Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Crocus, toxiques?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:21

Est-ce qu'il faut éviter de planter des crocus dans les enclos des tortues? Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:28

Même une plante toxique dans un enclos n'est pas dangereuse... Les tortues n'en mangeront jamais... Tant qu'elles ont a manger de bonnes choses Smile

Pour les crocus je ne sais pas si c'est toxique... Mais mes tortues n'en mangent pas..
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:43

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:17

Le crocus est très peu toxique et peut être ingéré sans dommage par les tortues. Il faudrait en fait une dose très élevé de crocus (c'est-à-dire beaucoup beaucoup de fleurs) pour vraiment souffrir de leurs effets toxiques.

Par contre, une plante qui est un sosie presque parfait du crocus, le colchique, est extrêmement toxique et l'ingestion d'une seule fleur peut avoir des conséquences mortelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:26

le colchique fleurit en automne, si je ne m'abuse, et est également toxique pour l'homme, n’est ce pas, Vinch ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 23:56

kaki a écrit:
le colchique fleurit en automne, si je ne m'abuse, et est également toxique pour l'homme, n’est ce pas, Vinch ?

Même mortel dans certain cas.

Le Colchique d'Automne fleurit effectivement en automne, tout comme le Crocus Safran (Crocus sativus ou Crocus cartwrightianus), qui lui ressemble beaucoup et est souvent planté dans les jardins.
Un examen des feuilles permet de lever toute confusion: chez le Safran, les feuilles sont fines et veiné de blanc au centre, alors qu'elles sont larges et entièrement vertes chez le Colchique d'Automne.

Beaucoup d'espèces de Colchiques, pour ne pas dire la majorité, fleurissent au printemps, c'est le cas notamment de la Campanette, qui pousse dans les Pyrénées et dans les Alpes.
Le Colchique des Alpes fleurit en été.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 0:12

Toujours en ce qui concerne les colchiques, j'ai chez moi des Colchiques Jaunes (Sternbergia lutea) qui fleurissent chaque automne sur une assez longue période (plus d'un mois), mais ce n'est ni une vraie colchique ni un vrai crocus, c'est plus proche des amaryllis et des narcisses, mais c'est aussi très toxique.

Crocus, toxiques? Sternbergia-lutea
Source: http://media.gerbeaud.net
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 10:05

scratch Je ne suis pas sûre de pouvoir faire la différence... les miennes sont violettes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 10:40

C'est vrai que ça ressemble drôlement aux crocus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 11:58

Je pense que le plus simple c'est que je vous mette des photos! Wink Je vais faire ça cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 12:20

D'accord. Mais je pense qu'à cette époque, ce sont surtout des Crocus qui fleurissent.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 16:20

Désolé pour la qualité de la photo... mais est-ce bien un crocus?

Crocus, toxiques? Shib_010
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 16:25

Ce sont bien des crocus Wink

_________________
Mama
Crocus, toxiques? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 16:29

2Pouces Super merci!!! Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 17:36

Une des nombreuses variétés de Crocus vernus, en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crocus, toxiques? Empty
MessageSujet: Re: Crocus, toxiques?   Crocus, toxiques? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crocus, toxiques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes toxiques ?
» Genets toxiques ou non????
» des plantes toxiques qui ne le sont pas...
» Instinct et plantes toxiques
» Herbes de jardin comestibles ou toxiques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: