Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes... Empty
MessageSujet: Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes...   Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes... Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 19:40

Avant d'y remettre mes tortues-boîtes après leur hibernation, j'ai disposé en divers endroits de leur enclos du mulsh.

L'utilisation du mulh (ou paillis en françaoui) en jardinage a surtout pour but d'empêcher la pousse des mauvaises herbes, mais aussi de préserver l'humidité et la fraîcheur du sol des plantations et aussi, selon son type, d'enrichir la surface de terre, tel un engrais naturel...

Il en existe plusieurs sortes:
écorce de pin; éclats de coco; bambou; débris de pots en terre cuite; sable; pouzzolane, copeaux de hêtre, sciure, chanvre, paille, feuilles mortes...

J'ai chez moi un broyeur à bois que mon père m'avait filé lors de son déménagement.

J'avais donc fait du mulsh en broyant le bois que j'avais coupé d'un des troncs du mûrier qui était tombé chez le voisin (l'arbre plus le boucan du broyeur, c'était un peu trop pour le voisin, mais bon, soit dit en passant... lol!).
Je l'ai mélangé à du terreau, cocos,humus, feuilles mortes et autres débris organiques (épluchures, salades pourries, fanes, tonte, etc...). A priori 100% bio ! lol!

Maintenu humide grâce à la pluie et/ou les arrosages légers, il s'y effectue une lente dégradation organique.
Cela attire une foule de larves, cloportes, perce-oreilles, petits firmins, limaces et lombrics, et favorise même la pousse de champignons,...

Je maintiens plusieurs tas de ce type dans mon jardin et j'en mets de temps en temps dans les enclos des terrapenes, sous les buissons.
Elles s'y "roulent" dedans lorsqu'il fait chaud et farfouillent dedans à la recherches de menues proies...

En parc zoologique, c'est à la mode comme litière épaisse, changée seulement deux à trois fois par an, dans certains très grands enclos intérieurs pour singes... Ceci s'appelle un écosol,..
Seuls les gros déchets sont enlevés quotidiennement et le reste est dégradé via une foule de cloportes, lombrics et bactéries...
Un véritable écosystème...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes...   Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes... Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 20:26

Merci pour l'info

moi aussi , mais en moins élaboré , mes tortues ont dans leur enclos un tas de débris végétaux qui se dégrade au fil des ans et qu'elles vont visiter réguliérement et qui était cet automne truffé de larve de cétoine !

j'avais remarqué que dans la cage des singes il y avait une épaisse couche de substrat mais j'ignorais que c'était un écosystéme - - - qui permettait de peu changer leur substrat
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes...   Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes... Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:31

Moi aussi, adepte du "mulch"... dans le parc c'est terreau, écorces de pin grossières et mousse de forêt en mélange "spécial terrapene". C'est vrai que les tortues s'y enfouissent volontiers pour rechercher l'humidité et la fraîcheur durant l'été. Je les vois parfois gratter frénétiquement le substrat car il y prolifère ces petits vers de terre brun-roux et des escargots plats, limaçons, mille-pattes, etc...

_________________
Mama
Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes... Empty
MessageSujet: Re: Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes...   Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Disposez du mulh dans vos parcs à terrapenes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relevés des températures dans un de nos parcs avec boettgeri en BEL
» WOUF! les derniers venus
» Mes parcs !!
» mes 3 parcs
» Les parcs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, paludariums-
Sauter vers: