Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Serre humide

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Serre humide Empty
MessageSujet: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:10

Bonjour,
j'ai installée une serre dans le parc de mon Lili et j'ai pu remarquer que le matin elle est pleine d'humidité.
C'est pas un peu déconseillé pour un Graeca...?

la serre est fixée sur un cadre en bois lui même enterré est bloqué.

Serre humide Serre_10

l'après midi je le laisse profiter du soleil mais j'ai pour habitude de le rentrer le soir en caisson.les nuits sont encore bien fraiches.
je n'ai pas fait de fosse dans la serre car Lili ne s'enterre pas et en plus il n'hibernera pas dehors. je suis plutot convincu par l'hibernation en caisson dans mon local vu que tout c'est bien passé cette année.

salut
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:43

je pense qu'il faut faire une petite aeration dans la serre mais attends l'avis des experts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:07

est-ce que la terre est humide dans la serre? Peut être faire une fosse avec des parois en bois ou en béton pour éviter que la terre soit trop humide?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:17

C'est pas un soucis, c'est juste de la condensation... La terre reste bien sèche...
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:05

oui la terre dedans est sèche,(humide le matin comme tout mon jardin) l'entrée de Lili sur le coté apporte déjà une aération je pense donc si j'en fait trop j'ai peur que la serre ne chauffe plus...
ce qui m'inquiète c'est que si Lili sort avec de l'humidité sur sa carapace et prend un mauvais courant d'air...c'est la rhinite assuré! non?
j'éspère que c'est la saison qui veut ça et que cet été il fasse plus sec.
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:46

a oui effectivement si il y a deja un trou pour l'entree de lili, un aeration de plus serait de trop...
desolee je crois pas que je pourrais t'aider heuu
Une VMC? Un absorbeur d'humidité? Laughing jesors
Treve de plaisanterie, si effectivement cela represente un risque de rhinite ça serait chouette d'avoir un truc contre cette humidté Wink (ayant la meme serre je risquerais d'avoir le meme soucis Shocked )
Peut etre qu'un abri specifique dans la serre diminuerait l'humidite sur sa carapace?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:54

la terre va sécher dans la serre...
lili ne sortira pas s'il fait froid dehors ... elle se chauffera en même temps que la serre Laughing et ne sortira pas avant qu'il fasse bien chaud à l'extérieur ne t’inquiètes pas, elles sont pas bêtes les graecas ... Very Happy
rajoute un peu de foin dedans, il absorbera en partie cette condensation qui provient de l'humidité de la terre ...
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 7:06

Merci tout le monde pour vos réactions.
je vais donc laisser comme ça en mettant juste une poignée de foin.

surement que les Graecas sont intelligents mais Lili a des goûts de luxe....
tellement peur qu'il choppe froid, où qu'il lui arrive quelques choses que depuis bientôt 2 ans que je l'ai, il a que très rarement dormi dehors et ne connait que les petites pluies...

je le manipule donc environ 2 fois par jours ce qui pourrait être trop mais toujours avec douceur et calme ce qui n'a pas l'air de lui déplaire.(se laisse toucher sans crainte, ne cherche pas à s'enfuir de sa caisse sachant que je vais revenir)

Un vrai petit ange Angel2

les températures de nuit sont encore très fraîches + humidité...je vais attendre une meilleure saison pour lui apprendre à vivre plus dehors. j'ai bien trop peur.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 7:57

Il y a condensation car il y a une forte variation de température à l'intérieur de la serre et à l'extérieur, l'eau se condense donc rapidement sur les parois. Ce n'est pas nécessairement dû au fait que la terre soit très humide, c'est un processus de "rosée" typique des intersaisons avec une forte variation de température jour / nuit. Wink

Effectivement un peu de paille et des feuilles mortes et ton Lili ne craignera pas grand chose. Ce qui est dangereux c'est pluôt un air ambiant humide et froid sur une durée prolongée.

_________________
Mama
Serre humide Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 8:58

ok....je comprends.
De nature anxieuse, je suis pareille avec mes enfants, faut que je coupe le cordon avec Lili ! il est grand maintenant... Very Happy

("Tortue du Monde" ne cesse de m'apprendre chaque jours, Merci!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 9:45

On est tous à tendance mères/pères poules avec nos tortues je te rassure, je suis pareille surtout avec les espèces délicates, mieux vaut être trop prudent que pas assez! Wink

_________________
Mama
Serre humide Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 21:31

elle est petite encore pour couper le cordon...
et couper le cordon se fait en toute sécurité Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 22:02

Age estimé entre 10 et 15 ans.... tu penses que c'est encore petit Sylve?
bien sur je ne lui demande pas de trouver un appart avant le fin de la semaine et de se débrouiller pour les factures, lol! le cordon se brisera naturellement au fil du temps...de plus qu'il a l'air d'apprécier ma compagnie alors je veux pas qu'il croit que je l'aime plus... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 10:24

Cela m'amène à une question similaire, si tu me permets d'utiliser ton post, Lililatortue.

J'ai fabriqué un genre de "cabine à UV" que je place dans leur enclos.

Elle est fait d'une sorte de mini-serre : une caisse en plastique translucide retournée, avec une ouverture pour qu'elles puissent entrer et sortir.

Au "plafond", j'ai mis une lampe à UV de 13 W qui n'est pas très puissant, mais permet de tiédir et de bronzer.

Mais j'ai remarqué de la condensation, et j'ai peur d'un court-circuit... C'est une lampe Exo-terra.
http://www.pecheur.com/achat-support-de-lampe-exoterra-glow-light-29305.html#af=235200

D'après vous, dois-je mettre un sol (par exemple une feuille de plastique, recouverte de terre sèche) ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 11:31

Est-ce que l'humidité risque d'atteindre les fils bien isolés ?
Franchement, je pense que tu t'inquiètes à tort (un ex prof de physique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 11:38

Dans les terras des tortues exotiques il y a un taux d'humidité important et il n'y a pas de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 13:52

OK, je vais donc laisser comme cela.

Merci à vous deux, Kaki et Pardalis. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 14:00

Ces lampes sont prévues pour supporter l'humidité et ne feront pas de court-circuit.
Il faut par contre bien choisir le support, CAD que la douille soit en céramique et que l'acier soit bien traité contre la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 20:30

La douille est celle du support Exo-terra dont j'ai mis le lien plus haut, Vinch. Elle est en porcelaine, mais je ne sais pas trop si elle est prévue pour l'humidité... tu en penses quoi ? Je te remets le lien ici.
http://www.pecheur.com/achat-support-de-lampe-exoterra-glow-light-29305.html#af=235200

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 20:35

J'utilise la même pour mes terras. C'est parfait !!! youpeee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 20:36

C'est ces supports de lampes que j'ai dans mes terras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 20:53

Merci à vous deux !!! super content 2Pouces

Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 16:53

Vinch a écrit:
... que l'acier soit bien traité contre la rouille.

ça me fait penser que j'ai fixé la serre avec des clous.je ne leurs donne pas longtemps pour rouiller...

C'est dangereux la rouille pour une tortue si elle venait à se frotter contre ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 17:42

Les oxydes de fer ne sont pas dangereux du tout, ne t'inquiète pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 19:07

Non effectivement, aucun soucis pour nos tortues Wink

_________________
Mama
Serre humide Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre humide Empty
MessageSujet: Re: Serre humide   Serre humide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre humide
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» terre humide
» achat d'une serre
» Serre 55X40
» Serre en polycarbonate
» Question de serre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: