Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau parc

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 9:52

Bonjour a toutes et a tous

Nous allons peut etre construire un agrandissement pour le parc de ma chérie .
J'aimerais quelques renseignements pour les herbes que je vais devoir planter , j'aimerais quelque chose qui tienne assez longtemps car à peine je plante quelque chose , madame vient et le mange directement . En gros , quelque chose de bon pour elle , mais qui soit pas tout de suite dévoré .
J'aimerais aussi faire de la rocaille .
J'ai une petite question : Est - ce que je peux laisser des coins de gazon ? Sachant que j'habite en Alsace ! Je crois que ça retient l'eau .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 11:27

Chouette pour cet agrandissement Very Happy . En fait ce qui va tenir dépend surtout de l'espace que tu lui offriras, car plus c'est grand, plus tu pourras semer et moins se sera mangé rapidement. Le trèfle prend bien je trouve et pousse facilement. Les pissenlits sont vite rasés. Au printemps tu peux transplanter direct de grosses touffes de plantain, c'est ce que nous avons fait pour nos tortues et ça a bien tenu. Par contre le gazon je pense que c'est moins intéressant pour elles... c'est quoi comme espèce que tu as? Si elle craint l'humidité il faut mieux éviter le gazon je pense!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 12:25

Exactement , les pissenlits sont vite rasés !
J'ai une agrionemys horsfieldii , elle craint l'humidité .
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 19:30

Super pour l'agrandissement! cheers

Le trèfle n'est apparemment pas très apprécié par les horsfieldii... j'en avais semé et il a effectivement bien proliféré car très peu consommé. Cela dit je les suspecte quand même de faire les fins becs... lorsqu'il n'y avait plus rien elles ont bien mangé leur trèfle Wink

Le plantain est un bon plan, comme le dit Tina tu peux repiquer des mottes, si tu arroses bien ça reprend facilement et les tortues le consomment moins rapidement que des pissenlits.

Tu peux semer du cresson, du mouron blanc, des violettes, pensées, les coquelicots sont aussi très appréciés des horsfieldii Wink

_________________
Mama
Nouveau parc  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
saladozorties

saladozorties


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968
Messages : 71
Date d'inscription : 23/11/2011
Localisation : bassin parisien

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 22:25

helloooo Enchanté

je vais construire mon parc en fin d'hiver et vais réserver une zone de plantation ou je ne planterais que des plantes adultes qui auront poussé un peu plus loin. Sa évitera que mes chères tortues dévorent salades et gourmandises jeunes, les empêchant ainsi de pousser (c'est du vécu colerenoire non mé qu'elle bande de goinfres , sa évitera aussi l'apport d'engrais dans le parc.

bien sur je parle d'une zone de nourrissage de l'enclos, le reste sera "enherbé " aux trèfles je pense, sa pousse bien chez moi, ces plantes sont mellifères et servent d'engrais bio. Plus loin je garderais 1 ligne de potager pour développer les futurs repas crâneur

je testerais aussi peu être le repiquage de plantes que d'ordinaire on arrache, type plantain, je vais me mettre à la culture de "mauvaises herbes" M.Green mes voisins jardiniers vont pas en revenir temaboul
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 10:30

Smile Very Happy Je suis à la recherche d'idées , alors si vous en avez ! C'a m'aiderais

Je viens de parcourir beaucoup de post en section parcs et il y a vraiment de belles choses ! Je vous félicite !
Encore une fois , ce forum est vraiment bien ; tout pour les tortues et merci à tous ceux qui nous répondent qui partagent leur savoir pour aider les autres . Contrairement a d'autres forums , les réponses vont vites M.Red et c'est super pratique ! Sans oublier tout les membres du forum qui sont d'une grande gentillesse !
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 11:59

2Pouces

Tout à fait, c'est une joli forum à dimension humaine, on s'y sent super bien! tortue amour

Quelles info est-ce que tu recherches? Si c'est pour une horsfieldii tu as le post de Mama sur l'aménagement d'enclos pour horsfieldii:

https://www.tortues-du-monde.net/t146-realisation-d-un-enclos-pour-tortues-des-steppes-adultes

Tu as aussi celui de Bilou qui est très chouette:

https://www.tortues-du-monde.net/t2155-nouveau-parc-des-mes-ah

Bon courage pour les travaux! super content
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 12:07

Merci pour les liens
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 12:27

Précise nous en effet quelles idées tu recherches en particulier? Conception des bordures, plantations, aménagements, etc.... Very Happy

Merci pour ces avis positifs sur le forum, ça fait toujours plaisir! 2Pouces Bouh tortue bisous bisous

_________________
Mama
Nouveau parc  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 14:09

J'aimerais des avis pour de la rocaille . Je ne sais pas comment faire . Et aussi pour le sol , car en ce moment j'ai de l'herbe et en cas de pluie ça reste longtemps humide .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:26

Rocaille dans le parc de mes horsfieldii. J'ai fais un tas de terre, mis par dessus des pierres plates, remplis les espaces avec de la terre et mis des joubarbes.

Nouveau parc  Images77

Nouveau parc  Images78

Parc en entier

Nouveau parc  Image136

Grotte faite avec également des pierres

Nouveau parc  Images79

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:29

mimosa a écrit:
J'aimerais des avis pour de la rocaille . Je ne sais pas comment faire . Et aussi pour le sol , car en ce moment j'ai de l'herbe et en cas de pluie ça reste longtemps humide .

Pour la rocaille c'est très simple, tu entasses la terre et place des pierres, tu peux faire un petit muret, déniveler, laisser libre cours à ton imagination Very Happy

Effectivement il faudra desherber et mettre des rocailles, pour drainer ton sol je te conseille de creuser par endroit et de remblayer avec des graviers grossiers. Cela évite que l'eau stagne en cas de fortes précipitations Wink

_________________
Mama
Nouveau parc  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:14

Ah oui drainer son enclos c'est primordial... on y avait pas pensé et ça n'y a pas manqué: premières grosses pluies et 2 cm d'eau dans l'enclos pale Toutes mes plantations et semis "lavés" et à la dérive... la cata!!! Donc après nous avons tout décaissé sur 30 cm et mis des gravillons et une zone d'écoulement plus profonde avec des pierres. Plus de soucis depuis! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:19

Oui le drainage c'est très important, surtout pour les espèces sensibles à l'humidité Wink

Pour les horsfieldii c'est aussi important d'avoir une bonne surface vitrée ou en plexi pour maintenir une zone sèche et chaude. On peut y mettre des grottes, c'est souvent là qu'elles vont estiver d'ailleurs. Sleep

_________________
Mama
Nouveau parc  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bilou68




Masculin Age : 53
Date de naissance : 09/02/1971
Messages : 827
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : Alsace

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:31

je confirme ... les miennes passent au moins 50% de leur temps dans les grottes ...
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 8:26

Merci pour ces bonnes idées , ça va donner la pêche
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 8:29

Pour les grottes si jamais, place une pierre au fond ou une tuile sinon ton horsfieldii risque d'y creuser un terrier et pour la récupérer ce sera galère! Wink

_________________
Mama
Nouveau parc  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 13:32

Pour le drainage , je mets des graviers et je laisse ou je plante quelque chose ? creuse

Pour les grottes , j'en ai une .Pour les plantes à semer , je vais m' inspirer de votre d'aliments consommés ! Smile

D'ailleurs , ma tortue fait environ 12 cm de longueur , il lui faudrait un enclos de combien ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:18

Pour une tortue de 12 cm un enclos d'adulte est tout à fait envisageable, donc 10-15m2. Wink

Pour le drainage c'est juste une couche de gravillons et par dessus on remblaye avec de la terre, tu peux tout à fait planter des plantes dessus, d'ailleurs beaucoup de plantes se plaisent plus en terrain drainé comme les plantes méditerranéennes p. ex. (lavande, thym, romarin, etc...)

_________________
Mama
Nouveau parc  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 9:12

Tu peux aussi faire des "puits" de drainage, tu prends un seau percé et tu l'enterre totalement, tu le remplis juste de cailloux. C'est par là que l'eau va s'écouler si ton sol ne draine pas bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 11:48

Maintenant , c'est changement de programme ! bounce
C'est un parc pour hermann que je vais devoir construire creuse ( suite au décès de ma pepette horsfield )
Avez vous des idées ! ? ( Je suis sure que oui )
J'ai lu qu'elle ne craignent pas trop l'humidité ! Donc je peux laisser l'herbe ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 13:23

Tu peux laisser des touffes d'herbe et recréer un biotope méditerranéen: rocailles, lavandes, thym, romarin, buis, etc... Wink

_________________
Mama
Nouveau parc  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 13:50

Merci pour ton idée , j'ai déja un petit plant de lavande que je vais planter !
Et puis , je vais voir aussi pour quelques fleurs ! flower
Auriez vous des idées pour mettre un peu de couleur dans mon enclos ! Colors Car tout est vert !
En gros , c'est " la vie en vert " !
Il y aura des pissenlits , des petits trèfles et des paquerette dans mon enclos qui serviront de garde manger !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 14:00

Tu peux mettre des potentilla, cela fait de jolis petits buissons qui fleurissent blanc, rose, jaune ou rouge de mai à octobre Wink C'est très robuste.

Sinon des pensées, des violettes, des campanules... Very Happy

_________________
Mama
Nouveau parc  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 17:49

Smile Mon ancien enclos de ma tortue horsfield était sur une surface avec beaucoup d'herbe et des pierres ...
J'ai décidé ( puisque bientôt ma hermann va y vivre ) de le déplacer dans un endroit un peu terreux et sabloneux , avec des touffes d'herbes et déja quelques pissenlits et quelques petites fleurs violettes ! Reste plus qu'a planter le fameux plantain ! Sans oublier ma petite lavande !
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau parc  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau parc    Nouveau parc  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau parc de 30m2
» un nouveau parc!
» nouveau parc des mes ah
» Nouvelles tortues, nouveau parc
» Nouveau parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: