Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Histoire de feuilles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Histoire de feuilles Empty
MessageSujet: Histoire de feuilles   Histoire de feuilles Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 5:18

Bonjour,
Les feuilles sont-elles réellement plus intéressante que la paille pour garnir le dessus des fosses pendant l'hibernation ?
Si c'est le cas, et si l'idéal est la feuille de noyer, y a t-il des feuilles à éviter et d'autres à privélégier ?
Jusque la mon Ibéra hibernait sous la paille, paille dont je bourrait sa cabane à l'arrivée des premières grosses gelées.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Histoire de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de feuilles   Histoire de feuilles Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:30

Les feuilles mortes permettent au substrat d'être un peu plus compact que la paille une fois tassées. En plus en se dégradant il y a un léger dégagement de chaleur, comme pour les composts. Wink

Je fais un mélange des deux pour mes tortues, je prend des feuilles mortes de noisetier, chêne, noyer, platane et rajoute de la paille qui a l'avantage de ne pas pourrir.

_________________
Mama
Histoire de feuilles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

Histoire de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de feuilles   Histoire de feuilles Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 12:11

merci,
c'est ce que je vais faire mélange paille/feuille sur 3/4 cm puis quand le froid sera plus important et la "grande nuit" bien entamée, je bourre la cabane de paille.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Histoire de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de feuilles   Histoire de feuilles Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 14:41

C'est exactement ce que je fais, j'attends que les tortues soient bien enterrées puis, une fois les premières gelées annoncées je bourre complètement les serres de paille. Cela permet aussi de s'assurer que les tortues soient bien enterrées et non encore dans la paille/feuilles mortes. Car j'en ai qui font le service minimum pour s'enterrer.... je dois souvent creuser un peu pour elles! heuu

_________________
Mama
Histoire de feuilles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Histoire de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de feuilles   Histoire de feuilles Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 14:46

les feuilles d'erable et saule conviennent elles ?

alors si j'ai bine compris tu mets très peu de paille beaucoup de feuilles, jusque la tortue soit bien entéréé et après du
remplis de paille ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de feuilles   Histoire de feuilles Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 14:56

Siam63 a écrit:
les feuilles d'erable et saule conviennent elles ?

alors si j'ai bine compris tu mets très peu de paille beaucoup de feuilles, jusque la tortue soit bien entéréé et après du
remplis de paille ?

Les feuilles de saules et de certaines espèces d'érables se dégradent trop vite et peuvent facilement moisir, donc, àmha, je ne conseillerais pas.

Il faut que la feuille soit plutôt épaisse et résistante de nature. Elle contiendra moins d'eau, ne moisira pas et se dégradera plus lentement
Donc, chêne, noyer, platane, hêtre, charme et à la rigueur noisetier.

Attention, la paille peut pourrir si elle est en contact avec de la terre trop humide. C'est un substrat qui convient mieux lorsqu'on doit mener des hibernations "sèches", pour graecas, iberas, et marginatas.
Pour les hermannis, boettgeris et autres espèces ayant besoin de davantage d'hygrométrie, mettez juste des feuilles en plus de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de feuilles   Histoire de feuilles Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 15:20

franckd17 a écrit:
merci,
c'est ce que je vais faire mélange paille/feuille sur 3/4 cm puis quand le froid sera plus important et la "grande nuit" bien entamée, je bourre la cabane de paille.

A mon avis, ti tu bourres de feuilles mortes, c'est tout aussi bien. A l'humidité, la paille pourrit, et le foin moisit.

Il ne faut pas perdre de vue que le meilleur isolant est l'air immobile. Entre les feuilles mortes, il l'est.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de feuilles   Histoire de feuilles Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 16:14

La première année, j'avais fais un mélange paille et feuilles de chêne pour mon horsfieldii, et la paille a finit par pourrir, pourtant l'hibernation doit se faire en conditions "sèches" (pour les horsfieldii)
Depuis je ramasse dans la forêt des feuilles mortes légèrement humide et sa tient tout l'hiver.. environs 15cm de feuilles + voile d'hivernage + polystyrène par précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de feuilles   Histoire de feuilles Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 19:32

Ta solution est à mon avis la meilleure, Adrien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Histoire de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de feuilles   Histoire de feuilles Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 19:45

je ramasse toutes sortes de feuilles sèches pour les hermanni et graecas Very Happy

avant les pluies j'en ai vite ramassé un bon gros sac qui me servira pour mes graecas

c'est un très bon isolant sec ou humide Very Happy je peux rajouter comme le dis mama de la paille ou du foin dans les serres qui restent sèches où hibernent mes graecas mais j'en mets jamais dans la fosse des hermannis... il pourrit ou moisi trop vite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de feuilles Empty
MessageSujet: Re: Histoire de feuilles   Histoire de feuilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de feuilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» malacocherus tornieri:première naissance de cette année
» drole d'histoire
» Quelques photos des enclos
» Histoire d'une naissance en incubateur
» histoire de griffes chez les boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: