Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 15:45

Mama a écrit:
Oui je trouve aussi que l'hygrométrie est beaucoup plus difficile à maîtriser en caisson, ça fluctue beaucoup plus qu'en extérieur si l'hibernacle est bien aménagé.

Moi aussi je vérifie manuellement pour l'hygro du substrat, je prend une bonne poignée de terre que je serre dans ma paume. Si la terre humidifie légèrement la main c'est ce c'est bon, au contraire une terre qui suinte de l'eau lorsqu'on la serre est beaucoup trop humide.
Je fais pareil! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 15:47

[quote="Do"]Je viens de nettoyer leur parc aussi Razz alors pour le moment il est sur roulette pour la simple et bonne raison qu'il leur faudrait tout mon jardin pour profiter du soleil du matin au soir, mes adultes bougent en fonction du soleil c'est pour cette raison qu'elles sont en liberté mais si je fais un petit parc dans le jardin pour les bébés, les petites auraient soit le soleil au matin, soit l'après midi donc je bouge le parc manuellement et elles l'ont à la journée Razz

J'ai semé des graines alors il fait un peu vide, de toute façon elles ne sont pas encore dedans, çà leur laisse le temps de pousser lol!

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Img_9015
Superbe et en plus très pratique!
C'est une bonne idée le parc à roulettes! Je vais y penser parce que j'aimerais bien des BB boet ou hermann l'année prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:08

Disons que c'est pratique lorsque l'on a pas les conditions idéales pour faire un parc à Juvéniles Embarassed mon jardin a déjà été innondé à deux reprises, mes deux adultes se sont réfugiés derrière les sapins où c'est en montée puisqu'elles sont en liberté et pour le soleil et bien elles peuvent en avoir à la journée en changeant d'endroit, pour les petites le matin je met le parc d'un côté et l'après midi de l'autre côté comme çà elles profitent aussi et en cas de fortes pluie je couvre le tout en plaque de plexi et comme c'est hors sol pas de danger d'innondation , c'est pour cette raison aussi que l'hibernation chez moi se passe en caisson Wink Rhalala parfois j'aimerais bien habiter dans le sud même si je n'aime pas trop la chaleur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:16

Il est superbe ton parc Do! Love Effectivement les terrain innondables je connais, chez moi j'ai du drainer presque tout mon jardin... avec la terre argileuse qu'on a l'eau stagne très facilement Bah
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 16:50

Mama a écrit:
Il est superbe ton parc Do! Love Effectivement les terrain innondables je connais, chez moi j'ai du drainer presque tout mon jardin... avec la terre argileuse qu'on a l'eau stagne très facilement Bah

Merci Very Happy
Ici ce n'est pas une question de terre argileuse, au contraire mon terrain est une ancienne pature et donc tout ce que je plante pousse formidablement tellement la terre est fertile cheers l'inconvénient c'est qu'il pleut tellement que le terrain arrive vite à saturation et donc ne veut plus d'eau No

Lorsque je constate que dans le sud vers juin les pissenlits commencent à se faire rare, chez moi je les arrache pour en jeter tellement ils prolifèrent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:02

Ah oui si tu es dans une région où le taux de précipitation est élevé il faut se méfier avec les espèces sensibles à l'humidité. Bon les marginata ne sont pas les pires à ce niveau là, et je connais des personnes qui n'ont jamais fait attention à l'hygrométrie dehors pour leurs marginata et n'ont jamais eu de problèmes non plus Laughing mais tu fais bien de ne pas prendre de risque avec ce petit enclos. PouceD

Question pissenlit, je ne me plains pas non plus c'est vrai, faut bien qu'on trouve des avantages à ne pas être dans le sud Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:06

C'est vrai que c'est ingénieux et très pratique dans le Nord! J'avais un peu peur avec la pluie en IDF mais tout s'écoule bien dans mon parc et jamais inondé, heureusement affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:07

Mama a écrit:


Question pissenlit, je ne me plains pas non plus c'est vrai, faut bien qu'on trouve des avantages à ne pas être dans le sud Razz
M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:14

Bon allez, voici un petit aperçu de mon enclos sans le couvercle grillagé:
Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Dscn0222

Le coin potager:
Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Dscn0223

La cabane/ caisse hibernation sans ses multiples protections!
Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Dscn0224

Bon j'ai pas fini de le nettoyer, il y a du foin partout! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 17:29

PouceD Parfait, je le trouve très bien aménagé cet enclos, bien accidenté et avec la partie abris surélevée pour éviter les innondations et la saturation d'humidité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 18:03

Et bien oui c'est super tout çà, je le trouve chouette aussi PouceG par contre le mien est plus propre que le tien Razz tongue Laughing M.Green

Il me semble qu'il vaut mieux mettre de la paille à la place du foin pour les margi, celle ci étant moins poussiéreuse et tiens plus longtemps sans moisire, mama va confirmer car si mes souvenirs sont bons c'est elle qui me l'a appris Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 18:05

Oui, je crois que c'est ça mais j'avais peur pour les yeux avec la paille!
Le foin, je le tamise pour éviter qu'il ne soit trop poussiéreux.
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 18:07

Ahhh, j'ai envoyé trop vite! Par contre c'est vrai qu'au niveau moisissure ce n'est pas top, je l'ai changé quasiment toutes les 2 semaines pendant l'hibernation pour éviter toute humidité stagnante.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 18:40

OUi effectivement certaines marginata semblent être allergiques au foin... donc je n'en met jamais, chez moi je ne met que de la paille, c'est sans danger, jamais eu de soucis avec et ça ne pourrit pas comme le foin. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 18:42

Bon, je vais donc me remettre à la paille! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Age : 75
Date de naissance : 12/05/1949
Messages : 103
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Belgique

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 23:49

Si ca peut te rassurer (je suis encore 1 peu plus au nord que toi ), ma petite margi a hiberné dans l'enclos sans prévenir pale et
pas à l'endroit où elle dormait habituellement ... j'ai eu beau la chercher Mad Mad

Et bien la voila Youpiii saine et sauve cheers elle a immergé le 18



Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 00610

Elle a dormi là What a Face sous le sapin

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 00710
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 8:33

waouhhhh, trop belle! Toujours pas de petite margi en vue chez moi... Pas content
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 14:52

Ma petite Margi roupille toujours... je suis allée voir, elle bouge bien mais n'est pas décidée à sortir... Pas content
Les vôtres sont-elles toutes réveillées?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?   Combien en moyenne d'hibernation pour une margi? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PREMIERE NUIT DEHORS POUR MES MARGI
» après accouplement combien de temps pour la ponte ?
» L'enclos et les deux margi
» sexage de mes margi de 5 ans
» Ma margi a pondu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue marginée-
Sauter vers: