Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quel est ce jeune palmier?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

quel est ce jeune palmier? Empty
MessageSujet: quel est ce jeune palmier?   quel est ce jeune palmier? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 12:52

Je fais appel aux ames botanistes de ce forum. Ma voisine m'a donné un jeune plant de palmier (qui vient d'une dame ayant le "papa palmier" chez elle) mais je suis curieuse et je voulais savoir de quelle sorte il s'agissait. J'ai essayé via goog*e mais je me suis un peu perdue lol
Voici une photo du "feuillage" et de ses pinnules ainsi que le stipe (ouais je me suis un minimum informée Merdum)
quel est ce jeune palmier? Palmie10
quel est ce jeune palmier? Palmie11

Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel est ce jeune palmier? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce jeune palmier?   quel est ce jeune palmier? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:20

Je pense à un juvénile Tachycarpus fortunei.
Dans le sud, ils peuvent fructifier et pousser d'après semis, sans aucun soucis.

Je ne pense pas que ce soit un juvénile Chamaerops humilis, bien qu'il lui ressemble vraiment beaucoup par l'aspect, mais je peux me tromper. Le Chamaerops humilis commence très vite à produire plusieurs stipes (les faux-troncs des palmiers).
Par contre, ce qui est certain, c'est que ce n'est pas du tout un jeune Palmier-Dattier ni un jeune Palmier des Canaries, qui se sèment très bien eux aussi (essayez à partir d'un noyau de datte, vous verrez !!!), car l'aspect des feuilles est très différent.

Bichonne le bien, Rozeberry !
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

quel est ce jeune palmier? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce jeune palmier?   quel est ce jeune palmier? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 17:01

whoah merci Vinch tu me bluffes Shocked Very Happy

La dame (d'où provient cette bebette) en donnait car justement elle commence à en être envahi (suite aux graines ayant germées) pour mon grand bonheur ^^

Le bichonner je ne demande que ça mais je suis pas experte en ce domaine Razz je l'ai remis dans un pot plus grand, des trous dans le fond, des cailloux, puis la terre qu'il y avait dans l'ancien pot (terre speciale je suppose) puis un peu de terre de jardin.
J'avoue que je n'ai pas encore trouvé de temps pour acheter de la meilleure terre mais peut etre pourras tu m'aider M.Green : que lui faudrait-il comme terre?
On dirait que certains bout de pinnules ont "cramé" et beaucoup ont tendance à plier c'est normal?
Lors des "grandes" chaleurs de mars je lui faisais un bon arrosage par jour c'est suffisant ou c'est trop?
Et est ce que je peux l'enterrer avec son pot dans la serre de l'enclos pendant un ou deux ans ?(parce que je pense qu'apres il sera trop haut pour tenir Laughing )

Desolee ça fait beaucoup de question mais des fois je suis un peu quiche en ce qui concerne les plantes Angel2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel est ce jeune palmier? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce jeune palmier?   quel est ce jeune palmier? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 17:22

Ce n'est pas très exigeant en ce qui concerne la qualité de la terre, en fait tout type de sol convient à ces palmiers.
Ce qui compte, c'est que la terre soit suffisamment bien drainée, une bonne exposition au soleil et tu n'auras aucun souci à le faire pousser. C'est presque une "mauvaise herbe", ça ne demande pas énormément d'entretien.
Les pinnules qui ont cramé, c'est peut-être dû aux températures un peu trop fraîches, voire froides. Ce n'est pas du tout dû au sol.

Un bon arrosage qui permet de maintenir la terre humide jusqu'au prochain est largement suffisant.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'enterrer avec son pot car le pot deviendra vite exigu, des racines passeront par le trou de drainage et pénétreront dans la terre, rendant l'arrachage difficile.
Il faut le rempoter chaque année sinon le mettre en pleine terre à un endroit qui lui sera définitif.

Il faut dire aussi que ça ne grandit pas si vite que ça, elle est au contraire très lente pour les tachycarpus. Mais au fait, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de te demander quelle taille faisait le "papa" palmier. L'as-tu en photo ?
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

quel est ce jeune palmier? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce jeune palmier?   quel est ce jeune palmier? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 19:39

Merci pour tout Vinch Wink du coup je vais pas le mettre dans l'enclos pour le moment, je le mettrais dans l'enclos definitif (dans 4/5 ans) et en attendant je le remporterais tous les ans comme tu le conseilles Smile

Je ne sais pas combien de haut fait le papa palmier mais ma voisine va se renseigner d'ici quelques jours Wink jte dirais ça promis (et je vais voir avec ma voisine si c'est possible qu'elle fasse une photo)
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

quel est ce jeune palmier? Empty
MessageSujet: bonjour,   quel est ce jeune palmier? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 20:37

bonjour, votre palmier est un fortunei excelsa, resistant a -18°C. L'humilis se differencie par ses stipes à la base des feuilles, mais aussi a ses piquant sur la queue des feuilles. Sur la photo c'est un excelsa. Si les feuilles ont cramé avec le froid,il faut tirer sur la lance pour enlever si cette dernirere est "pourrie", apres avec un peu d echance,il repart du centre. surtout eviter de laisser la neige au coeur,c'est a dire qu'il faut la retirer afin d'eviter que le coeur ne pourrissent.

voila pour quelque info
cordialement
willy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel est ce jeune palmier? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce jeune palmier?   quel est ce jeune palmier? Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 21:18

Tachycarpus fortunei, Tachycarpus excelsus et Chamaerops excelsa sont synonymes et désignent la même espèce. Par contre, on ne dit pas fortunei excelsa.
Voir ce lien:
http://nature.jardin.free.fr/arbre/nmauric_Cham_excelsa.html

Par contre, merci beaucoup, Willy, pour tes informations complémentaires, elles aident encore plus à la détermination de cette espèce et à sa distinction d'avec les autres, surtout avec Chamaerops humilis.
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

quel est ce jeune palmier? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce jeune palmier?   quel est ce jeune palmier? Icon_minitimeDim 22 Avr 2012 - 16:56

On s'y perd avec tous ces noms Razz

Pas de photo mais ma voisine a pu me dire qu'il etait assez grand et qu'il ressemblait aux photos que l'on trouve sur Goo**e en tapant Tachycarpus fortunei je crois que vous avez tout bon Youpiii

Merci pour tous ces conseils, il me reste plus qu'à le poupouner Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel est ce jeune palmier? Empty
MessageSujet: Re: quel est ce jeune palmier?   quel est ce jeune palmier? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel est ce jeune palmier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel age? quel "race" ? quel sexe?
» Je vous présente Orchidée et Palmier !
» C'est pas un peu jeune ???
» malacocherus tornieri:première naissance de cette année
» Identification de ma jeune graeca .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: