Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cohabitation avec poissons!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:25

Bonsoir,
J'ai récemment installé un bac de 120l(avec filtre à décantation) pour mon jeune trio sub adulte de K baurii NC.
Je suis tombé sous le charme dans une jardinerie de petits poissons,des nanacora anomala(http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=221).J'ai du remplir la moitié de l'aquarium,avec plantes oxygénantes et lentilles.

Qu'en pensez vous?


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 5:56

Je pense que ce n'est pas une bonne idée (pour les poissons) déjà parce que 120 l c'est bien pour eux, mais si le bac n'est pas plein ça risque d'etre embetant car leur lieu de vie se situe au milieu du bac ... de plus ce sont des cichlidés assez timides, je les vois mal en compagnie de tortues. Il leur faut une multitude de cachettes, une temperature de 26/27 degrés env.

Pourquoi vouloir absolument faire cohabiter des espèces qui n'ont rien à voir heuu

Perso (pour les poissons) je te le déconseille.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 16:39

D'accord d'accord,je laisse tomber!
Je vais mettre des guppys à la place !
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 17:05

Si j'avais su j'aurais rien dit silent pauvres guppys Bah
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 22:34

J'en mets dans tous mes bacs,elles s'y plaisent beaucoup et les tortues n'y touchent pas,pourquoi cette réponse idiote ?
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 5:46

Merci pour la réponse idiote, il me semble que je ne t'ai pas insulté moi...

Pourquoi ? parce qu'en général les guppys servent de casse croute aux tortues et j'ai du mal à comprendre les gens qui ne respectent qu'une race.. surtout qu'il y a d'autres moyens de nourrir ses tortues. Maintenant si tes tortues ne mangent pas les guppys tant mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 8:30

Ce n'est pas une insulte mais c'est ce genre de réponse(je savais ce que tu allais me répondre) qui me révulse et qui ne veut rien dire...."les gens qui ne respectent qu'une race"?Mais c'est la chaîne alimentaire!Je respecte tout à fait mes animaux,on évitera les amalgames douteux et les réponses façon pro Bardot merci ,encore plus sur un forum où des animaux sont CARNIVORES!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 10:16

Calm down... Very Happy Chacun ses opinions, et si on est pas d'accord, merci de rester tolérant et de plutôt développer une argumentation, c'est tellement mieux pour tout le monde, intervenants et lecteurs Wink

Concernant les poissons je déconseille effectivement les espèces qui sont trop délicates ou stressent facilement avec les tortues elles s'acclimatent difficilement surtout qu'au niveau hauteur de l'eau, entretien les besoins ne sont pas les mêmes pour ces différentes espèces. Avec certaines espèces de tortues on peut cependant faire cohabiter très bien des guppy et chez moi dans mes bacs j'ai également de belles populations qui prospèrent et sont autant soignées que les tortues avec lesquelles ils vivent. Les tortues du type kinosternon sont de mauvaises nageuses et ne chassent pas aussi bien que les autres espèces. Elles sont aussi beaucoup plus calmes et timides ce qui permet aux poissons de vivre normalement sans qu'il y ait de réelle prédation. Il faut cependant quelques règles strictes au niveau de l'entretien, les poissons n'aiment pas un renouvellement de l'eau trop fréquent ou des changements dans sa composition trop brusques, alors que pour les tortues c'est beaucoup plus égal. Le renouvellement doit donc être régulier et basé sur de faibles volumes d'eau. Il faut aussi une excellente filtration et un bon volume d'eau. Nourrir les poissons avec une alimentation qui leur convienne et il profiteront également de ce qu'on donne aux tortues, ils nettoyent efficacement les restes de nourriture et évitent que cela stagne dans les bacs.

Chez moi il n'y a que les guppy en fin de vie qui finissent par se faire manger. Dès que j'en vois un qui s'amaigrit et nage moins bien je sais que d'ici quelques jours je ne le retrouverai plus dans le bac. Et je rejoins ici Xav, c'est la chaine alimentaire et je ne culpabilise aucunement vu que les poissons ne sont pas maltraités et qu'il n'y a aucun gaspillage, une fois mort ils apportent aux tortues une nourriture indispensable à leur bonne santé. Les poissons entiers sont excellents et avec leurs arrêtes, viscères apportent ce qui manque cruellement à une alimentation que je qualifierait comme "basique" viande et chair de poisson.




_________________
Mama
Cohabitation avec poissons! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 18:13

Oh là là du calme jeune homme... Laughing

Je ne suis pas une pro bardot déjà...

Et de plus certes les tortues sont carnivores et ça ne me dérange pas qu'elles mangent des poissons dans la nature mais de là a leur filer des poissons comme casse croute dans un endroit clos et petit je ne trouve pas ça terrible.
Ce qui me choque en fait c'est que du moment que ca apporte quelque chose aux tortues, peu importe que ca nuise à une autre espèce c'est pas grave.
Après si c'est un poisson qui est condamné comme le fait mama ok pourquoi pas, mais mettre délibéremment des guppys pour faire faire du sport à ses tortues, désolée si ça te dérange mais moi je ne trouve pas ça glop M.Red et je pense avoir le droit de le dire sans me faire envoyer ch...
Mais bon je suppose que tu es un ado impulsif, je comprends ta réaction et je ne t'en tiens pas rigueur Baby
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 21:29

C'est pourtant monnaie très courante que de filer des guppies ou des gambusies à des espèces carnivores en bassin, comme les Tortues Hargneuses, les Tortues Alligator, les espèces à carapace molle et bien d'autres espèces encore, car c'est leur alimentation normale.
Sinon, pour les autres espèces pouvant se nourrir autrement, c'est dans le cadre de la diversité alimentaire que tout un chacun devrait être à même de fournir à ses tortues.

Pour ma part, pour éviter le développement de moustiques, mon bassin est rempli de gambusies, qui stimulent beaucoup mes terrapenes et leur servent de temps à autre de casse-croûte.
À mes terrapenes, sont donnés beaucoup d'animaux vivants, comme escargots, limaces, lombrics, en plus du pudding, des fruits, des plantes.

Citation :
Ce qui me choque en fait c'est que du moment que ça apporte quelque chose aux tortues, peu importe que ça nuise à une autre espèce c'est pas grave.
Ces poissons se reproduisent très bien, tout comme les souris blanches qu'on donne vivantes aux serpents en captivité pour les stimuler et, aussi, parce que beaucoup d'espèces ne mangent que du vivant. Ou encore comme les grillons qu'on file vivants à certaines espèces de lézards, comme les geckos-léopards...
Le guppy, vif, rapide et prolifique, n'est donc pas une espèce à qui cette cohabitation va nuire, au contraire des Nanacara qui risquent effectivement de ne pas faire long feu dans ce genre de cohabitation, d'une part, et dont le faible taux de reproduction, d'autre part, ne permet pas de l'envisager comme nourriture vivante.

Sinon, je connais Xav: il est un adulte, impulsif comme une très grande majorité d'autres adultes ici dans le forum car passionnés de nature... M.Green
Je pense également que ce n'était probablement pas son but que de mettre des guppies exprès pour faire faire du sport à ses tortues, si j'en juge par le titre de son post: cohabitation avec des poissons !
Il cherchait juste une réponse à une question.
Par ailleurs, je crois savoir qu'il s'occupe très bien de toutes ses tortues et qu'il ne pense certainement pas laisser ses Kinosternon baurii se débrouiller elles-mêmes avec les guppies pour s'alimenter.




Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 6:10

Pour le fait de ne pas laisser ses tortues se débrouiller seules oh la la oui je me doute bien..... ce sont des tortues donc... M.Red

Après que ces poissons se reproduisent bien ou pas n'est pas pour moi le problème, le guppy n'est pas en voie d'extinction lol
Ce que j'essaie de faire comprendre c'est que je suis "dérangée" par le fait que pour faire plaisir aux tortues on sacrifie d'autres animaux alors qu'il y a possibilité de faire sans. Alors quoi, on est sur un forum de tortues on les venere elles et seulement elles ?
Je crois que c'est cela que vous avez du mal à me comprendre , que l'on ne soit pas en phase avec cela. Après chacun fera de toute façon comme il le veut.

Ce qui me dérange c'est la façon dont ce charmant forumeur m'a répondu comme si j'étais une gourdasse de 1er rang atteinte de sensiblerie et ce n'est pas parce que je suis assez récente sur ce forum que je ne peux pas donner mon ressenti. Si ? si c'est le cas en effet, autant me le dire je m'abstiendrais la prochaine fois Angel (et je dis ça sans énervement ni haine, je le pense réellement)

ps : j'avais des poules pondeuses récupérées d'elevage en batterie. Elles étaient ensuite en liberté chez moi. Elles attrapaient parfois des vers, ça ne me dérangeait aucunement c'est la nature. Par contre, il ne me serait jamais venu à l'idée d'en secouer un devant leur bec (si vous voyez le rapprochement)

Tout comme mes terrestres, si un escargot vient dans l'enclos et par malchance (pour lui)une tortue veut en faire son casse croute, pas de souci mais je n'irai pas en mettre un d'office devant elles.

J'espère avoir enfin été comprise heuu


Quant au fait d'etre impulsif car passionné de nature... on peut etre passionné et ouvert et respectueux siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 9:47

Bon on ne va pas se prendre la tête,ça n'est pas le but,repartons sur de bonnes bases si vous le voulez bien...

Les gambusies sont mises dans mes bassins chez mes parents pour limiter la prolifération des moustiques:n'ayant que des kinosternum et sternotherus(en bassin à l'année ou juste pour la belle saison),dans des bacs remplis de plantes sans filtration,les moustiques arrivent vite,et on se fait manger par les moustiques en été! Very Happy Les plus faibles et les morts doivent disparaitre je pense,bien que je n'ai jamais vu mes tortues les chasser ou en manger...

J'étais juste tombé sous le charme de ces petits poissons ce we en allant en jardinerie et je me suis empressé de me renseigner en rentrant ! Very Happy

Combien de guppys vous mettriez dans mon bac?qui doit compter 60l comme il est rempli à moitié...je pensais 1m/2f...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 10:09

Je dirais pareil, 1 mâle pour 2-3 femelles Wink

Tu peux essayer aussi de planter ton bac, avec les kino cela marche bien car elles polluent moins leur eau et sont moins dévastatrices que d'autres espèces aquatiques qui finissent par tout te bouffer... Chez moi ce qui tient le mieux ce sont les echinodorus avec la vallisneria, deux plantes faciles qui sont très peu exigeantes et s'enracinent facilement dans du sable de quartz. Esthétiquement cela donne un bon rendu et les poissons aiment bien frayer dans les plantes. Wink En plus cela diminue l'intensité lumineuse pour certaines zones du bac, pour ces tortues qui préfèrent des plans d'eau un peu plus ombragés c'est important, mon mâle carinatus aime bien espionner sous son échinodorus Very Happy

Cohabitation avec poissons! Nmo00710


_________________
Mama
Cohabitation avec poissons! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 16:51

Hey hey merci des infos je note,j'irai voir ce we si j'en trouve dans les jardineries Very Happy!

Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 22:44

Mama a écrit:
mon mâle carinatus aime bien espionner sous son échinodorus Very Happy

Oh ! Mais l'est trognon celui-là aussi ! C'est comment son p'tit nom ? (moi j'aime bien les p'tits noms des protégés de Mama Love )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 6:18

Il s'appelle Nemo, celui-là! Angel
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 12:06

Razz Ouép!! Nemo, Capt'ain Nemo!!!

Il faut que tu passes les voir Lampion Very Happy

_________________
Mama
Cohabitation avec poissons! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 23:07

Ben oui j'en ai très envie ! bounce Ca pourrait peut-être se faire la semaine prochaine ? Je te MP
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 8:19

2Pouces

_________________
Mama
Cohabitation avec poissons! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 8:58

Bon ben j'ai fait le tour des jardineries et animaleries,je n'ai pas trouvé tes plantes mama! Spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 9:20

confused Bizarre, normalement on les trouve assez facilement ici.

_________________
Mama
Cohabitation avec poissons! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 10:31

Il y en a à Botanic et à Truffaut !!! Sùr et certain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 11:05

Pas vu à Truffaut hier,j'irai voir au botanic de Montpellier ! What a Face

Ou si des personnes ont des boutures je suis preneur..;j'ai des sujets de nénuphars fleurs jaunes en trop...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation avec poissons! Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec poissons!   Cohabitation avec poissons! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation avec poissons!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poissons Cichlidés avec Emydura Subglobosa.
» cohabitation avec un crabe
» Cohabitation avec mes scripta scripta...
» Cohabitation?
» Poissons et Tortues....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Les espèces de tortues aquatiques :: Les espèces aquatiques d'Amérique-
Sauter vers: