Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tortue femelle

Aller en bas 
+2
Mama
franckd17
6 participants
AuteurMessage
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Tortue femelle Empty
MessageSujet: Tortue femelle    Tortue femelle Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 22:49

Bonsoir à tous, je vous présente une "vieille dame", pouvez vous m'aider à connaître son grand âge approximatif, pouvez vous m'indiquer la durée de vie moyenne d'une Marginata, et donc est-ce qu'à votre avis "Joséphine" est parmi nous pour longemps encore ? (triste rien que de me poser la question Crying or Very sad ).
Je connais cette tortue de puis longtemps et j'ai la possibilité de l'adopter.
Cordialement,
Franck
Tortue femelle Dscn2615
Tortue femelle Dscn2616
Tortue femelle Dscn2617
Tortue femelle Dscn2618
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 23:06

Love Love Love Mais quelle beauté!!! Joséphine est une "super mamie" Razz Youpiii

Les tortues ont une longévité souvent sous-estimée, dans de bonnes conditions elles peuvent facilement nous "survivre" donc dépasser les 80 ans sans problème Wink

Je lui donnerais dans les 40-50 ans, elle a un plastron avec un joli zig-zag pour la ligne médiane, c'est une caractéristique des tortues relativement "âgées" mais en même temps on voit encore les stries de croissance sur les écailles, les tortues d'un âge plus vénérable sont souvent totalement lisses. Je pense donc qu'elle a encore de nombreuses années devant elle, si tu peux l'adopter n'hésite pas, c'est très rare de voir d'aussi belles marginata, de plus femelle!!! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 23:35

60 ans voire plus, à mon avis... Je dirais plus de 70 ans.

Très belle vieille dame avec une jolie coloration... À mon avis, si des stries de croissance se distinguent encore sur la dossière, du moins sur les costales (lisses sur les vertébrales), c'est probablement dû à la grande solidité de sa kératine, normal chez cette espèce. J'ai déjà vu des marginata sardes qui avaient largement plus de 80 ans, voire 100 ans et plus, les stries étaient encore visibles sur la dossière.

Il faut remarquer que son plastron est remarquablement lisse, on ne distingue plus aucune strie. En plus de sa suture médiane en zig-zag, on remarquera aussi que les sutures présentent aussi un léger zigzag, signe d'un grand âge.

Les photos ne permettent pas de bien le voir et d'être certain à ce niveau, mais il me semble voir que les costales se zigzaguent contre les marginales.

Mais si cette tortue a toujours été en bonne santé et si elle retrouve chez toi les mêmes conditions de maintenance qu'elle a toujours connu, il n'y a pas de raison qu'elle vive encore de nombreuses années...
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 8:43

Je m'inquiètais Crying or Very sad car j'ai lu sur le net que la "Margi" avait une durée de vie moyenne de 60 ans, et je pensais qu' il pouvait s'agir de l'age de "Joséphine", pour la personne qui s'en occupait, elle aurait entre 50 et 60 ans sans certitude. J' hésitais à l'acceuillir car si elle venait à disparaitre rapidemment, quelle tristesse pour ma petite famille Sad .
Mais si vous m'assurez qu'il lui reste encore de beaux jours parmi nous, alors elle va rester définitivement à la maison.
Mon Napoléon va être heureux de recevoir une dame d' expérience...
Bien sur je vais veiller à ce qu'il ne l'embête pas trop.
Ses repas étaient essentiellement fait de courgettes, tomates, choux... Est-c que je la passe aux pissenlits, frisées, laiteron, trèfles, bignonne... aux risque qu'elle mange moins juste avant d'hiberner heuu
Merci de toutes les infos que vous pourrez encore m'apporter,
Bonne journée,
Franck.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 12:21

drunken Love drunken Love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 12:22

Une merveille rarissime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 12:56

franckd17 a écrit:
Je m'inquiètais Crying or Very sad car j'ai lu sur le net que la "Margi" avait une durée de vie moyenne de 60 ans, et je pensais qu' il pouvait s'agir de l'age de "Joséphine", pour la personne qui s'en occupait, elle aurait entre 50 et 60 ans sans certitude.
Comme le dit si justement Mama, la longévité réelle des tortues est largement sous-estimée, même dans le milieu naturel.

Citation :
J' hésitais à l'acceuillir car si elle venait à disparaitre rapidemment, quelle tristesse pour ma petite famille Sad .
Mais si vous m'assurez qu'il lui reste encore de beaux jours parmi nous, alors elle va rester définitivement à la maison.
Mon Napoléon va être heureux de recevoir une dame d' expérience...
Nous pensons qu'elle pourra encore vivre de bonnes années mais il faudra quand même veiller à qu'il n'y ait pas trop de changement dans sa maintenance.
Citation :
Bien sur je vais veiller à ce qu'il ne l'embête pas trop.
Il faudra bien sûr la ménager. Un grand enclos où elle pourra avoir la paix sera une très bonne chose.
Citation :
Ses repas étaient essentiellement fait de courgettes, tomates, choux... Est-c que je la passe aux pissenlits, frisées, laiteron, trèfles, bignonne... aux risque qu'elle mange moins juste avant d'hiberner heuu
Oui mais dans quelles conditions était-elle maintenue avant de venir chez toi ?
- Avait-elle un grand enclos, sinon tout le jardin? Dans ce cas, elle devait bien manger autre chose que des courgettes, tomùates et choux qui ne sont pas franchement indiqués pour maintenir une tortue en bonne santé.
- Hibernait-elle in-natura, c'est-à-dire dans le jardin ?
Bien sûr le régime alimentaire que tu lui prévois sera une très bonne chose, mais pour faciliter le transfert, garde tomates et courgettes en friandises, à ne donner qu'en très petites quantités et deux à trois fois par semaine. Pour le reste, pissenlit, mauvaises herbes, bignone, ne lésine pas sur la quantité, du moment que c'est bien diversifié tous les jours.
Citation :
Merci de toutes les infos que vous pourrez encore m'apporter,
Pas de soucis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 14:28

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre aide dans l'acceuil de "Joséphine",
- son enclos faisait, + ou - 15m2, le nouveau fait + ou - 25m2 avec ouverture possible sur le jardin clos.
- Elle hibernait dans un caisson placé sous un escalier collé à une maison, ici, je lui ai fait une fosse d'une trentaine de cm de profondeur remplie d'un mélange terre/terreau avec de la paille sur le dessus, quand elle sera terrée, je rajouterai encore de la paille, du foin ou des feuilles de noyer quand elles seront tombées, ensuite de la paille sur et autour de la cabane + voile d'hivernage.
Sa cabane actuelle est un peu petite, j'en ferai une plus grande la semaine prochaine. ( J'ai été pris de cours, je ne pensais pas acceuillir "Joséphine", en tout cas pas maintenant).
Cet après midi je rajoute un coin d'ombre dans le parc, et je fini la main-courante.
Ce matin elle a mangé un peu de salade frisée, et était dehors vers 09h, avant tout le monde ensuite elle est rentré et ressort de temps en temps.
Napoléon l'ignore totalement, ils se croisent sans problème.
A+
Franck
Tortue femelle Dscn2619
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 17:12

C'est un très bel enclos que tu as là...
Si Napoléon ignore Joséphine, c'est que la saison des accouplements est passée.

Mais sache que les mâles tortues, en particulier les marginata et les ibera, harcèlent beaucoup les femelles à la période des accouplements et même après, et les stressent beaucoup.

Donc, il faut vraiment prévoir un enclos séparé pour que la femelle puisse se reposer et, ainsi, échapper au stress important qu'un harcèlement peut engendrer et qui peut favoriser l'apparition de maladies telle que la rhinite.
Ce serait quand même dommage pour une aussi belle tortue.
Revenir en haut Aller en bas
FAB




Masculin Age : 51
Date de naissance : 28/06/1972
Messages : 136
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : IDF sud

Tortue femelle Empty
MessageSujet: re   Tortue femelle Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 22:29

ta belle est tout simplement sublime Love Love Love Love Love Love Love Love Love
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 0:17

Beau grand parc et Joséphine a une super bonne bouille ! Love
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 1:30

Bonsoir,
merci à tous,
pouvez vous me dire jusqu'à quel âge une "Margi" peut-elle pondre, a priori, "Joséphine a encore pondu cette année.
Elle mange très peu depuis qu'elle est arrivé,alors j'ai décidé de lui donner la même nourriture qu'elle recevait auparavant, qu'elle aborde l'hibernation dans de bonnes conditions.
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 12:00

Citation :
Bonsoir,
merci à tous,
pouvez vous me dire jusqu'à quel âge une "Margi" peut-elle pondre, a priori, "Joséphine a encore pondu cette année.
Il n'y a pas de ménopause chez les tortues. Les femelles qui connaissent de bonnes maintenances peuvent pondre toute leur vie.
Citation :
Elle mange très peu depuis qu'elle est arrivé,alors j'ai décidé de lui donner la même nourriture qu'elle recevait auparavant, qu'elle aborde l'hibernation dans de bonnes conditions.
C'est normal qu'elle mange peu pour deux raisons:
- elle vient de changer d'environnement et elle doit prendre ses marques. Ça peut durer un certain moment et il faut lui en laisser le temps.
- ensuite, il semblerait que, vu que les nuits commencent à être bien fraiches, certaines tortues commencent à espacer leur prises de nourriture et à manger moins en quantité . Celles- ci entament leur période de pré-hibernation...

Il faut à tout prix lui changer ses habitudes alimentaires car ce n'est pas ce qu'il se fait de mieux pour les tortues, surtout le choux qui est à éviter..,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 12:17

Tiens à ce lien sur le forum, la liste des aliments à donner ou à éviter pour les tortues:
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t12-alimentation-des-tortues-terrestres-mediterraneennes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:28

Dans cette liste, je ne vois pas les fleurs de bignone...

Peut-on aussi donner les feuilles de bignone ?

Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 19:31

Elle est sublime ta Joséphine....Une bonne vieille carapace comme je les aime ... Love Love Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue femelle Empty
MessageSujet: Re: Tortue femelle   Tortue femelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  tortue femelle horsfieldii
» Femelle tortue mauresque de tunisie
» Tortue des steppes mâle ou femelle ?
» mâle, femelle et souche de la tortue des steppes
» Petite tortue Hermann, mâle ou femelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue marginée-
Sauter vers: