Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ca creuse...

Aller en bas 
+6
Martie
Tina
restingue
Mama
Klein
Simon
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:01

Bon, ba là je suis assez étonné... Ma femelle malaco creuse de nouveau scratch

Elle ne l'avait pas refait depuis sa ponte l'année dernière...

Je n'ai pourtant vu aucun accouplement...


Et forcément elle décide de creuser là ou l'épaisseur de substrat est la moins grande heuu

Je sens que je vais devoir ajouter 40kg de terre dans le terrarium...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:30

Cette fois ci j'espère que ça va le faire PouceG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:31

J'espère aussi..

Mais c'est rare non qu'une femelle ponde sans qu'elle soit fécondée ? Ou c'est très courant ?
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:34

elle ne te dit peut-être pas tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:47

Klein a écrit:
elle ne te dit peut-être pas tout...

Ils font ca en cachette quand tu n'es pas là loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:47

Effectivement... Puis je ne les vois pas tous les jours...

On verra bien alors...

J'espère juste que cette fois l'ocytocine ne sera pas nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:50

Rajoutes le plus rapidement possible une bonne couche de substrat là ou elle a décidé de creuser. Ca évitera qu'elle te fasse une éventuelle rétention d'oeufs Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:52

C'est fait... Visiblement elle a essayé de creusé dans la zone de ponte, mais j'ai pas trouvé d'oeuf...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:02

on attend donc la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:42

LVAT a écrit:
Bon, ba là je suis assez étonné... Ma femelle malaco creuse de nouveau scratch

Elle ne l'avait pas refait depuis sa ponte l'année dernière...

Je n'ai pourtant vu aucun accouplement...


Et forcément elle décide de creuser là ou l'épaisseur de substrat est la moins grande heuu

Je sens que je vais devoir ajouter 40kg de terre dans le terrarium...

LVAT, tu sais très bien que les tortues n'ont pas forcément besoin de s'accoupler à nouveau pour produire une nouvelle ponte tout à fait viable, si tant est qu'il y en ait eu des premiers. Elles ont une spermathèque, une sorte de poche dont la muqueuse est très vascularisée et tapissées de microvillosités, qui, tel une sorte de placenta permet de maintenir en vie des spermatozoïdes pendant plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:45

Oui je sais, mais je n'ai jamais vu un seul accouplement aller jusqu'au bout si je puis dire... C'est pour ca que ca m'étonne...

Donc ma question était plutot est ce qu'une tortue qui ne s'est jamais accouplé va pondre ? Je sais que c'est possible, mais est ce que c'est courant ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:25

LVAT a écrit:
Oui je sais, mais je n'ai jamais vu un seul accouplement aller jusqu'au bout si je puis dire... C'est pour ca que ca m'étonne...

Donc ma question était plutot est ce qu'une tortue qui ne s'est jamais accouplé va pondre ? Je sais que c'est possible, mais est ce que c'est courant ?


Ce n'est pas systématique, certaines ne pondront jamais si elles n'ont jamais connu d'accouplement.
D'autres pondront quand même et ce sera toujours des oeufs clairs.

C'est plutôt courant.

Mais pour celles qui ne pondront jamais, ça peut devenir très embêtant car une pathologie au niveau des ovaires s'installe et finit par les faire ressembler à des grappes de raisin jaune; soit un dérèglement hormonal, une stase folliculaire (les follicules se développent à la surface de l'ovaire puis restent et ne sont pas résorbés, d'où l'aspect de grappe) et ça peut finir par comprimer les autres organes et faire mourir la tortue.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux être fécondée pour toute femelle tortue, afin de pas connaître cette pathologie plutôt grave, surtout pour celles qui ne pondent pas, celles qui pondent étant en principe plutôt à l'abri tant qu'elles produiront des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:33

Ok donc le fait qu'elle ponde ne veut pas du tout dire qu'elle a probablement été fécondée...

Enfin bon on sait jamais.... J'incuberais quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 8:30

Vu que les femelles conservent la semence du mâle pendant plusieurs années... j'incuberais aussi, et comme tu dis, tu n'es pas toujours là pour les surveiller Laughing Madame et Monsieur ont sûrement leurs petits secrets!! M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 6:32

Ca y est l'oeuf a été pondu hier Smile !!

J'ai pris des photos...

Elle a fait un énorme trou, et finalement j'ai retrouvé l'oeuf à l'extérieur du trou... Bizarre...


Je pense que l'oeuf n'est pas fécondé, il a deux couleur, Il a des sorte de taches plus transparentes, et des taches plus blanches... Elles manquent peut être de calcium...

Je vais également supplémenter en Vit D3....
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 6:37

Même si il n'est pas fécondé, ce n'est pas grave le principal est qu'elle l'ait expulsé pour éviter de refaire une rétention Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 6:41

Oui, au moins elle va bien Smile !!

Je suis content que ca n'ai pas durée des mois !! Moins d'une semaine là !

Enfin bon, je vais quand même incuber, on sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 7:49


Oui incube tu n'as rien à perdre. Combien de temps faut-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 7:52

150j quand même lol !!

Mais bon, je verrais très vite si il fécondé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 10:59

C'est quand même une bonne nouvelle ça. (surtout pour sa santé).
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 13:33

LVAT a écrit:



Je pense que l'oeuf n'est pas fécondé, il a deux couleur, Il a des sorte de taches plus transparentes, et des taches plus blanches... Elles manquent peut être de calcium...

Ce sont surtout les extrémités qui sont claires? Car si c'est le cas c'est plutôt bon signe car les oeufs fécondés présentent souvent une surface blanche souvent circulaire ou faisant le tour de l'oeuf et les extrémités claires. C'est ce que les allemands appellent "die Zigarrebinde" soit la bague de cigare Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 14:21

C'est plutôt bon signe ça Very Happy Bonne incubation! croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 21:55

C'est pas vraiment une bague... Mais il devient de plus en plus blanc je trouve... Je l'ai pas encore mis au chaud...

Voilà les photos :

Là elle avait fait un beau trou, mais ca avait touché le fond... Donc elle s'est arrêtée...

Ca creuse...  P1000919

Là j'ai ajouté vraiment beaucoup de terre !!! Et elle creuse de nouveau Smile !!

Ca creuse...  P1000920

Et finalement après avoir fait un véritable cratère, je trouve l'oeuf posé à coté... Je ne sais pas pourquoi... Peut être qu'elle était trop pressée ?

Ca creuse...  P1000921

Et l'oeuf de près... Je ne sais pas si vous voyez les taches plus transparentes, et les autres plus blanches...

Ca creuse...  P1000922
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 9:40

On voit un peu la différence il est comme marbré! Laughing Est-ce que tu as regardé si elle n'avait pas pondu un oeuf quand même dans le trou rebouché? ça valait bien la peine qu'elle creuse un si gros trou.... heuu Elles sont bizarres parfois nos tortues!!! :ko:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 11:13

Mama a écrit:
LVAT a écrit:



Je pense que l'oeuf n'est pas fécondé, il a deux couleur, Il a des sorte de taches plus transparentes, et des taches plus blanches... Elles manquent peut être de calcium...

Ce sont surtout les extrémités qui sont claires? Car si c'est le cas c'est plutôt bon signe car les oeufs fécondés présentent souvent une surface blanche souvent circulaire ou faisant le tour de l'oeuf et les extrémités claires. C'est ce que les allemands appellent "die Zigarrebinde" soit la bague de cigare Wink
Je ne savais pas cela, Mama...

C'est valable aussi pour les Hermann et les boettgeri ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca creuse...  Empty
MessageSujet: Re: Ca creuse...    Ca creuse...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca creuse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ça creuse....
» Ma tortue creuse toujours !!!!
» TORTUE MALE QUI CREUSE
» Mme Sussu creuse
» Oh NON LA SUSSU RE-CREUSE !!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: