Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 préparer son lieu d'hibernation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeVen 17 Aoû 2012 - 11:39


bonjour à tous,

je dois préparer le lieu d'hibernation pour ma tortue et je voudrais avoir des conseils

l'enclos et le lieu d'hibernation sera exposé au sud (pas d'autre exposition possible)

j'envisage de placer la fosse d'hibernation de 40 à 50 cm de profondeur au miliieu d'une serre d'environ 1m2.

peut on mettre un abri un bois ou autre (brique) par dessus de la fosse

merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 9:40

C'est aussi ce que je vais faire (fosse en dessous de la serre). le seul hic: la serre existe déjà et elle y passe la plupart du temps. Quand préparer la fosse ?
Car il faudra la remplir de terre et de feuilles mortes, or, moi des feuilles mortes, je n'en ai pas d'avance ! M.Green J'aurais voulu faire tout cela avant ma rentrée...
Comment vous faîtes ou avez-vous fait ? (on s'en pose des questions, hein ?)
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:04

Hello,

Ma fosse est sous ma serre. La fosse es remplie uniquement de terre. Une fois enterrée, je les laisse comme cela jusqu'à e qu'il y ait les premiers froids. A ce moment je mets les feuilles. Quand il fait encore plus froids, je bourre la serre de paille et de voile d'hivernage. Et quand on se les cailles vraiment, je mets une bâche sur la serre.

!!! Ne pas trop isoler la terre/serre au début. Il faut les laisser s'enterrer. Si tu isoles trop, elles risquent de rester en surface et de geler lors des grands froids.
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:50

Ok merci pour ta réponse, je vais attaquer cela samedi je pense ! Very Happy
Pas de polystérène contre les parois de la serre ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 14:32

Je n'en ai jamais mis mais cela ne veut pas dire que tu ne peux pas en mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 22:01

je le recommande pour les graecas... elles s'enterrent parfois moins bien que les autres espèces... une serre isolée laissée ouverte lors de la baisse des températures pour qu'elles cherchent à s'enterrer puis quand le froid est là... on ferme la serre, on bourre de feuilles et de foin ... on ajoute bache et autre isolant en fonction des températures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:00

sylve a écrit:
je le recommande pour les graecas... elles s'enterrent parfois moins bien que les autres espèces... une serre isolée laissée ouverte lors de la baisse des températures pour qu'elles cherchent à s'enterrer puis quand le froid est là... on ferme la serre, on bourre de feuilles et de foin ... on ajoute bache et autre isolant en fonction des températures Wink


Il faut laisser ouvert actuellement pour que la température baisse "naturellement" ? ou au contraire garder encore de la chaleur pour retarder la mise en hibernation ?? study study
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 13:11

Tu peux oui si tu le veux. Le principal étant que ce soit fermé aux premières gelées.
Surtout qu'il ne fait pas non plus excessivement froid (et c'est moi, la plus grande des frileuses qui dit ça!) du coup, tu epux laisser ouvert sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:14

moi je laisse fermé tous les soirs ... mais ma plaque de polystyrène placée sur le dessus de la serre peut s'enlever et se remettre comme je veux / température...
mes trois mâles sortent encore...
une femelle aussi...
les deux autres femelles font zzz zzz
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 11:15




bonjour

ma tortue dort actuellement à une température de 8 à 9°

je voudrai la transférer dans le frigo où la température oscille entre 3.5° et 6° et je pense le faire au cours de la nuit prochaine car la météo annonce une baisse des températures pour la nuit.il faut que j'en profite aussi pour la peser en espérant qu'elle ne se réveillera pas.

je pense que c'est faisable sans créer de choc thermique, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 11:55

Normalement on attend plusieurs semaines avant de transférer une tortue, comme ça on est certain qu'elle dort profondément. S'il n'y a pas de risque de gel, à ta place j'attendrai encore.
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:27



oui je sais mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai du la changer d'enclos début septembre et depuis cette date je ne l'ai quasiment plus vue en plus de deux mois !!! si son activité avait été normale pendant ces deux derniers mois à prendre le soleil et à manger, je l'aurai laissée jusqu'à ce qu'elle s'endorme plus profondément. mais là j'avoue que je flippe un peu !



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:32

Tu l'as pesée? Pour pouvoir comparer son poids de cet été à maintenant.
En tous les cas, à la transporter alors qu'elle n'est pas endormie correctement va la stresser plus qu'autre chose, alors il vaut quand même mieux attendre. Au moins encore une semaine, histoire d'être certain.
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:47


je l'ai pesée le 24 octobre à 330 gr. son poids au 1 aout était de 322 gr. dois-je quand même la repeser maintenant malgré qu'elle se soit un peu enterrée ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 15:55

Tu l'as mise le 1er aout dans son nouvel enclos?
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:02


non, c'était tout fin aout ou tout début septembre.

poids au 1er septembre : 332 gr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:24

Ha... Ca fait quand même une bonne perte de poids...
Euh... je réfléchis et je reviens vers toi!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:29

Ce serait bien d'avoir une pesée pour ce mois, voir comment se passe sa préhibernation, voir hibernation si elle ne bouge plus beaucoup. Pour le frigo il faut faire attention à l'humidité, surtout avec les graeca. Attends peut être l'avis de Sylve qui s'y connait bien en hibernation de graeca.

_________________
Mama
préparer son lieu d'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:34

Beharrik a écrit:
Ha... Ca fait quand même une bonne perte de poids...
Euh... je réfléchis et je reviens vers toi!

pourquoi tu dis une bonne perte de poids ?

le 1er aout : 322 gr

le 1er sept : 332 gr

le 24 octobre : 330 gr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:35

Non excuses moi, je viens de me rendre compte que j'ai confondue avec un autre post!! Je m'apprêtais à venir me rectifier... heuu
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:59

Mama a écrit:
Ce serait bien d'avoir une pesée pour ce mois, voir comment se passe sa préhibernation, voir hibernation si elle ne bouge plus beaucoup. Pour le frigo il faut faire attention à l'humidité, surtout avec les graeca. Attends peut être l'avis de Sylve qui s'y connait bien en hibernation de graeca.


je viens de la peser :avec quelques grains de terre 343 gr !! Shocked vérifié deux fois ! Shocked

c'est une boettgeri Mama, pas une graeca Smile


tu es toute excusée Berrahik Smile





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:02

C'est gentil, merci! Il y a tellement de posts sur l'hibernation qu'on se mélange un peu les pinceaux.
Bon ben c'est parfait ce poids!!! Au dodo!
Une boet est une tortue rustique, tu peux donc la laisser dehors sans problème encore quelque temps. Pourquoi tiens tu à la rentrer en frigo d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:03

Tu es de quelle région déjà?
C'est pratique quand c'est indiqué dans le profil, car ça évite de poser mille fois la quesiton. La région influence tellement les conditions de maintenance qu'on en a besoin pour guider correctement les membres.
Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:14

Beharrik a écrit:
Tu es de quelle région déjà?
C'est pratique quand c'est indiqué dans le profil, car ça évite de poser mille fois la quesiton. La région influence tellement les conditions de maintenance qu'on en a besoin pour guider correctement les membres.



tu as tout à fait raison !!!

c'est fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:17

Top! Merci!
Et du coup, pourquoi tu voulais la mettre en caisson? Est-ce qu'il y a un risque d'innondation là ou elle est?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparer son lieu d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: préparer son lieu d'hibernation   préparer son lieu d'hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
préparer son lieu d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le lieu de vie de Gruffalo
» préparer le parc et la fosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: