Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Abreuvoir en ciment

Aller en bas 
+2
restingue
gallak
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 14:59

Voilà j'aimerais bien réaliser un abreuvoir en ciment, mais je ne sais pas trop comment faire...

Est ce que quelqu'un a déjà réaliser un tel abreuvoir ?

Faut 'il prendre un ciment spécial ?


Quelle épaisseur de ciment faut-il environ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 15:57

Je suis également très intéressée par les explications de la réalisation d'un abreuvoir en ciment et pourrait également faire petit bassin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 17:54

Mama pourra sûrement te répondre.

A mon avis, il faut creuser la longueur, largeur et profondeur de ton abreuvoir dans la terre (voir mettre des planches pour faire comme un petit-coffrage). Mettre un film/couche plastique et y couler ton ciment (je pense que n'importe lequel peut faire l'affaire). Afin de pouvoir faire le creux, il faut que le ciment soit bien compact.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 20:31

J'aimerais incorporer pas mal de pierres dedans... Je sais pas si c'est possible... Faut que ca soit quand même étanche...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 22:31

il me emblait que Calmeilles ou Restingue en avaient fait un...

Mais sur quel forum était-ce ?... ça... heuu

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 7:21


Je n'ai pas d'abreuvoirs mais des fontaines solaires où mes pépettes ne vont jamais boire !!!!!!! elles n'ont jamais soif ces bestioles !!!!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 8:22

Bon je comptais justement faire un post-it là dessus, tu me devances LVAT avec tes questions... Razz

Mama a écrit:
Voici les étapes de la réalisation d'un bassin pour palustres ou d'un abreuvoir pour terrestres suivant la profondeur choisie. Lorsque vous creuserez votre bassin prévoyez 10 cm de profondeur en plus ainsi qu'une surface 1/3 plus grande pour éviter qu'une fois le béton coulé votre bassin soit trop petit. Prévoyez des pentes douces pour que les tortues y accèdent et puissent en sortir plus facilement.
Après avoir creusé le trou, posez une "bâche", un sac poubelle doublé p.ex., renforcé par du grillage. La structure en béton sera plus robuste et étanche par la suite.

Abreuvoir en ciment Nvter010

Vous pourrez ensuite couler le béton, pas trop liquide sinon les bords s'affaissent facilement.

Abreuvoir en ciment Nvter011

Une fois sec on peut découper les restes du sac poubelle qui dépasse avec un cutter

Abreuvoir en ciment Nvter012

Séchage à l'ombre de préférence, à arroser régulièrement si fortes chaleurs pour éviter qu'il ne fissure. Wink

On peut aussi y incruster des pierres quant le béton a été coulé, bien laver les pierres et les laisser sécher avant de les enfoncer dans le béton frais.

Abreuvoir en ciment Enclos13

[/center]

_________________
Mama
Abreuvoir en ciment Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 8:25

Mama a écrit:
Bon je comptais justement faire un post-it là dessus, tu me devances LVAT avec tes questions... Razz



Les grands esprits se rencontre lol! lol! lol!

Super, merci pour les explications Smile !!

J'ai quasiment jamais fait de béton de ma vie, je sens que je vais mal doser et que ca va rater ^^!

Tu utilises quoi comme ciment ? Et tu fais quoi comme mélange ? Tu mets du gravier j'ai l'impression non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 8:34

Il faut que tu ailles dans un magasin de bricolage-jardinage et tu demandes du béton pour l'extérieur, qui résiste au gel. Je ne me souviens plus de la marque que j'avais choisie mais j'avais pris à forte granulométrie pour avoir des graviers dedans et donc une surface plus en relief pour aider les tortues à mieux rentrer/sortir. Very Happy

Il te faut une seille ou une grande bassine pour mélanger ton béton, je te conseille de faire petit à petit car c'est assez physique à mélanger avec la truelle pour que ce soit bien homogène. Commence par mettre peu d'eau et rajoute au fur et à mesure. Il ne faut pas qu'il soit trop sec, il prendra mal et sera cassant et si il est trop humide il va glisser et tu n'arriveras pas à avoir des parois suffisamment épaisses.


_________________
Mama
Abreuvoir en ciment Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 8:37

Ok Smile

Mais tu utilises des mélanges déjà préparés ?

Parce que le peu de fois ou j'en ai acheté, j'ai pris du ciment, que je devais mélanger à du sable et des graviers... C'est assez long...


En fait j'aimerais bien faire un abreuvoir assez profond, pour peut être y mettre quelques plantes, mais bon, après il y a le problème des moustiques...

Revenir en haut Aller en bas
Coco76

Coco76


Féminin Age : 60
Date de naissance : 28/09/1963
Messages : 35
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : La Normandie

Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 8:56

Super Enchanté
Cela convient à quelle espèce de tortue terrestre ?
Les Ah ne boivent pratiquement jamais mais j'ai aussi une petite ETH et plus grosse une ETB.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 9:01

Oui on peut en faire pour toutes les espèces, mais pour les terrestres pas trop profond pour éviter les noyades. l'eau devrait arriver sous le cou de la tortue pour trouver le bon niveau Wink

LVAT a écrit:
Ok Smile

Mais tu utilises des mélanges déjà préparés ?

Oui! C'est beaucoup plus pratique...

Parce que le peu de fois ou j'en ai acheté, j'ai pris du ciment, que je devais mélanger à du sable et des graviers... C'est assez long...

Ah non il ne faut pas faire comme ça, c'est trop contraignant! Là tu as le mélange tout prêt, il faut juste mettre de l'eau Wink


En fait j'aimerais bien faire un abreuvoir assez profond, pour peut être y mettre quelques plantes, mais bon, après il y a le problème des moustiques...


Et aussi de l'entretien, les tortues font souvent leurs besoins dans les abreuvoirs, il faut que l'eau soit propre et changée régulièrement Wink Pour les plantes il faudrait avoir minimum 40-50cm de profond donc en faisant des pentes douces cela te fait un immense bassin, 2 m2 environ je pense, beaucoup de béton, et pas forcément super à entretenir... Pour des palustres ça aurait été sympa mais pour des terrestres c'est assez contraignant à entretenir Wink

_________________
Mama
Abreuvoir en ciment Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 9:02

Effectivement... Bon, alors va pour un petit bassin Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 9:03

LVAT, c'est pas compliqué à faire le béton. Tu achètes du ciment + du gravier. Tu fais le dosage indiqué sur le sac de ciment, mais tu ajoute l'eau petit à petit, comme pour la pâte à crêpes ! Merdum Comme ça tu as la texture que tu veux.

Tu peux te servir d'au seau de maçon pour les dosages, c'est pratique.

Pour le mortier c'est pareil mais avec du sable.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 10:31


J'ai acheté du mortier prêt à l'emploi pour sceller( mes serres. Très pratique il suffit d'ajouter l'eau indiquée mais il faut l'utiliser rapidement car il durcit vite.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 11:08

Ok, parfait Smile

Je vais acheter ce que je trouve Smile !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 12:22

Super intéressant, ce post !

Les idées sont excellentes, et see complètent !



Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:51

Il existe du béton déjà fini. Il faut juste le mélanger avec de l'eau et le tour est joué.

Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry


Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985
Messages : 407
Date d'inscription : 19/02/2012
Localisation : cote vendeenne

Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 18:04

super content merci!!!je me creusais la tete hier soir Razz alors le sujet tombe a pic cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 18:05

gallak a écrit:
Il existe du béton déjà fini. Il faut juste le mélanger avec de l'eau et le tour est joué.


Oui c'est ce que j'ai utilisé, très pratique, juste s'assurer qu'il est ok pour l'extérieur et résiste au gel.

_________________
Mama
Abreuvoir en ciment Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:28

Pour le béton, je me ferai pas trop de souci. C'est si on prend du ciment que cela peut poser problème avec le gel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 21:35

Tu peux ajouter des adjuvants dans le béton, comme un hydrofuge (qui le rend imperméable à l'eau) et un entraîneur d'air qui le rendra résistant au gel. L'action conjuguée du plastifiant et d el'entraîneur d'air le rend encore plus résistant au froid.
De plus, l'armature limite les risques de fissuration dûe à la dilatation par la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 16:16

Un post très instructif! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abreuvoir en ciment Empty
MessageSujet: Re: Abreuvoir en ciment   Abreuvoir en ciment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abreuvoir en ciment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tâches noires abreuvoir pierre
» parc enclos
» Cabane en hauteur et abreuvoir ?
» Abreuvoir en cours de création
» Nouvel abreuvoir chez les hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: