Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Présentation de Coralie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:20

Coucou,
J'ai acheté une tortue des steppes (j'ai sa carte d'identité) qui a eu 2 ans en juillet, on l'a appellé Coralie, car dans un livre que j'avais acheté ils disaient que les tortues entendaient plus les sons O et A. Donc son diminutif est Cora.
Elle adore les pissenlits, la mache, la figue et les salades. Elle est assez fainiante elle préfère manger quand on lui donne.
Elle ne boit pas beaucoup. Je lui donne un bain chaud 1x/semaine. Je crois qu'elle n'aime pas trop ça, elle fait ses besoins et souhaite toujours en sortir. Mais j'ai cru comprendre que c'était comme ça qu'elle buvait. Et le jour de son bain, je lui donne un peu de calcium/Vitamine.

Vous m'aviez dit qu'il faudrait qu'elle soit dehors, mais elle est encore un bébé, de plus moi je n'ai qu'1 chat, mais les voisins en ont pleins et ils viennent dans notre jardin, j'ai un peu peur qu'elle se fasse dévorer. De plus je n'ai pas de cloture, donc elle se sauverait. crâneur

Voici quelques photos de ma tortue et de son terrarium : ce dernier est composé d'un chauffage au sol, d'une lampe UV, d'un bac d'eau, et un autre de nourriture, d'une petite grotte où elle aime bien aller se cacher mais je me rends compte qu'elle a du mal à rentrer et sortir de temps en temps, je l'ai donc retiré pour essayer d'agrandir son entrée.

Je vous mets des photos miniatures (vous aurez juste à cliquer dessus pour les agrandir) :
Son terrarium au complet :
Présentation de Coralie P1140413

Ma Coralie :
Présentation de Coralie P1140412


Présentation de Coralie P1140415

Présentation de Coralie P1140416

Présentation de Coralie P1140417

Présentation de Coralie P1120724

Une photo de sa grotte préférée :
Présentation de Coralie P1140414

J'ai quand meme quelques questions.
* Que veut dire quand elle fait "caca" tout blanc ?
* Quand et comment savoir si elle souhaite hiberner ? A quel age ? Comment s'y prendre ?

A bientot Enchanté
jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:52

Ah la la....

Il va falloir tout changer....


Cette tortue devrait déjà être en train d'hiberner...

Il lui faut un petit enclos bien protégé de quelques metres carrés... En extérieur bien sur !

Tu t'es fait avoir, cette tortue n'a pas besoin de terrarium...


Le caca blanc c'est de l'acide urique. C'est de l'urine concentré, c'est normal Wink

Revenir en haut Aller en bas
Franklin'

Franklin'


Masculin Age : 24
Date de naissance : 20/09/1999
Messages : 162
Date d'inscription : 17/10/2011
Localisation : Dans le Midi

Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 12:10

Je me suis fait avoir pareil. En fait, on a plein d'erreurs en commun : )
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 15:57

Ce sont hélas les "bons" conseils des animaleries..... heuu Qui vont se faire du fric en vous vendant tout un tas de matos alors que la tortue est loin d'en avoir réellement besoin..... mais si elle crève... pas grave.... il vous en revendent une autre! :ko: CartonRouge!

Enfin, c'est une excellente chose que tu sois venue ici te renseigner, on va t'aider à faire au mieux pour ta petite Coralie qui est bien mignonne! Very Happy Merci pour toutes ces photos et cette présentation de ta puce 2Pouces Love

Dans un premier temps remplace le substrat par de la terre de jardin, les tortues doivent être sur de la terre tous les autres substrats sont soit dangereux en cas d'ingestion (occlusions intestinales) soit trop poussiéreux (les poussières des sciures, paillis peuvent irriter les voies respiratoires) ou tout simplement inadaptés à leurs besoins. Ensuite il faudra la faire hiberner cet hiver, en tout cas 3-4 mois pour une horsfieldii car dans la nature ce sont des tortues qui hibernent facilement 6 mois et qui ont besoin de cette période de repos pour rester robustes et en bonne santé. Constamment chauffée dans un terra elle va s'épuiser, tomber malade, avoir une croissance boostée et se déformer. Nous avons de tristes exemples en section patho de tortues de "terrarium" je te laisse y jeter un coup, d'oeil pour voir ce que deviennent des tortues qui ne sont pas maintenues au naturel en extérieur.... Bah sous les bons conseils des animaliers........

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t56-les-consequences-d-une-mauvaise-maintenance

Pour la mettre en hibernation il faudra diminuer progressivement sur 2-3 semaines le temps d'éclairage et de chauffage. Ne lui donne pas de bains, les horsfieldii n'aiment pas du tout et ce sont des tortues qui sont très sensibles à l'humidité, leur carapace est plus poreuse que d'autres espèces méditerranéennes et elles développent rapidement des mycoses. Laisse lui une coupelle d'eau et elle ira boire si ça lui dit Wink . De toute façon ce ne sont pas des tortues qui boivent souvent car dans leur biotope naturel, dans les steppes d'Asie Centrale il y fait toujours très sec (soit chaud et sec en été et sec et très froid en hiver).

Ensuite il faudra la laisser s'enterrer dans un caisson avec de la terre et des feuilles mortes dans une pièce à 10-15°C. Une fois bien enterrée la placer pour l'hibernation dans un local hors gel (garage, cave) où il ne fera pas plus de 5-8°C.

Au printemps il lui faudra obligatoirement un enclos, pour un juvénile un enclos de 2-3 m2 grillagé dessus et dessous est indispensable Wink
Ainsi ta belle petite Coralie pourra vivre ses longues et belles années de vie de tortue sans soucis de santé! Very Happy

_________________
Mama
Présentation de Coralie Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 16:36

ou lala , je me suis fais avoir c'est horrible, pourquoi on nour raconte que des salades, je suis choquée de te lire Mama.
la terre de mon jardin est très dure et en plus j'ai de l'herbe, ce ne sera peut etre pas bien pour elle. Puis je mettre du terreau ?

dans quoi la faire hiberner, une cagette de légumes ? une caisse en plastique (caisse Iké*a, en plastique transparent) ?, une boite en carton ? Il faudrait que je commence à partir de demain pour diminuer le chauffage et l'éclairage, n'est ce pas ?

où trouvé un enclos pour juvénile, chez Jardila*d ou peut etre le fabriqué, mais je ne suis pas trop bricolo !! et mettre le terrarium dehors ne serait pas bien non plus ?

Présentation de Coralie Merci_14 pour toutes ces informations.

a+
jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 16:41

Citation :
ou lala , je me suis fais avoir c'est horrible, pourquoi on nour raconte que des salades, je suis choquée de te lire Mama.
la terre de mon jardin est très dure et en plus j'ai de l'herbe, ce ne sera peut etre pas bien pour elle. Puis je mettre du terreau ?

Il vaut mieux de la terre "naturelle"... Mais tu peux en trouver un peu partout...
L'herbe tant pis, si tu lui proposes un endroit au sec elle s'adaptera Smile

Citation :
dans quoi la faire hiberner, une cagette de légumes ? une caisse en plastique (caisse Iké*a, en plastique transparent) ?, une boite en carton ? Il faudrait que je commence à partir de demain pour diminuer le chauffage et l'éclairage, n'est ce pas ?

Tu peux la faire hiberner dans une caisse en bois par exemple.. Tu as un endroit qui n'est pas chauffé et qui ne gelera pas ? Genre une pièce de jardin ?

Citation :
où trouvé un enclos pour juvénile, chez Jardila*d ou peut etre le fabriqué, mais je ne suis pas trop bricolo !! et mettre le terrarium dehors ne serait pas bien non plus ?

regarde des exemples de parc sur le forum, c'est pas compliqué du tout à fabriquer Wink !
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:38

j'ai vu ce que tu m'as dis LVAT, mais j'ai un gros soucis : en hiver mon garage atteint 15 ° heuu wooputain , par contre on a isolé les combles sous le toit et il pourrait atteindre les températures souhaitées pour une hibernation. Par contre il y fait tout noir, et tout le temps, mais si elle dort ça ne devrait pas poser de problème. Merdum
Merci de m'aider
jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 19:42

Parfait le grenier si les températures sont bonnes Smile

Sinon tu as aussi le frigo... Mais il faut un frigo rien que pour la tortue...

Mais l'année prochaine elle pourra hiberner directement dans le jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 7:16

ok merci (je rappelle ce précédent message dans la rubrique hibernation)
biz
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 18:37

Coralie et moi nous vous souhaitons de passer un bon réveillon et une excellente année 2012.
gros bisous
jm
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 20:26

Merci!!! Enchanté 2Pouces Tout de bon pour toi et ta petite carapace également! supeeer

_________________
Mama
Présentation de Coralie Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 11:32

de rien, en tout cas, c'est décider, à partir du printemps elle sera à l'extérieur. Enfin je l'espère, je compte lui faire à la place de mes framboisiers un enclos de 4 m sur 3 environ au niveau du mur.

Présentation de Coralie P1150019

Présentation de Coralie P1150018

avec des planches, un grillage pour les chats mais qui s'ouvre sur le dessus, de prendre également un abri en hauteur pour la pluie et trouver de grosses pierres.
Je suis sur le point d'imprimer le plan du jardin et d'essayer avec zhom de faire un plan de cet enclos.
Je vous demanderai probablement de l'aide.
bonne journée et
Présentation de Coralie Bonne_14

jm
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 13:31

Un super projet en perspective, nous serons ravi de pouvoir t'aider et surtout de voir les étapes du futur enclos de Coralie 2Pouces Tu as un bon terrain, il y a de quoi faire ; ) Elle va être ravie ta puce!

_________________
Mama
Présentation de Coralie Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
jmlasoupe

jmlasoupe


Féminin Age : 46
Date de naissance : 18/06/1977
Messages : 318
Date d'inscription : 25/10/2011

Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 7:24

merci Mama Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Coralie Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Coralie   Présentation de Coralie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Coralie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coralie ne s'est pas réveillée
» Photos de Coralie dans son enclos
» Terra de Coralie
» Alimentation et poids de Coralie
» Questions pour Coralie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue des steppes d'Asie centrale-
Sauter vers: