Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Temps d'incubation différents pour une même ponte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 14:09

Bonjour,

Je lis régulièrement des gens qui regrettent amèrement d'avoir "aidé" une dernière petite tortue à sortir de l'oeuf...

Pourtant, sur une même ponte et dans le même incubateur, les oeufs n'éclosent pas tous en même temps.

Quel est le nombre maxi de jours d'écart entre les éclosions d'oeufs incubés à la même date, à paramètres identiques ?



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 19:25

En fait c'est rarement le cas d'avoir tous les paramètres homogènes au sein d'une couveuse... chez moi j'ai observé jusqu'à 12 jours d'écart entre le premier et dernier né d'une ponte Wink Mais certains éleveurs ont eu une 20ène de jours si ce n'est parfois plus! Suspect

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 19:26

Pourtant, dans la nature, les oeufs arrivent généralement à éclore en même temps au sein d'un même trou...
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 20:44

Moi j'ai eu 30 jours de différence pour un oeuf d'ibera !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 20:53

lampion a écrit:
Moi j'ai eu 30 jours de différence pour un oeuf d'ibera !


30 jours sur une même ponte en incubateur ? What a Face

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 12:01

Alors cela m'amène à une autre question :

Je viens de lire qu'une première petite Boettgeri vient de voir le jour au 53ème jour d'incubation... Comment calculer le deuxième tiers de l'incubation (pour monter les températures et avoir un sex ratio en faveur des femelles), si sur une même ponte il peut y avoir jusqu'à 30 jours de différence ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 15:31

Vinch : elles sortent toutes ensemble de la terre, mais ont-elles éclos simultanément ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:01

kaki a écrit:
Vinch : elles sortent toutes ensemble de la terre, mais ont-elles éclos simultanément ?

Oui j'ai plutôt l'impression que c'est la sortie du nid et non l'éclosion à proprement parler qui est synchronisée... scratch

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:02

Mama a écrit:
kaki a écrit:
Vinch : elles sortent toutes ensemble de la terre, mais ont-elles éclos simultanément ?

Oui j'ai plutôt l'impression que c'est la sortie du nid et non l'éclosion à proprement parler qui est synchronisée... scratch

Ben, je pense sincèrement qu'il y a des deux...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:05

Rosita a écrit:
Alors cela m'amène à une autre question :

Je viens de lire qu'une première petite Boettgeri vient de voir le jour au 53ème jour d'incubation... Comment calculer le deuxième tiers de l'incubation (pour monter les températures et avoir un sex ratio en faveur des femelles), si sur une même ponte il peut y avoir jusqu'à 30 jours de différence ?


Comme on ne peut que supposer la date d'éclosion en fonction de données empiriques... heuu on est jamais certain que l'incubation durera X jours. Mais dans la majorité des cas et suivant les paramètres on tombe juste, il y a des exceptions, mais qui confirment la règle Very Happy

Après il faut savoir si c'est globalement tout le développement qui est plus lent ou si l'embryon s'est développé rapidement puis a rallenti fortement sa croissance et vice-versa!

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:07

Vinch a écrit:
Mama a écrit:
kaki a écrit:
Vinch : elles sortent toutes ensemble de la terre, mais ont-elles éclos simultanément ?

Oui j'ai plutôt l'impression que c'est la sortie du nid et non l'éclosion à proprement parler qui est synchronisée... scratch

Ben, je pense sincèrement qu'il y a des deux...

En tout cas en incubateur il y a des bébés qui sortent de leur coquille en quelques heures et d'autres demandent 3-4 jours... les paramètres sont peut être plus homogènes aussi dans un nid que dans un incubateur où les oeufs sont plus espacés et plus exposés.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:18

Mama a écrit:
Vinch a écrit:
Mama a écrit:
kaki a écrit:
Vinch : elles sortent toutes ensemble de la terre, mais ont-elles éclos simultanément ?

Oui j'ai plutôt l'impression que c'est la sortie du nid et non l'éclosion à proprement parler qui est synchronisée... scratch

Ben, je pense sincèrement qu'il y a des deux...

En tout cas en incubateur il y a des bébés qui sortent de leur coquille en quelques heures et d'autres demandent 3-4 jours... les paramètres sont peut être plus homogènes aussi dans un nid que dans un incubateur où les oeufs sont plus espacés et plus exposés.

Oui, c'est ce qui m'amène justement à penser que les éclosions ont plus synchronisées dans la nature grâce à cette homogénéité...

Mais... il me semble pourtant que des recherches récentes sur la température du nid des tortues avaient montré quelques disparités au sein d'un même nid entre la partie supérieure et la partie inférieure, qui ne sont pourtant distantes que de quelques cm, une dizaine de cm au plus...
Autrement dit: les oeufs en bas du trou sont exposés à des températures plus basses et plus constantes, ainsi qu'à une hygrométrie plus importante, que les oeufs du haut, plus près de la surface, exposés à des températures plus supérieures le jour et plus basses la nuit venu, ainsi qu'à une hygrométrie plus fluctuante.
Cela vaut évidemment pour des pontes comportant un certain nombre d'oeufs, pas pour celles qui ne comportent que trois à quatre oeufs...

On a pu observer, concernant certaines espèces en tout cas, des mécanismes naturels, lés au climat, à l'hygrométrie et/ou à la température, qui permettraient cette synchronisation, par des phénomènes de pauses, de mise en veille des embryons...

Peut-être également que le contact étroit entre les oeufs d'une même ponte aiderait à cette synchronisation... Mère Nature est loin de nous avoir tout révélé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:25

Mama a écrit:
Rosita a écrit:
Alors cela m'amène à une autre question :

Je viens de lire qu'une première petite Boettgeri vient de voir le jour au 53ème jour d'incubation... Comment calculer le deuxième tiers de l'incubation (pour monter les températures et avoir un sex ratio en faveur des femelles), si sur une même ponte il peut y avoir jusqu'à 30 jours de différence ?


Comme on ne peut que supposer la date d'éclosion en fonction de données empiriques... heuu on est jamais certain que l'incubation durera X jours. Mais dans la majorité des cas et suivant les paramètres on tombe juste, il y a des exceptions, mais qui confirment la règle Very Happy

Après il faut savoir si c'est globalement tout le développement qui est plus lent ou si l'embryon s'est développé rapidement puis a rallenti fortement sa croissance et vice-versa!

Il y a eu un cas d'une Cuora qui a éclos au bout de 20-25 jours seulement, au lieu des 90 jours, normalement établis pour ces tortues... Il faut que je retrouve le lien qui en parle, ainsi que les chiffres exacts...
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 7:16

Rosita a écrit:
lampion a écrit:
Moi j'ai eu 30 jours de différence pour un oeuf d'ibera !


30 jours sur une même ponte en incubateur ? What a Face


Oui en incubateur, en coupant la chaleur la nuit, mais c'est arrivé une seule fois en 6 ans. En général, mes pontes d'ibera et de boettgeri ont mis +/- 60 jours pour éclore, à 3 ou 4 jours près (avant 60 ou après) et je n'ai jamais vraiment calculé le nombre exact de jours. Mais comme je note tout, je peux faire des recherches si tu veux. Cependant, je trouve que tu te prends bien la tête avec tes calculs temaboul Si tu appliques tous les paramètres au mieux pour avoir des femelles et qu'il y a un p'tit mec dans le lot, est-ce si grave que ça ? Razz L'important est que toute la troupe soit en bonne santé 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 12:37

Merci de ta réponse, Lampion.

De toutes façons, c'est par curiosité : je ne crois pas que les oeufs que j'incube soient bons...

Le premier, je suis sûre qu'il est clair (34 jours d'incub), et il me sert d'étalon pour les derniers (23 jours)...

Les derniers ont toujours la bulle au dessus, mais plus petite, je crois... Hier, ils me paraissaient très légèrement plus orangés, mais aujourd'hui, jre ne vois aucune différence...

Il faut dire que comme ils sont dans des alvéoles d'un carton à oeufs, je ne peux mirer que par dessus, et légèrement de côté.

Je scrute le post-it de Mama [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je ne vois rien de tout cela sur ceux de mon incub'...
Mais je les laisse quand même. Des fois que ce soit moi qui sois Boulet au mirage...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps d'incubation différents pour une même ponte Empty
MessageSujet: Re: Temps d'incubation différents pour une même ponte   Temps d'incubation différents pour une même ponte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps d'incubation différents pour une même ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» après accouplement combien de temps pour la ponte ?
» même espèce, mais âge et taille différents - l'accouplement est il possible ?
» bizarre pour une deuxiéme ponte!!!!
» Ponte: combien de temps en terre avant incubation?
» naissance propable in intura - combien de temps entre la ponte et l'éclosion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: