Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 conseils pour UV mètre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

conseils pour UV mètre Empty
MessageSujet: conseils pour UV mètre   conseils pour UV mètre Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 8:28

J'ai acheté un UV mètre mais .......pas de notice !!! qui peut me donner les valeurs de UV que doivent diffuser les lampes?

conseils pour UV mètre Img_0037

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

conseils pour UV mètre Empty
MessageSujet: Re: conseils pour UV mètre   conseils pour UV mètre Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 9:10

J'ai trouvé ceci:

5. L'efficacité des lampes UV vendues dans le commerce.

En animalerie et dans le commerce en général, on trouve de nombreuses ampoules et tubes néons qui prétendent satisfaire les besoins en UV des reptiles. Cependant, quelques expériences menées par des éleveurs de caméléons tendent à dénoncer l'efficacité très relative de certains de ces produits coûteux et pourtant largement utilisés.

neon_uv.jpg - 12669 Bytes powersun.jpg - 16177 Bytes sunglow.jpg - 11464 Bytes

A l'aide d'un appareil qui mesure les UV, on peux déterminer l'indice UV du moment. L'échelle d'indice UV commence à 1 (indice UV faible) et va au dela de 10+ (indice UV très fort) puisque cette échelle n'est pas fermée.

A titre indicatif, à Bruxelles lors d'une journée d'été bien ensoleillée, l'indice UV se situe aux alentours de 2 ou 3. Pour comparer cette valeur à celles que les Furcifer Pardalis trouvent sur leur ïle d'origine, Madagascar, cliquez ici pour obtenir une mesure quaziment en directe. Vous remarquerez que les indices 10+ sont très souvent au rendez-vous!

Voici ce que ce genre de test nous révèle pour des ampoules et tubes de marques bien connues:

- un tube néon UV 5.0 tout juste sorti de son emballage donne un indice UV proche de 4 au niveau du tube et un indice de 0 a à peine 10cm du tube! Donc, si l'animal n'est pas collé sur le tube il ne profite pas des UV!

- Après 3 mois d'utilisation, le même tube UV 5.0 ne donne plus que 2,8 d'indice UV au niveau du tube et à 5 cm l'indice est quaziment de 0. Après 6 mois, ce genre de tube sera fini au niveau de l'émission d'UV. Autant dire que ces tubes ne servent à rien, même pas à éclairer le terrarium car cette lumière bleue tronque notre perception des belles couleurs de l'animal!

- Pour les tubes UV 8.0 et 10.0, l'indice UV augmente à chaque fois légèrement tandis que l'indice 0 est relevé à chaque un peu loin du tube (environs à 30cm pour un tube UV 10.0). Après 6 mois d'utilisation, ces tubes ne servent plus à rien, l'indice UV pris au niveau du tube devient insignifiant.

- Les ampoules UV 10.0 à économie d'énergie présentent le même genre de résultats. Au niveau de l'ampoule, l'indice UV avoisine 4,5 et on mesure 0 a à peine 10 cm. Je n'ai pas de résultats sur la longévité de ces ampoules.

- Je n'ai pas trouvé de résultats non plus pour les ampoules du genre Powersun. Je ne jugerais donc pas ces système au niveau des UV. Relevons simplement que ces lampes émettent une lumière assez jaune (donc un peu trop éloignée des 5600°K) et qu'elles dégagent pas mal de chaleur.

Alors fianlement quelle est la meilleure solution? De l'avis de très nombreux éleveurs, surtout en Allemagne et en Hollande, les ampoules Osram Vitalux ou Radium Sanolux sont vraiment le produit qui convient. Ces ampoules ne se trouvent pas souvent (jamais?) en animalerie car elles sont en fait à usage médical, pour soigner les problèmes de peau chez les humains! Sur commande, on en trouve chez les bons marchands de luminaires, les électriciens,... et sur ce site!

osram_vitalux.jpg - 20516 Bytes

Elles émettent tellement d'UV qu'à 15 cm du bulbe l'indice est de 20! C'est trop puissant, il faut absolument que le caméléon soit à minimum à 30cm du bulbe (indice UV de 8,6) et il même conseillé de laisser 50 cm entre l'ampoule et l'animal (indice 3,5). C'est là la seule véritable contrainte pour l'utilisation de ces lampes. A 80cm du bulbe l'indice est quand même toujour de 1. Il est également démontré que les 10 premières minutes d'allumage servent d'amorçage. Peu d'UV sont émis de façon efficace pendant ce temps.

Selon les utilisateurs de Viatlux/Sanolux confirmés de longue date, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque l'on allume ces lampes seulement 2 ou 3 fois 30 minutes par jour. Il ne faut surtout pas les laisser allumées toute la journée car elles sont trop puissantes. La dose d'UV-B émise durant ces quelques dizaines de minutes suffisent largement à nos animaux. Rappelons que le soleil ne diffuse que 1% d'UV-B lorsqu'il brille à la surface de la terre et que la Vitalux/Sanolux en diffuse un pourcentage nettement plus important à chaque instant d'utilisation "à chaud".

La durée de vie de ces bulbes est d'environs 5 ou 6 ans à raison de 2 X 30 minutes par jour d'utilisation. On a donc pour un prix comparable aux autres solutions (30-40 euros), un produit qui aura une longévité de plusieurs années alors que certaines autres ampoules et tubes UV sont bon jeter après quelques mois.

Nottons quand même qu'à l'instar des ampoules Powersun, la chaleur émise est importante et la lumière est relativement éloignée des 5600°K. Cependant, cela ne présente plus vraiment de problème lors de l'utilisation puisque que ces bulbes ne sont allumées que 2 X 30 min par jour.


Que pensez-vous de nos tubes UV????????? cela fait réfléchir !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour UV mètre Empty
MessageSujet: Re: conseils pour UV mètre   conseils pour UV mètre Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 10:40

Pour mes exotiques j'utilise des "solar raptor" en 70w et des "bright sun" en 70w également. J'utilise aussi une "osram ultra-vitalux" en 300, à raison de 2X20min par jour, fin de matinée et début d'après midi. C'est vrai qu'elle est top, mais il ne faut pas l'utiliser à moins de 80cm des carapaces car il y a un risque important pour leurs yeux. C'est une ampoule beaucoup utilisée aussi dans les appareils à bronzer. Je suis d'accord avec toi, Restingue, c'est une lampe qui émet plus de lumière et plus d'UVB que le soleil.
J'ai acheté les miennes ici:
http://www.svetila.com/product_info.php?language=fr&currency=EUR&products_id=1170?utm_source=GoogleBase&utm_medium=BaseFeed&utm_campaign=products-FR
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

conseils pour UV mètre Empty
MessageSujet: Re: conseils pour UV mètre   conseils pour UV mètre Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 13:49

restingue a écrit:
J'ai acheté un UV mètre mais .......pas de notice !!! qui peut me donner les valeurs de UV que doivent diffuser les lampes?

conseils pour UV mètre Img_0037


elegans 76 merci de ta réponse et des renseignements concernant tes lampes mais si tu les utilises 2X20 mn comment se chauffent tes exotiques? est ce que la chaleur de la pièce leur suffit? Mes sulcata adorent se chauffer sous les lampes 125W solar glo malgré que leur chalet soit chauffé.

Pourrais-tu me répondre à ma question concernant les valeurs de UV diffusées par les lampes? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour UV mètre Empty
MessageSujet: Re: conseils pour UV mètre   conseils pour UV mètre Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 15:22

Restingue, je n'utilise cette lampe que 2X20min par jour, le reste du temps elles ont une Solar raptor ou une bright sun (en fonction des terras) et pour la nuit elles ont une lampe céramique 150w. L'osram ultra-vitalux c'est juste pour être sûr de la quantité d'UV qu'elles ont besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour UV mètre Empty
MessageSujet: Re: conseils pour UV mètre   conseils pour UV mètre Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 22:53

Les UVa et les UVb se distinguent par leur longueur d'ondes. Il existe également les UVc.

Voici les longueurs d'ondes relatives à chaque type d'UVs:

UVa: 315 à 400 nm. Il y a les UVa-I: 340 nm à 400 nm et les UVa-2: 315 nm à 340 nm. 10 % à peine est absorbé par la couche d'ozone. Pénètre profondément dans la peau. Ils peuvent empêcher la croissance, mais ils sont tout de même importants pour eux, car les reptiles voient les UVs entre 320 et 400 nm, et cela joue un grand rôle dans leurs interactions sociale via leur propre coloration (ils sont parfois "colorés " en UV, ce que nous ne voyons pas du tout, évidemment!) et dans leur recherche de nourriture.

UVb: 280 à 315 nm. Plus de 90 % est absorbé par la couche d'ozone. Ce sont les plus importants pour l'activité biologique. Ils permettent la photo conversion (ou photosynthèse) de la provitamine D3 en vitamine D3, laquelle permet l'absorption intestinale du Calcium. La partie se situant entre 290 et 305 nm est la plus importante pour nos tortues.

UVc: 100 à 280 nm. Ceux-ci sont extrêmement dangereux pour tout ce qui est vivant (pouvoir de destruction proche des rayons X) et n'arrivent heureusement pas jusqu'à la terre car ils sont totalement absorbés par la couche d'ozone.

conseils pour UV mètre Electromagnetic-spectrum
Source: http://www.greenfacts.org


Pour les tortues omnivores à prédominance herbivore et les tortues herbivores, l'exposition aux UVs est très importante.
Sinon, il y se développera des déformations de carapace et du squelette, un ramollissement du plastron et une insuffisance rénale qui finira par être fatale.
Il faut autant que possible éviter la supplémentation en vitamine D3 car le surdosage, vite atteint, est toxique et peut provoquer un excès de calcification, via un stockage excessif du Calcium. La vitamine D3 peut même être mortelle à doses trop fortes.
Il faut donc laisser l'animal gérer lui-même la fabrication de sa propre quantité de vitamine D3 en s'exposant aux UVb, ou mieux, au rayonnement solaire.


Comme dit plus haut, dans le spectre d'émission des UVb (280 à 315 nm), la partie se situant entre 290 et 305 nm est la plus importante pour nos tortues.
Elle ne doit surtout pas dépasser ces valeurs dans une lampe car au delà de 310 nm, la vitamine D3 est détruite après sa photoconversion...
Il faut donc éviter les tubes horticoles type lumière du jour car ces valeurs sont nettement dépassées. Il faut utiliser des lampes réservées aux reptiles.
La photoconversion est d'autant plus efficace que la température de la peau est "chaude". Donc la présence d'un point chaud est très importante...

Pourquoi les reptiles herbivores ont tant besoin d'UVb alors que les reptiles carnivores et omnivores pourraient très bien s'en passer ?
Dans la nourriture carnée, la vitamine D3 est présente ne bonne quantité et prête à l'emploi, donc effectivement pas de soucis pour les tortues carnivores...
Par contre, les plantes ne contiennent pas de vitamine D3 mais seulement de la vitamine D2. Les reptiles sont complètement incapables d'ingérer et d'utiliser la vitamine D2...
Mais, heureusement, la peau des reptiles synthétisent naturellement de la provitamine D3.
Cette provitamine D3 a besoin d'être exposée aux UVb afin d'être transformée en prévitamine D3, laquelle doit être exposée à son tour aux rayons infrarouges (d'où l'importance du point chaud) pour être transformée en vitamine D3 utilisable.
Le foie va transformer cette vitamine D3 en une hormone: la 25-hydroxy-vitamine D (qui est présente dans le sang et qu'on peut doser via des analyses sanguines pour savoir si l'animal est carencé ou surdosé en vitamine D3).
Le rein va transformer cette hormone en une autre hormone: la 1-25-hydroxy-vitamine D. C'est cette dernière hormone qu'on appelle la forme active de la vitamine D3 et qui va permettre l'absorption du Calcium via la paroi intestinale (avec la vitamine K2, issue de la flore intestinale).


Sans la vitamine D3 + sans UVb + sans point chaud, inutile de supplémenter la tortue en Calcium car il sera automatiquement rejeté via les fèces.


Il y a quatre catégories de lampes: 2%, 5%, 8% et 10% (plus un tube sera long, plus sa vie sera brève. Préférer les tubes court et les lampes)

2%: Amphibiens, serpents et tortues carnivores. Très insuffisants pour les tortues herbivores.
5%: Testudos, tortues de forêts ( carbonaria, denticulata, indotestudo)
8%: tortues de savane et de désert, comme les A. radiatas, les C. sulcatas, les S. pardalis, les malacos..
10%: à réserver aux S. pardalis babcocki d'Éthiopie, d'Ouganda, du Kenya et de Tanzanie (pas les autres).

Une lampe neuve devra être mise entre 20 cm (50% d'efficacité) et 30 cm (30% d'efficacité) de hauteur.

Le 8% devient difficile à trouver et autant que possible, il faut préférer le remplacer par du 5% qu'on mettra plus bas, car il y aura moins de perte de lumière qu'un 10% qu'on devra placer plus haut sous peine de risque de kératite pour la tortue.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

conseils pour UV mètre Empty
MessageSujet: Re: conseils pour UV mètre   conseils pour UV mètre Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 8:59



Merci Vinch. Ces explications sont très instructives. bravo bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

conseils pour UV mètre Empty
MessageSujet: Re: conseils pour UV mètre   conseils pour UV mètre Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 11:03

personnellement,j'utilise un tube Repti Glo de 15 W à 25 cm du sol pour les nouveaux-nés,à l'époque lorsque je gardais les bébés hermanni le 1° hiver en terra,l'hiver dernier pour des bébés ibera(mes 1°,j'ai préféré assurer!!),et cette année pour les bébés kleinmanni;depuis,en humidifiant bien le sol(terre de jardin)une fois par semaine environ,je n'ai plus constaté de problème de "tobléronnage",ni de problème de vue(les tortues regardent plus souvent vers le sol que vers le haut...).
Les kleinmanni adultes ont un tube Repti Glo de 30 W et une ampoule(tube enroulé) Repti Glo de 26 W à 30-35 cm du sol lorsqu'elles sont en terrarium l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour UV mètre Empty
MessageSujet: Re: conseils pour UV mètre   conseils pour UV mètre Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 11:25

J'ai vu de très mauvais résultats pour ces lampes...
Elles n'envoient presque rien en UV....
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

conseils pour UV mètre Empty
MessageSujet: Re: conseils pour UV mètre   conseils pour UV mètre Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 11:49

Ah?!ils doivent en produire,sinon,je pense que j'aurais des tortues plutôt déformées,non?
une des petites ibera de l'année dernière,que tu connais

conseils pour UV mètre Dsc6125

conseils pour UV mètre Dsc6124

Restingue,je ne sais pas si tu as vu ça:
http://www.savannah.fr/pages.php?pageid=36
ils indiquent des valeurs pour les doses d'UV,ça peut t'intéresser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour UV mètre Empty
MessageSujet: Re: conseils pour UV mètre   conseils pour UV mètre Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 11:54

Je pense surtout que c'est parce qu'elles ne restent que quelques mois en terra, donc c'est pas hyper important...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour UV mètre Empty
MessageSujet: Re: conseils pour UV mètre   conseils pour UV mètre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour UV mètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour créer un espace de vie intérieur pour elegans et pardalis assez grosse
» aide pour conseils pour aquarium tortue de reeves
» Demande de conseils pour brumisateur pour sulcatas
» Conseils pour mon AEA pour les maladies
» Conseils pour ma TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: