Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 23:53

Bonsoir à toutes et à tous ,
Avant de commencer le sujet : rassurez vous je ne suis pas un excité de l'omelette aux tortues comme mon pseudonyme l'indique.
maintenant que les présentations sont faites je peux commencer à tchatcher :

pour commencer , voici quelques informations générales concernant mes tortues :

Race : Tetsudo graeca greaca
Lieu(dans lequel je me trouve avec la tortue) : Alger , Afrique du nord
Nombres de tortues , incluant sexe et age : 2 femelles (12 ans et 50 ans)
1 mâle (qui doit avoir 4-5 ans) , et le chiard qui a moins d'un an (mâle je crois)
photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà pour les informations générales .

pour la nutrition et les conditions de vie c'est niquel : soleil , tomates , salades , carottes ...etc

mais pour les oeufs c'est moins bien : il ya deux ans de ça (période octobre/novembre) j'ai aperçu plusieurs oeufs en train d'éclore avec des petits dedans , tout cela bien entendu en laissant faire la nature sans m'interposer ,mais je me suis aperçu les années suivantes qu'aucun bébé n’eut survécu , car sinon je les aurais vu grandir dans le jardin .

depuis ce jour j'ai décidé de m'occuper personnellement des bébé tortues que je trouvais en vie jusqu'à ce qu'elles prennent une taille plus imposante (ça doit surement aller dans les 2ans) , même plan pour les oeufs que je trouve .

Donc pour résumer les événements récents (qui remontent à deux jours) : je trouve le nid de tortue , sous environs 3-4 cm de terre , mais là malheurs ! plusieurs œufs ont été dévorés par des verres et/ou étaient en pleine putréfaction

j'ai réussi à en sauver 3 des 8 que j'avais trouvé .

/!\ EN FAISANT BIEN ATTENTION DE NE PAS TOURNER L’ŒUF DU MOINDRE CENTIMÈTRE , OU DE LE BOUGER POUR ENDOMMAGER L'EMBRYON

mon premier geste a été de remplir une boite en carton de chaussures de terre avant de prendre les œufs , une fois la boite remplie de sable , je retire les œufs délicatement de la terre et les insert dans la boite en marquant le haut de l’œuf à l'aide d'un feutre.
ensuite je les ai mis dans un coin chaud de la maison , de la manière suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
/!\ EN PRÉCISANT QUE LE TAUX D'HUMIDITÉ DE MA RÉGION VARIE ENTRE 70% et 90 % , ET QUE LA TEMPÉRATURE VARIE ENTRE 25 ET 30 C°

ma question : sont ils en de bonnes conditions d'incubation , faut-t-il les laisser à la surface de la terre le jour, et comment savoir si ces œufs sont en bonnes santés et fécondés ? (je n'ose pas toucher aux oeufs pour les mirer de peur de les endommager)

autres précisions : 2 oeufs sur 3 sont opaques , et ont étés trouvés couchés la première fois sous terre , tandis que le 3ème je l'ai trouvé droit dans la terre (ce qui est illogique pour un oeuf de tortue) et celui ci dégage une petite odeur et n'est pas bien blanc.

merci pour votre attention et merci d'avance pour vos réponses et conseils.


edit : j'ignore complétement à quand remonte la ponte de ces œufs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 4:52

Bonjour l'écorche-carapace et bienvenu sur TDM Enchanté

Pourrais tu comme il est coutume sur notre forum, allez te présenter, c'est plus convivial et permet de faire connaissance. Merci.

Déjà, la nourriture que tu cites n'est pas bonne du tout pour une tortue. Je ne connais pas les plantes que tu peux trouver à Alger mais tu dois donner des plantes que les tortues trouvent dans la nature. Tu verras ce qu'elles aiment et si par hasard tu donnes une plante toxique, les tortues savent les reconnaitre et ne les mangent pas.

Si ton mâle n'a que 4 ou 5 ans, il est sans doute trop jeune pour se reproduire même si il simule les accouplements. Il te faudra encore patienter quelques années.

Pour les oeufs, il faut les marquer avec un crayon de papier, l'encre du feutre est toxique. Je pense que si les oeufs sont fécondés, je doute vu l'age de ton mâle, les petits devraient naitre. En mirant les oeufs, tu dois voir si ils sont bien opaques. Une odeur nauséabonde qui s'en échappe veut dire que les oeufs sont entrain de pourrir. A retirer pour évite de contaminer les autres.

Par contre, les coquilles de tes oeufs n'ont pas un aspect normal, ils sont comme granuleux. Ils devraient être bien lisses, brillants, et coquille bien épaisse et régulière. J'ai déjà eu des eoufs comme les tiens d'une femelle que je venais de récupérer et ils n'ont rien donné. Une nourriture correcte est plus que nécessaire pour que la femelle fasse des oeufs d'aspect normal. C'est aussi souvent un manque de calcium. Tu peux donner des coquilles d'oeufs broyées, des os de seiche, des coquilles d'huitres.

Donc patiente encore quelques temps et j'espère que les petites naitront.

(Pour les photos, il faut sélectionner la taille 640 px pour qu'elle soit de taille normale)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 8:39

l'écorche-carapace a écrit:

pour la nutrition et les conditions de vie c'est niquel : soleil , tomates , salades , carottes ...etc

Comme le dit Pardalis21 il faut surtout privilégier les herbes sauvages, donc éviter tout ce qui est salade et légume, je te laisse consulter ce post-it pour une bonne alimentation et une bonne santé de tes tortues Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


mais pour les oeufs c'est moins bien : il ya deux ans de ça (période octobre/novembre) j'ai aperçu plusieurs oeufs en train d'éclore avec des petits dedans , tout cela bien entendu en laissant faire la nature sans m'interposer ,mais je me suis aperçu les années suivantes qu'aucun bébé n’eut survécu , car sinon je les aurais vu grandir dans le jardin.

Il faut savoir comment elles étaient maintenues, as-tu un petit parc grillagé pour les bébés? Car ce sont les proies de nombreux animaux, je vois également que tu as un chien sur les photos, il n'est pas rare malheureusement qu'il y ait des accidents avec nos braves toutous...

depuis ce jour j'ai décidé de m'occuper personnellement des bébé tortues que je trouvais en vie jusqu'à ce qu'elles prennent une taille plus imposante (ça doit surement aller dans les 2ans) , même plan pour les oeufs que je trouve.

Dans ce cas il faut leur aménager un enclos et bien les alimenter avec des aliments riches en calcium (cf. post-it nourriture. Cela va au delà des 2 ans en général, la carapace a terminé de s'ossifier vers les 3-4 ans et il faut attendre qu'elles fassent plus de 10cm pour qu'elles soient plus ou moins épargnées par les attaques de prédateurs les plus courants.

Donc pour résumer les événements récents (qui remontent à deux jours) : je trouve le nid de tortue , sous environs 3-4 cm de terre , mais là malheurs ! plusieurs œufs ont été dévorés par des verres et/ou étaient en pleine putréfaction

Les vers n'arrivent pas à percer les coquilles, il se peut aussi que ce soit d'autres animaux, souris, rats, etc... Il faut protéger les nids en les grillageant autour.

j'ai réussi à en sauver 3 des 8 que j'avais trouvé .

/!\ EN FAISANT BIEN ATTENTION DE NE PAS TOURNER L’ŒUF DU MOINDRE CENTIMÈTRE , OU DE LE BOUGER POUR ENDOMMAGER L'EMBRYON

mon premier geste a été de remplir une boite en carton de chaussures de terre avant de prendre les œufs , une fois la boite remplie de sable , je retire les œufs délicatement de la terre et les insert dans la boite en marquant le haut de l’œuf à l'aide d'un feutre.
ensuite je les ai mis dans un coin chaud de la maison , de la manière suivante
/!\ EN PRÉCISANT QUE LE TAUX D'HUMIDITÉ DE MA RÉGION VARIE ENTRE 70% et 90 % , ET QUE LA TEMPÉRATURE VARIE ENTRE 25 ET 30 C°

ma question : sont ils en de bonnes conditions d'incubation , faut-t-il les laisser à la surface de la terre le jour, et comment savoir si ces œufs sont en bonnes santés et fécondés ? (je n'ose pas toucher aux oeufs pour les mirer de peur de les endommager)

L'idéal serait d'avoir une température de 30-33°C pour un bon développement des oeufs, tu peux placer en hauteur une lampe de bureau pour ce faire. Mais en plaçant une lampe l'hygro risque de baisser. Donc un bain-marie avec ampoule chauffante est ce qu'il y a de mieux pour l'incubation "maison". Je te conseille d'aller regarder dans le post-it suivant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


autres précisions : 2 oeufs sur 3 sont opaques , et ont étés trouvés couchés la première fois sous terre , tandis que le 3ème je l'ai trouvé droit dans la terre (ce qui est illogique pour un oeuf de tortue) et celui ci dégage une petite odeur et n'est pas bien blanc.

merci pour votre attention et merci d'avance pour vos réponses et conseils.


edit : j'ignore complétement à quand remonte la ponte de ces œufs

Pour celui qui sent mauvais je pense que c'est fichu, place le peut être dans un petit récipient différent au cas où il se romprait et où il contaminerait les autres oeufs.

N'hésite pas à te présenter en espace présentations, c'est toujours un plaisir d'accueillir des personnes vivant dans le biotope naturel de nos tortues Wink

Tu peux aussi nous présenter comment vivent tes tortues, dans quel espace, ça serait top! Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 11:28

Bonjour ,

avant tout , merci infiniment pour les conseils et lien des topics épinglés dont vous m'avez fait part .

pour la présentation je le fais tout de suite .

concernant les herbes sauvages j'ignorais complétement que la tortue en raffolait , je n'ai d'ailleurs vu aucune en manger (en ma présence) , je veillerais à en prendre cet après-midi du jardin (gazon , feuilles de buisson et autre variété) , mais malheureusement je n'ai pas vraiment toutes les variétés de plantes présentes sur le topic épinglé (à l'exception des fleurs de jasmin et de marguerites que j'ai dans le jardin) .

ceci étant dit pour l'alimentation , je répond à la question de l'entretien du bébé et l'histoire du bâtard qu'il y a dans la coure.

pour le bébé , je me suis arrangé pour lui trouver un grand pot de plantes assez large faisant 7 fois sa taille , avec un point d'eau (pas assez élevé pour éviter la noyade) , de la terre à 2 cm de hauteur , de l'herbe dans 50% du pot (il dort dans le coin) , pour le soleil et les UV , je fais ça nature : c'est à dire que j'expose 50% du pot au soleil et 50% à l'ombre
tout en veillant à déplacer le pot quand le soleil change de zone d'effet .

je constate en le mettant au soleil que le bébé sort son cou et prend une sorte de posture pour se réchauffer et profiter du soleil (tout ceci pendant environs 2-3 heures) , ensuite c'est dodo jusqu'au lendemain .

j'ai même essayé un petit gobelet enfoncé dans le sable pour lui mettre un endroit où dormir , mais rien à faire , le bébé préfère les coins pour dormir (tout comme les grands d'ailleurs)

pour la nourriture , il mange chaque jour , ce qui est très bon signe , mais je ne le vois boire que depuis la tomate mouillé ou la salade, rarement depuis le point d'eau

sachez que pour les autres tortues c'est pareil : elle dorment en permanence plusieurs heures la journée , mon jardin est bien exposé au soleil , avec plein de gazon , de buissons et de terre .


et pour notre ami le bâtard , il est isolé par une porte de l'arrière coure , aucun soucis à ce faire de ce coté , je ne le sort au jardin que quand je suis avec lui , je suis assez vigilant quand il s'approche des tortues (souvent sans rien leur faire)

mon jardin grouille d'oiseaux par-contre, c'est pour cette raison que j'ai décidé d'isoler le bébé tortue .

pour la nourriture de qualité pour favoriser une bonne pondaison : la seule chose que je peux dire , c'est que les 3 tortues adultes , vivent à l'état naturel avec a leur disposition toutes sortes de plantes.
et comme preuve : la première pondaison de sa vie (il y a 2 ans) avait donnée minimum 5 bébé tortues en train d'éclore


merci encore à vous : Pardalis 21 et Mama pour ces précisions primordiales concernant l'alimentation du bébé


EDIT : NOTE IMPORTANTE : AUCUNE DE MES TORTUES ADULTE N'A DE CARAPACE TOBLERONÉE , CE QUI EST TRÉS BON SIGNE
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 16:45

Elles sont mimi tes pepettes, pour la petite tu devrais lui faire un enclos protégé pour éviter que les prédateurs comme les oiseaux, rat ... ne s'attaquent à elle, tu en trouveras des exemples dans le forum. tortue amour
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 17:35

l'écorche-carapace a écrit:
Bonjour ,

avant tout , merci infiniment pour les conseils et lien des topics épinglés dont vous m'avez fait part .

pour la présentation je le fais tout de suite .

concernant les herbes sauvages j'ignorais complétement que la tortue en raffolait , je n'ai d'ailleurs vu aucune en manger (en ma présence) , je veillerais à en prendre cet après-midi du jardin (gazon , feuilles de buisson et autre variété) , mais malheureusement je n'ai pas vraiment toutes les variétés de plantes présentes sur le topic épinglé (à l'exception des fleurs de jasmin et de marguerites que j'ai dans le jardin) .

Oui la flore par chez toi n'est pas tout à fait la même qu'en Europe mais tu trouveras certainement des "mauvaises herbes" dans les terrains en friche. Si tu as des hibiscus tu peux donner feuilles et fleurs, idem pour la vigne, kiwi, les tortues mangent volontiers les feuilles. Tu peux aussi donner des raquettes de cactus si tu en trouves par chez toi, du genre Opuntia. Tu peux aussi aller voir sur le topic de l'alimentation des exotiques, peut être que tu trouveras certaines plantes poussant par chez toi Very Happy

ceci étant dit pour l'alimentation , je répond à la question de l'entretien du bébé et l'histoire du bâtard qu'il y a dans la coure.

pour le bébé , je me suis arrangé pour lui trouver un grand pot de plantes assez large faisant 7 fois sa taille , avec un point d'eau (pas assez élevé pour éviter la noyade) , de la terre à 2 cm de hauteur , de l'herbe dans 50% du pot (il dort dans le coin) , pour le soleil et les UV , je fais ça nature : c'est à dire que j'expose 50% du pot au soleil et 50% à l'ombre
tout en veillant à déplacer le pot quand le soleil change de zone d'effet .

je constate en le mettant au soleil que le bébé sort son cou et prend une sorte de posture pour se réchauffer et profiter du soleil (tout ceci pendant environs 2-3 heures) , ensuite c'est dodo jusqu'au lendemain .

j'ai même essayé un petit gobelet enfoncé dans le sable pour lui mettre un endroit où dormir , mais rien à faire , le bébé préfère les coins pour dormir (tout comme les grands d'ailleurs)

Pour les bébés c'est effectivement bien de faire un environnement mi-ombragé car si le soleil en début de journée est très apprécié durant les heures chaudes ils sont plutôt à se cacher au frais. Ce que tu peux faire c'est simplement délimiter avec des planches de chantier un carré dans ton jardin et faire un cadre grillagé sur le dessus. C'est toujours mieux de les avoir sur la terre ferme, c'est un milieu plus homogène qui ne surchauffe pas ni ne se refroidit trop rapidement.

pour la nourriture , il mange chaque jour , ce qui est très bon signe , mais je ne le vois boire que depuis la tomate mouillé ou la salade, rarement depuis le point d'eau

C'est normal pour les tortues, elles boivent peu, surtout les tortues inféodées aux milieux arides comme les graeca. Veille à ce qu'elles aient toujours un point d'eau propre et ce sera suffisant. Elles boiront quand elles en auront envie Very Happy

sachez que pour les autres tortues c'est pareil : elle dorment en permanence plusieurs heures la journée , mon jardin est bien exposé au soleil , avec plein de gazon , de buissons et de terre .


et pour notre ami le bâtard , il est isolé par une porte de l'arrière coure , aucun soucis à ce faire de ce coté , je ne le sort au jardin que quand je suis avec lui , je suis assez vigilant quand il s'approche des tortues (souvent sans rien leur faire)

mon jardin grouille d'oiseaux par-contre, c'est pour cette raison que j'ai décidé d'isoler le bébé tortue .

Oui ce sont de bonnes mesures de précaution surtout pour les petites Wink

pour la nourriture de qualité pour favoriser une bonne pondaison : la seule chose que je peux dire , c'est que les 3 tortues adultes , vivent à l'état naturel avec a leur disposition toutes sortes de plantes.
et comme preuve : la première pondaison de sa vie (il y a 2 ans) avait donnée minimum 5 bébé tortues en train d'éclore


merci encore à vous : Pardalis 21 et Mama pour ces précisions primordiales concernant l'alimentation du bébé


EDIT : NOTE IMPORTANTE : AUCUNE DE MES TORTUES ADULTE N'A DE CARAPACE TOBLERONÉE , CE QUI EST TRÉS BON SIGNE

Oui c'est effectivement une excellente chose mais tu as la chance de vivre dans leur biotope naturel, c'est un gros plus pour leur santé. La plupart de ces graeca qui sont importée chez nous finissent par mourrir faute de pouvoir s'adapter à notre climat beaucoup plus rude...
Revenir en haut Aller en bas
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 8:06

Rebonjour à toutes et à tous :

on commence par les nouvelles des bébés : cela va faire un mois dans une semaine que je m'occupe du bébé , et de ce coté là tout va bien , il mange , il boit , il s'expose au soleil avec une pose spécial , il dort ...etc

mais par-contre pour le nouveau né que j'ai depuis moins d'une semaine , il y a un léger problème avec son œil , il a l’œil droit constamment fermé et quand j'essaye de voir son contenu en lui touchant légèrement l’œil pour faire qu'il l'ouvre

je constate qu'il y a des bout de terre qui lui gênent la vue , j'ai essayé de lui verser de l'eau (sans lui enfoncer la tête , pour ne pas risquer de le noyer)

5h plus tard , en rentrant , toujours le même problème.

pour les œufs : le premier était puant dés le premier jour et non opaque , je ne pouvais rien faire d'avance , donc je l'ai jeté
au moment de prendre le second pour essayer de le mirer : je remarque qu'il ne pèse quasiment rien (même après presque un mois) , je décide de le casser , et mes intuitions étaient fondés , il n'y avait rien dedans , même pas de liquide , avec un trou minuscule en dessous


et enfin pour le 3eme : là tout va bien , je sens un poids , et j'ai pu mirer une bulle d'air , mais pas de veines (ou c'est moi qui ne sait pas mirer correctement)

j'ai dû le bouger légèrement pour le prendre (en faisant une rotation de max 10° involontairement et doucement)



finalement les questions :

-que puis-je faire pour soulager le petit de la terre qu'il a dans son œil fermé ?
-est-il risqué ou non , de prendre l'oeuf comme je l'ai fait pour le mirer ?

merci d'avance à la communauté pour les conseils et réponses

edit : c'est ok pour l'oeil de la petite , elle l'ouvre et il est propre


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:37

l'écorche-carapace a écrit:

mais par-contre pour le nouveau né que j'ai depuis moins d'une semaine , il y a un léger problème avec son œil , il a l’œil droit constamment fermé et quand j'essaye de voir son contenu en lui touchant légèrement l’œil pour faire qu'il l'ouvre je constate qu'il y a des bout de terre qui lui gênent la vue , j'ai essayé de lui verser de l'eau (sans lui enfoncer la tête , pour ne pas risquer de le noyer) 5h plus tard , en rentrant , toujours le même problème.

Essaie plutôt les bains, tu fais infuser de la camomille dans un peu d'eau, tu attends qu'elle soit à 25°C et tu baigne la petite dedans (quelques mm d'eau, elle se nettoiera toute seule). La camomille se trouve en thé dans n'importe quelle pharmacie ou droguerie, parfois même dans les supermarchés. Wink

pour les œufs : le premier était puant dés le premier jour et non opaque , je ne pouvais rien faire d'avance , donc je l'ai jeté
au moment de prendre le second pour essayer de le mirer : je remarque qu'il ne pèse quasiment rien (même après presque un mois) , je décide de le casser , et mes intuitions étaient fondés , il n'y avait rien dedans , même pas de liquide , avec un trou minuscule en dessous


et enfin pour le 3eme : là tout va bien , je sens un poids , et j'ai pu mirer une bulle d'air , mais pas de veines (ou c'est moi qui ne sait pas mirer correctement)

j'ai dû le bouger légèrement pour le prendre (en faisant une rotation de max 10° involontairement et doucement)

Alors il faudra le laisser bien tranquille celui-là, il devrait arriver bientôt à terme.


-est-il risqué ou non , de prendre l'oeuf comme je l'ai fait pour le mirer ?

C'est mieux de ne pas trop manipuler les oeufs, on risque toujours la casse et je ne sais jamais à quel point cela peut stresser la petite tortue à l'intérieur. Wink

merci d'avance à la communauté pour les conseils et réponses

edit : c'est ok pour l'oeil de la petite , elle l'ouvre et il est propre



Super, au cas où les bains de camomille c'est bien pour dépanner si la prochaine fois cela se reproduit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:01

merci pour la recette Mama , la prochaine fois que cela arrive je lui fait un bain de camomille infusée à 25 degrés

aujourd'hui je leur ai emménagé un nouveau vivarium 3 fois plus grand que l’ancien , avec le même contenu , en plus de quelques coins sombres pour que nos petits gars trouvent leur confort au moment d'aller dormir

mais par contre , pas de terre contrairement à l'ancien vivarium , juste de l' essuie-tout pour compenser


ai-je bien fait ou non ?


edit : je viens de me rendre compte en revoyant l'image que j'avais posté du petit , que sa carapace à changé de couleur , elle est a présent colorée comme celle de la grande

ce qui signifie que sa croissance est en bon déroulement

pour le nouveau petit par-contre (qu'il est né depuis 1semaine environs) c'est toujours gris verdâtre , ça ne va pas tarder
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 8:43

Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo de ce vivarium? C'est en extérieur? Car il faut qu'elles soient dehors ces pitchounettes, sur de la terre si leur plastron s'est bien refermé Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 13:54

salut , oui bien-sûr (pour les photos) , il est à l’intérieur de la maison , toujours à coté de la fenêtre entre-ouverte et le soleil qui touche une partie du carton , les tortues se mettent carrément sous l'essuie-tout pour dormir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


edit : je peux leur bourrer leur habitation de terre naturelle prise du jardin , si on me le recommande
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 19:22

Le problème est surtout que les UVB ne traversent pas le verre.

Or ils sont indispensables à la croissance et à la carapace des tortues.

Donc ta tortue derrière une fenêtre ne reçoit pas sa dose indispensable d'UVB, malgré le soleil derrière la vitre.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 19:27

Oui, ils ne pourront pas survivre dans ces conditions, il faut leur aménager un petit enclos grillagé dessus-dessous en extérieur pour leur bien être Wink
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 19:36

Un fond de terre du jardin serait une très bonne idée,éventuellement avec une grosse motte d'herbe avec les racines mais le carton ne va pas résister longtemps à l'humidité! Il n'y a pas une caisse en bois d'environ les mêmes dimensions qui peut servir en attendant qu'ils peuvent profiter d' un enclos extérieur?

Mais de toute façon mes compliments pour les efforts fournis =super ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 19:38

tu m'as l'air d'avoir une très beau couple de T.graeca whitei ... a confirmer pour le mâle car on le voit pas aussi bien que la femelle Wink

tu devrais mettre tes bébés sur de la terre, ils pourraient s'y enfouir plus facilement et y trouver un peu d'humidité...le mieux est un enclos extérieur Very Happy pour bénéficier des UV nécessaire à leurs croissances.

tu peux essayer aussi de nettoyer l’œil du bébé avec du liquide physiologique.
Revenir en haut Aller en bas
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 21:49

merci infiniment pour les réponses :

pour le soleil c'est vrai que c'est un supplice , je dois bouger le carton toutes les 10 minutes pour que nos petits gars puissent bronzer , j'ai peur de les laisser à l’extérieur à cause des oiseaux qui sont de potentiels prédateurs , à moins de leur faire un enclos digne de ce nom avec un grillage au dessus

et sinon pour résumer les points importants que je dois mettre en œuvre :
-légère couche de terre avec de l'herbe
-pas de soleil qui traverse les vitres
-un matériel plus résistant que du carton pour l'humidité (un cageot de limonade qui est trouvé sur les cotés pour l'air , que j'ai)

et non nicwill pas de bois , à moins que je mette la main à la pâte


sylve pour le bébé c'est ok , de l'eau avait suffit (il ya 1 ou 2 jours) et d'ailleurs mama m'a recommandé de la camomille infusée à 25°

j'espère juste que ça va améliorer leur conditions , dans le cas extrême je peux toujours les remettre au jardin (avec ou sans enclos)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 9:17

À mon avis si tu arrives à récupérer des planches de chantier ou autre, un peu de grillage à poule tu peux leur faire un petit enclos dans le jardin, ce n'est jamais une réalisation qui est inutile puisque tu risques de trouver chaque année des petites nées in natura chez toi avec un couple qui pond et se reproduit bien Wink Pour éviter que les oiseaux ne les prennent et elles seront en sécurité avec tout ce qu'il leur faut pour bien grandir.

Revenir en haut Aller en bas
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 10:23

oui j'ai un grillage à poules , avec des mailles à 1 ou 2 cm de diamètre , ça devrait être ok alors

et sinon quand il pleut et que je ne suis pas à la maison , je dois faire quelque chose ?

parce-que ici les gars de la météo c'est carrément des charlatans

ils t'annoncent de la pluie la veille alors que le soleil tape plus fort qu'en péninsule arabique

pour les feuilles que je leur met (impossible de dire l'espèce) , les tortues les croquent puis ouvrent la bouche sans les manger (elle ne doivent pas aimer ça ) , mais je continuerais à leur chercher ce qui est recommandé sur le post-it de leur alimentation


Dernière édition par l'écorche-carapace le Ven 12 Oct 2012 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:21

Essaie de faire dans l'enclos des parties surélevées en terre pour avoir un dénivelé, tu peux mettre une couche de gravier sous la terre pour faire un drainage en cas de pluie. Une petite partie couverte (cabane) leur évitera de prendre la pluie directement. Mais par chez toi aucun soucis à mon avis concernant la météo, ce ne sera jamais pire qu'ici Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:26

tu peux leur faire une cabane bien étanche sur un point haut de l'enclos comme cela en cas de pluie, elles iront s'y abriter sans risque d'etre inondé Very Happy
a faire quelque chose, essaie de le faire du mieux possible, tu seras tranquille comme cela contre les intempéries, les prédateurs, les fugues Very Happy

pour mes enclos juvéniles, j'ai désencaissé de la terre de jardin très calcaire et plein de cailloux ... j'ai fait un drainage dessous avec du gravier puis j'ai rempli l'enclos avec de la terre bien meuble (terreau sans engrais + terre de jardin). j'ai fait un point haut à l'enclos avec des cailloux, la cachette étant sur la partie supérieure... dans la partie inférieure j'ai planté des plantes grasses, du thym et romarin pour l'ombre (elles adorent creuser sous les plantes et elles y trouvent de l'humidité et des abris / au soleil). J'y ai mis le point d'eau aussi... l'enclos fait 2 M carré Very Happy avec du bois autoclave, avec un cadre en bois avec du grillage au dessus ... tout est bien sécurisé et les bébés font leur vie sans soucis... et moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:27

Laughing même réponse mama Laughing

tu peux aussi protéger la partie haute par une plaque de plexi si des orages violents sont prévus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:08

voilà l'avancement : aujourd'hui j'ai mis de la terre , et quelques feuilles (elles dorment en dessous)

avec quelques coquilles d’œuf de poule (je les avaient vu manger des coquilles d'oeuf de tortue, alors je me suis dis pourquoi pas des oeufs de poules)

vous m'aviez recommandé des coquilles broyés (pour le calcium) , je ne les ai pas complétement broyés , mais j'en ai laissé des petits et gros morceaux , on ne sait jamais si elles veulent se la jouer dur à cuir

et bien-sûr une photo (j'ai désactivé le flash pour ne pas les perturber) du carton rempli de terre cette fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est le même carton pour info , qui doit faire 30 x 60 cm (en attendant de construire un nouveau en bois)

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:28

Oui les coquilles d'oeuf c'est une bonne chose, si tu trouves sur les plages des os de seiche ou à la poissonerie c'est aussi bon pour elles Very Happy

Il me semble que la plante que tu leur donne c'est du lierre, c'est normal si elle n'aiment pas, elle n'est pas comestible. Wink Dommage, il faudra trouver d'autres plantes, essaie peut être de nous prendre en photo ce que tu trouves par chez toi qu'on essaie de t'aider pour varier leur alimentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'écorche-carapace




Masculin Age : 31
Date de naissance : 24/10/1992
Messages : 58
Date d'inscription : 20/09/2012
Localisation : Afrique du nord

Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:43

avec plaisir , j'irais prendre en photo quand j'aurais le temps

pour les fleurs j'ai du jasmin et des marguerites

du cactus , du gazon , de la tisane
ça ce sont les choses dont je suis sûr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Empty
MessageSujet: Re: Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue    Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations concernant l'incubation et l'entretien de ma petite tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des informations sur ma tortue
» Ma petite tortue <3
» petite tortue
» Petite tortue
» réveil d'une petite tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: