Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Grecs oui mais lesquelles ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ETNA

ETNA


Féminin Age : 50
Date de naissance : 22/05/1973
Messages : 141
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : LA ROCHELLE (17)

Grecs oui mais lesquelles ? Empty
MessageSujet: Grecs oui mais lesquelles ?   Grecs oui mais lesquelles ? Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 20:14

je me lance ....

voici Louison la plus grosse et Hyacinth, même portée : 2,5 ans ..... (pas plus d'infos!)

Grecs oui mais lesquelles ? P1030320

Grecs oui mais lesquelles ? P1030321

Grecs oui mais lesquelles ? P1030322

Grecs oui mais lesquelles ? P1030323

Grecs oui mais lesquelles ? P1030324

Grecs oui mais lesquelles ? P1030325

Grecs oui mais lesquelles ? P1030326

Voici Clarence 3,5 ans (aucune info)

Grecs oui mais lesquelles ? P1030327

Grecs oui mais lesquelles ? P1030328

Grecs oui mais lesquelles ? P1030329

Grecs oui mais lesquelles ? P1030330

Grecs oui mais lesquelles ? P1030331

Grecs oui mais lesquelles ? P1030332

et voici mes bébéchoux ! Symon la plus grosse et Léonce, même portée, 1,5 ans (la maman vient du Maroc et est DCD)

Grecs oui mais lesquelles ? P1030333

Grecs oui mais lesquelles ? P1030334

Grecs oui mais lesquelles ? P1030335

Grecs oui mais lesquelles ? P1030336

Grecs oui mais lesquelles ? P1030337

Grecs oui mais lesquelles ? P1030338

Grecs oui mais lesquelles ? P1030339

Grecs oui mais lesquelles ? P1030340

J'avoue, elles étaient pas au top pour les photos, elles étaient gelées !!!!! s'il faut que je recommence de façon différente, merci de me le dire .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grecs oui mais lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: Grecs oui mais lesquelles ?   Grecs oui mais lesquelles ? Icon_minitimeMer 11 Avr 2012 - 21:42

Louison et Hyacinth semblent être deux Testudo ibera.

Clarence est une Testudo graeca. Difficile à déterminer son taxon, je dirais qu'il y a un peu de marokkensis dedans, mais il y a autre chose...

Quant aux deux dernières, Symon et Léonce, je crains que ce soit deux hybrides ibera X graeca, si vraiment ils sont de la même ponte...
Si la mlère vient du Maroc, en as-tu des photos ? Et as-tu des photos du père?


Il faut vraiment éviter de faire des photos de tortues frigorifiées, car, déjà elles sont très sensibles au stress par nature, elles le sont encore plus lorsqu'elles sont engourdies.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Grecs oui mais lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: Grecs oui mais lesquelles ?   Grecs oui mais lesquelles ? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 7:32

Merci Etna pour ces photos Wink Je partage l'avis de Vinch concernant les identifications:

Louison et Hyacinth sont deux jeunes femelles T. ibera

Clarence une T. graeca probablement marokkensis et jeune femelle également

Symon et Léonce des hybrides T. graeca x T. ibera très certainement. Ce serait très utile d'avoir des photos des parents si c'est possible. Wink Quant au sexe je serais tentée de dire que Symon la plus grosse est une femelle et Léonce un petit mâle mais sans certitudes...

Tu as la chance d'avoir plus de femelles à priori que de mâles la cohabitation devrait donc bien se faire mais l'idéal serait de pouvoir les séparer par espèce et par sexe pour éviter tout risque sanitaire (les graeca sont en général plus facilement rhinitées et transmettent leurs bactéries/virus aux autres espèces) et d'hybridation.







_________________
Mama
Grecs oui mais lesquelles ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grecs oui mais lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: Grecs oui mais lesquelles ?   Grecs oui mais lesquelles ? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 10:09

ETNA a écrit:
Grecs oui mais lesquelles ? P1030329
C'est la photo ou celle-ci a un problème au postérieur droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grecs oui mais lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: Grecs oui mais lesquelles ?   Grecs oui mais lesquelles ? Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 22:17

deux femelles ibera sans aucun doute
une hybride graeca ... avec du marokkensis mais elle me parait pas pure
des hybides graecas X iberas ... car elles sont très atypiques de l'une et l'autre espèce ...

il nous faudrait des photos des parents des tortues nées chez toi pour te dire avec plus de certitudes...
les sous espèces de graecas s'hybrident entre elles
les iberas et les graecas aussi ...
Bah cela fait beaucoup d'hybrides dans nos jardins Bah

le mieux est de faire deux enclos pour séparer les mâles des femelles Wink

elles sont assez tobleronnées... elles n'hibernent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
ETNA

ETNA


Féminin Age : 50
Date de naissance : 22/05/1973
Messages : 141
Date d'inscription : 30/03/2012
Localisation : LA ROCHELLE (17)

Grecs oui mais lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: Grecs oui mais lesquelles ?   Grecs oui mais lesquelles ? Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 23:40

Merci à tous pour vos réponses.
j'essaye de penser à tout !!!!
l'arrière de Clarence n'est pas déformé, c'est un effet de la photo.
Promis, je recommence, dès qu'il fait plus chaud ......
Je n'ai pas plus d'infos malheureusement ..... car en grande partie ..... elles sont arrivées chez moi par une personne qui connaît une personne qui ne veut pas se faire connaître .... et bref ..... ces tortues étaient à placer rapidement .... suite à un départ en maison de retraite (si j'ai bien compris .....) et je les ai accepté .... de peur qu'elles ne finissent dans un endroit pire que chez moi ! (je sais je ne suis pas au top, mais grâce à vous tous j'essaye d'avancer.)

Clarence n'a jamais hiberné.
je n'osais pas (je sais : c'est idiot)

mais l'été dernier, j'ai donc eu les 4 autres d'un coup !!!!
les 2 grosses, Louison et Hyacinth, n'avaient jamais hiberné (c'est ce qu'on m'a dit) (en plus j'ai trouvé leurs carapaces bizarres)

Grecs oui mais lesquelles ? P1020110

Grecs oui mais lesquelles ? P1020111

les 2 petites, Symon et Léonce non plus. (celles qu'on me dit être de la même ponte ... mais effectivement vu la différence je doute aussi !)

Donc l'hivers dernier je me suis lancée pour faire hiberner les 3 plus grosses.

une angoisse .......j'en pleurais tellement j'avais l'impression de les maltraiter : je ne dormais plus la nuit !
finalement Louison et Hyacinth se sont enterrées !

Mais Clarence, rien à faire, il ou elle (???? le véto m'a dit mâle ... et vous femelle ... enfin lui aussi s'y connaît il ?) restait les yeux grand ouvert et ne s'enterrait pas ..... mais ne mangeait pas non plus !
ça m'a tellement rendu malade que j'ai fini par la remettre dans le terrarium ! (avec les 2 petites !)

et cette année on a vraiment eu très froid, et le 21 mars ne voyant rien venir, et croyant que Louison et hyacinth étaient morte, je les ai sorti moi même, elles avaient les yeux grand ouvert ..... et ont dévoré le jour même !!!! (une avait perdu 7g et l'autre en avait pris 2 !!!!!) je me demande si elles n'étaient pas réveillées depuis longtemps !

j'ai déjà peur de l'hiver prochain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Grecs oui mais lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: Grecs oui mais lesquelles ?   Grecs oui mais lesquelles ? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 7:32

Pour la carapace c'est typique des tortues qui ont toujours vécu en intérieur, elle pousse de façon anarchique et ne se lime pas comme chez une tortue qui va s'enterrer, se frotter dans des grottes, dans des buissons, etc... Bien que je ne connaisse rien de la maintenance passée de tes puces je parierai fort qu'il s'agisse de tortues de terrarium maintenues sur des copeaux de bois comme on en voit si souvent...

Concernant l'hibernation les deux ibera devraient pouvoir hiberner sans soucis et rester à l'année dehors. Pour les autres comme elles semblent avoir du sang graeca il faudra aviser, peut être commencer doucement par une brumation (repos hivernal et non longue hibernation de plusieurs mois) puis tenter de les faire hiberner progressivement pour celles qui semblent bien réagir à ce procédé Very Happy

Comme cela tu stresseras moins et seras plus confiante l'hiver prochain Wink

_________________
Mama
Grecs oui mais lesquelles ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grecs oui mais lesquelles ? Empty
MessageSujet: Re: Grecs oui mais lesquelles ?   Grecs oui mais lesquelles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grecs oui mais lesquelles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laquelle ou lesquelles choisir ?
» Terrapene mais laquelle?????
» Mais où qu'il est Scorpio???
» Mais c'est un squatter !
» Une elegans, oui mais...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: