Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Petite question sur l'hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Petite question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Petite question sur l'hibernation   Petite question sur l'hibernation Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:42

Bonsoir tout le monde, Je me documente beaucoup sur l'hibernation et je vais de surprises en surprises. Ma question va peut-être vous paraître idiote mais lorsque je lis qu'une tortue peut s'enterrer à des profondeurs de plusieurs centimètres, je me demande comment fait-elle pour ne pas étouffer ? Shocked J'ai peut-être manqué un chapitre dans ma lecture sur le forum. Merci de m'expliquer. Mikky.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'hibernation   Petite question sur l'hibernation Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 6:44

Oui c'est tout à fait possible qu'une tortue s'enterre très profondément et c'est particulièrement le cas pour les horsfieldii. Mon mâle s'enterre souvent à une bonne longueur de bras... Ce sont des tortues de "terrier" donc de parfaite fouisseuses, la morphologie va d'ailleurs avec Razz

Comme en hibernation toutes les fonctions vitales sont ralenties à l'extrême, il n'y a qu'un battement de coeur par minute par exemple, l'air qui subsiste autour de la tortue dans son trou est suffisant car la tortue respire très peu en hibernation, voir presque plus. Il a le temps de se renouveler car la terre est un milieu perméable qui laisse tout de même diffuser l'oxygène et les autres gaz. Le plus extrême c'est sans doute les tortues d'eau qui restent 6 mois sous l'eau, dans la vase.

_________________
Mama
Petite question sur l'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Petite question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'hibernation   Petite question sur l'hibernation Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 19:45

Merci Mama pour ces explications très intéressantes, je comprends mieux maintenant et je suis plus rassurée si quelquefois ma Dolcy désirerait se cacher sous terre, enfin je me pose encore beaucoup de questions sur la façon dont je m'y prendrais pour la faire hiberner. Je trouve ma Dolcy très intelligente, vers la fin de l'après-midi, elle rentre dans la cuisine pour venir s'enfouir sous le foin dans sa petite maison en bois, je sais que ce n'est pas bien mais j'ai beaucoup de mal à la remettre dehors, elle est seule alors je la laisse choisir l'endroit où elle a envie de passer la nuit. Mikky. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'hibernation   Petite question sur l'hibernation Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 8:24

Le problème c'est qu'il faut qu'elle s'habitue à la baisse des températures et une cuisine qui est une pièce chauffée ne l'y aidera pas... Même si nos tortues savent bien se gérer en l'occurrence ce comportement risque de lui poser des soucis pour sa mise en hibernation...

Place-lui une petite serre ou châssis pour légumes qui lui permettra d'avoir encore de la douceur même par temps frais.

_________________
Mama
Petite question sur l'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Petite question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'hibernation   Petite question sur l'hibernation Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 11:31

Mama a écrit:
Le problème c'est qu'il faut qu'elle s'habitue à la baisse des températures et une cuisine qui est une pièce chauffée ne l'y aidera pas... Même si nos tortues savent bien se gérer en l'occurrence ce comportement risque de lui poser des soucis pour sa mise en hibernation...

Place-lui une petite serre ou châssis pour légumes qui lui permettra d'avoir encore de la douceur même par temps frais.

Je comprends bien que cela va finir par poser problème pour sa mise en hibernation, la cuisine c'est la véranda donc les températures y sont plus basses que celles des autres pièces de la maison, de plus, nous ne chauffons pas pour le moment, je commence à faire des relevés de températures le soir, le matin (dans la véranda, dans le local où je pense la mettre en hibernation et dehors), j'ai remarqué que pour l'instant les températures du local sont assez proches de celles de dehors. Je n'ai pas de serre, je vais me mettre en quête d'en trouver une pour pouvoir la transférer de la véranda à la serre pour que la mise en hibernation soit simplifiée. Ensuite, je vais pouvoir la transférer de la serre au caisson sitôt que je remarque une inactivité durant deux semaines si j'ai bien lu sur le forum. Je ne peux pas mettre non plus sa maison en bois sur la terrasse car même s'il y a un toit, la maison est en bois vernis mais il serait bien que je prévoie un toit (pour ne pas que l'eau s'y infiltre au fil du temps) au dessus de celui en bois existant. J'ai remarqué que ma Dolcy se lève plus tardivement, avant c'était vers 10 h maintenant c'est 12 h 30. Merci beaucoup pour tes explications. Mikky. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question sur l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur l'hibernation   Petite question sur l'hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite question
» Petite question'
» Petite question
» petite question
» Petite question..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: