Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hibernation !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Hibernation ! Empty
MessageSujet: Hibernation !   Hibernation ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 17:06

Bonsoir
Vendredi soir , suites à des températures plus fraiches j'ai du rentrer ma tortue dans son caisson d'hibernation .
Dans son caisson il y a de la terre sans engrais , mais j'ai pu remarquer qu'elle commence seulement a fermer les yeux ! Par contre elle a fait ses besoins . Que dois - je faire maintenant ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation !   Hibernation ! Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 19:51

Avant d'hberner elle doit avoir les intestins vides, si ce n'est pas le cas (elle a mangé ces derniers jours) peut être faudra t'il la baigner quelques minutes dans une eau à une température à peine plus chaude que l'air où elle est, pour la stimuler.
Si il fait plus de 10°C elle restera active sans vraiment dormir, elle hibernera lorsque les températures diminueront.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation !   Hibernation ! Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 9:30

Je te conseille de la mettre en caisson seulement une fois les annonces de gel avérées... car là elle n'est apparemment pas encore tout à fait en condition d'hibernation profonde. Les températures risquent encore de fluctuer et elle va être "mi-éveillée" et peut encore s'épuiser. En général les tortues se vident progressivement mais pas totalement. Il faut la laisser gérer ça elle même en extérieur puis la rentrer une fois qu'elle se sera enterrée courant novembre. Wink

_________________
Mama
Hibernation ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation !   Hibernation ! Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 5:04

Il y a déja quelques gelée le matin , donc je ne pense pas la ressortir dans l'enclos . Ces derniers jours elle n'a pas mangé donc je pense qu'elle se soit vidée . Oui il fait environ 10 ° la où elle est . Je pense la mettre dans un endroit plus frais ( entre 0 et 4 ° )

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation !   Hibernation ! Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 19:36

comme te l'a dit mama peut être l'as tu rentrés trop tôt ?

les tortues ne se mettent pas en hibernation d'un seul coup, elles ont besoin de temps pour ralentir leur organisme, vider leurs intestins (il faut encore pour cela une certaine chaleur)
elles profitent encore des derniers rayons de soleil d'automne, sortent un peu ou plus ... prennent leurs temps et cela meme s'il gèle la nuit (une bonne protection nocturne y remédie facilement)
si on les rentre trop tot, elles sont désorientées, n'ont pas vidé entièrement leur système digestif, cherchent à s'échapper...

depuis combien de temps l'as-tu mise en caisson ?

on envisage la mise en caisson lorsque la tortue ne sort plus prendre le soleil depuis 15 jours Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation !   Hibernation ! Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 8:44

Enfin , elle dort !! Sleep

Mais elle n'est pas enterrée ! C'est bizarre ! Dois - je l'enterrer moi meme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation !   Hibernation ! Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 17:58

non elle s'enterrera dès que les températures vont baisser Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation !   Hibernation ! Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 12:27

Bonjour, pensez vous que je puisse mettre ma tortue dans un endroit où il fait de 0 à 3 degrés ? Si non , je serai obligée de la laisser la où il y a 7 degrés .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation !   Hibernation ! Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 20:38

même à 0 degré si la tortue n'est pas au contact de l'air puisque bien enterrée... elle ne risque rien !
il faut que l'endroit soit hors gel et tout est OK Very Happy
7 degrés c'est bien aussi en surveillant qu'elles dorment bien ... les tortues peuvent commencer à bouger vers les 8-10 degrés pour les plus sensibles Wink et les moins dormeuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation ! Empty
MessageSujet: Re: Hibernation !   Hibernation ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation?
» mon bac d hibernation
» Hibernation
» 1 ère hibernation
» Fin d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: