Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 étrange ponte...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maclele




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

étrange ponte... Empty
MessageSujet: étrange ponte...   étrange ponte... Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 20:29

J'ai trois femelles hermann dont une que j'ai acquise en août 2009 et deux que j'ai acquise en août 2010...Orthense qui est depuis deux ans chez nous n'avait jamais pondu encore à la maison...et pourtant elle a 20 ans...cette année nous avions bon espoir....et pourtant....ses copines ont toutes deux pondu en mai et juin mais elle, rien...pourtant, depuis un mois elle se montrait très énervée et ne mangeait plus jusqu'à perdre beaucoup de poids...elle restait active alors on ne s'inquiétait pas plus que ça...et puis il y a eu la vague de pluie qui a fait en sorte que mes carapaces ne sortaient de leur serre que rarement...Orthense arpentait toujours l'enclos de long en large mais pas de ponte....et finalement la météo nous a annoncé de la chaleur pour aujourd'hui et les jours suivants...je me suis donc dit tout naturellement qu'elle allait pondre....d'autant plus qu'on arrive fin juin et que ça va se terminer....et ce matin, mon fils arrive en courant à la maison vers 11h00 et nous annonce qu'orthense était en train de creuser....un évènement considérable à nos yeux....un miracle....je me suis donc placée à distance de ma tortue pour qu'elle ne me voit pas mais je l'ai observée durant deux heures...elle creusait...creusait...mais je ne voyais pas d'oeufs venir....et puis elle sest mise à reboucher son trou....mais pas complètement....j'étais déçue...je me diais qu'elle ne s'entraînait pas à creuser puisqu'elle rebouchait...je ne comprenais pas....elle s'est déplacée à côté de son trou et restait sur place, bizarrement....elle avait comme des spasmes....ses pattes tremblaient un peu....alors on s'est dit qu'elle avait du mal à pondre....qu'elle avait un problème pourles faire....et puis, contre toute attente, elle s'est mise à podre deux oeufs à même le sol...en dehors du trou qu'elle avait creusé...;on les a immédiatement récupérés....après, elle est restée énervée toute la journée...on pense qu'elle a peut-être encore des oeufs à pondre....est-ce possible ou pas d'après-vous? en tout cas, elle remange depuis ce soir comme un ogre....cela nous rassure quelque part....et nous sommes contents qu'elle ai daigné enfin à pondre...deux oeufs c'est toujours ça....
Voilà pour l'histoire d'orthense et de sa ponte peu singulière....

Est-ce qu vous avez déjà vécu une ponte étrange aussi? moi je n'en reviens toujours pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




étrange ponte... Empty
MessageSujet: Re: étrange ponte...   étrange ponte... Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 20:49

Il faut que tu fasses examiner dès que possible ta tortue par un vétérinaire car il est possible qu'elle fasse une rétention d'oeuf et qu'elle ait besoin d'injection d'ocytocine et de calcium..

Elle en a pondu deux sur le sol et reste encore bien agitée après... Ce sont des signes qui doivent inciter à la prudence.

Avant de l'amener chez le vétérinaire, surveille-là bien.
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

étrange ponte... Empty
MessageSujet: Re: étrange ponte...   étrange ponte... Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 22:32

Je viens de tomber sur ce post ! Des nouvelles d'Orthense ?

Tu nous diras si les oeufs s'opacifient... Je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




étrange ponte... Empty
MessageSujet: Re: étrange ponte...   étrange ponte... Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 17:09

le fait qu'elle ait mangé est bon signe...une tortue qui fait une rétention ne mange pas...

on dit que certaines tortues "lachent" les œufs qui ne sont pas bons sur le sol...je n'ai pas d'avis la dessus...

en tout cas ta tortue a été bien perturbée: il faudrait savoir pourquoi... y a-t-une zone propice aux pontes? un mâle ou une femelle qui pourrait la stresser... un autre animal?
le fait qu'elle ne connaisse pas encore bien les lieux...

comment va t-elle maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
maclele




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

étrange ponte... Empty
MessageSujet: Re: étrange ponte...   étrange ponte... Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 20:21

Et bien elle mange bien, trottine bien dans l'enclos...je ne comprends pas ce qui a pu se passer...j'attends encore plusieurs jours avant de vérifier s'ils sont fécondés...ils m'ont l'air opaques mais ça ne veut pas dire grand chose...je me fais peut-être des idées...en tout cas, ma orthense n'a pas l'air souffrante...je suis rassurée...je vous dirais si j'observe quoi que ce soit...la chaleur qu'il fait depuis trois jours ne semble pas très propice aux pontes...qu'en pensez-vous? ma "cerise" n'a fait qu'une ponte le 02 juin dernier..est-ce que vous croyez qu'elle peut encore pondre? n'est-ce pas trop tard pour cette année? en tout cas elle dévore en ce moment alors rien ne me laisse présager une ponte imminente...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

étrange ponte... Empty
MessageSujet: Re: étrange ponte...   étrange ponte... Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 9:16

Lorsqu'une femelle fait une rétention on le voit tout de suite et son état est alarmant, là avec ce que tu nous décris je ne me ferais pas trop de soucis, tout à l'air OK Very Happy Apparemment les tortues peuvent retarder des pontes si le temps n'est pas propice, avec les chaleurs elles peuvent cependant pondre soit très tôt le matin ou alors en soirée, il m'est dès fois arrivé de voir une femelle pondre à 20h du soir et reboucher le trou alors que la nuit était déjà presque tombée!

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
maclele




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

étrange ponte... Empty
MessageSujet: Re: étrange ponte...   étrange ponte... Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 6:10

Question stupide de ma part: lorsqu'une femelle retarde sa ponte en raison des conditions météo et autre, est-ce que les embryons (si les oeufs sont fécondés biensur) commence à se développer dans l'oeuf?
En tout cas, ma femelle ne m'inquiète pas...elle mange et circule bien...affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

étrange ponte... Empty
MessageSujet: Re: étrange ponte...   étrange ponte... Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 8:05

Non je ne pense pas que l'embryon se développe déjà à l'intérieur de la mère car l'oeuf va être bien retourné à sa ponte et il risquerait de mourir... probablement que l'expulsion des oeufs entraine une réaction chimique (apport oxygène de l'air, hormones, etc...) qui font que l'embryon débute son développement uniquement si l'oeuf est pondu. Very Happy

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étrange ponte... Empty
MessageSujet: Re: étrange ponte...   étrange ponte... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
étrange ponte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte étrange
» comportement étrange...
» Clappement étrange
» tres étrange
» étrange tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: