Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le pas-d'âne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le pas-d'âne Empty
MessageSujet: Le pas-d'âne   Le pas-d'âne Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 11:30

Bonjour,

en cherchant sur Internet les teneurs en calcium et phosphore des aliments conseillés pour divers animaux, je suis tombée sur le pas-d'âne, qui serait conseillé pour les cochons d'Inde.

http://chonchons.superforum.fr/t7617-liste-aliments-vitamine-c

Qu'en est-il pour les tortues ?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le pas-d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le pas-d'âne   Le pas-d'âne Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:17

Je ne connaissais pas l'appellation "pas d'âne" pour le tussilage Embarassed mais oui j'en ai déjà donné à mes tortues, j'en avais même planté chez les horsfieldii mais mon mâle les a rasés car il adore les fleurs jaunes de pissenlit et comme c'est très proche visuellement... heuu C'est une plante qui se plait bien dans les rocailles, mais qui sera je pense vite mangée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pas-d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le pas-d'âne   Le pas-d'âne Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:44

C'est une plante qui se fume, une fois séchée, pour contrer l'asthme et le rhume.

Mais, contrairement à ce que l'apparence des fleurs le laisserait supposer, il n'est pas proche du tout des Pissenlits et Laiterons.
C'est une Asteracée radiée (les pissenlits et laiterons sont des Astéracées liguliflores), proche des marguerites et des séneçons, et très hépatotoxique.
C'est une plante qu'il vaut mieux éviter de donner aux tortues sensibles du foie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pas-d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le pas-d'âne   Le pas-d'âne Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:58

Tussilage = Pas d'âne ?

Merci, Mama.

J'ai une autre question :

Dans le cas d'une tortue âgée, et habituée à mal manger, qui manque de calcium, est-il possible de lui donner les arêtes des sardines en conserve que nous mangeons ?

Je sais, je sais, ne hurlez pas : ce n'est pas pour moi, mais je me bats contre les moulins... Les moulins étant, en l'occurence, la propriétaire âgée d'un vieux couple de tortues, qui ne donne à ses tortues que ce qu'elles ont toujours aimé !!!

La femelle manque très vraisemblablement de calcium. Mais ni la proprio ni le véto ne voient l'utilité de donner des aliments qu'elle n'aime pas. Alors moi, je me creuse la tête pour trouver ce qu'elle va pouvoir aimer, comme source de calcium... Elle ne mange pas les coquilles d'oeufs...

Et donc, je me demandais si cette femelle n'aimerais pas les arêtes de sardines (puisqu'on recommande aux gens de les manger comme source de calcium)...

Merci de vos idées...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pas-d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le pas-d'âne   Le pas-d'âne Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:01

Merci cette précision, Vinch.

Effectivement sur le lien que j'ai donné, il est souligné cette contre indication relative au foie.

Il faut donc en donner parcimonieusement.

Nota : les miennes n'aiment pas les fleurs jaunes wooputain donc pas de problème !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pas-d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le pas-d'âne   Le pas-d'âne Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:08

Donner des arêtes de sardines aux tortues, àmha, ne sera sans doute pas une bonne chose...
Dans les conserves de sardines, il y a du sel, beaucoup trop de phosphore et de l'huile végétale...

Il vaut mieux proposer des os de seiches ou de la craie naturelle, c'est ce qu'il y a de bien mieux... Ou du sedum, ces plantes grasses sont assez riches en calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le pas-d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le pas-d'âne   Le pas-d'âne Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:19

Merci, Vinch...

Je vais lui apporter ma jardinière où j'ai planté du sédum, de la misère, du plantain majeur et du lancéolé, et on verra si elle aime.

Mais j'ai des doutes : elle est habituée depuis des lustres à la tomate salade haricots verts...

Et puis, faire changer d'idées les personnes âgées... Bah Si sa sophie n'aime pas, elle ne le lui donnera pas !

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le pas-d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le pas-d'âne   Le pas-d'âne Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:03

Elle peut lui laisser des coquilles d'huitres ou des os tout simplement, certaines tortues aiment bien croquer dedans. Dans le parc des juvéniles j'ai une vertèbre de chèvre que j'avais trouvée en balade et ébouillantée, les petites peuvent passer de longues minutes à la croquer et à s'acharner dessus. Elle est bien limée depuis le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pas-d'âne Empty
MessageSujet: Re: Le pas-d'âne   Le pas-d'âne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pas-d'âne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: