Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation

Aller en bas 
+3
manue78
Anna06
little_angel_tchi
7 participants
AuteurMessage
little_angel_tchi

little_angel_tchi


Féminin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2012

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 23:13

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum, je me suis inscrite car je me pose beaucoup de questions
J'ai depuis peu adopter une petite tortue Herman de 1 an qui selon la personne qui me l'a donner n'a pas hiberné son premier hiver
La pour le moment faute d'avoir un jardin, on lui a fais un grand enclos que l'on a mis sur la terrasse en plein soleil ( il y a de la terre des feuilles du foin, des zone d'ombres et une cachette )
je vis sur nice et sur ma terrasse elle a du soleil de 10h du matin jusqu'a 18 h le soir

Je me demande si en la gardant sur ma terrasse elle va hiberné toutes seul (vu qu'en plus sur nice les hivers ne sont pas très rude)

J'aimerai avoir des conseils sur comment l'aider au mieux a hiberné (je sais que c'est un animal sauvage et qu'elle va se débrouiller toutes seul mais j'aimerai l'aider du mieux que je peux, je ne veux pas qu'elle souffre parce que j'aurais fais les mauvais geste

Il faut savoir qu'avant cette tortue étais dans un enclos aussi grand que celui sur ma terrasse (1 mètre sur 1 mètre dans un jardin et que la température entre les deux viles sont similairement les même

Voila merci beaucoup pour vos futur conseil
Revenir en haut Aller en bas
Anna06




Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/05/1977
Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2012

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 5:22

Bonjour !

Tu es sur de l'espéce de ta tortue?

Une bonne identification et la base de tout

Poste des photos:Tête,pattes,queue,dossiere,plastron=son ventre , bien nette

As-tu lu cette fiche ? https://www.tortues-du-monde.net/t153-comment-bien-organiser-l-hibernation-de-vos-tortues

C'est une vrai mine d'or tout y est expliquer dans les moindres détails Very Happy

Je te laisse la découvrir ...

Il faut de l'espace à ta tortue, c'est un animal sauvage qui à besoin de gambader...

1 metre sur 1 metre c'est tout petit pour elle, quelle taille de plastron ta tortue ?

Ce serait l'idéale pour elle un jardin!!!

Je pense aussi qu'il te faudrait passer par là Very Happy : https://www.tortues-du-monde.net/f3-presentations
Revenir en haut Aller en bas
little_angel_tchi

little_angel_tchi


Féminin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2012

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 7:31

Bonjour

Merci de votre réponse, je vous pose des photos des que je comprend comment ça marche j'ai déjà essayer mais je n'y suis pas arrivé

J'ai deja lu le lien que vous m'avez donné car avant de poster ce message je me suis beaucoup renseigné

Mais en réalité mais inquiétude pour le moment sont réellement l'hibernation dans les condition de vie ou elle est en ce moment et pour cette hiver c'est a dire: sur un balcon au soleil à nice

Est ce que du coup je dois faire la même chose que tout ce que j'ai lu sur l'hibernation ou est ce que je dois procédé autrement

Dois je la laisser ce débrouiller en lui mettant des feuille de la paille et un endroit ou elle peut s'enterré et ce cacher ou est ce que je dois la mettre dans une autre cage sur un balcon moins exposer au soleil mais ou je ne suis toujours pas sur que ça atteignent 10 degrés l'hiver?

Voila en grande parti mes interrogations
Merci de prendre du temps pour me répondre afin que je fasse au mieu

Pour la place pour le moment c'est tout ce que je peux lui offrir mais des qu'elle sera a l'étroit nous lui offriront un endroit plus adapté pour elle car pour le moment je pense que même dans un jardin vu ça taille elle serai dans un enclos de la même dimension



Revenir en haut Aller en bas
little_angel_tchi

little_angel_tchi


Féminin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2012

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:29

Je n'ai pas réussi a mettre de photo je pense que c'est parce que j'ai un mac
Mais j'ai mis une photo d'elle sur mon avatar et des que vous l'avez vu je la changerai pour vous montré dessous et derrière c'est la seul solution que j'ai trouvé désolé
Revenir en haut Aller en bas
manue78

manue78


Féminin Age : 52
Date de naissance : 28/05/1971
Messages : 239
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : Yvelines

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:51

Bonjour,

j'ai un mac et j'arrive à mettre les photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
little_angel_tchi

little_angel_tchi


Féminin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2012

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 8:55

MDR on dira alors que je ne suis pas doué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:03

Pour ce que je peux en voir en agrandissant un max ton avatar sur mon ordinateur, elle ressemble effectivement à une hermann.

Je crains qu'un balcon subisse trop d'écarts de températures pour qu'elle puisse y hiberner.

Combien d'épaisseur de terre as-tu sur ce balcon, et quelle exposition a-t-il ?

Revenir en haut Aller en bas
little_angel_tchi

little_angel_tchi


Féminin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2012

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:58

Alors l'exposition de mon balcon = est sud est
Est il y a 5 à 15 cm de terre suivant les endroit car on ne lui a pas fais un truc droit il y a des endroit pour qu'elle puisse grimper
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 12:03

Il faudra quand même faire attention, même dans le sud, si c'est comme l'hiver passé on peut aller à la catastrophe avec des tortues qui ne peuvent pas s'enterrer en pleine terre. Il faudra je pense complètement remplir de feuilles mortes l'enclos, mettre plusieurs voiles d'hivernages. L'enclos est surélevé ou posé à même le sol? Il faudrait minimum 20 cm de terre pour qu'elle ait au moins 10 cm de terre sur elle.

_________________
Mama
Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anna06




Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/05/1977
Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2012

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 13:19

Mama a écrit:
Il faudra quand même faire attention, même dans le sud, si c'est comme l'hiver passé on peut aller à la catastrophe avec des tortues qui ne peuvent pas s'enterrer en pleine terre. Il faudra je pense complètement remplir de feuilles mortes l'enclos, mettre plusieurs voiles d'hivernages. L'enclos est surélevé ou posé à même le sol? Il faudrait minimum 20 cm de terre pour qu'elle ait au moins 10 cm de terre sur elle.

Idem! Very Happy

En effet l'hiver dernier à etait plutôt rude chez nous!

Bah! oui il fait froid aussi à Nice M.Red

Donc méfiance , risque de catastrophe comme te le dis Mama .

J'ai du rentrer la mienne l'hiver dernier , et elle à fini son hibernation en caisson

D'ailleurs c'est une grosse galére wooputain
Revenir en haut Aller en bas
little_angel_tchi

little_angel_tchi


Féminin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2012

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Merci    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 14:19

L'enclos est a même le sol
Oui je vais pouvoir rajouter de la terre pour ça il n'y a pas de problème est je mettrai plein de feuille
Donc vous penser que elle hibernera d'elle même et qu'elle sentira la différence de température même avec le soleil direct sur elle pendant les jour chaud? Je n'ai pas besoin de la mettre sur le balcon qui est a l'ombre?

Voila encore merci pour vos réponse, cela me rassure beaucoup, je dois dire que même si ca fais une semaine que je l'ai je tiens déjà énormément a cette tortue et lui faire du mal est au dessus de mes force
Je stress énormément pour cette première hibernation et je vous remercie de votre patience
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 14:47

Si tu mets une bonne couche de feuilles mortes sur une bonne surface et en plus des voiles d'hivernage la température ne va pas trop fluctuer. Surveille la météo, tu peux aussi mettre une sonde pour avoir un relevé de températures au niveau de ta tortue. On en trouve des pas chères dans certains magasins de bricolage, parfois aussi chez Li*l ou Al*i, j'en ai acheté une demi-douzaine pour mes fosses d'hibernation c'est très pratique M.Red

ça ressemble à ça:

http://www.hellopro.fr/images/produit-2/9/2/2/station-meteo-862229.jpg

_________________
Mama
Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
little_angel_tchi

little_angel_tchi


Féminin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2012

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Merci merci merci merci    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 14:54

Encore merci

J'ai une dernière question stupide c'est quoi des voiles d'hivernage

Vous êtes tous géniaux, grâce a vous je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles au lieu de stresser
Revenir en haut Aller en bas
Anna06




Féminin Age : 46
Date de naissance : 19/05/1977
Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2012

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 15:04

Le voile d'hivernage est une toile en tissu, plus ou moins léger, en polypropylène

Contrairement à un film en plastique standard, le voile d'hivernage est perméable à l'air et à l'eau, pour éviter que les végétaux protégés ne se déshydratent. Il laisse passer la lumière, et produit un effet de serre bénéfique qui fait de lui une bonne protection hivernale.

Ainsi ta petite carapace sera bien protéger Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
little_angel_tchi

little_angel_tchi


Féminin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2012

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Avant ou apres   Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 15:23

D'accord et je le met quand je l'a vois s'enterré ou avant ?

Ok ca s'étais ma dernière question désolé M.Red

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Avant ou apres   Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 15:27

Salut à toi , Enchanté Very Happy ne soit pas désolé, crâneur il n'y a pas de question inutile, supeeer le forum et les personnes compétentes sont là pour t'aider au Youpiii Wink croiser les doigts alors à plus et courrage, by by 2Pouces 2Pouces croiser les doigts sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 16:06

Oui comme le dit Fabyboom, aucune question n'est inutile quand il s'agit du bien être de sa tortue Wink

Tu peux mettre les protection une fois que ta tortue s'est enterrée et qu'ils annoncent des températures proches de 0°

_________________
Mama
Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:16

Et en plus tout le monde peut profiter des réponses car on est nombreux à stresser en cette période !!
Donc c'est bien de se remémorer certains détails qu'on a lu mais qu'on a pu oublier.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:24


Nous appréhendons tous les hibernations. Nous n'aimons pas voir nos tortues vivre au ralenti et se préparer au grand dodo hivernal mais avec les conseils avisés du forum, nous espérons que cette étape se déroulera bien.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
little_angel_tchi

little_angel_tchi


Féminin Age : 38
Date de naissance : 14/03/1986
Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2012

Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Merci Beaucou   Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 21:17

Merci beaucoup pour vos réponse et vos conseil
C'est la première fois que je m'inscris sur un forum mais je ne suis vraiment pas décu
Je vous tiendrai au courant du réveil de ma petite tortue
Mais il n'est pas impossible que vous me revoyez pour d'autre questions

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Empty
MessageSujet: Re: Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation    Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation       Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin conseil hibernation jeune hermann
» Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?
» BESOIN DE CONSEIL POUR MA PARDALIS
» conseil pour l'hibernation
» Besoin de conseil Pour acquisition futur : RADIATA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: