Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mon paquet surprise

Aller en bas 
+6
NicWill
restingue
rosie22
Mama
calmeilles
Tina
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 16:57

Coucou tout le monde!

Je brave aujourd'hui mon ordinateur (qui a décidé de ne plus afficher de la flêche de la souris... très pratique vous en conviendrez) pour un appel à l'aide.

Ce matin, pour dépanner une copine, je vais chercher un paquet chez un mec. Je sonne, je me présente et là le mec me dit "alors le paquet que vous devez récupérer est là" et il m'emmène devant son terrarium... rempli de bébés élegans!!! Étonnée, je le regarde en lui disant que ça me surprend que ma copine veuille une tortue, surtout qu'elle est gonflée elle aurait pu m'en parler avant, m*rde alors!! Ce à quoi il répond "ben je crois que c'est un cadeau pour vous remercier de tout ce que vous avez fait pour elle"... Shocked Elle m'offre à moi une tortue, elle est pour moi? Shocked J'en reste comme deux ronds de flan!!!! Et super étonnée!! Après avoir parlé à ma copine, j'ai compris qu'elle avait choisit une Elegans car la carapace a + ou - les mêmes motifs que la radiata, mais qu'elle sait que je ne peux pas avoir de radiata car pas assez d'espace du coup, elle en a cherché une de petite taille. Je ne sais pas ce qui me fait le plus plaisir, qu'elle ait fait l'effort de chercher une 'mini-radiata' comme elle dit, ou la tortue en elle même... En fait si je sais... les deux M.Red
Bref!.

Donc me voilà super contente avec mon bébé elegans, qui a même deux bisous noirs sur sa carapace, I'm in love! Love Love
Mon paquet surprise Dsc_1010

Mon paquet surprise Img_1210

Vous les voyez ses bisous? Je suis sure que toutes les Elegans ont ça, et je sais que ça va partir quand les rayons vont commencer à apparaitre mais... c'est ma tortue la plus mignonne!!!!!

Sauf que... ma tortue trop chou de la mort qui tue habite pour le moment... dans une cage à lapin...
Avec de la terre, et quelques plantations que j'avais prévues pour mes boet, mais tant pis, elles en ont d'autres.
J'ai aussi une Sun Glo 50W (que j'essaye encore d'installer sans foutre le feu à rien) que j'avais au cas où pour mes autres tortues.
Tout ça c'est... en attendant Lundi, que je puisse aller chez Iké@ (en RP, on ne va pas là bas en Week End) ou demain, je téléphonerai pour savoir si il y a vraiment du monde. Là bas j'achèterai:

- la vitrine de 163x43x37cm que beaucoup de gens ont utilisée sur TT.
- deux tables basses pour poser la vitrine dessus... ma question c'est... je compte prendre la table basse LACK à 15 ou 16 euros il me semble (x2 car sinon la vitrine va déborder), est-ce qu'elles vont être assez costaudes pour soutenir le poids de la vitrine (40kg d'après le site)+ les 10/15cm de terre que je voudrai y mettre (qui en plus doit être humide vu que c'est un bb de juillet) ce qui tournerait autour de 200kg si les calculs de mon frère sont bons. Donc grosso modo 240kg. La table fait 90cm de long 55 de large et est posée sur 4 pieds (oui logique) bien séparés les uns des autres (y a pas la largeur fermée, si vous voyez ce que je veux dire). Alors, est-ce que je rêve, et tout va se casser la gueule rapidement ou est-ce que ça pourrait marcher?
-en plus, j'aimerai le mettre sur roulette car le terra est destiné a être en appartement (elle aura un petit bac sur le balcon pour le printemps, et l'été, un vrai parc chez ma mère dans le jardin, avec du coup un mini terra pour la nuit... compliqué tout ça). Donc bref, je voudrai mettre les tables sur roulettes. Je pense que je vais acheter des vraies grosses roulettes, mais est-ce que ça ne va pas fragiliser le tout?

Ou alors autre solution: acheter une planche de médium y fixer les roulettes et y poser le terra... (ou mettre cette planche sur les tables , avec encore le terra par dessus)...

Je me pose beaucoup de question, mais dans l'idéal ce terra me fait 3 ans, alors si il pouvait ne pas se casser en deux ça serait top, et pour mon portefeuille, et pour la moquette, et pour ma choupinette.

Ensuite, j'ai bien compris il faut néon UV + lampe céramique (car ne fait pas de lumière donc top pour la nuit c'est ça?)... Mais... qu'est ce que je dois prendre?
Le néon UV, un d'1m me semble bien vu que la vitrine fait 1,63. Ça me laisse 30 cm de chaque côté mais bon, c'est pas grave. Mais euh... un 5 ou un 10%? De quelle puissance? En sachant qu'il serait à environ 20-25cm de la terre.
Et pour la lampe en céramique? Comment on fait pour avoir une température de environ 35 le jour et de 22 la nuit avec une seule lampe? Il faut en acheter 2? De quelle puissance je la prends? Globalement, comment on sait la puissance qu'il nous faut?

Et sans compter les cabanes, et autres déco/grimpettes qui sont les mêmes que pour les boet je suppose, qu'est ce qu'il me faut d'autre?

Comme vous le voyez là c'est la grosse panique!

En attendant, ma tortue est super vive, super curieuse de tout! Elle passe son temps à faire des va et vient dans sa cage, à vouloir escalader partout (pourtant j'ai bien caché les bords!). Dans le terra chez le mec, elle était tout le temps sur le bord à regarder ce qu'on faisait après qu'il ait ouvert la porte. Même dans la voiture, elle arrêtait pas de bouger. QUand on arrive un peu brusquement, elle se rentre, mais sinon elle est plutôt du genre à venir nous voir quand on a les mains qui trainent et tout. drunken Love drunken Love


Dernière édition par Beharrik le Sam 22 Sep 2012 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 16:59

Ça ne va pas du tout faire 200 kg, il raconte n'importe quoi!!! Un sac de 50 L je le porte!! Et il me faut aux alentours de 100L pour remplir la vitrine...Pfff... on ne peut plus leur faire confiance à ces ingénieurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 17:03

Je ne peux pas t'aider mais je la trouve aussi magnifique ta petite carapace Love
Reste plus qu'à lui trouver un petit nom aussi M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 17:07

Pour le nom j'en ai 2 en tête:
Soit Muxu (pronnoncer mouchou) qui veut dire Bisou en basque (là d'où je viens)
Soit Kurma (pronnoncer Kourma) qui est Vishnu, dieu Indien, lorsqu'il se transforme en tortue pour plonger et aller récupérer ses trésors enfouis... Ok, la tortue doit surement être aquatique, mais bon M.Red

Mais à la rigueur, comme je compte lui trouver une copine assez rapidement, ça me fait déjà un nom pour chacune Very Happy

D'ailleurs... si quelqu'un connaît un éleveur sérieux, qui fournit des élegans avec papiers pas trop loin des Yvelines je suis preneuse!!
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 17:42

Comme Tina j'y connais rien en élégans mais ce que je sais c'est qu'elle est à tomber par terre, à baver,
d'ailleurs mon clavier est englué M.Red
J'imagine ta joie et je suis ravie pour toi bravo
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 19:44

Très mignonne cette nouvelle venue, j'avais pas remarqué les "bisous" c'est vrai que c'est original! Laughing Love

Beharrik a écrit:

Tout ça c'est... en attendant Lundi, que je puisse aller chez Iké@ (en RP, on ne va pas là bas en Week End) ou demain, je téléphonerai pour savoir si il y a vraiment du monde. Là bas j'achèterai:

- la vitrine de 163x43x37cm que beaucoup de gens ont utilisée sur TT.
- deux tables basses pour poser la vitrine dessus... ma question c'est... je compte prendre la table basse LACK à 15 ou 16 euros il me semble (x2 car sinon la vitrine va déborder), est-ce qu'elles vont être assez costaudes pour soutenir le poids de la vitrine (40kg d'après le site)+ les 10/15cm de terre que je voudrai y mettre (qui en plus doit être humide vu que c'est un bb de juillet) ce qui tournerait autour de 200kg si les calculs de mon frère sont bons. Donc grosso modo 240kg. La table fait 90cm de long 55 de large et est posée sur 4 pieds (oui logique) bien séparés les uns des autres (y a pas la largeur fermée, si vous voyez ce que je veux dire). Alors, est-ce que je rêve, et tout va se casser la gueule rapidement ou est-ce que ça pourrait marcher?

Non ne t'en fais pas ça va tenir Wink Mets de la feutrine sous les pieds des deux tables, cela évitera d'enfoncer le sol avec le poids de la vitrine aménagée. Je pense que tout aménagé cela fera dans les 100 kg. Un sac de 40 kg de terre au moins, plus les pierres et le décors.

-en plus, j'aimerai le mettre sur roulette car le terra est destiné a être en appartement (elle aura un petit bac sur le balcon pour le printemps, et l'été, un vrai parc chez ma mère dans le jardin, avec du coup un mini terra pour la nuit... compliqué tout ça). Donc bref, je voudrai mettre les tables sur roulettes. Je pense que je vais acheter des vraies grosses roulettes, mais est-ce que ça ne va pas fragiliser le tout?

Le problème c'est que ce sera difficile à déplacer une fois sur roulette. Il faudrait aussi visser les deux tables ensembles et ça risque d'être fragile comme support comme tu l'as dit...

Par contre l'année prochaine il faudra éviter de la rentrer-sortir car ce sont des tortues qui développent des pathologies avec le stress des manipulations. Rhinites notamment en cas de changement d'environnement trop fréquent. L'idéal serait d'avoir un petit parc pour bébé avec une serre que tu peux chauffer si besoin Wink

Ou alors autre solution: acheter une planche de médium y fixer les roulettes et y poser le terra... (ou mettre cette planche sur les tables , avec encore le terra par dessus)...

C'est déjà mieux mais pour déplacer ce ne sera pas évident, plus c'est lourd et moins c'est mobile même avec de solides roulettes.

Je me pose beaucoup de question, mais dans l'idéal ce terra me fait 3 ans, alors si il pouvait ne pas se casser en deux ça serait top, et pour mon portefeuille, et pour la moquette, et pour ma choupinette.

Ensuite, j'ai bien compris il faut néon UV + lampe céramique (car ne fait pas de lumière donc top pour la nuit c'est ça?)... Mais... qu'est ce que je dois prendre?

Le néon UV, un d'1m me semble bien vu que la vitrine fait 1,63. Ça me laisse 30 cm de chaque côté mais bon, c'est pas grave. Mais euh... un 5 ou un 10%? De quelle puissance? En sachant qu'il serait à environ 20-25cm de la terre.
Et pour la lampe en céramique? Comment on fait pour avoir une température de environ 35 le jour et de 22 la nuit avec une seule lampe? Il faut en acheter 2? De quelle puissance je la prends? Globalement, comment on sait la puissance qu'il nous faut?

Le mieux pour les bébés c'est un néon tropical 10% d'UV (à plutôt 15cm de carapace) avec une lampe chauffante sous le point chaud. Ensuite une fois plus grande tu pourras lui mettre une powersun. La lampe céramique sert surtout à chauffer la nuit, or en appartement tu n'en as pas besoin sauf si il fait moins de 20°C la nuit chez toi Laughing


Et sans compter les cabanes, et autres déco/grimpettes qui sont les mêmes que pour les boet je suppose, qu'est ce qu'il me faut d'autre?

Il faudra bien surveiller aussi l'hygro pour ce bébé, autour des 80% pour ne pas qu'elle toblerone Wink

Comme vous le voyez là c'est la grosse panique!

En attendant, ma tortue est super vive, super curieuse de tout! Elle passe son temps à faire des va et vient dans sa cage, à vouloir escalader partout (pourtant j'ai bien caché les bords!). Dans le terra chez le mec, elle était tout le temps sur le bord à regarder ce qu'on faisait après qu'il ait ouvert la porte. Même dans la voiture, elle arrêtait pas de bouger. QUand on arrive un peu brusquement, elle se rentre, mais sinon elle est plutôt du genre à venir nous voir quand on a les mains qui trainent et tout. drunken Love drunken Love

C'est bon signe si elle est vive, il se peut qu'elle soit un peu plus amorphe les jours qui viennent car il y a toujours un contre-coup au changement d'environnement, surtout chez les espèces plus délicates comme les tropicales. Assure-toi qu'elle mange bien et que ses selles/urines soient correctes. Wink

_________________
Mama
Mon paquet surprise Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 19:50

Elle est super mimi Beharrik, j'aimerai recevoir un cadeau comme le tien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 20:34

Rosie, j'étais aussi super étonnée quand j'ai réalisé que c'était vraiment un cadeau pour moi! C'est vrai que j'ai été très présente pour mon amie, mais bon... je ne pensais pas que ça méritait un tel cadeau! Mais bon je pense que c'est un cadeau pour beaucoup de chose, je la vois demain, alors j'en saurai plus, là je ne l'ai eue qu'au téléphone.

Merci Mama pour ces réponses. Du coup, je vais réfléchir encore un peu pour savoir ce que je vais mettre comme support de la vitrine.
Par contre, j'ai pas compris... c'est quoi la différence entre une lampe chauffante et une lampe céramique? Et oui... chez moi il fait moins de 20 la nuit, je vois pas l'intérêt de chauffer quand tu es sous la couette et qu'il y fait trop chaud. Lol. Mais bon du coup, cet hiver ça risque de changer un peu. Et c'est quoi la particularité d'une powersun? Elle chauffe et fait des UV?
Et le mec qui me l'a donnée m'a dit que lui rentrait et sortait les siennes selon le temps (et que même parfois elles ont passé la nuit dehors car il les avait oubliées lol).
Pfff... y a trop d'électricité je n'y comprends plus rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 20:40

Et pour l'hygro, je vais acheter un hygromètre mais, si je pschit pschit genre le matin et le soir, ça va suffire ou pas? Vu que la vitrine est fermée... Sinon il faudrait que je me bricole un truc, car ça coute la peau des fesses un brumisateur électronique!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 20:48

J'en élève depuis un bon moment déjà alors je pense que je peux te donner quelques petits conseils.
Je vais simplement te décrire ce que j'utilise chez moi, et qui fonctionne bien:
Dans mes terras:
Sur la gauche, au milieu du premier tiers, une lampe UV (bright sun ou solar raptor en 50w), qui va assurer ton chauffage pour la journée, allumée de 9h à 18h.
Au milieu du deuxième tiers, une simple lampe torsadée, basse conso en 20w, qui sert uniquement pour l'éclairage, allumée de 8h30 à 18h30.
Enfin, dernier tiers, une lampe céramique, couplée sur un thermostat, réglé sur 25°c jour et nuit. Dans la journée vu la chaleur produite par la lampe UV, la céramique ne s'allumera jamais.
Pour la T° de jour, environ 32°C tu joues sur la hauteur de la lampe UV.
Voilà si j'oublié un truc dis moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 20:50

Pour un brumisateur trouves toi une pompe de cafetière expresso, c'est exactement ce qu'il y a dans les kits de brumisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 21:01

Super! Merci Elegans, c'est plus clair comme ça.
Et pour quelle taille fait ton terra stp?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 21:05

Le terra de mes bébé de l'année fait 1m20X50 et une hauteur de 50 également. c'est moi qui les fais en sapin avec des vitres coulissantes sur le devant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 21:26

Super merci.
J'aurai aimé faire mon terra moi même, mais là... je n'ai pas trop le temps! J'aime prendre mon temps quand je bricole, pour penser et repenser mon truc, sans compter que je n'ai jamais tout ce qu'il me faut... Donc là je vais au plus vite. Mais je trouve la largeur (43cm) un peu juste tout de même... Je pense que pour cet été je le ferai moi même, un truc un peu plus large...
Et tes elegans sont tout le temps en terra ou tu les mets dehors l'été? Si tu les mets dehors, est-ce qu'elles y passent la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:37

Dites moi, gens qui avez des terra Iké@, ou même les autres, ne soyons pas Ikéaiste (c'est comme sexiste mais pour Iké@). Je voulais mettre un coup de silicone aux jonctions... mais vu ma silicone pourrie (je n'arrive à en sortir qu'en marchant dessus, pas très pratique) je me demande si c'est indispensable... Ça me semble assez bien fait pour qu'il n'y ait pas fuites, mais bon...
Donc... silicone ou pas silicone?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:47

Dans mon terra ikéa, je n'ai pas mis de silicone mais un plastique transparent au fond pour éviter de faire pourri les côtés et qui remonte sur environ 5 - 6 cm Wink

J'ai aussi passé du vernis sur les parties en bois. Pour l'instant, ca ne s'abime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:56

Oui j'ai aussi pensé à ça toute à l'heure... Est-ce que tu crois que si je lazure ça suffira?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:15

La lazure protègera aussi le bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:21

Oui, je voulais lazurer le bois uniquement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:58

Bien joli cadeau que cette beauté..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 12:53

Je trouve aussi Kaki, mias mon jugement est probablement biaisé Mon paquet surprise 487113

Sinon, autres questions: mon substrat c'est de la terre de bruyère (conseillée par l'éleveur). Comme je dois avoir un certain taux d'humidité, la terre ne sera pas trop poussièreuse. Est-ce que je peux mettre aussi un peu de tourbe qui garde bien l'humidité? Est-ce que ça ne fera pas une terre trop acide?

Et est-ce que je peux faire une zone avec une terre plus sablonneuse? Le sable est assez volatile, mais mélanger à de la terre (voir de la tourbe) il devrait coller plus, non?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 14:44

J'ai un terra ikéa et je n'ai pas mis de silicone ......bon ! je n'ai que des terrestres moi Laughing Laughing

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 15:08

Ben moi aussi je n'ai que des terrestres!
Et tu as mis quoi comme substrat dedans?
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 76
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 15:34

Beharrik a écrit:
Oui, je voulais lazurer le bois uniquement...

OK mais ATTENTION aux solvents du produit = donc laisser sécher et s'évaporer pendant quelques jours avant d'y mettre la tortue !
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 15:34

terre de jardin et terreau sans engrais

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon paquet surprise Empty
MessageSujet: Re: Mon paquet surprise   Mon paquet surprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon paquet surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bb surprise
» Surprise !
» Surprise !
» surprise !!!!
» Quelle surprise !!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: