Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Blessure entre le cou et l'épaule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 21:30


Bonjour.

Mon vieux mâle boettgeri s'est blessé dans le jardin il y a quelques jours (lui seul sait comment), et toute la zone entre le cou et l'épaule a été comme pelée à vif.

Il n'a aucune autre blessure, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un prédateur car la chair au niveau de la plaie à vif n'était pas du tout attaquée Il manquait "juste" toutes les couches de peau au niveau de la plaie...

Il ne semblait pas souffrir et continuait à cavaler et à manger...

Mais après avoir désinfecté et vu l'ampleur de la chair à nue, j'ai préféré le rentrer en intérieur dans une caisse avec une alèse au fond pour que la plaie ne s'infecte pas.

Désinfection quotidienne et pommade (antiseptique, cicatrisante, etc.) 1 jour sur 2
(+ alèse sous lui changée 2 ou 3 fois par jour) semble donner de bons résultats.
La peau semble déjà se reconstituer.

Le seul endroit qui ne cicatrise pas c'est une petite surface de 3 ou 4 centimètres de long située sur le bourrelet potelé à la base de la patte avant.

Dès qu'il se repose, cette partie se trouve en contact avec l'alèse ce qui enlève la pommade.

J'ai pensé à surélever très légèrement son plastron durant 2 ou 3 nuits juste pour qu'il y ait un espace entre l'alèse et cet endroit pour qu'il puisse se refermer comme le reste de la plaie.


Ma question est la suivante :

Est-ce risqué à votre avis (ou par expérience) de laisser une tortue adulte durant une nuit ainsi sans que ses pattes reposent totalement au sol ?

Je pense à d'éventuels problèmes de mouvements respiratoires ou bien de pression trop importante au niveau du plastron ?

Merci d'avance pour vos conseils !


Je précise que dans tous les cas si la situation venait à empirer ou que la cicatrisation n'évoluait pas comme je le souhaite dans les jours à venir, nous consulterons le vétérinaire évidemment.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 21:39

Bah Bah mince alors désolée pour ton mâle...

si tu surélèves légèrement le plastron ... je ne vois pas le problème... de toute façon comme il est en forme, s'il est embêté par la position... il va pas se gêner pour bouger ... Laughing

comment il a pu se râper la peau comme cela Bah
les mâles alors temaboul ils essaient toutes les bêtises pour espérer sortir des jardins Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 21:50


Merci pour ta réponse, Sylve. Very Happy


Sincèrement je ne sais pas du tout comment il a pu se faire ça...

2 jours avant il n'avait rien c'est certain, car j'avais tondu la pelouse et inspecté/pesé tout le monde avant de les reposer dans le jardin.

Comme tu dis, il a surement voulu faire son intéressant. Cool
C'est réussi.

En fait la seule hypothèse que j'ai retenue c'est qu'il aurait pu s'accrocher à une branche basse sous les haies au niveau du creu de l'épaule et qu'il aurait tiré pour se décoincer.
C'est tout à fait son style.

Bon, la pochaine nuit il la passera à quelques centimètres au dessus du sol alors.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 8:34

Aurais-tu une photo Palomazee? Car j'ai eu une fois une fouine qui a blessé aussi un de mes mâles hermann, la peau toute râpée et des écailles enlevées, mais chez lui c'était beaucoup plus étendu. Je te mets une photo, tu me diras si cela y ressemble:

Les premiers jours la peau était à vif, j'ai appliqué de la crème cicalfate d'avène (on voit d'ailleurs les traces blanches)
Blessure entre le cou et l'épaule Marcb010

quelques jours plus tard une croûte s'est formée sur la zone la plus à vif et la cicatrisation s'est faite rapidement. Actuellement il a refait toutes ses écailles.
Blessure entre le cou et l'épaule Marcb011

Je n'ai même pas eu besoin de l'isoler, je tartinais bien de crème cicalfate les zones lésées (morsures sur les pattes arrières plus profondes) et la cicatrisation s'est bien déroulée. En 1 mois il n'y avait plus de traces. L'avantage de la cicalfate c'est qu'elle est hydrophobe et même si elle est appliquée en couche très fine, voir invisible elle protège tout de même bien la plaie.

Tiens nous au courant pour ton mâle, j'espère qu'il guérira vite Very Happy

_________________
Mama
Blessure entre le cou et l'épaule Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 11:54

Je suis ennuyée pour ton casse-cou de mâle, Palomazee ! Même pas certain que ça lui serve de leçon, le zouave...

Quel est ton désinfectant ?

Tu as désinfecté la plaie au début, est-elle encore infectée ?

Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 16:00

je ne te suis d'aucun secours mais j'espère que tout va rentrer dans l'ordre très vite comme pour Mama
Le produit cité est d'ailleurs TOP !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:21

une fouine Bah
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:33

C'est pour ça que chez moi tout le monde est rentré le soir dans les abris qui sont dans des parties grillagées de l'enclos. D'ailleurs la fouine avait laissé une belle crotte juste sur la serre comme pour signer son méfait! Bah

Mais bon, concernant Palomazee il n'y a peut être pas de prédateur en cause. Wink

_________________
Mama
Blessure entre le cou et l'épaule Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 20:56

Quand même, je pense que ça pourrait être une fouine pour faire ça... Mais bon, une photo, Palomazee, nous aiderait à mieux comprendre ce qu'il se serait passé.

La fouine va essayer de tirer à elle ce qu'elle pourrait mordre en grattant avec ses griffes, comme un ours le ferait... Et dès qu'elle peut, elle mord... D'où ces blessures sur les pattes, qui sont des plaies de grattage, et qui pourraient montrer que la tortue a vaillamment résisté en tenant fortement ses pattes bien repliées dans sa carapace...

Un rat, lui, aurait aussi essayé de gratter avec ses griffes, mais aurait rongé la carapace, mordu les pattes plus facilement que la fouine. ça ne laisse pas les mêmes traces...

Ne parlons pas du chien, de la corneille ou du renard qui laissent eux aussi des traces bien reconnaissables...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:18

Oui c'est exactement ce que m'a dit le véto, la fouine gratte pour tenter de faire sortir un membre de la carapace, une fois le membre sortit elle mord. Bah

_________________
Mama
Blessure entre le cou et l'épaule Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 21:26

Pour avoir vu plusieurs espèces mustélidés et des procyonidés agir de cette façon en parc zoologique, je peux dire que c'est assez redoutable comme méthode.

Heureusement que la fouine n'a pas trop insisté, car les blessures auraient pu être plus profondes, et plus difficiles à soigner...

Il faut dire quand même aussi que les tortues ont, en plus de leur carapace, une peau assez épaisse et des écailles assez solides, ce qui permet au prédateur de se décourager assez vite et de se détourner.
Ce qui ne les empêche pas d'être blessées, hélas....
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 20:07



Merci à tous et toutes pour vos réponses et votre soutien. Smile
et merci Mama pour les photos de ton male hermanni (belle cicatrisation !) et pour les conseils de pommade Cicalfate. Very Happy

Pour répondre à Rosita, la premier jour la plaie a été nettoyée par jets de Sérum physiologique pour évacuer la terre et les petits déchets qui s'étaient collés à la chair à vif.

Ensuite après l'avoir rentré en intérieur (car une mouche lui tournait autour le 2ème jour + météo fraiche annoncée pour 2 semaines au moins et peu propice à une cicatrisation + pluies qui souillaient la plaie de terre), j'ai alterné Bétadine & Dakin en désinfectants, et en soin pommade Sulmidol cicatrisante & hydrophobe aussi je crois (par contre ça sent hyper mauvais).

La plaie semble se refermer bien et proprement, et mon pépère tient bon malgré sa claustrophobie.
C'est un battant et en dépit de son caractère bien trempé il a la sagesse & la patience de son grand âge, et puis je lui parle beaucoup aussi pour l'encourager à guérir vite. Embarassed


Concernant la cause de sa blessure, je peux me tromper mais j'ai du mal à envisager l'oeuvre d'une fouine sachant que c'est un prédateur qui a une machoire puissante et qui s'en sert pour attaquer ses proies à la gorge et les saigner à blanc.

Par chez moi c'est comme ça que les vétos reconnaissent les chats ou autres animaux tués par des fouines, ils ont la jugulaire déchirée et sont vidés de leurs sang.

Mon male n'a absolument aucune morsure, et la chair à nue de sa plaie ne présentait aucune déchirure de la chair. Et il n'a aucune trace ni écorchure ailleurs.

Enfin bref, c'est un grand mystère et il est probable qu'on ne sache jamais ce qui a causé cette blessure.


Depuis hier je n'ai pas remis de pommade et j'asperge juste la zone de la plaie avec du Sérum physiologique.
Ensuite "bain de fesses" pour hydrater mon vieux pépère sans que la plaie et la pommade ne soient au contact de l'eau. Il apprécie beaucoup visiblement, lui qui a pourtant toujours détesté les bains...
J'hydrate sa tête et ses yeux aussi.
Ensuite on éponge délicatement Monsieur pour qu'il ne prenne pas froid, et on le repose sur une alèse toute propre.


J'ai passé commande de pommade Cicalfate à la pharmacie et je l'aurai lundi matin.
ça fera 4 jours que la pommade Sulmidol aura été arrêtée.

Pourrai-je appliquer la pommade Cicalfate dès lundi ou bien vaut il mieux attendre plus longtemps pour éviter une interaction entre les composants de 2 pommades ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:09

Tu as bien fait de le rentrer, par ce temps les blessures évoluent mal entre froid et humidité c'est pas gégé pour la cicatrisation Bah

Laughing J'imagine ton gros pépère en mode "bain de fesses", tout un programme, comme tu le dis pas évident de savoir ce qui a pu être la cause de cette blessure, l'essentiel c'est qu'elle guérisse et chez les tortues c'est en général assez lent surtout dans les zones où ça frotte et où la peau se plisse...

Pour la crème cicalfate tu peux y aller sans soucis c'est totalement dépourvu de substances néfastes, on la prescrit également aux bébés Very Happy En tout cas pour mon mâle cela a été une révélation cette crème, et tu verras, dès que tu peux le sortir, continue l'application de la crème cela empêche que les mouches aillent s'y intéresser. L'avantage avec cette crème c'est qu'elle favorise la cicatrisation avec la formation d'une croûte mais qu'elle ramollit suffisamment la croute pour éviter qu'elle ne soit trop sèche et s'arrache ou fasse des crevasses, aggravant la plaie, si elle cède par endroits.

_________________
Mama
Blessure entre le cou et l'épaule Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:40



Ok super !
Merci beaucoup Mama ! 2Pouces
Vivement lundi que je puisse lui mettre cette nouvelle pommade.

Pour le retour au jardin , hélas Météo France n'est guère optimiste pour la semaine à venir dans ma région du moins. C'est désespérant ce mois d'avril quasi hivernal.

Concernant le "bain de fesses" de Monsieur M.Green , c'est une technique improvisée pour l'occasion : un fond d'eau tiède dans une cuvette (réservée à cet usage), d'une main on maintient la cuvette en position inclinée, et de l'autre main on pose délicatement le pépère en calant l'arrière de sa carapace contre la paroi pour qu'il ne glisse pas et qu'il fasse trempette de l'arrière train tout en restant au sec sur la moitié haute du corps.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:43

Dommage que tu sois si loin, Palomazee, je t'aurais passé la mienne...

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 21:46


C'est très gentil Rosita. Wink

Lundi sera vite arrivé.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 7:40

C'est bien pensé Very Happy C'est vrai qu'il faut éviter de mouiller la plaie et comme les tortues s'hydratent par le cloaque c'est suffisant pour éviter qu'il ne se déshydrate.

Tiens nous au courant pour la suite Very Happy croiser les doigts

_________________
Mama
Blessure entre le cou et l'épaule Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 8:36

Citation :
comme les tortues s'hydratent par le cloaque c'est suffisant pour éviter qu'il ne se déshydrate.

alors là mama tu m'apprend quelque chose, je ne savais pas cela, pourtant elle boive également !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 8:48

oui par les deux voies c'est possible avec les tortues Razz

_________________
Mama
Blessure entre le cou et l'épaule Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 19:59

Pareil pour moi, on apprend tous les jours, merci Mama Enchanté Razz

Une autre personne du forum avait aussi utilisé la crème cicalfate avec beaucoup de succès mais je ne me rappelle plus qui??? Embarassed En tout cas je l'ai dans ma pharmacie au cas où, car c'est aussi une super crème pour nous Laughing

J'espère Palomazee que ton mâle se porte mieux, en tout cas tu l'as bien pris en charge! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:55

Alors palomazee, des nouvelles Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:28

Merci à tous pour vos gentils messages. PouceD


Mon pépère prend son mal en patience, et la cicatrisation se poursuit doucement.

La crème Sulmidol semble avoir bien aidé à reconstruire assez rapidement une nouvelle peau sur l'ensemble des tissus à vif.
Conclusion : ça sent fort mais c'est très efficace !

En revanche la petite zone sensible de quelques centimètres située sous le bourrelet tout en haut de la patte (coté plastron) a recraqué hier comme une gerçure pendant que je le sortais du bain.

Sur les conseils de Mama j'avais commandé en pharmacie la crème Cicalfate pour prendre le relais du premier traitement, et je me suis levée tot ce matin pour aller la chercher.

Première application donc aujourd'hui avec cette nouvelle crème, sans odeur et de consistance onctueuse. Et premier verdict attendu demain matin, en espèrant que la gerçure se referme pour de bon et que le reste de la peau en reconstruction tienne le coup.

Dans le courant de la semaine je posterai des photos "avant" et "après".

Merci pour votre soutien, et à bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 10:07

2Pouces C'est sur la bonne voie, avec les tortues c'est toujours long la cicatrisation mais tant que la plaie est saine tout ira bien Very Happy

_________________
Mama
Blessure entre le cou et l'épaule Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:55

soulagée après quelques jours de vacance, de voir que cela évolue favorablement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 20:20


Merci. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blessure entre le cou et l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Blessure entre le cou et l'épaule   Blessure entre le cou et l'épaule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blessure entre le cou et l'épaule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blessure au bec
» bobo sur ma tortue
» Blessure sur le crâne
» Blessure griffe
» Blessure griffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: