Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les Insectes...

Aller en bas 
+2
Franklin'
Ninjoum
6 participants
AuteurMessage
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Les Insectes... Empty
MessageSujet: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 10:33

Bonjour à tous, Enchanté

Voila, l'enclos de mes deux petites pardalis se trouve être non bien loin d'un fourmilière, ainsi beaucoup de fourmis sont présentes dans l'enclot lui même, alors ma question pourra vous paraître bête ou non mais, y-a-t-il un problème a ce que mes tortues soient en permanence en contact avec des fourmis? Et les fourmis représentent-elles un danger pour les plantes de l'enclos grâce auxquelles les deux petites se nourrissent? (Pissenlits etc...) Et n'y-a-t-il pas de risques que trop d'insectes ne s'introduissent dans la cabane de mes pardilis?

C'est juste au cas ou.

Merci et bonne journée a vous salut
Revenir en haut Aller en bas
Franklin'

Franklin'


Masculin Age : 24
Date de naissance : 20/09/1999
Messages : 162
Date d'inscription : 17/10/2011
Localisation : Dans le Midi

Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 10:41

Je te conseille de tous ébouillanter : )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 10:54

Oui les fourmis il vaut mieux s'en débarrasser... Certaines fourmis attaquent les bébés..
Il y a déjà eu des cas mortels...
Revenir en haut Aller en bas
Franklin'

Franklin'


Masculin Age : 24
Date de naissance : 20/09/1999
Messages : 162
Date d'inscription : 17/10/2011
Localisation : Dans le Midi

Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 11:02

Comme dit Mama : Deux trois coups de beche et zouu, on ébouillante !
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 11:21

Idem, c'est la seule solution que j'ai trouvé efficace et sans danger pour nos tendres...... PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 11:36

Sinon j'ai du produit contre les fourmis, j'en ai disposé dans les alentours de l'enclos (en dehors bien évidemment) et j'attends de voir ce que cela donne, si le test n'est pas concluant j'ébouillante tout ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Ninjoum




Masculin Age : 34
Date de naissance : 21/02/1990
Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2012

Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 11:37

Merci pour vos conseils supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 16:24

Je te conseille aussi d'ébouillanter car les fourmi transportent les poisons dans leur nid et peuvent aussi les semer dans l'enclos de tes tortues... il faut faire attention, je préfère ne rien utiliser de chimique quand on a des animaux tout près Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:04

Chez moi aussi j'ai ce problème , je vais également les ébouillanter , de plus que j'ai trouvé le nid ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:50

Comme le dit Tina, les poisons sont souvent déplacés par les fourmis, il faut donc plutôt privilégier l'eau bouillante pour s'en débarrasser.

_________________
Mama
Les Insectes... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 21:36

Doucement les cocos !!!

Il serait bien cruel d'ébouillanter une fourmilière sans chercher à savoir si elles sont dangereuses ou non.

Beaucoup de fourmis, sinon la majorité des espèces vues au jardin ne sont pas du tout dangereuses pour les tortues et peuvent être très utiles pour le jardin.

Le conseil que je donnerais, c'est de faire déterminer l'espèce que tu as, et ensuite, d'intervenir s'il y a besoin...

Au jardin, les fourmis que tu vois le plus fréquemment sont des Lasius niger, espèce absolument inoffensive pour les tortues, même bébés.

Je ne cautionne pas du tout ce genre de principe de précaution...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 6:15

Mais ça se voit que tu n'as jamais été envahi par les fourmis Laughing car elles affectionnent beaucoup les abris de nos tortues, les rocailles. Actuellement j'ai eu 7 nids à ébouillanter chez moi et je peux te dire que c'est loin d'être de gentilles petites bestioles inoffensives. J'ai eu deux gros nids dans les abris de mon mâle ibera et chez les terrapene (chaud/humide, le rêve!), les tortues n'osaient plus rentrer dedans. Dans les rocailles, une tortue qui vient prendre le soleil se fait assaillir par ces bestioles. Alors pour moi: aucune négociation: les fourmis c'est bien mais pas dans mon jardin, qu'elles fassent leur nids ailleurs, y a la place Wink

J'ai déjà vu également une petite ibera piquer un sprint car une fourmi lui avait pris la paupière avec ses pinces, justement une lasius, c'est effectivement ce que nous avons de plus commun mais pas de moins inoffensif si on attaque le nid!

_________________
Mama
Les Insectes... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:24

J'en ai également très souvent dans mes enclos, que ce soit des Lasius niger, Lasius flavus ou autre, et régulièrement "envahissantes"...
mais, très franchement, je n'ai jamais eu à m'en plaindre... heuu

J'ai d'autres espèces dans mon jardin nettement plus agressives comme les Crematogaster (fourmis écussonnées), très irritantes et très carnassières, et aussi des fourmis rouges, mais elles ne vont jamais dans les enclos des tortues, car elles affectionnent certains types de milieu qu'elles ne trouvent pas dans les enclos...

D'une manière générale, ce sont des insectes très utiles au jardin: ils fécondent des fleurs, nettoient les petits cadavres d'animaux, limitent les populations de chenilles, mouches, blattes, araignées...
Ce qui pourrait être gênant, c'est que certaines espèces élèvent des pucerons, mais même ça, ce n'est pas très grave car les pucerons ne durent qu'un temps et sont la proie de quantité d'autres insectes telles que coccinelles, chrysopes, syrphes, guêpes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 20:36

Alors tu as de la chance! Je ne renie absolument pas l'utilité des fourmis mais les nids dans les enclos je dis: non! Laughing crâneur En tout cas chez moi, après, chacun fait ce qu'il veut Wink

_________________
Mama
Les Insectes... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Insectes... Empty
MessageSujet: Re: Les Insectes...   Les Insectes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Insectes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insectes????
» Insectes Dangereux
» Barrière a insectes
» Flore et insectes de Vanoise
» présence d'insectes dans le terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: