Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 12:56

J'ai appelé le véto pour Napo' et Jos', je voulais savoir si elle maitrisait les "carapaces" ou si elle pouvait m'adresser quelques part (mes tortues n'avaient jamais été malade, Hermanni comprise), on m'a passé un docteur pocesseur de tortue et par conséquent qui les connais un peu Smile .
Je lui ai expliqué : nez qui coule peu mais coule quand même, liquide et clair, yeux normaux, avec le soleil aujourd'hui, Napo' et Jos' sont à nouveau active et mangent.
Celle-ci m'a dit qu' au vu des symptomes, il n'était pas nécessaire de les emmener en consultation alors qu'elle commence à déstresser, et m'a donc conseillé le pérubole matin et soir pendant 4 jours, s'il ne se passe rien... consultation.
Elle m'a aussi indiqué qu'il pouvait être bien de les vermifuger avant l'hibernationn, quand pensez-vous ?.
Je vous laisse pour m'occuper de mes malades.
PS : pour le perubole, 01 comprimé dans +- 250ml d'eau bouillante, n'est-ce pas ?

Merci à tous,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 17:14

Mon opinion personnelle : je ne mettrais pas le comprimé dans l'eau bouillante, mais un peu moins chaude, parce que les huiles essentielles sont détruites par la grande chaleur... J'ai entendu dire aussi qu'elles sont moins détruites si chauffées progressivement.

Mais il faut reconnaître que la notice du pérubore n'aborde pas ce problème...

Au fait, il y avait Kara, qui préférait le Calyptol Inhalant, plus efficace, disait-elle (les deux compositions sont très proches)...

Je me demande aussi ce que valent les brumisateurs, et ce qu'en pensent les vétos... Bref, désolée si je te complique le problème...

Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 19:34

Bonsoir,
En effet, je n'aipas trouvé le pérubore très "violent", mais l'eau était bouillante, demain je la fait juste frémir.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 20:49

Sur un autre forum, quelqu'un avait réussi à déterminer après plusieurs essais que la température idéale pour la tortue était de l'eau à environ 50°. Et elle mettait la tortue au dessus de la cocote dans le panier troué.

Elle disait que la petite mettait son nez juste au dessus des trous, là où la vapeur montait.

Mais je ne sais pas ce qu'en pensent Mama et Vinch...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 21:29

Je pense simplement qu'il n'est pas souhaitable de faire bouillir un produit d'inhalation...
L'eau bouillante va, en plus de détruire les huiles essentielles, amener les produits à être trop vite diffusés et, aussi, beaucoup de condensation et un changement de température brutal de l'air contenu dans le terra où on fait inhaler la tortue.

Une eau juste frémissante, puis amenée à 50-60°c, c'est parfait. Les vapeurs vont se diffuser tout doucement, et il n'y aura ni trop de condensation ni changement brutal de température.
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:44

bonsoir, 2ème jour de traitement,
j'ai surveillé Napo' toute la journée, je n'ai pas vu son nez coulé, contrairement à celui de Jos'. Par contre je trouve que le pérubore ne dégage pas grand chose, quelqu'un a t-il utilisé, comme Kara, le Calyptol ? et quel est son mode d'administration. Je vous envoi le système mis en place pour le pérubore, il me semble pas mal :
Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Dscn2634
Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Dscn2635
Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Dscn2636
merci
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:47

Erreur sur la 3ème photo, normalement c'est la 2ème avec un drap sur la cagette. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:57

Oui, cela semble un système ingénieux ! bravo

Je me demande juste si le volume n'est pas trop grand pour être efficace, surtout que les pierres autour ne sont pas chaudes. Et le drap au dessus laisse passer la vapeur. Du coup la petite n'en respire peut-être pas tant que cela !

Je crois que tu ferais peut-être mieux de copier le système de Mama en post-il :
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t904-medicaments-et-materiel-pour-soins

Le Calyptol Inhalant est très proche du Pérubore (Kara le pense plus efficace). Je te mets les liens donnant leurs compositions respectives :

http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-ocalyp01-CALYPTOL-INHALANT.html
http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-operub01-PERUBORE.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 19:49

Pour les rhinites, je suis entrain de tester un produit qui s'appelle Balsofumine 1%.

Composition : baume du pérou, teinture de benjoin, teinture d'eucalyptus, huile essentielle de lavande, huile essentielle de thym, lévomenthol.

Administration : 1 cuillère à café dans un bol d'eau très chaude mais non bouillante.

Composition proche du pérobore mais plus efficace d'après la pharmacienne.

Maximum 5 jours de traitement.

Je fais les inhalations dans une petite caisse en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 19:57

Je connais le Balsofumine, ma femme nous empeste avec une fois par semaine dans toutes les pièces, il parait que cela assainit drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 20:00

La pharmacienne m'a également dit que ce produit servait à assainir les pièces de la maison Very Happy

Par contre, sur la notice, ce n'est pas indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 11:26

Bonjour,
après 02 jours 1/2 de pérubore, les nez coulent toujours (un peu moins chez Napo), ma méthode ne me convainc pas, tortue trop humide en fin de traitement, peu d'odeur se dégage du caisson. Je vais les laisser tranquille aujourd'hui et demain je reprends avec un autre produit, je vais poser le bol contenant le produit au sol et retourner dessus une caisse en plastique, tout simplement, en rendant inaccessible le bol. Je vais également protèger leurs cabanes avec un voile d'hivernage ou un film plastique pour garder un peu de chaleur la nuit. qu'en pensez vous ?
je les laisse tranquille aujourd'hui et je reprend le traitement demain avec un autre produit ?
Pardalis, que penses-tu du balsofumine ?
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 11:44

Pour le balsomine, ca fait deux jours et pour l'instant, aucune amélioration Crying or Very sad

Je vais appeler le véto lundi et l'emmener le plus vite possible Bah

Je serai toi, direction le véto car par expérience, le pérubore n'est pas très efficace pour soigner une rhinite. Souvent un antibiotique est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:11

Les inhalations ne donnent pas toujours des résultats spectaculaires les premiers jours. C'est pour ça qu'il faut bien suivre à la lettre le protocole qui aura été indiqué par le vétérinaire.
Comme Rosita l'a bien fait remarqué, il faut toujours un petit volume qu'un grand volume pour que ce soit bien efficace. De toute façon, dès lors qu'il contiendra de l'eucalyptol, du menthol, c'est bon.

Pour les rhinites persistantes et récidivantes, un traitement antibiotique sera sans doute préférable. Un produit habituellement employé pour les yeux a fait ses preuves à plusieurs reprises: le betaseptigen. On met les gouttes dans les narines...
Je ne donne que le nom du produit afin d'aider ton veto s'il ne connaissait pas son action chez les tortues. Seul le veto est habilité à donner le protocole du traitement, sa durée, la fréquence journalière.. . Et il n'est disponible que sous ordonnance.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:22

Il y a très peu de rhinites qui se traitent par des inhalations, en général c'est un procédé qu'on utilise pour optimiser un traitement, le compléter et apaiser les irritations en cours de traitement antibiotique. Donc en général si en 3-4 jours il n'y a pas d'amélioration on passe aux antibio. Wink

Les seules rhinites qui passent avec de simples inhalations ce sont les rhinites induites par les poussières ou corps étrangers, il n'y a alors pas de prolifération bactérienne importante. Mais sinon les antibiotiques sont quasi incontournables.

_________________
Mama
Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 12:19

J'ai rendez-vous jeudi matin à 10h00 chez le véto pour Napo' et Jos', j'ai commencé le traitement au pérubore jeudi soir, je continue jusqu'au rendez-vous pour les aider à mieux respirer en attendant 'cela fera donc une semaine de pérubore) ou je stop tout ?
Merci de votre aide, j'apprends, je n'ai jamais eu de soucis avec mes autres "totou",
Merci pour votre aide,
Merci!!!
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Empty
MessageSujet: Re: Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'   Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien téléphone véto pour Napo' et Jos'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien de la carapace et contrôle des parasites. Antiparasite externe pour tortues de terre.
» Retour du Véto NAC pour Zélie...
» c'est partie pour une copro chez le veto.
» Petite visite chez le veto pour Orson
» Rendez vous véto spé pour 2ème copro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: