Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mâle ou Femelle ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mâle ou Femelle ??  Empty
MessageSujet: Mâle ou Femelle ??    Mâle ou Femelle ??  Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 8:13

Bonjour à tous ! Comme proposé par Mama je vous poste ici quelques clichés d'Havanna et Bamboo afin d'essayer de savoir qui est mâle ou femelle.. confused

J'espère que les photos comportent ce qui est nécessaire à l'identification.... Very Happy au cas ou je pourrai en refaire.

Mes petites boettgeri sont nées en août 2009... environ... je ne connaîs pas la date exacte.

Merci d'avance !!

Havanna, env. 88g

Mâle ou Femelle ??  Suite_11

Mâle ou Femelle ??  Suite_12

Bamboo, env. 89g

Mâle ou Femelle ??  Suite_13

Mâle ou Femelle ??  Suite_14

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle ou Femelle ??  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ??    Mâle ou Femelle ??  Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 10:03

Bonjour!
Pour moi, Havanna sera bien un mâle.
J'en dirais autant de Bamboo mais sous réserve car c'est moins évident: ça pourrait être aussi une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle ou Femelle ??  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ??    Mâle ou Femelle ??  Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 12:45

Merci pour ta réponse Vinch ! J'attend d'autres réponses pour voir... J'espère que Bamboo sera un mâle... je n'aimerais pas avoir à les séparer un jour ! Logiquement si elles sont "frère" et "soeur" il ne faut pas qu'elles se reproduisent... c'est possible à partir de quel âge !? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle ou Femelle ??  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ??    Mâle ou Femelle ??  Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 15:02

ti_na a écrit:
Logiquement si elles sont "frère" et "soeur" il ne faut pas qu'elles se reproduisent..

C'est généralement déconseillé, c'est vrai... Mais il faut aussi rester très relatif par rapport à cela...

Àmha, deux tortues frère et soeur issues de parents d'origine sauvage ou issus de deux élevages différents ne devraient pas avoir de problème à se reproduire ensemble, le risque que des tares génétiques se révèlent étant plutôt minime en première génération.

Par contre, le risque devient plus important si les deux parents ont déjà entre eux un certain degré de parenté (frère, soeur, cousin)... On peut éventuellement voir des tares génétiques se révéler, mais ce qui est certain, c'est qu'on verra une uniformisation génétique - soit une consanguinité de plus en plus importante - et une moindre résistance face à certaines maladies.

En bref, lorsqu'on fait de la consanguinité, il est très sage de ne pas aller au delà de la première génération.

L'idéal est quand même de favoriser la diversité génétique, tout en connaissant bien l'origine géographique des tortues. Il existe plusieurs populations sauvages d'Eurotestudo boettgeri qui ont leurs caractéristiques morphologiques et adaptations propres et le mieux est d'apparier des animaux issus de la même population sauvage.

Renseignes-toi auprès de l'éleveur concernant l'origine des parents de tes tortues...

Enfin, je le remarque maintenant: Bamboo présente une amusante particularité, c'est d'avoir sa V5 (cinquième vertébrale) presque fusionnée avec sa C4 (quatrième costale) gauche.
Une petite anomalie sans la moindre conséquence sur sa santé, rassures-toi tout de suite !!! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Mâle ou Femelle ??  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ??    Mâle ou Femelle ??  Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 11:08

Je suis du même avis que Vinch: mâle pour la première et probablement mâle aussi pour la deuxième mais avec un doute...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mâle ou Femelle ??  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ??    Mâle ou Femelle ??  Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 11:15

Deux mâles pour moi aussi Wink


_________________
Mama
Mâle ou Femelle ??  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle ou Femelle ??  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ??    Mâle ou Femelle ??  Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 11:50

Merci pour vos réponses !!!! Very Happy A en croire vos pronostics il faut que je change mes habitudes.... ça risquerait de les perturbés... quand je leur parle je dis "les filles" M.Red

Belle journée flower

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mâle ou Femelle ??  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ??    Mâle ou Femelle ??  Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 14:01

Razz Et ils ont jamais râlé??? Laughing C'est que c'est peut être alors bien des femelles... lol! jesors

_________________
Mama
Mâle ou Femelle ??  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle ou Femelle ??  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ??    Mâle ou Femelle ??  Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 16:09

bravo loool loool loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle ou Femelle ??  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ??    Mâle ou Femelle ??  Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 16:40

2 mâles pour moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle ou Femelle ??  Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou Femelle ??    Mâle ou Femelle ??  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle ou Femelle ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Femelle, mâle?
» male ou femelle ?
» Femelle ou mâle?
» Male ?? Femelle ??
» Mâle ou femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: