Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Tortues de Rosita

Aller en bas 
+6
calmeilles
Tina
Simon
Stiny
Do
Mama
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 12:03

Voici les 4 petites tortues de Rosita : mâle ou femelle heuu heuu heuu

Carmagnol :

Tortues de Rosita Image412

Tortues de Rosita Image413

Tortues de Rosita Image414

Gaïa :

Tortues de Rosita Image415

Tortues de Rosita Image416

Tortues de Rosita Image417

Gobo :

Tortues de Rosita Image418

Tortues de Rosita Image419

Tortues de Rosita Image420

Frérot :

Tortues de Rosita Image421

Tortues de Rosita Image422

Tortues de Rosita Image423

Les tortues de Rosita sont chez moi pour passer l'été au soleil. C'est donc elle qui répondra à toutes vos questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 12:40

pour moi, frérot est un petit mâle varois (il a toujours eu une allure décidée, et une queue qu'il portait en fouet, malgré sa toute petite taille).

Les autres sont des Boettgeri :

Carmagnole (2004 ou 2005, je ne me souviens plus) était pour moi une femelle, en comparaison de ses deux frères (un de la même année, et un d'un an plus vieux, mêmes parents) qui eux n'ont pas été retrouvés après l'attaque du chien. Aujourd'hui, en regardant les plaques anales comme le fait Vinch, j'ai un doute)... Elle/il a 2 jeunes frères de 2008 chez mon frère (quasi certaine que ce sont aussi deux mâles). Je pense qu'il faut maintenant écrire "Carmagnol" !

Gaïa et Gobo ont été incubées à températures femelles, m'a dit l'éleveuse. Mais très vite j'ai eu l'impression de Gobo était un mâle. J'en avais déduit que Gaïa serait une femelle. Je l'espère bien : ce serait donc la seule...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 16:09

Je verrais bien Gaia femelle effectivement... pour Gobo c'est déjà plus difficile et quant à Frérot il est beaucoup trop jeune... Carmagnole est par contre un joli mâle, il a bien poussé! Very Happy

_________________
Mama
Tortues de Rosita Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 16:30

C'est vrai que pour Carmagnol, il n'y a pas de doute, c'est un beau petit mâle.

Pour les 3 autres, je ne me proncerai pas, je les trouve trop jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 17:08

Oui, Carmagnol a bien poussé, Very Happy Enchanté

Pour Frérot, il est en miniature, mais je ne pense pas que sa queue puisse raccourcir, ni celle de Gobo.

J'espère juste que celle de Gaïa ne s'allongera pas, et que ses plaques anales ne vont pas s'élargir (merci, Vinch, je crois avoir pigé Wink )...

Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 17:45

Elles sont bien mignones tes petites mais pour le sexage moi je ne me risque plus que sur des adultes où le doute n'est plus permis loool

Je ne te suis donc d'aucune utilité sur ce coup là... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 19:23

Je dirais Carmagnole mâle, Gaïa femelle...

Pour Gobo peut-être femelle aussi, vu ses écailles anales mais c'est pas évident, en plus tu dis qu'elle a une grande queue Tortues de Rosita 794559
et Frérot je le verrais plutôt mâle Question

Voilà, à confirmer dans quelques années Razz Tortues de Rosita 736916

C'est fou le temps qu'on passe à scruter les fesses de nos tortues Tortues de Rosita 800669
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 6:36

Carmagnole est un mâle , mais pour les autres... Couic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 7:32

Cela se confirme, je crois.

Merci Stiny et Simon.

Je voudrais bien que Gaïa soit une femelle...

Cela me fait penser à une anecdote autrefois : j'avais déjà 2 fils aux yeux noisette poour l'un et marron pour l'autre (alors que j'ai les yeux plutôt verts, et leur père aussi). Et le troisième semblait les avoir bleus, mais je n'osais pas le croire, car le premier avait eu les yeux clairs jusqu'à un an... Et un jour, le dernier avait 6 mois, et quelqu'un m'a dit, "mais non, Madame, ils ne vireront pas : ça c'est un vrai bleu !". J'ai quand même gardé quelques doutes pendant quelques mois, mais ça s'est confirmé !

Pour Gobo et Frrérot, je suis quasi certaine qu'ils s'avèreront être des mâles (j'en ai pris mon parti), mais ma petite Gaïa, j'aimerais bien qu'au moins elle soit une femelle ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 7:34

Stiny a écrit:

Pour Gobo peut-être femelle aussi, vu ses écailles anales mais c'est pas évident, en plus tu dis qu'elle a une grande queue Tortues de Rosita 794559

C'est surtout que je trouve depuis longtemps que Gobo et Gaïa ont une queue différente. Et ça perdure. Ils ont le même âge.

Et quand je lis que les mâles grossissent plus vite que les femelles au début, cela ne se confirme pas ici : c'est la même croissance.

L'éleveuse m'a pourtant dit que la mère de Gobo est plus grosse que la mère de Gaïa. Mais il reste toujours un peu plus petit que Gaïa !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:35

je verrai bien Carmagnol mâle et Gaia femelle Very Happy pour les autres encore trop petites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:50

kara a écrit:
je verrai bien Carmagnol mâle et Gaia femelle Very Happy pour les autres encore trop petites

Merci, Kara, j'en accepte l'augure avec plaisir pour ce qui est de Gaïa. Very Happy Enchanté


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:00

Tous des mâles pour moi, sauf Gaia qui serait bien une future femelle. J'ai quand même un doute concernant Gobo... À suivre...

Pour ce qui est de la croissance, effectivement, nombre d'éleveurs ont remarqué que les mâles grandissaient plus vite que les femelles durant les premières années, puis ensuite, les femelles les rattrapent pour les égaliser et, ensuite, les dépasser. Et il me semble bien que ça se produit bien avant la maturation sexuelle.

Je pense que c'est variable selon les individus, le taxon, le type de maintenance...
Mais au sein d'une même fratrie et de mêmes parents bien identifiés, ça doit sûrement être bien vérifiable.

Je crois que Sylve a justement fait ces observations au sein de son propre élevage.... Sylve ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:23

kara a écrit:
je verrai bien Carmagnol mâle et Gaia femelle Very Happy pour les autres encore trop petites

+1 Very Happy

je trouve frérot bien clair pour un varois ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 21:26

Vinch a écrit:
Tous des mâles pour moi, sauf Gaia qui serait bien une future femelle. J'ai quand même un doute concernant Gobo... À suivre...

Pour ce qui est de la croissance, effectivement, nombre d'éleveurs ont remarqué que les mâles grandissaient plus vite que les femelles durant les premières années, puis ensuite, les femelles les rattrapent pour les égaliser et, ensuite, les dépasser. Et il me semble bien que ça se produit bien avant la maturation sexuelle.

Je pense que c'est variable selon les individus, le taxon, le type de maintenance...
Mais au sein d'une même fratrie et de mêmes parents bien identifiés, ça doit sûrement être bien vérifiable.

Je crois que Sylve a justement fait ces observations au sein de son propre élevage.... Sylve ?

oui j'ai remarqué cela...
mais des contre exemple existent aussi ... confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:12

sylve a écrit:
kara a écrit:
je verrai bien Carmagnol mâle et Gaia femelle Very Happy pour les autres encore trop petites

+1 Very Happy

je trouve frérot bien clair pour un varois ...
Oui, Frérot était le plus clair ! C'est même pour cela que je l'ai choisi : les autres étaient bien plus foncés...

Sa soeurette qui est morte était bien plus foncée aussi !



Merci, Vinch, cela confirma ce que je pensais : tous des mâles, mais j'ai encore un espoir de femelle pour Gaïa.

Gaïa et Gobo sont demi frère et demi soeur (même père, et mères différentes). Ils grandissent sensiblement à la même vitesse.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 22:26

Je vois bien Gaia femelle... Je disais tous des mâles, mais je reste un peu partagé concernant Gobo... Je vais sortir mes flèches pour voir tout ça ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 6:19

Vinch a écrit:
Je vois bien Gaia femelle...
Tu ne dis pas ça pour m'éviter de OUIN OUIN OUIN, j'espère ?
Vinch a écrit:
Je disais tous des mâles, mais je reste un peu partagé concernant Gobo... Je vais sortir mes flèches pour voir tout ça ! lol!

Ouais !!! bravo

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 12:09

sylve a écrit:

je trouve frérot bien clair pour un varois ...

ça me turlupine un peu, ce que tu dis, Sylve...

Pardalis, tu veux bien refaire une photo du plastron, quand tu auras le temps bien sûr ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 12:10

Vinch a écrit:
Je vois bien Gaia femelle... Je disais tous des mâles, mais je reste un peu partagé concernant Gobo... Je vais sortir mes flèches pour voir tout ça ! lol!
Enchanté Vinch, j'aimerais bien que tu "flèches" Gobo, quand tu auras un moment... White Flower

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 12:58

Rosita a écrit:
sylve a écrit:

je trouve frérot bien clair pour un varois ...

ça me turlupine un peu, ce que tu dis, Sylve...

Pardalis, tu veux bien refaire une photo du plastron, quand tu auras le temps bien sûr ?


Voici le plastron de Frérot, je n'arrive pas à faire plus net Bah

Tortues de Rosita Image_28

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 12:59

Rosita a écrit:
Vinch a écrit:
Je vois bien Gaia femelle... Je disais tous des mâles, mais je reste un peu partagé concernant Gobo... Je vais sortir mes flèches pour voir tout ça ! lol!
Enchanté Vinch, j'aimerais bien que tu "flèches" Gobo, quand tu auras un moment... White Flower


J'ai refais une photo du plastron de Gobo

Tortues de Rosita Image_29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 17:27

Pardalis 21 a écrit:
Rosita a écrit:
sylve a écrit:

je trouve frérot bien clair pour un varois ...

ça me turlupine un peu, ce que tu dis, Sylve...

Pardalis, tu veux bien refaire une photo du plastron, quand tu auras le temps bien sûr ?


Voici le plastron de Frérot, je n'arrive pas à faire plus net Bah

Tortues de Rosita Image_28

Merci beaucoup, Pardalis Enchanté , qu'en penses-tu ? La différence de suture des plaques me semble en faveur d'une Hermanni, non ?

Le vendeur avait l'air de vraiment s'y connaître, il affirmait varoises, et les autres que j'ai eues de chez lui me paraissaient clairement Hermanni...

Qu'en penses-tu, Sylve ? Et les autres ?



Quant à Gobo, je vois bien une fente au cloaque (et non une étoile),.. Mais après le coup de Carmagnol que je pensais femelle, je me méfie de moi-même ! Laughing Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:20

Gobo est très probablement un mâle...

Frérot fait hermanni mais à cet âge c'est difficile de différencier les taxons. heuu

_________________
Mama
Tortues de Rosita Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:35

J'ai également l'impression que Gobo est un mâle.

Mais en regardant bien de près Gobo et Gaïa, j'ai l'impression qu'elles sont du même sexe.

Pour frérot, trop petit pour voir quelle chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortues de Rosita Empty
MessageSujet: Re: Tortues de Rosita   Tortues de Rosita Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues de Rosita
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BB élégans qui mange très très peu
» Les bébés ne mangent toujours pas !
» présentation de némo
» 14/03/2011: 5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines!
» ☀ 1er Concours-Photos Tortues-Du-Monde: Le Printemps de nos Tortues ☀

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: