Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Déterminer l'age d'une tortue?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ninis




Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2010

Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:29

Bonjour,

Je voulais tout d'abord vous féliciter pour ce très beau forum que vous nous offrez à nous les détenteurs de tortues qui, avons besoins de les connaitre et d'en apprendre tous les jours de plus en plus sur nos petites bouilles... il est très bien réussi de part ses explications tout en photos et pour la diversité des sujets...voilà!

J'ai parcourue le forum avec beaucoup de plaisir mais je ne sais pas si il y a une rubrique que j'ai manqué ou qui n'existe pas encore alors voilà ma question : est-il possible d'évaluer l'age d'une tortue? Si oui, comment? On m'a toujours dit que c'était à partir des petits sillons sur la carapace que l'on pouvait déterminer leur age, mais je crois que ce n'est qu'approximatif?

Autre sujet, les tortues de provenance d'Algérie (ville maghnia) limite frontière Marocaine, hivernent-elles?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:40

Bonjour Ninis et merci pour ton message! Very Happy

Concernant l'âge des tortues on peut plus ou moins l'estimer si on a en connaissance les conditions de vie depuis la naissance d'une tortue. Grâce à sa taille, son poids, l'usure de sa carapace mais difficilement avec les stries de croissances.

Le principe des "stries de croissance" se retrouve chez d'autres organismes pour estimer leur âge. En fait on attribue deux types de croissances, une lente, souvent liée à une periode ou la nourriture est moins abondante ou lorsque l'animal hiberne et une rapide si l'animal est pleinement actif et se nourrit abondamment. Durant la période de croissance lente la tortue va faire des stries très petites et rapprochées, à l'inverse durant la période d'activité et de croissance rapide elle va faire des stries plus grosses, larges.

Dans la nature on peut donc observer plus ou moins bien cet effet d'alternance de périodes et estimer l'âge. Mais en captivité avec souvent la non-hibernation, une nourriture toujours trop abondante ou trop riche, des cycles annuels perturbés on ne peut pas estimer l'âge d'une tortue ainsi.

De plus beaucoup d'espèces ont une période de croissance dite rapide au stade juvénile où il est important qu'elles grandissent rapidement pour être moins prédatée, ensuite avec l'âge cette vitesse de croissance diminue fortement et les tortues ne grandissent presque plus.

Pour l'hibernation des graeca Algériennes je laisserai Sylve te répondre, c'est elle qui s'y connait le mieux en graeca. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:51

Bonjour Ninis et bienvenue sur TDM ! Enchanté
Rien à rajouter à ce que t'a dit Mama pour déterminer l'âge d'une tortue ... Wink
Pour savoir si la tienne hiberne ou hiverne, il faut connaître sa sous-espèce.
Poste-nous des photos de ta carapace sous toutes les coutures, on pourra t'aider à l'identifier plus correctement pour savoir comment la maintenir au mieux.
C'est un bébé importé ?
Je suppose que tu n'as pas d'infos sur les parents ? Souvent, avec des photos des parents, on peut plus facilement déterminer la sous-espèce.
Revenir en haut Aller en bas
ninis




Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2010

Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:12

Je vous remercie pour votre accueil et pour les infos.

Dès que j'aurai un appareil photo, je vous enverrai les photos car avec des photos de mon portable c'est pas terrible. Mais je ferai au plus vite! Concernant ses parents, je ne les ai jamais vu puisque importés étant déjà adultes... cela sera un problème pour les identifier et savoir si ils hivernent ou non?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ninis




Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2010

Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:19

Sinon, tout ce que je peux ajouter dans l'attente de vous poster mes photos, c'est qu'une pèse 820g et que je l'ai depuis 5 ans et la seconde, pèse 700g et je l'ai depuis 1an (la malheureuse, je l'ai récupéré chez des gens qui l'avait importé de là-bas pour en faire un cadeau à leur fille, qui en fait ne s'en occupait pas et s'est retrouvée dans un pot de fleur!) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:07

Elles sont déjà presque adultes alors, peut être même adultes si ce sont des mâles (les mâles sont en général plus petit que les femelles). Wink

Vu que ce sont des tortues importées, les as-tu déjà vermifugées ou fait un contrôle des selles (analyse d'une crotte)? beaucoup de ces tortues ont des parasites qui peuvent sévèrement nuir à leur santé et déclencher à plus ou moins long terme diverses maladies en affaiblissant la tortue. Surtout les graeca qui ont des ascaris, des vers long de quelques bons centimètres...

Tu peux te renseigner ici:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/pathologies-et-soins-f22/les-parasites-et-leur-traitement-t84.htm

et là:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/pathologies-et-soins-f22/importance-de-la-quarantaine-t10.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:11

Bienvenue ici Ninis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 17:27

Bienvenue ici Ninis!

Pour continuer dans ce débat, en ce qui cncerne les testudos ( gaecas, hermannis, marginata), il devient plus difficile d'évaluer l'âge d'une tortue au-delà d'un certain nombre d'années ( 20 à 30 ans) car la carapace devient plus lisse et les stries s'estompent... Alors, d'autres critères entrent en jeu pour estimer l'âge d'une tortue avec plus ou moins de precisions: sillon central du plastron, sillon marginales/ costales/plastrons, aspect de la griffe de la queue des hermannis/ boettgeris qui semblerait s'allonger, devenir plus épais de corne au fur et à mesure de l'âge, la taille ( les tortues ont une croissance presque continue), etc...

Nous pourrions envisager de faire un post- it qui nous permettrait d'évaluer l'âge d'une tortue selon son espèce, selon sa classe d'âge ( bébé à jeune adulte, adulte, vieille, très vieille...)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 14:17

Mama a écrit:
Le principe des "stries de croissance" se retrouve chez d'autres organismes pour estimer leur âge. En fait on attribue deux types de croissances, une lente, souvent liée à une periode ou la nourriture est moins abondante ou lorsque l'animal hiberne et une rapide si l'animal est pleinement actif et se nourrit abondamment. Durant la période de croissance lente la tortue va faire des stries très petites et rapprochées, à l'inverse durant la période d'activité et de croissance rapide elle va faire des stries plus grosses, larges.

donc mama (Laughing), si une tortue a hibernée dans le passé elle doit avoir des stries serrés s' est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 15:44

Oui normalement tu devrais observer une alternance de stries épaisses et plus fines. Sur certaines tortues ça se voit très bien, je prendrai une photo sur mes hermann c'est assez flagrant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:51

donc, est ce que tu pourrais me dire si mes pepetes ont déjà hibernés? Déterminer l'age d'une tortue? Icon_arrow

Déterminer l'age d'une tortue? Dvci0013
Déterminer l'age d'une tortue? Dvci0014
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 16:54

Avec une couleur mordorée, peuvent-elles être des sousenssis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:03

je me pose la question car les soussensis ont une robe derrriére elles? car les miennes pousse de se coté là je vais vous faire une photo..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:30

Déterminer l'age d'une tortue? Dvci0015
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 19:45

Pour les soussensis, il y a d'autres critères de détermination qui doivent s'ajouter à la coloration de la dossière et à la structure de la carapace, comme la coloration du plastron, une pigmentation souvent cuivrée de la peau, une absence fréquente des ergots typiques des graecas, etc... Plus la provenance de cette tortue, et/ou la photo des parents

En d'autres termes, si à priori on pourrait dire que c'est une soussensis, il faut aussi considérer d'autres caractères pour en être plus certain...

Enfin, d'après photo, je ne saurais dire si cette tortue a effectivement hiberné maison voit bien que les stries, comme l'a si bien dit Mama, témoignent de périodes de forte croissance et de périodes de croissance ralentie, mais affirmer qu'elle a hiberné durant ces dernières périodes d'après photo, je ne pense pas...

Pour cela, je ferais plus confiance au poids, sa taille en rapport avec son âge... Là, on pourra estimer si cette tortue a effectivement hiberné...

En tout cas, elle a une très belle carapace qui témoigne à priori d'une maintenance tout à fait satisfaisante... Elle a entre 11 et 12 ans, je dirais...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:56

Effectivement on voit bien les différentes croissances, je compte environ 5 à 6 cylcles avec période de moindre et de forte croissance. Pour les périodes de moindre croissance ce n'est pas dit que c'était une hibernation, cela pourrait être une hivernation ou un simple ralentissement hivernal avec une alimentation plus réduite mais un métabolisme toujours actif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 20:59

5 ou 6 cycles, alors, on est loin des 11 ou 12 ans que j'avance ?

En effet, en regardant mieux, tu as raison... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:02

C'est très approximatif, en plus il suffit que la belle saison soit de mauvaise qualité et les tortues ne font presque pas de stries de croissances in natura...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 17:32

merci!

je demande ça car j' ai des doutes: est ce que je dois les faire hiberner, les faire hiverner ne pas les faire hiberner.. les question serait vite completées si l' ont connaissaient leurs espece mais la tout le monde se scratch pour la trouver alors je te demande pour savoir si elle ont déjà hiberner et pouvoir leur donner le mieux pour elle..

Ps: l' hibernation me fait Déterminer l'age d'une tortue? Affraid en ayant louper la première, en ayant vu un véto qui me la deconseillée et en ayant lu sur le forum les personnes qui en ont perdu a cause de ça..

alors je suis Déterminer l'age d'une tortue? 820390
car hibernation: Déterminer l'age d'une tortue? Affraid et non hibernation Déterminer l'age d'une tortue? Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:40

il n'est pas bon pour une graeca d'être gardée en terrarium tout l'hiver sans pause hivernale et cela même chez des taxons n'hibernant pas au sens propre du terme ...

quand on ne connait pas le taxon et qu'on a un doute sur la possibilité ou pas d'une tortue a hiberner, je recommande l'essai M.Red on baisse les températures progressivement du terra... on met la tortue à 15° et on observe si elle cherche à être active encore ou s'enterre... on baisse à 10° idem...avec une hygro pas très haute (60%) on réalise une pause d'un bon mois si on a des gros doute / taxon (c'est à dire tortue venant de Tunisie et ayant des caractéristiques des T nabeulensis ou T soussensis avérée)
sinon tout en contrôlant et observant l'animal, on peut mettre la tortue à hiberner entre 2 et 7°... sur une petite période pour commencer (deux mois puis on augmente progressivement suivant les hivers) si la tortue est en pleine forme, perd peu de poids pendant l'hiver c'est qu'elle hiberne bien... si elle bouge, ne dort pas vraiment (yeux ouverts) et perd du poids... on la réchauffe M.Green

les Algériennes à côté de la frontière marocaine, hibernent très bien en général...
mais attention si ce sont des importées... vermifuge et précautions indispensables M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:48

elle ont hibernées 2 mois il y a deux ans, elle n' ont pas perdu beaucoup, l'an dernier fin septembre elle s' étaient un peu entérrées et elles ne bougeais plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:11

remi a écrit:
elle ont hibernées 2 mois il y a deux ans, elle n' ont pas perdu beaucoup, l'an dernier fin septembre elle s' étaient un peu entérrées et elles ne bougeais plus...

de très bons signes PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:58

je penssais de toute façon de les laisser dans leur parc et ensuite les mettre en caisson mais l'hiver arrive trés tot et l'été assez tard chez nous =) donc environ 6 mois sa parrait beaucoup non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déterminer l'age d'une tortue? Empty
MessageSujet: Re: Déterminer l'age d'une tortue?   Déterminer l'age d'une tortue? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déterminer l'age d'une tortue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déterminer le sexe de mes filles ...ou garçons ?
» si quelqu'un peut m'aider à déterminer la race de cette graeca
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie
» La Tortue Menacée de la Semaine 1-2010 (janvier) : la Tortue des Marais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: