Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$

Aller en bas 
+3
Simon
gallak
Mama
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 20:12

C'est la 3ème perche soleil à terminer comme ceci en peu de temps, mais celle ci, elle cohabitait avec les tortues depuis plus d'un an !

AVANT

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Img_1918


APRES

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Img_9210
Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Img_9310
Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Img_9311
Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Img_9312
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 21:12

Ce sont de bonnes chasseuses!!! Very Happy Daemon Au moins elles conservent leur instinct même en captivité Wink

Il a bien grandi ton "pinguin" dis-donc! Elle est magnifique! Ton emydura aussi, elle garde toujours ses belles couleurs! Very Happy

_________________
Mama
Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 15:42

Quand on a faim on a faim. M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 17:08

je pensais pas qu'elle s'attaquerait a aussi gros Shocked

tu devrais lui mettre des vairons ou quelque chose de vivant pour filmer l'attaque ^^
Revenir en haut Aller en bas
lauraingalls

lauraingalls


Féminin Age : 58
Date de naissance : 24/01/1966
Messages : 251
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : suisse

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 19:06

super tes photos manger
Revenir en haut Aller en bas
BK

BK


Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973
Messages : 656
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : le centre du monde

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeJeu 26 Juil 2012 - 19:51

j'ai eu la meme chose chez moi cet apres midi

mes T terrapen et decussata sont des chasseuses de malades
Revenir en haut Aller en bas
http://trachemys.forumperso.com/
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 11:12

Ouah… Génial…C’est chaud…Oui…Des plus petits poissons…et filmer l’attaque…Trop cool…Je veux voir ça !!!
D’ailleurs, ça me donne terriblement envie de mettre des tortues terrestres dans mes parcs à chiens : ça stimulera l’instinct de chasse à une de mes Malinoise en particulier…Je trouve qu’elle s’ennuie pas mal ces temps…En plus ça fera joli : j’aime bien l’association tortue- chien.
Bon, bien entendu, il y en a quelques unes qui vont se faire bouffer de temps en temps…Mais c’est pas grave, j’aime mieux les chiens et la vie d’une tortue ça vaut pas grand-chose…Il faut choisir qui on aime le plus, quand même…Ca fera du bien à Uva de chasser…De toute façon, les tortues n’arriverons pas à fuir…Les parcs sont petits et bien fermés…Et en plus, il n’y a pas de cachettes, exprès…De plus la carapace des tortues contient beaucoup de kératine, bien plus sain que les os que je lui donne…Vous pourrez constater la puissance d’attaque de cette chienne. On pourra voir à quel point elle descend du loup…Je filmerai ça…J’aime bien partager…Par contre, je vais éviter de mettre un abri aux tortues, et pour la nourriture, la merde de ma chienne devrait suffire…Je me réjouis…Bon, bien sûr, il faudra que j’en trouve quand Uva les aura toutes bouffées…Mais bon, on en trouve très facilement…Pis bon, c’est que des tortues…

Il ne me viendrait pas à l’idée de mettre dans un espace restreint un animal, quel qu’il soit et son prédateur potentiel avec.
Marrant, ça…Quand une tortue est agressée par un rat, un chien, un renard, c’est le tollé général…Il faut abattre ces infâmes monstres…Par contre, quand une tortue attaque un poisson qu’on a sciemment mis dans l’aqua, c’est normal, voire très sain…Il y a quand même un petit problème, là…Il y a donc des vies qui valent plus que d’autres…Quel hypocrisie…Quel manque de conscience… Tout ça est petit, minuscule. Tellement ….humain.
Je ne pense pas que mes vues soit appréciées de tous, mais je préfère vous les faire partager afin qu’on sache que je n’adhère pas du tout à ces pratiques. Je n’aimerais pas être associée à ce genre de chose…
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 16:56

... que dire a ca. C'est le cycle de la vie. Et malleureusement pour ses pauvre petit poissons, ils sont l'alliment principal de la plus part de tortues aquatique. Nous on mange bien de la viande, et d'ou elle vien la viande??? De d'autres personnes que tue des animaux pour nous. En gros ses pareil. Et quoi ses peutetre mieux de ne pas donner de bon alliments a nos tortues?? Non pas dutout, tous ca serai néfaste pour elle, et aura des carences.

En gros, je trouve ta réaction un peux, meme totallement démesurée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 19:45

Comme tu le dis Romanitor, c'est le cycle de la vie mais on pourrait dans ce cas là, tuer le poisson avant au lieu de le laisser se faire déchiqueter vivant. Dans la nature, ca se passe comme ca mais la, les tortues sont en captivité et si on peut éviter des souffrances, c'est bien Bah
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 8:51

Oui, Pardalis, c'est exactement ça... Je pense que chaque être vivant, de plus détenu par plaisir en captivité, à le droit de vivre dans la sérénité, dans un environnement qui respecte ses besoins. Et à droit à une mort propre. Je vois tellement de ces "aquariums" à tortues aquatiques où errent des poissons qui ne sont pas détenus dans le respect de leur espèce. Et qui vivent dans un stress permanent. Autant ne pas parler de la façon dont il meurent.
Oui, la nature est cruelle. Mais du moment où ces animaux vivent en captivité, ils n'ont plus la possibilité de se protéger ou de s'enfuir. Le détententeur de ces petits animaux devient donc totalement responsable de leur vie et de la façon dont ils meurent.Je pense qu'après avoir essayé de mettre des poissons avec des tortues et constaté qu'ils se font attaquer, on les retire et on n'en remet plus. Détenir des animaux impose qu'on se renseigne sur leurs besoins, et qu'on les respecte. Par ailleurs, nourrir "au vif" des animaux qui n'en on pas besoin est interdit par la loi en Suisse. Ceci depuis 2008. Bien entendu, toutes ces choses sont discutables à l'infini, mais pas avec moi. Il n'y a rien qui excuse des souffrances infligées volontairement et inutilement à un autre être vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 9:45

Dans les parcs des loups du Gévaudan, il est également interdit de mettre des animaux vivants qui se feraient tuer à coup sûr... Je suppose que c'est pareil dans les zoos et autres parcs animaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 4:28

Je respect chaque point de vue. c'est juste que je ne suis pas d'accord dans le sence que:

Je ne trouve vraiment pas mieux de prendre des poissons vivant et de les mettres au congélateur pour les tuer par choc thermique. Et oui, il sont tuer comme ca les poissons congeler que l'on achete. Je trouve meme ca bien plus hinumain.

Et que justement, les poissons dans les aquariums des tortues on plus de chance de survi que par un choc thermique. Perso, dans certain de mes aquariums, j'ai des poissons qui sont vivant depuis le début. Les tortues n'arrive pas a les attraper. Par les cachettes, et le volume d'eau, les poissons arrive a survivre. Je trouve ca quand meme bien plus humain. On ne les donne pas a la tortue directement, elles doivent les attraper avant de les manger. Comme dans la nature.

Comme les poissons ont une plus movaise vue que les tortues, dans les eaux trouble dans la nature, les poissons ont encore moin de chance que dans un aquarium. Si, et sellement si l'aquarium est d'une certaine taille!!! C'est clair que si l'on met des poissons avec une tortue dans un 60*30*30 par exemple, les poissons n'ont aucune chance. Et tous dépend de l'aquarium aussi, les poissons on beaucoup plus de chance de survie si l'aquarium est bien foruni en cachette, plantes, etc...

Voila mon point de vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 13:16

Romanitor a écrit:
Je respect chaque point de vue.
En fait, il ne s'agit pas de point de vue...Chaque personne à le sien, en fait, celui qui l'arrange et lui évite de se remettre en question...Non, dans ce cas il ne s'agit pas de point de vue, mais bien d'éthique...
Romanitor a écrit:
Je ne trouve vraiment pas mieux de prendre des poissons vivants et de les mettres au congélateur pour les tuer par choc thermique. Et oui, il sont tuer comme ca les poissons congeler que l'on achete
. Mais non...Rassures-toi...Les poissons sont étourdis d'abord,tués net, éviscérés ensuite et congelés si nécessaire...
Romanitor a écrit:
Perso, dans certain de mes aquariums, j'ai des poissons qui sont vivant depuis le début. Les tortues n'arrive pas a les attraper. Par les cachettes, et le volume d'eau, les poissons arrive a survivre. elles doivent les attraper avant de les manger.
Hé bien voilà...C'est bien de ça qu'on parle: des poissons pouchassés, donc en état de stress, qu'un prédateur essaye d' attraper. Certains arrivent à survivre malgré tout dans ces conditions. Tu le décris toi-même...C'est cruel et inutile... Et tu es responsable de la détresse de ces poissons en organisant ces chasses "au vif" Cet état de chose est interdit en Suisse...Dans n'importe quel volume d'eau. Je pense que tu peux comprendre la finesse de ces choses, c'est pourquoi j'essaye de te l'expliquer. Je ne peux faire plus...
Romanitor a écrit:
Comme dans la nature.
Oulà ...Toujours hasardeux de comparer un bloc en verre rempli d'eau à un environnement naturel... Very Happy

Ces pratiques sont interdites dans mon pays. Je suppose que ce n'est pas pour rien...
J'ai de grands volumes pour mes tortues. Elles mangent toutes sortes de poissons, un régime très varié. Mais ces poissons ont eu le droit de vivre paisiblement et ont été tués avec le moins de stress possible par des gens compétents qui ont reçu des directives et une formation. Voilà, plus, je ne peux pas faire... heuu
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 14:11

Citation :
Romanitor a écrit:
Je ne trouve vraiment pas mieux de prendre des poissons vivants et de les mettres au congélateur pour les tuer par choc thermique. Et oui, il sont tuer comme ca les poissons congeler que l'on achete
. Mais non...Rassures-toi...Les poissons sont étourdis d'abord,tués net, éviscérés ensuite et congelés si nécessaire...

Eh, les éperlant et verons acheter congeler, sont toujours entier. Et je suis sur et certain, qu'il ne vont pas s'amuser a étourdir et tuer net de si petit poisson Merdum

Et faut pas croir, les tortues ne s'amuse pas a poursuivre toute la journée les poissons... J'avoue que ca dépend des espèces. Exemple: avec les chelus, ses la tortue qui reste himobille et attend que le poissons passe par la. Avec les macrochelys, pareil, elles ont un faux apat dans la bouche, et ses le poisson qui va lui meme dans la bouche de la tortue. Tous se qui est pelusios, pelomedusa, etc... Elle essaye pendant un moment, et quand elle n'y arrive pas, elle laisse tomber, jusqu'au jour ou le poisson est un peux trop pret. Juste les chelydra, la j'avoue qu'elle chasse le poisson jusqu'a l'attraper. Les claudius, un peux pareil aussi. Donc, dans la plus part des cas, ses le poisson qui vien de lui meme trop pret de la tortue,

Pour moi, par t'on résonement, on ne pourrai donc rien leurs donner a manger. On ne va pas commencer a essayer de tuer des vers de terre, vers de vase, escagot, limasse, crevettes, etc... Comment veut tu tuer, de si petit animaux sans les faire soufrir? Tu vas commencer a tuer chaque petit vers de vase avec une loupe et une aiguille?? Au temps, ne pas avoir de tortue si ses pour ne pas bien les nourrires... Car rien de meilleurs que du vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 1:13

Sacré débat que tu ouvre Marina. D'un côté je te comprend, mais il ne faut pas oublier d'ouvrir les yeux. Si on parle de la fin de vie des animaux; il ne faut pas critiquer des pratiques instinctives qui semblent criminelles, mais plutôt regarder ce qui se passe au niveau industriel, à plus grande échelle et surtout par des créatures douées d'un cerveau à priori plus développé! Comment les poissons sont tués je n'en sais rien, mais les poules en batterie, elles, sont assommées et découpées encore vivante (il y a à ce sujet un film tourné en camera cachée qui a été fait, dont je ne rappel plus du nom...) et ca ne semble poser de problème à personne. C'est à peu de choses le même principe que pour mes tortues, je te l'accorde, mais c'est le comportement instinctif d'un animal sauvage, qui ne tue jamais par plaisir et élimine les animaux malades ou blessés, évitant ainsi la propagation d'épidémies, (en passant, je ne nourris pas mes tortues au vif, elles sont assez nourries pour ne pas être obligées de chasser GRRRR ) alors que les pratiques humaines, ou plutôt inhumaines envers des animaux qui n'ont pour but ultime que de générer du profit, ça oui c'est intolérable !

Personnellement ça ne me pose pas plus de problèmes que ça que mes tortues s'attaquent aux poissons, car même si elles se comportent "comme dans la nature", et que je provoque indirectement ça, en ajoutant ces poissons dans l'aquarium. La souffrance est présente mais tu sais ce n'est pas la première fois ni la dernière qu'une bestiole se fait dévorer tout crue. Ici, à la campagne, on voit par exemple les renards se régaler des rongeurs, et ils ne s'embêtent pas à anesthésier leur festin pour qu'il n'y ait pas de douleur, ils mangent, mais à la ville c'est difficile de se rendre compte de la réalité du fonctionnement de notre bonne vieille Terre qui elle souffre plutôt à cause de nous ! Twisted Evil mais c'est un autre débat.

Pourquoi possède tu des tortues en captivité ? comme tu le dis si bien, si il faut les détenir dans un environnement qui respect leurs besoins. Chacun de nous sait qu'elles ne sont heureuses que dans leur habitat naturel, et pas en aquarium, ou en parc extérieur dans une région à priori inadaptée. Elles n'auront jamais le climat, l'espace et l'Environnement dont elles ont besoin !
Dans leurs mares, étangs, rivières, etc c'est leur aliment de base, le poisson, donc pour se rapprocher des conditions naturelles, ne pense-tu pas que leur en laisser fait justement plus naturel ? Pratiquement tous les poissons qu'on peut trouver en animalerie sont adaptés à l'aquarium depuis de nombreuses générations, donc ils ne sont pas stressés de ce côté. Pour ce qui est les perches soleil (dont il est question sur ce post), oui elles sont "sauvages" donc a priori pas adaptées à être confinées, mais si je met sauvage entre guillemets c'est parce que ce type de poisson est une grosse menace pour les autres poissons de nos rivières. Il a été introduit en Europe et bouffe tout en détruisant tous les œufs des habitants de notre écosystème. Les fédérations de pêche donnent à tout pêcheur l'obligation d'éliminer cette espèce nuisible.
Tu/nous mangeons des animaux, tes tortues se nourrissent de poisson, mais sur ce coup je pense avoir moins de scrupules à tuer des poissons qui mort représentent un plus grand intérêt (pour les tortues d'une part, mais surtout pour nos rivières et leurs occupants) que toi qui en achète en ignorant leur mise à mort (c'est plus facile de voir le filet ou le steak emballé que l'animal mort) et l'état du coin d'eau d'où il vient.

Bien sure il n'y a pas de vies plus/moins importantes que d'autres, mais il y a des priorités, et notre passion en est une. C'est à l'homme de réfléchir et de pensez à la fin de vie de nos bifteck, pas aux autres animaux innocents et présents depuis bien plus longtemps que nous, et dont nous avons plus à apprendre que l'inverse.


J'ai fait presque aussi long que toi, et ce n'est pas mon habitude, mais c'est ce que j'avais à dire !
Revenir en haut Aller en bas
marina

marina


Féminin Messages : 245
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Suisse

Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 10:52

Je constate que tu es très bien informé sur les conditions de détention et d’ abattage des animaux de rente. Malgré le fait que tu te rendes compte des souffrances que génère la consommation de cette viande, en manges-tu encore ?
Moi et mon ami n’en avons jamais remangé depuis environs 25 ans. Dès que nous avons pris conscience de ces misères, nous avons réagis. Nous ne soutenons pas ces choses et nous sommes en accord avec nous –même en refusant de sponsoriser ces souffrances en consommant de la viande. Ça s’appelle le libre-arbitre et chacun peut faire changer les choses par son choix. Nous sommes très nombreux à être végétariens par choix éthique. Il y a maintenant 20 ans que je me suis engagée dans la protection des animaux. Pas seulement en parlant, mais avec des actes : passé une centaine d’animaux ont été soignés et hébergés chez moi. Je dénonce des cas de maltraitance. Je représente régulièrement des animaux au cours d’ instruction ( Oui…, quelques fois j’ai peur des brutes que j’ai dénoncé).
Je vois clairement que tu es très informé, que tu te soucie des animaux de rente : c’est rare en effet ! Toi aussi tu peux faire évoluer les choses : pour montrer ton désaccord, devient végétarien ou tout du moins achètes de la viande labellisée… Et ne génère pas de souffrance sous ton toit, au moins.
C’est vrai : j’ai trois tortues dans trois aquas…Bien entendu, il aurait été impensable que j’aille en acheter dans un commerce. Tu t’en doutes…On avait une grosse cuve vide que je pensais vendre. Mais mon ami m’a dit que cet aqua pourrait rendre heureux un animal abandonné. Du coup, on a réfléchi qui mettre là-dedans. Bon, ben direction le refuge à tortue où Mama travaille…On a demandé à une jeune femme de nous proposer celui/celle qui en avait le plus besoin, simplement. Nous voilà donc rentrant avec Scorpio… J’ai aussi vu Scorp’…Et la demoiselle (Dana) nous a dit que de toute façon personne n’en voudrait…ça nous a crevé le cœur…Va pour l’achat d’une deuxième cuve, plus de divan dans le salon…Et voilà Scorp’ le moche, l’handicapé tout ravi chez nous…Un peu plus tard, Mama me contacte par MP…Une très vieille tortue aquatique qui ne se nourrissait pas bien, restait dans sa coquille au centre…Mama s’en faisait mal…Et hop…Un troisième aqua…Faire de la place. Je n’ai plus rien d’autre que l’ordi dans le salon…
Pas de place…Peu de fric : mon ami a aligné. Comment dire non…Je ne le regrette pas : chacun d’eux illumine mon quotidien. Je me fais un devoir de leur donner une fin de vie plus que correcte. De les savoir heureux me comble. Si tu savais à quel point les tortues ou même tout autre animal n’est pas une passion pour moi. Ce sont tous juste des animaux en détresse pour lesquels j’ai pu intervenir…
Il est rare que j’aie moins d’une vingtaine d’animaux en situation de détresse sous mon toit.

Par contre, j’ai trouvé que ces échanges furent constructifs…Plusieurs personnes lisent ce post sans doute, et ceci permet d’exposer plusieurs façon d’aborder les choses… Des points de vues, il en existe des milliers. La réalité est unique.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Empty
MessageSujet: Re: Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$   Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de pitié chez les océaniènnes ;*$
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chez Verdi
» Pas de ça chez nous!!
» Un été chez les Schtroumpfs
» Le gardien de Madame
» Et chez vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: