Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 tortue inconnue

Aller en bas 
+2
Mama
pardalis59
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pardalis59

pardalis59


Masculin Age : 59
Date de naissance : 04/12/1964
Messages : 23
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : nord

tortue inconnue Empty
MessageSujet: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 12:08

euh comment mettre des photos?............je suis novice
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 12:11

Pas de soucis, aide-toi avec ce post: Very Happy

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t154-inserer-des-images-dans-ses-messages

Je te conseille pour l'instant l'hébergeur imageshack

http://imageshack.us/

Il y a des nouveaux membres qui peinent à utiliser d'autres hébergeurs, bug de forumactif apparemment heuu




_________________
Mama
tortue inconnue Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
pardalis59

pardalis59


Masculin Age : 59
Date de naissance : 04/12/1964
Messages : 23
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : nord

tortue inconnue Empty
MessageSujet: photo   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 13:55

merci mais je ne suis pas doué apparemment ei j'ai fait un tas de manip mais rien
je² viens juste d'en mettre sur image snack mais apres comment les rapatrier pour identification?
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 14:17

tu copie ensuite le lien code forum, dans ton message et voila, tu envoie.

ainsi on verra les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
pardalis59

pardalis59


Masculin Age : 59
Date de naissance : 04/12/1964
Messages : 23
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : nord

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 14:31

ok mais je n'arrive pas a mettre le lien du site image snack(apres avoir galéré pour y mettre 9 photos) dans le message que j'envoie pour l'identifier
une astuce qui m'a échappée peut étre[tortue inconnue Pardalis59
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 14:33

tortue inconnue Md000693

pas besoin de m'envoyer les photos, je les recupere sur ton profil imageshack, c'est bon !

le temps de mettre les liens et je te dis ce que tu maintiens (pas une southern texas form, lol)




Dernière édition par BK le Mar 2 Aoû 2011 - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
pardalis59

pardalis59


Masculin Age : 59
Date de naissance : 04/12/1964
Messages : 23
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : nord

tortue inconnue Empty
MessageSujet: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 14:35

ok
oui du genre pas autorisé a mettre un lien exterieur ou adresse
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 14:40

tortue inconnue Md000714



tortue inconnue Md000703iws



tortue inconnue Md000701



tortue inconnue Md000700



tu as un magnifique male trachemys scripta scripta, la tache temporale est discontinu, mais cela est frequent, joli nelsoni egalement
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
pardalis59

pardalis59


Masculin Age : 59
Date de naissance : 04/12/1964
Messages : 23
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : nord

tortue inconnue Empty
MessageSujet: lol   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 14:57

bon ben cool quand meme
pas grave mais je ne pensais pas que les scripta scripta avait une telle coloration au niveau des tempes
les ^plus courantes ont des coloration allant du blanc au jaune pale ou foncé fluo, et un plastron avec zéro ou quelques ocelles

c'est drole car une de mes niéces en a achetées 2 petites en avril ,en belgique pour son fils qui a fait une comédie pour en avoir et dont d'ailleurs il ne voulait plus arrivé chez lui(devinez d'ailleurs qui les a récupérées!), et qui quand elle ont grandies attrapent des colorations similaires au niveau des tempes
serais ce une nouvelles invasion?
je vais essayer de les prendres en photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 15:10

Quelque chose me dit qu'elles sont mieux chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 15:45

une TSS a de deux a quatre taches sur le plastron, apres, y a aussi dans le commerce des specimens issu de melange de sous espece, mais meme sans cela, un specimen ne ressemble pas exactement a un autre (meme dans la nature)

la dossiere est bien celle d'une TSS ainsi que la forme de la tache sur la tempe.

Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 16:17

Sans polluer le post, ne connaissant pas encore bien les tortues d'eau, est-ce que les critères pour différencier les mâles des femelles sont les mêmes que pour les terrestres ? ( forme des anales, queue plus longue et plus large .....)
Merci.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 18:10

l'encoche anale, cela depend de l'espece, plus ou moins visible, mais la queue en effet est l'un des criteres les plus visible sur une aquatique

en plus pour les deirochelyinae (trachemys, graptemys, etc), elles ont des griffes developpées (les males) plus ou moins en fonction du sexe
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 19:36

Ok, merci beaucoup BK... 2Pouces Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 20:53

Il y a aussi cette mode qui fait fureur aux USA d'avoir des tortues "pastel" , "high yellow" ou présentant des variations chromatiques assez impressionnantes en sélectionnant les reproducteurs et en influant sur le développement embryonnaire avec des paramètres parfois extrêmes. Tu en penses quoi BK? Est-ce que ça pourrait aussi être ça?

En tout cas il est superbe ce mâle Love

_________________
Mama
tortue inconnue Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 21:50

Je fais confiance aux identifications faites par BK car il connait très bien ces espèces...

Néanmoins, je pense tout de même que ce mâle serait plutôt un magnifique hybride Trachemys scripta scripta x Trachemys scripta elegans.. Le rouge d ela tempe me semble bien trop intense.
Revenir en haut Aller en bas
pardalis59

pardalis59


Masculin Age : 59
Date de naissance : 04/12/1964
Messages : 23
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : nord

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 22:32

effectivement le rouge et bien prononcé
qui dit mieux?
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 17:45

vinch, tout a fait d'accord, mais on ne sait pas a quelle niveau y aurait un ancetre tse, donc, perso, je prefere toujours donner l'espece dont les traits sont les plus caracteristiques (ici dossiere TSS, forme de la tache temporale TSS, le plastron, c'est entre les deux, et une touche de rouge sur la bande haute de la tempe TSE possible)
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Invité
Invité




tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 19:51

L'incertitude et ces traits mêlés, BK, ne peuvent permettre de désigner cette tortue comme étant une TSS, d'autant plus que cette tempe bien trop vive ne plaide pas vraiment pour une ascendance pure.
Il ne serait pas raisonnable de l'utiliser pour l'élevage.

Même avec seulement 1% de gènes TSE et même recroisée avec des TSS pures les générations suivantes, une tortue hybride reste une tortue hybride et les traits de l'autre (sous-) espèce, restés cachés durant des générations, ressortiront à un moment ou à un autre par atavisme...
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 20:49

je suis d'accord mais dans la nature, elles ont des zones en commun et naturellement elles s'accouplent, (zone de repartition geographique en commun) et donc il y a intergradation. mais possible aussi du sang TST, (on voit de plus en plus de TST avec la tempe rougeatre, mais avec les traits d'une tst, dossiere etc ...mais souvent issu de croisement avec des TSE)


le plus simple etant de dire Trachemys scripta ssp
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
Invité
Invité




tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 22:28

Pour les aires d'hybridation naturelle (= intergradation, dans le cas de sous-espèces), c'est vrai qu'entre TSS et TSE, elles sont assez importantes...
Voici trois cartes, tirées du site http://nas.er.usgs.gov , relatives à chacune des sous-espèces de Trachemys scripta:
tortue inconnue GetStaticMap
tortue inconnue GetStaticMap
tortue inconnue GetStaticMap
Partant de ces trois cartes, j'ai fait une synthèse photoshop, en attribuant une couleur à chacune des sous-espèces et en faisant abstraction des différentes zones où elles ont été introduites. Voilà ce que ça donne:
tortue inconnue Trache10

Ce qu'il faut bien comprendre concernant une zone d'hybridation naturelle entre deux sous-espèces, appelée aussi intergradation, c'est un phénomène de spéciation appelé aussi variation clinale, soit une variation progressive et continue d'un ou plusieurs caractères héréditaires, parallèlement à la variation également continue d'un ou plusieurs facteurs du milieu, que ce soit simplement géographique ou au niveau des biotopes (humide, marécageux, sec, désert)...
Donc, au départ de cette intergradation, on verra des TSE se changer très progressivement en TSS (on peut aussi raisonner à l'inverse, soit TSS vers TSE), en perdant la couleur rouge de leurs tempes, en acquérant la barre jaune verticale sur leur tête et des motifs différents au niveau de leur carapace et plastron... Ce sont les fameux "intergrades"...
Il n'y a généralement pas de populations où les individus peuvent être très différents les uns des autres. Elles gardent une certaine homogénéité mais ne peuvent être rattachées de façon stricte à l'une ou l'autre sous-espèces, puisqu'elles sont des intergrades, intermédiaires au niveau de leur phénotype entre deux sous-espèces différentes.

De la même façon, on peut observer une variation clinale des populations TSE du nord vers les populations du sud, soit la population TSE sud-texas, bien différente.

Voilà. Sinon, lorsqu'on regarde à nouveau la carte de TSE, on observe des zones d'introduction à l'intérieur de l'aire de répartition de TST. Il peut y avoir hybridation naturelle, mais en aucun cas, on ne pourrait qualifier les hybrides produits d''intergrades, dans la mesure où il y a eu introduction du fait des activités humaines et que ce n'est pas compris dans une zone où les changements phénotypiques se font de manière graduelle... Ce serait un abus de langage, de la même façon que les éleveurs appellent "intergrades" des hybrides de sous-espèces produits en captivité, alors que ce n'est pas vraiment comme ça que cela se passe dans une zone d'intergradation.

Pour toutes ces raisons, j'en reste à un hybride concernant ce très beau mâle Trachemys de pardalis59, très probablement produit en captivité, puisqu'il y a des caractères bien trop marqués et pas franchement intermédiaires.
Je préférerais, plutôt que Trachemys scripta ssp., trop ambigu à mon goût, le qualifier de Trachemys scripta hybride, ce qui enlèvera tout doute et évitera tout accouplement malheureux si on envisage un élevage.
De plus, il faut savoir que les hybrides sont vraiment très nombreux en captivité... Bah


Dernière édition par Vinch le Mer 3 Aoû 2011 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 22:36

C'est très intéressant!! 2Pouces

_________________
Mama
tortue inconnue Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 5:59

Ah oui, j'oubliais...
En interprétant les differentes cartes les unes par rapport aux autres, on peut penser que l'aire de répartition correspondant à Trachemys scripts troostii pourrait avoir été une ancienne zone d'intergradation entre TSE et TSS, qui se serait scindée historiquement et devenue ainsi une population autonome où les caractéristiques se seraient homogénéisées et fixées, au point de devenir une troisième sous-espèce indépendante, les flux génétiques avec les populations de TSE et de TSS n'existent plus..
Cela peut aussi correspondre à une expansion vers le nord d'une population intergrade et le résultat final aura été exactement le même.
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 14:35

Vinch a écrit:

De plus, il faut savoir que les hybrides sont vraiment très nombreux en captivité... Bah

surtout chez les Trachemys scripta
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
pardalis59

pardalis59


Masculin Age : 59
Date de naissance : 04/12/1964
Messages : 23
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : nord

tortue inconnue Empty
MessageSujet: trachémys du texas?   tortue inconnue Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 15:37

et bien merci pour ce débat passionnant ou j'ai appris pas mal sur les croisement dans la nature, les intergrades et compagnies, voulues ou pas voulues
en tout cas je suis content d'avoir cette tortue qui doit etre unique(sans etre chauvin )
donc à la limite si elle est le résultat d'un "mélange" et que dans sa vie elle croise une élégans trentenaire(bientot en ma posséssion) rien ne peut empécher une union tant qu'elle reste en captivitée et ainsi cela permetterait de voir combien de % d'élégans ou de scripta elle peut avoir , dans sa progéniture (revoir les cours de sciences naturelles sur la loi de mendel, avec ses pois ridés pas ridés etc............!!!

donc vu que le débat semble s'animer autour des espéces ssp, je vous soumétrais un cas d'identification pour un juvénil de chrysémis belli/dorsalis?, avec photos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue inconnue Empty
MessageSujet: Re: tortue inconnue   tortue inconnue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie
» La Tortue Menacée de la Semaine 1-2010 (janvier) : la Tortue des Marais
» Age d'une tortue
» La Tortue Menacée de la Semaine 3-2010 (janvier): la Tortue de Kleinmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: