Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ann




Féminin Age : 58
Date de naissance : 04/06/1965
Messages : 40
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Sud de la france (au pied du luberon)

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 12:52

tout d'abord pour ceux qui ont suivi l'arrivée de Baroudeur ....voici une grande nouvelle ...nous avons decidé de garder Baroudeur ...........Very Happy cheers
. qui a survécu au passage d'une voiture sur lui et a l'éventuel passage d'un train puisqu'il etait tout bonnement coincé entre les rais d'un chemin de fer Angel2
me voici donc propulsée pour de bon sans l'avoir choisi ....dans le monde des tortues ... SOS !
alors ...evidemment comme tous les novices , je me pose la question de l'hibernation...et je m'inquiete forcemment ..
j'ai parcouru des tas de forum , lu et étudié de nombreux plans de maisonnettes mais malgré tout ...je prefererais avoir vos avis car je veux retrouver Baroudeur vivant a la sortie de l'hiver (suis prevoyante on est en aout oui d'accord mais le temps de faire les choses comme il faut ....)
alors voici
j'ai acheté un regard 50x50 interieur 40x40 , je songe a l'isoler avec des briques alvéolées tout autour (la j'en ai pas assez mais je veux faire le tour complet )
(photos de pose en vrac des briques pour idée ) C'EST JUSTE POSé PAS DE SOUCIS CA VA PAS RESTER COMME CA vous affolez pas hein ... Laughing
besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Sdc11911

ensuite je pensais en mettre deux rangées sur le toit ??
puis recouvrir le tout de terre et d'une bache ??

l'interieur peut il rester en beton ?
dois je l'isoler egalement et a ce moment la en quoi ? briquettes ? polystirene et bois par dessus ?
en sachant bien sur que je rajouterai du foin a gogo et que je fermerai la porte devant avec un plexiglass troué ?? (ou autre ? je prends les idées !!)

autre question faut il laisser le fond direct a la terre ? ou dois je faire une chappe en ciment au fond ? (pour eviter l'attaque des rats qui arrivent par les galerie !!!) on a pas mal de rats par ici en hiver ... GRRRR
et si il pleut l'eau ne va t elle pas remonter par capilarité a l'interieur ??
j'ai lu trop de choses differentes au sujet d'une chappe ou pas ...alors je suis larguée Embarassed !!


ah oui , autre chose , ma cloture du fond avec des pierres naturelles semble l'arreter dans son escalade mais vous , qu'en pensez vous ???est ce suffisant ??

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Sdc11912
besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Sdc11913

merci a voussssssss d'avance !! I love you

bon j'arrete la je vais attendre les premieres reponses ...avant de vous ensevelir de questions ..
voici qulques photos pour donner idée de mon truc ..
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 13:15

Very Happy J'aime bien l'idée de la cachette en béton, mais je pense que tu devrais l'enterrer d'avantage pour qu'il puisse entrer plus facilement. C'est fermé dessous? Car ce serait mieux qu'il soit sur de la terre, il va devoir s'enterrer l'hiver et il faut que ce soit profond. Tu peux isoler avec du polystyrène ou avec des briques je pense, il faut aussi que ce soit rempli de paille pour isoler de l'intérieur.

Si tu as des rats tu peux grillager la fosse d'hibernation. Wink
Tu as de très belles pierres mais j'aurais peur qu'elles s'effondrent. heuu À mon avis tu avais bien commencé en faisant la bordure avec tes plaques, jaurais quand même peur qu'il s'échappe avec le mur en pierre... Attend peut être d'autres avis... TortueCataclop
Revenir en haut Aller en bas
Ann




Féminin Age : 58
Date de naissance : 04/06/1965
Messages : 40
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Sud de la france (au pied du luberon)

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 14:03

les pierres sont en cours de scellement ..elles ne s'effondreront pas Wink
je pensais pas l'enterrer pour garder le niveau plus haut que celui de la terre (s'il pleut )
il pleut pas des masses mais quand ca tombe ca tombe grave ...!!
si je decaisse l'interieur que je mets un grillage et que je remets de la terre par dessus ?? c'est un peu comme si je mettais une dalle et que je remettais de la terre dessus aussi ??non ??
j'ai peur au vu des galeries souteraines de folie que m'ont creusé les rats au poulailler , qu'ils en fassent autant dans la maison de Baroudeur ..Et la c'est la cata assurée !!d(ou idée de la dalle au fond meme si je dois decaisser de 20 cm c'est pas grave je peux le faire !!
il fait tres chaud et Baroudeur dort presque toute la journée a l'abri dans son regard d'ailleurs ( chouette s'il l'aime c'est deja bien) ...c'est normal ??
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 16:18

Je pense que tu aurais plus de chance d'éviter les évasion et les soucis en continuant les bordures avec quelque chose de lisse et ne présentant aucune "prise". Les tortues sont incroyablement douées pour s'échapper, les muret en pierre sont souvent leur tremplin d'évasion et elles trouvent toujours la faille... heuu

Sais-tu combien de m2 fait l'enclos de Baroudeur pour l'instant? Il lui faudrait en tout cas 10-15m2 minimum, les tortues sont très actives et elles ont besoin d'espace. Wink

Ann a écrit:
les pierres sont en cours de scellement ..elles ne s'effondreront pas Wink
je pensais pas l'enterrer pour garder le niveau plus haut que celui de la terre (s'il pleut )

Tu peux dans ce cas ramener la terre autour pour faire une butte. Mais je suis de l'avis de Tina, l'ouverture doit être à raz le sol. Wink C'est plus pratique pour lui et il s'y cachera plus volontiers.

il pleut pas des masses mais quand ca tombe ca tombe grave ...!!
si je decaisse l'interieur que je mets un grillage et que je remets de la terre par dessus ?? c'est un peu comme si je mettais une dalle et que je remettais de la terre dessus aussi ??non ??

Non car la dalle empêche l'eau de passer et ce sera beaucoup trop sec, en plus si la fosse s'inonde c'est la noyade assurée, il faut toujours faire des fosses avec des trous Very Happy

j'ai peur au vu des galeries souteraines de folie que m'ont creusé les rats au poulailler , qu'ils en fassent autant dans la maison de Baroudeur ..Et la c'est la cata assurée !!d(ou idée de la dalle au fond meme si je dois decaisser de 20 cm c'est pas grave je peux le faire !!

Pour la fosse il faut faire dans les 30-40cm minimum, si tu met du grillage maille carrée de 1cm2 tu ne risques rien, tu peux même le doubler. Sylve avait pris des poubelles qu'elle avait trouées pour faire ses fosses d'hibernation, c'est assez pratique Very Happy

il fait tres chaud et Baroudeur dort presque toute la journée a l'abri dans son regard d'ailleurs ( chouette s'il l'aime c'est deja bien) ...c'est normal ??

Oui quand il fait très chaud les tortues sont à l'abri, elles aiment surtout se chauffer le matin et parfois en fin d'après-midi où elles retrouvent un peu d'activité. En plein été elles sont au rallenti, sauf en cas d'orages ou de baisse des températures. Very Happy

_________________
Mama
besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ann




Féminin Age : 58
Date de naissance : 04/06/1965
Messages : 40
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Sud de la france (au pied du luberon)

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 14:54

merci Mama , l'enclos de Baroudeur fait 3,50 x 2 m ..je peux difficilement l'agrandir sinon on se retrouve dans le passage de la maison ..ou alors il aurait fallu le mettre ailleurs mais a ce moment la il aurait été tres loin et on n'aurait pas profité de lui ni lui de nous ...
si c'est pour avoir une tortue et la laisser dans un coin c'est bof ...

question d'ailleurs a propos de defoulement ,...
il semble apprecier qu'on le sorte et l'embarque se promener , est ce que je me trompe ou est ce que c'est possible ?


on va remedier au coté pierres ...'pas envie qu'il se fasse la malle ..."et mettre des planches 'photos viendront '

autre question , il dort sous sa tuile aujourd'hui et a les pattes sorties et la tete aussi , est ce normal ?? j'y connais rien du tout et je pensais qu'une tortue de reposait la tete et les pattes dans sa carapace .. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ann




Féminin Age : 58
Date de naissance : 04/06/1965
Messages : 40
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Sud de la france (au pied du luberon)

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 21:00

?? j'aimerais sincerement savoir si oui ou non c'est normal que Baroudeur dorme les pattes tendues en arriere et la tete dehors lorsqu'il pionce l'apres midi sous une tuile !!???
merciii de me dire , (desolée si mes questions peuvent paraitrent c... mais les tortues moi c'est vraiment une langue que je ne connais pas DU tout !!!)
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 22:42

N'aie aucun souci, c'est tout à fait normal ! Une tortue est rarement complètement rentrée dans sa carapace, à moins qu'il n'y ait du danger ou qu'elle hiberne. Autrement, elle aime bien faire profiter ses membres de la chaleur et même parfois s'étendre au soleil ! sunny

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Pistachemerge2
Revenir en haut Aller en bas
Ann




Féminin Age : 58
Date de naissance : 04/06/1965
Messages : 40
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Sud de la france (au pied du luberon)

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 7:02

ok merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
ca m 'a rassurée !
Revenir en haut Aller en bas
Ann




Féminin Age : 58
Date de naissance : 04/06/1965
Messages : 40
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Sud de la france (au pied du luberon)

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 8:14

bonjour a tous
quelques nouvelles de Baroudeur est toujours la (personne n'en veut !!) , par contre j'ai une question ..
est ce possible qu'il rentre deja en hibernation???? scratch
il a mons mangé ces dernieres semaines , et la il est dans son boomker ...et il dort !!
ok les temperatures ont beuacoup chuté mais quand meme ....
j'ai l'impression que si je lui donnais un bloc papier il me ferait un panneau j\'hiberne! ....

vos avis m'interesent !!!
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 17:27

Bonjour,
c'est vraiment sympa d'avoir pu garder Baroudeur avec vous.
en ce qui concerne ta bordure de pierre, je serais plutot méfiante.

Et pour le gros dodo, je ne voudrais pas te dire de bêtises ( je suis encore bien trop novice aussi coté tortue Embarassed )
mais je sais que Lili me fait ça dès qu'il pleut ou que les températures descendent trop.

la semaine dernière il s'est planqué donc pas mangé plus de 48h !! et comme par magie, un rayon de soleil sur sa "tanière" et Lili redémarre

Et pour ce qui est des ballades, meme si les tortues peuvent avoir un comportement familier, il est préferable d'éviter le stress qui produit à la longue des compliquation sur sa santé.

d'autres avis seront nécessaire je pense pour mieux te répondre.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 19:36

J'ai deux mâles qui semblent être parés pour hiberner... je pense donc que c'est le top départ pour la mise en hibernation, certaines sont plus précoces que d'autres, il faut les laisser faire car elles savent comment gérer! Wink

_________________
Mama
besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ann




Féminin Age : 58
Date de naissance : 04/06/1965
Messages : 40
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Sud de la france (au pied du luberon)

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 20:12

grand merci pour vos reponses .
il fait froid la nuit mais le jour non ...
bref, je vais donc couvrir son boomker , de terre , j'ai rempli de foin l'interieur , est ce que cela suffira ???
oui je l'ai gardé mais je reste persuadée que cette tortue est triste .
lorsque je la sors , elle s'arrete deux minutes , semble se reperer dans l'espace , puis prend la direction TOUJOURS LA MEME ou que ce soit que je la mette , elle reprend la direction de la ou elle a été trouvé ....
peut etre devrais je la suivre ..Mais bon.....sur combien de bornes..???? donc je ne peux pas ...
pour moi cette tortue sait d'ou elle vient et y etait heureuse ..MAis comment retrouver ses maitres ..Sa maison...
ici elle n'est pas heureuse , ne me demandez pas pourquoi je dis ca , je le sais , je le sens , ...je pourrais dire que "j'entends les pensées..de mes betes " en exagerant ...
en tout cas je les ressens ...(bon je sens que je vais me faire prendre pour une dingue la ......)
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 7:37

malheureux? je sais pas.
as tu demandé aux voisins, fait une affiche?
si il appartenais à quelqu'un, celui ci doit surement le chercher.

peut etre as t il seuleument besoin de calme ou un temps d'adaptation?

bon comme d'hab, c'est juste un avis de débutante, les "pro-tortue" te réponderons mieux que moi je pense.

a bientot


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Empty
MessageSujet: Re: besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..   besoin d'etre rassurée ...et conseillée .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'etre rassurée ...et conseillée ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'être rassurée sur hibernation 1er BB tortue graeca
» Nourriture conseillée par le vétérinaire
» Besoin de conseilsssssssss
» Petite nouvelle
» Besoin de vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: