Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Miam miam ... ou pas miam miam !!!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 17:57

Que pensez-vous de cette plante qui prolifère cette année dans les enclos ?
Bon pour les carapaces ou pas ?
Est-ce que vos tortues en mangent ?
Elle fait de petites fleurs blanches ...

Miam miam ... ou pas miam miam !!! P1110412
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:00

C'est pas la bourse de Pasteur ?

Les tortues adorent Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:20

Je ne savais pas comment ça s'appelait mais je sais qu'elles adorent, ça pousse bébé chez moi et ça ne grandit jamais.. c'est mangé dès que ça pousse !!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:58

C'est de la Cardamine ou Cresson sauvage, c'est parfaitement commestible et même très bon pour nos tortues, on peut même en mettre dans nos salades ça a un goût un peu piquant qui relève bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 18:59

J'en ai partout chez moi
C'est vrai qu'elles adorent
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 21:13

Elles en raffolent! Elles se jettent dessus et dévorent tout! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 22:50

+1
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 22:55

Il y en avait un peu dans les enclos l'an dernier mais je n'ai pas l'impression qu'elles les mangeaient ...
Ce printemps, il y en a davantage. Alors, avant d'en être envahie, je préfère demander !
Donc, je vais laisser et surveiller si elles les grignottent ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 7:45

C'est tout à fait ça: la Cardamine, ou Cresson sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 9:47

mince alors moi qui est tout enlevé , mes enclos sont net sans herbes , j'ai planté de la mache du trèfle des fleurs ajouté des plantes du pissenlit , mais pour le moment tout est net rien de rien ,
Doumic tes tortues sont bien réveillé ?
Les miennes ne mangent pas trop mais restent au soleil et en fin d'après-midi elles vont dans les serres ,
Cette année elles ont drôlement perdu du pois , elles font peine ,
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 10:00

Je n'ai pas l'impression qu'elles en ait mangé l'an dernier ...
Avant d'enlever, je vais surveiller !
4 Graecas sont réveillées sur 6. Les 2 retardataires sont juste sous les feuilles et le foin.
Elles doivent se souvenir qu'il y avait 50 cm de neige il y a encore 5 jours ... affraid
Je n'ai pesé que les 2 plus vives, celles qui ont fait le tour de l'enclos.
Celle qui est tobleronnée à mort a déjà bien mangé hier, au saut du lit ! PouceD
Elle passe son temps à manger ... Quelle que soit la saison ! Elle n'a perdu que 5g. Je ne me fais pas de souci, elle va les reprendre très vite !!!
Maya, l'autre juvénile de bientôt 4 ans, a perdu 4g. Je suis contente, ce n'est pas beaucoup.
Par-contre, je n'ai pas pesé les 2 adultes réveillés, ils étaient trop endormis hier et je n'ai pas voulu les manipuler ...
Je vais le faire aujourd'hui, si le sunny les fait sortir !
Je vais passer la journée dans l'enclos ... Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 10:01

Christiane, tu peux voir mes Graecas réveillées sur ce post.
Je complèterai les photos au fur et à mesure des réveils ... bounce

http://tortues-du-monde.forumactif.com/hibernation-f8/c-est-tout-doux-chez-les-graecas-aujourd-hui-t414.htm
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:03

Cet après-midi, j'étais dans l'enclos et j'ai surveillé.
Ce n'est pas le bon moment car, comme elles viennent juste de se réveiller, elles n'ont pas très faim.
Pourtant, Maya a bien croqué dans les jeunes pousses de mâche qui sortent tout juste de terre. Elle est passée devant cette plante et a juste croqué 2 fleurs blanches sans toucher aux feuilles. Puis, elle a poursuivi son chemin et a mangé des jeunes trèfles ...
Alors, la question reste posée ! Twisted Evil

Miam miam ... ou pas miam miam !!! P1110415
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 16:39

Les miennes raffolent essentiellement des petites fleurs blanches!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 22:33

La cardamine, c'est bien cette petite plante qui fait des gousses l'été dont les graines sautent de partout dès qu'on les effleure ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 22:53

Bonjour Palomazee!

Non, tu confonds avec la Balsamine, ou Impatiente (Impatiens sp.), qui produit des gousses (ou plus exactement des capsules) qui éclatent et éjectent les graines dès qu'on les touche...

L'une d'elle, la Balsamine des Bois (Impatiens nolitangere), est aussi appelée Impatiente ne-me-touchez-pas du fait que ses fruits réagissent très fortement en explosant dès qu'on les touche...

Les impatiens sont tout à fait comestibles pour les tortues et, également, pour l'espèce humaine: les fleurs ont un goût de violette...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 22:57

Non Palomazee a raison, la cardamine fait bien des gousses qui explosent si on les touche dès qu'elles sont sèches. Very Happy ça me surprend toujours, c'est tellement petit, on ne s'y attend pas Laughing

_________________
Mama
Miam miam ... ou pas miam miam !!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 22:58

?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 23:00

Après vérification rapide, vous avez tout à fait raison !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cardamine_des_pr%C3%A9s

Gnagna !
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 23:14

Bonjour Vinch et Mama ! Very Happy
Merci à tous les deux pour ces précisions.

Je ne connaissais pas la balsamine des bois, les fleurs ont l'air bien jolies.

Pour la cardamine, c'est vrai que ça surprend quand on se fait bombarder par toutes ces petites graines. Razz
J'en ai plein ma pelouse tous les étés mais aucune de mes tortues ne s'y est jamais intéressée... ni aux feuilles ni aux fleurs. Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 0:12

Merci de ces précisions, je ne connaissais pas ! Evil or Very Mad
Pour le moment, seule Maya a grignoté les petites fleurs blanches. Mais pas les feuilles !
Je vais attendre un peu qu'elles soient plus voraces et vérifier qu'elles n'y touchent pas, avant de les arracher car je n'ai pas envie d'en avoir partout au détriment des mauvaises herbes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:33

Moi, j'ai mis quelques pieds de balasmine avec fleurs mauves et blanches, j'en suis envahie...
Contente d'apprendre que ça peut leur plaire (surtout les 2 premières feuilles bien riches)
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:52

Vinch a écrit:
Bonjour Palomazee!

Non, tu confonds avec la Balsamine, ou Impatiente (Impatiens sp.), qui produit des gousses (ou plus exactement des capsules) qui éclatent et éjectent les graines dès qu'on les touche...

L'une d'elle, la Balsamine des Bois (Impatiens nolitangere), est aussi appelée Impatiente ne-me-touchez-pas du fait que ses fruits réagissent très fortement en explosant dès qu'on les touche...

Les impatiens sont tout à fait comestibles pour les tortues et, également, pour l'espèce humaine: les fleurs ont un goût de violette...

tu aurais pas une photo pour voir se que c'est merci d'avance PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 17:38

http://fr.wikipedia.org/wiki/Balsamine_de_Balfour

C'est celle -la que j'ai dans mon jardin
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 18:19

kaki a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Balsamine_de_Balfour

C'est celle -la que j'ai dans mon jardin

Merci Kaki, je ne connaissais pas ... et je n'en ai pas dans mes enclos ! Merci!!!
Dommage si c'est bon pour les carapaces car, en plus, c'est joli !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miam miam ... ou pas miam miam !!! Empty
MessageSujet: Re: Miam miam ... ou pas miam miam !!!   Miam miam ... ou pas miam miam !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miam miam ... ou pas miam miam !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Miam ! Des fleurs...
» Miam miam, les blattes
» Miam miam les cerises
» Miam miam miam
» Miam Miam....?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: