Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...

Aller en bas 
+3
CHTO
Troglodyte
Mama
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:00

Aujourd'hui, avec la remontée des températures, c'est l'ouverture de la chasse de nourriture vivante pour nos chères tortues palustres..

Et aujourd'hui, je ne suis pas rentré bredouille !!! M.Green

Jugez-en plutôt par ces photos:
Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Amille10
Un mille-pattes, quelques cloportes et gloméris...

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Amille11
Gros plan de la tête du mille-pattes.

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Amille12
Et un gros plan sur ses pattes... A ce propos, je me suis fait avoir comme un bleu par Mère Nature: ce mille-pattes n'avait que 300 pattes !!! Pour sûr !!! J'ai recompté deux fois!!! Pas content

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Aclopo10
Les cloportes et les gloméris...

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Aclopo11
Un cloporte en gros plan...

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Aclopo12
Pour reconnaître un cloporte d'un glomeris, les voici tous les deux en gros plan...
A gauche, le cloporte; à droite, le gloméris...
Si le cloporte fait partie des mets favoris des Terrapenes, le gloméris est par contre délaissé, car lorsqu'il se sent menacé, secrète des substances vénéneuses qui le rendent amer et non consommable...
Par ailleurs, on se trouve un peu devant un cas d'évolution convergente entre deux espèces très éloignées: le cloporte est un crustacé comme le crabe ou l'écrevisse; tandis que le glomeris est un myriapode, comme les mille-pattes et les scolopendres...

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Agrosg10
Que serait un repas de Terrapenes s'il n'y a pas au moins un ou deux firmins pour le dessert ? Là, comme vous pouvez le voir, la chasse a été plutôt fructueuse !!! Youpiii

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Agrosg11
Gros plan d'une tête de Petit-Gris.

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Alimac10
Comme firmins, il y en avait qui n'avaient pas de coquille, comme ces trois petites limaces, dont deux noires et une rousse.

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Azonit10
J'ai aussi ramassé deux jeunes spécimens d'Escargots Peson, ou Zonites d'Algérie... On l'appelle également Mange-Merde, car son régime alimentaire se compose parfois d'excréments d'autres animaux...

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Alarve10
Voici ce qui constitue un véritable caviar pour les tortues palustres: des vers blancs , ou larves de coléoptères, genre hannetons, scarabées... Razz
Dès qu'elles en trouvent un, elles se jettent dessus, elles se battent même entre elles pour le dévorer !!!

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Alarve11Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Alarve12
Seulement voilà, ceux-ci, je ne les filerais pas à mes terrapenes... Neutral
Et pourquoi? Regardez bien: ces vers blancs ont la curieuse particularité de se déplacer sur le dos...
Cette forme de locomotion est spécifique aux Cétoines....

Il s'agit en effet de larves de Cétoines Dorées... Un très beau coléoptère de couleur vert métallisé, parfois jaune cuivré, bleu ou rouge, toujours métallisé... La larve se nourrit de bois pourri ou de compost et son développement prend plusieurs années...
J'ai beaucoup de larves de cétoines dans mon compost et sous mes souches de bois pourri, et j'observe souvent les adultes butiner mes fleurs de ciste en fin de printemps, début d'été...

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Cetoin10
Dommage pour les Terrapenes, hein? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:05

Très belle chasse M.Red . Maintenant, nous attendons les photos de tes terrapènes en pleine dégustation Youpiii loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:17

Hum .... !!! Youpiii Youpiii

Sympa le mille pattes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:29

Je suis en train de manger là... Dégoûtée... Neutral vomi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 22:24

Très intéressante observation sur les larves de cétoine, merci Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 12:43

Et oui, les photos du repas elles sont ou ? Suspect M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 20:14

s'il te plait épargne nous les terrapènes en train de les dévorer... âmes sensibles...

ce sont de très belles photos et j'ai appris beaucoup sur ces insectes et firmins... M.Red
je préfère les voir vivants...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 22:25

Waw! Je suis jalouse car chez nous ça fait un bon moment que c'est très sec!! Alors les firmins et compagnie sont pas vraiment au rendez vous!! Mad

Par contre ces jolis clichés auraient une place dans le post-it sur l'alimentation de nos chères boîtes... nan? cheers

_________________
Mama
Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 22:27

Coup de baguette autorisé, Mama Fata !!! M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 8:29

Laughing Faites gaffes à ne pas donner de mauvais coups de baguettes! Transformer Vinch en Firmin, se serait moyen quand même! M.Green

Sinon, dis moi Vinch, quel est l'utilité de ce mode de déplacement chez la larve de cétoine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 23:56

Je remonte ce post pour vous montrer à tel point cette saison bien humide est profitable pour la nourriture vivante des terrapenes...

Mais tout d'abord, réponse à la question de Troglodyte:
Il semblerait que les pattes de la larve d ela cétoine dorée n'en pas d'autre utilité que se cramponner sur soi-même à la larve, lorsqu'elle se roule en boule... Elles sont très petite par rapport au corps et ne peuvent servir à la locomotion...
Alors la larve se renverse sur le dos et rampe ainsi... On n'a pas trouvé d'autres explications plus satisfaisante...

Bon, maintenant, les photos de la nouvelle chasse...
Dans le jardin, qui est constamment humide du fait des pluies fréquentes et de la forte hygrométrie matinale, les plantes poussent très bien et ça grouille de vie animale, et donc, de proies potentielles pour les terrapenes...
Sous les quelques bûches pourrissantes, je suis sûr de trouver quantité de cloportes:
Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Clopor10
Des morceaux de choix pour les jeunes terrapenes, du fait de leur haute teneur en calcium...

Je trouve également énormément de petites limaces:
Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Limace14
Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Limace16
De vraies gourmandises pour terrapenes petites et grandes... On peut leur faire manger des fruits ou des légumes riches en vitamines juste avant de les donner aux tortues ou les farcir de vermifuge quand il le faut... Les tortues n'y résistent pas tellement elles les trouvent appétentes !
Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Limace17
Tiens, parmi ces limaces, j'en ai trouvé une qui est particulièrement verte !!! Un Arion, manifestement, vu la couleur de ses tentacules...

Et sinon, bien sûr, des firmins...
Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Firmin10
des petits-gris.. Bien nombreux dans la région...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 5:22

Succulents repas en perspective pour tes terrapenes M.Red. Elles vont bavées de joie Razz
Revenir en haut Aller en bas
CHTO

CHTO


Masculin Messages : 236
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : chu de ch'nord

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 8:08

affraid attention vinch les "petit gris"comme tous les escargot sont protéger Very Happy chut Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fannystef

fannystef


Féminin Age : 36
Date de naissance : 17/02/1988
Messages : 60
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Suisse JUBE

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 16:01

Bon Appétit!!!
Sinon pour les mille patte ils n'ont jamais mille, de pattes... C'est de l'arnaque!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 16:25

CHTO a écrit:
affraid attention vinch les "petit gris"comme tous les escargot sont protéger Very Happy chut Laughing

Pour l'escargot de Bourgogne, le ramassage est interdit en période de reproduction. Sinon, pour le petit-gris et la zonite d'Algérie, le ramassage des adultes est toléré, pas celui des jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
ubelmania

ubelmania


Féminin Age : 64
Date de naissance : 25/11/1959
Messages : 114
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : le sud

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 18:40

chez moi les vers des cétoines j'en ai par centaines affraid alors pas de pitié elles font le repas des rhinoclémmys et des mygales...
les cétoines font un carnage dans le jardin en mangeant toutes les fleurs lilas iris roses...mais c'est vrai elles sont jolies !!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 19:54

ubelmania a écrit:
c
les cétoines font un carnage dans le jardin en mangeant toutes les fleurs lilas iris roses...mais c'est vrai elles sont jolies !!


Ah bon ?

chez moi j'en ai plein aussi - - - mais jamais vu manger mes fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 21:21

Les cétoines sont réputées pour manger les étamines des fleurs, surtout des cistes, en plus de manger des fruits murs...
Mais comme elle se déplace de fleurs en fleurs, elle en assure quand même la pollinisation...

Sachant que le développement larvaire dure plusieurs années pour quelques mois seulement de vie imaginale, j'ai franchement beaucoup de réticence à les donner à mes tortues...

L'autre jour, j'ai vu une cétoine dorée verte voler, et une autre de variété bronze... Vraiment superbe !!!
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 18:24

oui moi aussi je respecte les cétoines et leurs larves ! - - - en fait comme tout le reste Razz

j'ai aussi d'autres petits scarabés , un peu plus petits que les cétoines , meme morphomogie et avec des points blancs sur le dessus

je ne parle pas des petits scarabés marrons-clairs ( caramels) qui vols en groupe au dessus des arbres à une certaine période
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 19:54

.... les Hannetons... Il en existe plusieurs espèces, des gros comme des petits....
Revenir en haut Aller en bas
animal lover

animal lover


Féminin Age : 27
Date de naissance : 19/12/1996
Messages : 33
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : QC, Montreal

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 21:06

Bonjour!!,
je sais ses tard mais je suis nouvelle!! Razz
Comment fait-tu pour attraper tout ses bestioles?? j'en ai plein dans mon jardin mais j'ai jamais oser les toucher!! a par quelques exceptions (Escargot,limace,Scarabé et mille pattes)...........l'affaire orange j'ai jamais oser les toucher ils me donne des frisson surtout quand ils cours se cacher. J'ai pas peur mais ses seulement mes frissons ou mon impression qu'il vont me grimper dessu et se cacher qui m'enpecher de les toucher!! es-ce que tu utilise une pince??
Beoin de conseille!!

Merci d'avance Bouh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 5:36

Fais comme moi pour attraper toutes ces petites bêbêtes, prends une pince à cornichons, c'est magique Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal lover

animal lover


Féminin Age : 27
Date de naissance : 19/12/1996
Messages : 33
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : QC, Montreal

Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 14:51

HAHHAAHHAHAH!!!! loolllll j'avoue que je peux etre sotte parfois Razz Laughing

Merci Exclamation What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...   Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan d'une chasse fructueuse pour les Terrapenes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chasse au trionyx pour le consommer
» La chasse à la tortue à Madagascar en 1963
» 06/04/2011: la DIREN envisage toujours d'autoriser la chasse de la tortue marine !!!
» petit bilan?
» Petit bilan..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: