Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Attention aux morsures de chiens!

Aller en bas 
+9
Geo80
rosie22
mimosa
Tina
li
calmeilles
Siam63
Mama
Troglodyte
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 9:59

Bonjour à tous,


J'ai récupéré une petite EH en soins, ayant été abandonnée devant la porte de mon véto spé. Cette tortue d'environ 4-5 ans a subit une morsure de chien sur tout son coté latéral gauche.

Heureusement, seule la plèvre a été touchée et à priori, aucun organe interne n'a été endommagé. Elle a juste reçu un petit point de suture sur cette plèvre, ainsi qu'une énorme désinfection de la plaie et une couverture antibiotique de titan!

Visiblement, le chien l'aurait enterré après avoir joué avec! Je vous laisse donc imaginer l'état de la plaie... innocent


La résine époxy n'étant pas adapté vu l'âge de la tortue, sa carapace étant encore en croissance, le véto ne préférait pas non plus l'employer à cause du risque d'infection. Emprisonner des potentielles bactéries à l'intérieur aurait pu être fatal... Nous avons opté donc pour une cicatrisation par seconde intention, un semblant de carapace se reformant petit à petit.

L'ensemble des soins se résume à un "arrosage" de la plaie, matin et soir, avec une solution de chlorure de sodium additionnée à du baytril. Un pansement en gaze est aussi appliqué, maintenant la plaie dans un climat le plus sain possible, exempt par exemple d'oeufs de mouche...


Alors bien sur, ça fait 2 mois qu'elle est chez moi, mais c'est loin d'être gagné! Elle mange bien, se nourrit bien, mais on ne sait jamais.



Voici quelques photos de la plaie à l'heure actuelle. On voit encore un petit morceau encore rosé, ici, la cicatrisation n'est pas encore totalement effectuée.


Attention aux morsures de chiens! Img_0010


Attention aux morsures de chiens! Img_0011


Attention aux morsures de chiens! Img_0012



Tout ça pour dire, méfiez vous bien des chiens avec les tortues... En espérant que cette petite se remettra sur pattes et pourra passer l'été prochain dehors!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 10:07

Quelle horreur... pauvre puce... Bah Bah Bah

Elle encore aura eu la chance de survivre à ses blessures mais combien n'ont pas cette chance après la rencontre avec les mâchoires d'un chien... Cette blessure est très impressionnante, nos tortues sont parfois surprenantes de robustesse...

Merci pour ce témoignage Troglodyte, si tu me l'autorises je mettrai ce message dans notre post-it sur les prédateurs de nos tortues.

En espérant qu'elle se remette de cette mésaventure, mais heureusement ça a l'air bien partit Wink

_________________
Mama
Attention aux morsures de chiens! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 10:12

Bien sur que tu peux le mettre en post-it!


D'après le véto, si elle a des chances de s'en sortir, c'est uniquement parce qu'aucun organe n'a été touché, quelques micro-mètres de plus et elle n'avait plus de chance... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 12:10

Merci!!!

Tiens nous au courant de l'évolution de cette plaie!

_________________
Mama
Attention aux morsures de chiens! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 13:28

c'est Shocked , le chien a bien failli l'achevé.

merci pour elle, d'en prendre soin, en espérant qu'elle s'en sorte. Je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 13:32

C'est sacrément impressionnant ! pauvre puce Crying or Very sad J'espère qu'elle va s'en sortir.
Les chiens sont ma grande crainte, j'ai une jeune femelle berger allemand toute folle, c'est pour ça
que j'ai électrifié le tour de mes enclos.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 19:16

C'est terrible, la pauvre mémère ! Je suis intéressée à voir comment elle va se remettre.
C'est dingue parce qu'on a beau dire, lire partout de faire attention, ça arrive quand-même bien souvent Sad
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 20:47

Effectivement, c'est vraiment horrible.

Maintenant, après 2 mois de soins comme on peut le voir, ça a vraiment bien cicatrisé! Le tout est vraiment de garder le pansement le plus humide possible, pour éviter le dessèchement des tissus.

Le pire à faire est d'arracher les croutes qui se forment, sans quoi la cicatrisation ne se fait pas!

Elle mange bien, c'est le principal. Par contre c'est vraiment dur de la voir dans son terra-infirmerie, vitré, le plus stérile possible... C'est vraiment pas la place de cette petite!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 10:31

Troglodyte a écrit:
Effectivement, c'est vraiment horrible.

Maintenant, après 2 mois de soins comme on peut le voir, ça a vraiment bien cicatrisé! Le tout est vraiment de garder le pansement le plus humide possible, pour éviter le dessèchement des tissus.

Le pire à faire est d'arracher les croutes qui se forment, sans quoi la cicatrisation ne se fait pas!

Elle mange bien, c'est le principal. Par contre c'est vraiment dur de la voir dans son terra-infirmerie, vitré, le plus stérile possible... C'est vraiment pas la place de cette petite!



Je vois que tu fais ce qu'il faut pour la soigner, et qu'elle est entre d'excellentes mains ! 2Pouces

Quand je lis parfois qu'il faut laisser sécher les plaies, je Shocked ... Une plaie cicatrise bien mieux en milieu humide qu'en milieu sec ! Mais beaucoup de gens l'ignorent encore !

Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 10:35

Rosita a écrit:


Je vois que tu fais ce qu'il faut pour la soigner, et qu'elle est entre d'excellentes mains ! 2Pouces

Quand je lis parfois qu'il faut laisser sécher les plaies, je Shocked ... Une plaie cicatrise bien mieux en milieu humide qu'en milieu sec ! Mais beaucoup de gens l'ignorent encore !



Laughing Ce n'est pas pour rien que les êtres vivants sont majoritairement composé d'eau!

Ce que l'on craignait au début était que le Baytril contenu dans la solution brule les tissus cicatriciel, mais pour le moment, ça a l'air d'aller!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:18

Pour une meilleure cicatrisation je te conseille la crème Cicalfate d'Avène, elle fait des miracles avec les tortues et maintient les plaies propres et surtout prévient leur assèchement. Pour moi c'était LA révélation cette crème et je sais que beaucoup de personnes qui l'ont testée par la suite en ont été très contente. Wink Tu la trouve dans toute bonne pharmacie.

_________________
Mama
Attention aux morsures de chiens! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:25

Elle fait un tabac, cette crème ! PouceD

Les médecins la recommandent aussi, notamment en cas de varicelle, etc...

Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:27

Mama a écrit:
Pour une meilleure cicatrisation je te conseille la crème Cicalfate d'Avène, elle fait des miracles avec les tortues et maintient les plaies propres et surtout prévient leur assèchement. Pour moi c'était LA révélation cette crème et je sais que beaucoup de personnes qui l'ont testée par la suite en ont été très contente. Wink Tu la trouve dans toute bonne pharmacie.


Elle a des vertus antibiotiques également?

Ca m'interesse fortement, mais j'ai peur de commettre des erreurs. J'utilise cette crème pour toutes les petites atteintes, et c'est vrai qu'elle donne des résultats miraculeux!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:40

Oui elle a une légère action antibiotique grâce au zinc et au cuivre, je trouve qu'après un traitement antibiotique elle permet de poursuivre la cicatrisation sans problème d'infection ou de suppuration.


_________________
Mama
Attention aux morsures de chiens! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:55

Je vais l'utiliser une fois que la partie encore rosée aura totalement finit de cicatriser je pense!

Merci pour ce conseil Mama!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 12:20

Tu peux l'utiliser pour aider la cicatrisation.
Je l'ai découverte sur les conseils de mama pour une petite tortue que j'ai fait opérer suite à un
kyste, le véto a laissé la plaie ouverte sans recoudre et tous les jours en plus des antibio c'était
cicalfate pour "remplir" la plaie, en moins d'une semaine, c'était parfaitement propre, cicatrisé refermé nickel quoi !
Un produit miracle je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 12:31

On voit bien la grosse incision sur cette photo

Attention aux morsures de chiens! 26032010

et là on voit que la cicatrisation s'est faite correctement

Attention aux morsures de chiens! M1403110

mais tous les jours je la badigeonnais avec de la crème on aurait dit une écharpe blanche autour de son cou Laughing
aujourd'hui on ne voit plus rien du tout, c'était en mars 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 20:32

Ces photos font frissonner... c'est très impressionnant qu'elle ait survécu, que de misères pour nos carapaces Sad Sad Sad

J'espère que la carapace pourra se reconstituer? Elle aura toujours de la peau à la place ou l'os va se refaire dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:12

Bonjour à tous! Des nouvelles... très réjouissantes!

Cette petite mère est désormais en terrarium pour l'hiver, l'hibernation étant bien entendue prohibée.


Les photos parlent d'elles mêmes...


Attention aux morsures de chiens! Photo10


La fin de cicatrisation a pu avoir lieu grâce au Cicatryl de Mama!! Cette crème est tout simplement divine!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:28

Merci pour ces super nouvelles! supeeer bravo bravo bravo

Magnifique reconstitution, c'est que du bonheur de voir cette pépette cicatriser aussi bien! 2Pouces
Pour la crème c'est la Cicalfate plutôt, non? J'en suis effectivement fan, elle convient totalement aux tortues et fait des miracles. Very Happy

_________________
Mama
Attention aux morsures de chiens! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:37

J'avais appliqué de la Cicalfate à Orson sur sa petite blessure et c'est partit ... Very Happy

Super nouvelles cheers
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:49

Mon vétérinaire m'avait plutôt conseillé du Cicatryl, qui se présente sous la forme de pommade en sachet-dose pour les petites plaies et brulures.

Je l'ai utilisé dans un premier temps, puis lorsque tous les tissus purulents se sont refermé, j'ai appliqué du cicalfate, (des laboratoire Mama Laughing ). Je l'utilise encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 19:11

contente que ta pepette se soit rétablie, je viens de voir les photos au début, cà a bien cicatrisé. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 8:43

oui, en effet la cicatrisation est jolie !
bien content pour cette petite,
quelle histoire !
merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 12:28

quel bonheur de la voir ainsi ! Tu dois être super contente !!

Je ne regrette pas l'investissement temps (et un peu d'argent) pour sécuriser +++ mon parc
2 whippets ici et même si elles ont compris "pas touche" j'avoue que la confiance 100 % n'existant pas on ne stresse pas quand elles sont à côté du parc . Le jeu l'emportant souvent et hélàs pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention aux morsures de chiens! Empty
MessageSujet: Re: Attention aux morsures de chiens!   Attention aux morsures de chiens! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux morsures de chiens!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Morsures de domination"
» 25/01/2012: Une tortue de mer attaquée par des chiens en Nouvelle-Calédonie.
» Informations relatives aux morsures
» Enclos terminé
» Bétadine: attention!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: