Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Cactus et plantes grasses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: Cactus et plantes grasses   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 0:04

Coucou!

Alors après avoir parcourue toute la section, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Donc... me voici.
Mon but est de ne jamais donner à manger à mes tortues, à part une gâterie de temps et temps, c'est pourquoi je veux tout planter dans leur enclos ou dans des jardinières quitte à les replanter dans l'enclos quand les plants seront assez robustes pour faire face aux voraces.
So, my question is: pour les cactus, est-ce que ça a un intêret nutritionnel pour elles? et avec les épines comment qu'on fait? (j'ai pas envie de venir leur gratouiller le truc tous les jours!) est-ce qu'il y a une variété toxique ou tous sont plus ou moins mangeable? (sous reserve que ces princesses apprécient, c'est pas gagné!!)

En fait sur un site j'ai trouvé tout un tas de plantes grasses et de cactus qui survivent par -10 minimum (et ça va même jusqu'à -23!!!!)
Voici ma pré-sélection:
Cactus et plantes grasses Pictur10

Il est bien évident que je ne vais pas tout acheter hein! Déjà parce que c'est pas gratuit (si si c'est vrai!) et ensuite parce que je n'aurai pas forcément la place de tout y mettre. Bref.
J'ai bien compris que les opuntia étaient très bon pour elles, mais dans la liste qu'est ce qu'il y a d'autres qu'elles peuvent manger?
Et... elles ne vont pas se crever un cyclops avec une épine hein??

Bref, merci de vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Cactus et plantes grasses   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 7:36

Belle sélection! Wink Je te conseille les opuntia qui n'ont pas d'épines ou très peu et si possible en fait ne pas trop les planter dans les enclos de juvéniles. J'avais fait cette expérience avec mes petites ibera et j'en ai eu une qui s'est planté des glochides (les petites épines très fines et horribles à sortir) dans la peau du cou et des pattes. J'ai un magnifique opuntia rustique qui fleurit tous les ans et me donne des fruits, j'en distribue aux tortues mais coupé en morceau avec les grosses épines retirées.

Sinon pour les agaves on m'avait dit à l'époque qu'elles résistaient difficilement à l'humidité alliée au froid. Un froid sec peut encore aller mais si c'est humide elles pourrissent.

Sinon les sédums sont un choix sûr, très robustes et très appréciés des tortues. Tellement appréciés d'ailleurs que dès qu'ils sont plantés dans l'enclos ils sont rasés en moins de 2 Laughing Du coup je n'en plante pas non plus chez mes voraces mais en hauteur dans des pots ou dans les anfractuosités des murets ou des grottes.

Les seules plantes grasses qui survivent parfois ce sont les joubarbes mais là encore si ta tortue décide qu'elle en est fan il n'en restera qu'un trognon au bout de quelques jours Laughing

_________________
Mama
Cactus et plantes grasses Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Cactus et plantes grasses   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 15:30

Ok. Bon je vais affiner tout ça alors. En fait dans l'un des opuntia que y a dans la sélection, les épines sont en haut (enfin ce qu'ils disent hein?!) il me plaisait bien lui.
Et pour en avoir plusieurs à partir de un comment on fait? on coupe une raquette et... on la replante? (je suis nuuuuuulle en herbologie, je n'y comprends jamais rien lol).

Bon sinon je retire le cactus plein d'épine...
Pour l'agave d'après ce que j'ai lu sur le site c'est le cas de beaucoup de plantes de ce type. L'hiver dernier on a eu un hiver très sec, mais c'est pas dit que ce soit le cas cette année... Comme il y aura le voile d'hivernage sur tout le dessus du parc, les plantes devraient être plus ou moins protégées de la pluie (si je mets une plaque de bois ou de ... le mot m'échappe tant pis), mais c'est vrai que l'humidité de l'air on ne peut pas la supprimer... et comme j'habite en bord de seine... Bref, je tourne en rond là!!! On verra bien le moment venu, je vais essayer d'en laisser un peu dehors pour voir comment ça se passe, et en rentrer l'autre partie et essayer de ne pas les tuer (et ça c'est pas facile!)

Enfin bon, merci de tes bons conseils, j'ai acheté 2 ou 3 trucs dans une jardinerie tout à l'heure mais je suis pas certaine de la qualité (enfin pour 3 euros, c'est pas bien grave!). Qui vivra verra!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Cactus et plantes grasses   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 16:17

Beharrik a écrit:
Ok. Bon je vais affiner tout ça alors. En fait dans l'un des opuntia que y a dans la sélection, les épines sont en haut (enfin ce qu'ils disent hein?!) il me plaisait bien lui.
Et pour en avoir plusieurs à partir de un comment on fait? on coupe une raquette et... on la replante? (je suis nuuuuuulle en herbologie, je n'y comprends jamais rien lol).

Oui tu la coupes à la bases et tu l'enterres aux 1/3 toute droite dans un mélange de sable, terreau. ça reprend très facilement Very Happy


Bon sinon je retire le cactus plein d'épine...
Pour l'agave d'après ce que j'ai lu sur le site c'est le cas de beaucoup de plantes de ce type. L'hiver dernier on a eu un hiver très sec, mais c'est pas dit que ce soit le cas cette année... Comme il y aura le voile d'hivernage sur tout le dessus du parc, les plantes devraient être plus ou moins protégées de la pluie (si je mets une plaque de bois ou de ... le mot m'échappe tant pis), mais c'est vrai que l'humidité de l'air on ne peut pas la supprimer... et comme j'habite en bord de seine... Bref, je tourne en rond là!!! On verra bien le moment venu, je vais essayer d'en laisser un peu dehors pour voir comment ça se passe, et en rentrer l'autre partie et essayer de ne pas les tuer (et ça c'est pas facile!)

Éventuellement mettre une grande plaque de plexi mais une fois qu'il pleut tout est humide... donc à voir si ça résiste...

Enfin bon, merci de tes bons conseils, j'ai acheté 2 ou 3 trucs dans une jardinerie tout à l'heure mais je suis pas certaine de la qualité (enfin pour 3 euros, c'est pas bien grave!). Qui vivra verra!!!

Il faut faire ses essais, tant que le porte-monnaie n'est pas trop malmené M.Red

_________________
Mama
Cactus et plantes grasses Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Cactus et plantes grasses   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 17:12

Quand tu coupes une raquette, désinfecte bien la coupure(et l'outil avec lequel tu coupes) car les plantes grasses s'infectent facilement...enfin pourrissent vite si invasion de ?????????? je ne sais pas ce qui "parait les faire fondre".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Cactus et plantes grasses   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 23:19

Bien chefs! Merci de ces conseils!
Demain, je vais chercher des cailloux dans un sentier un peu loin de chez moi que mon frère a déniché en faisant du vélo... Comme ça je pourrai continuer à aménager mon enclos. Je n'ai encore rien planté de ce que j'ai acheté hier, il va falloir que je m'y mette... Je m'occuperai donc de la raquette à ce moment là et je vous tiendrai au courant des résultats ;-)
Revenir en haut Aller en bas
FAB




Masculin Age : 51
Date de naissance : 28/06/1972
Messages : 136
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : IDF sud

Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: re   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 18:47

perso je prends ça et ça va très bien car quasiment pas d’épine : Opuntia engelmannii (tardospina) forme inerme

chez kuen.... cactus c'est pas cher et de bonne qualité



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Cactus et plantes grasses   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:41

Et l'hiver t'en fais quoi? Ils restent dans ton enclos? C'est ça mon souci principal en fait: quoi en faire pendant l'hiver? Je tue systématiquement toutes mes plantes... je pense jamais à les arroser, ou alors c'est trop ou alors c'est pas assez...
Revenir en haut Aller en bas
FAB




Masculin Age : 51
Date de naissance : 28/06/1972
Messages : 136
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : IDF sud

Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: re   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 19:15

en fait mes cactus sont en pot mais pas avec mes tortues , je coupe des raquettes d'opuntia de temps en temps pour leur en donner et l'hiver je les rentre pour la plupart dans la maison ...
un cactus ne s'arrose que tres peux et souffre plus d'avoir trop d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Cactus et plantes grasses   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 22:28

Ha oui... moi j'aimerai le laisser dans l'enclos. Enfin ça s'était jusqu'à ce que je constate aujourd'hui (entre 2 averses...) que mes tortues avaient fait un sort à un sédum et que c'est un miracle qu'elles n'aient pas attaqué la tige...
Du coup, je pense que je vais faire comme toi, les mettre dans une jardinière et les rentrer... Je n'ai encore rien commander, je me laisse le temps de réfléchir puisque de toute façon, là, les tortues ont laaaargement de quoi tenir jusqu'à novembre, je pense même que si elles n'hibernaient pas, elles en auraient encore en février... Oui je me suis un peu laissée aller côté plantes, comme côté graine.
D'ailleurs, j'ai trouvé des graines de pissenlit!!!!!!!!! Vous saviez que ça existait??? J'étais tellement bluffée que j'ai regardé une 2ème fois pour être certaine d'avoir bien lu! Lol. Je les ai trouvés chez T®uffaut. Bref, du coup je me suis achetée un petit sachet, que j'ai planté dans une jardinière et un peu dans l'enclos, en espérant que ça me donne une jolie taille pour le printemps prochain... On verra!! Mais je suis ravie de cette trouvaille, car à chaque fois que je veux déplacer un pissenlit que y a dans mon jardin, il dépérit! (C'est vous dire ma grande qualité en tant que jardinière!)
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Cactus et plantes grasses   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 7:06

Tiens qqu a t'il essayé le mélange testumix de graines?

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Cactus et plantes grasses   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 11:43

Je lai commandé mais pas encore reçu... Alors je n'ai pas encore d'avis... Mais bientôt! lol
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Cactus et plantes grasses   Cactus et plantes grasses Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 14:31

Je pense en commander cet hiver et le semer au printemps!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cactus et plantes grasses Empty
MessageSujet: Re: Cactus et plantes grasses   Cactus et plantes grasses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cactus et plantes grasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cactus et plantes grasses à vendre
» Plantes grasses et autres...
» Les plantes dans l'enclos, l'apport de plantes extérieures et l'hibernation
» cactus
» Cactus ? ..........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: