Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Durée de l'hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Durée de l'hibernation Empty
MessageSujet: Durée de l'hibernation   Durée de l'hibernation Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 17:48

Si j'ai bien suivi, physiologiquement, une tortue (boettgeri dans mon cas), hiberne de mi-novembre à mi-mars (en moyenne bien-sûr), soit 4 mois minimum.

Je comprends pourquoi il faut retarder la mise en hibernation si une tortue est faible (histoire de lui donner plus de force),
mais je n'ai pas bien compris pourquoi dans certains cas, il fallait réduire la durée de l'hibernation à 2 ou 3 mois maximum pour ne pas fatiguer la tortue.
Dans la mesure ou c'est vitale pour une tortue d'hiberner, je me dis que si elle dort, elle se repose non ?
Alors pourquoi réduire la durée ?

J'ai du rater une info mais quoi ?
Merchiii !!

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Durée de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation   Durée de l'hibernation Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 18:38

Oui comme tu le dis c'est vital pour une tortue d'hiberner, du moins celles qui le font in natura. Wink
Je vais te répondre avec ce que j'ai pu expérimenter avec une hibernation raccourcie, les expériences de chacun sont différentes et c'est toujours un grand débat. Very Happy

Il est clair qu'une tortue en bonne santé, n'ayant pas eu de soucis et une bonne maintenance va hiberner sans problème pendant 4-5 mois et ce sera se rapprocher au mieux de ce qu'elle peut vivre in natura, même si, pour la plupart d'entre nous les conditions hivernales sont souvent plus rudes que dans leur biotope naturel (sauf pour les horsfieldii et certaines populations de boettgeri).

Je pratique une hibernation raccourcie pour toute tortue qui n'a jamais hiberné ou qui a eu une maladie grave, soucis qui l'a empêché de faire ses hibernations. J'ai remarqué que de faire directement hiberner une tortue de ce genre comme n'importe quelle autre, le réveil au printemps se soldait souvent par des rechutes, des soucis et des décès. Comme les tortues "endurent" longtemps de mauvais traitements ou des problèmes de santé, la rémission est longue, très longue. Elle se fait souvent au delà d'une année et c'est pour cela qu'il est plus prudent de favoriser des hibernation plus courtes pour réhabituer leur organisme à ce repos sans que ce soit trop éprouvant. Leurs réserves sur le long terme ne sont pas comparables à une tortue en bonne santé, même si elles ont bien profité de leur été. Mais de les faire quand même hiberner leur marque un rythme bénéfique pour leur santé.

Pour Chance par exemple, que j'avais récupéré complètement mou et en très mauvaise santé, rhinites +++ et vers, la première hibernation a duré 2 mois. La seconde 3 mois et le dernier hiver il a hiberné comme un grand. ça lui a permis une sorte de "rééducation" à l'hibernation, il s'est renforcé progressivement pour être enfin autonome.

Comme chaque tortue est unique il faut toujours procéder au cas par cas. Wink


_________________
Mama
Durée de l'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Durée de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation   Durée de l'hibernation Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 19:16

Merci Mama de ta réponse très détaillée. ça m'a permis de mieux comprendre en effet, le pourquoi du comment.
C'est cool de vous avoir tous sur ce forum !! 2Pouces

Mais du coup, j'ai d'autres questions si tu veux bien ! temaboul
Mais oui je sais que tu voudras bien !! super content

Pour Chance, quand il a hiberné 2 mois, est-ce que c'était in natura ? Si oui, est-ce que tu l'as laissé faire tout seul, mais que du coup, tu l'as réveillé au bout de 2 mois pour le mettre en terra ?

Parce que mes 3 plus grosses Boettgeri (d'un an) n'ont pas hiberné l'an dernier, et elles ont eu toutes les 3 une rhinite fin juin mais qui heureusement est vite passée (sous antibio véto + pérubore).
Donc est-ce qu'il vaudrait mieux que je réduise la durée d'hibernation à 2 ou 3 mois ? Puis je les remets en terra le temps que le printemps s'installe (réveil progressif pour éviter un choc thermique) ?




Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Durée de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation   Durée de l'hibernation Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 21:39

tophine a écrit:
Merci Mama de ta réponse très détaillée. ça m'a permis de mieux comprendre en effet, le pourquoi du comment.
C'est cool de vous avoir tous sur ce forum !! 2Pouces

Mais du coup, j'ai d'autres questions si tu veux bien ! temaboul
Mais oui je sais que tu voudras bien !! super content

Laughing no soucis!

Pour Chance, quand il a hiberné 2 mois, est-ce que c'était in natura ? Si oui, est-ce que tu l'as laissé faire tout seul, mais que du coup, tu l'as réveillé au bout de 2 mois pour le mettre en terra ?

Je laisse toujours la tortue entrer en hibernation elle-même en enclos extérieur si elle était en enclos extérieur. Ce qui était le cas pour Chance. Wink il a donc fait sa préhibernation et fin novembre, début décembre lors des premiers gels je l'ai rentré à la cave dans un caisson à cause de ses rhinites je voulais l'avoir sous la main pour mieux contrôler les paramètres. zzz Pour d'autres tortues je les ai simplement laissé hiberner dehors en contrôlant qu'elles étaient suffisamment enterrées. Ensuite pour le réveil je les place dans un caisson avec de la terre (enterrés comme si ils étaient toujours dans leur fosse) et laisse le caisson 1 semaine contre la porte de ma cave. Il fait env. 12 °C. Ensuite 1 à 2 semaines à 15-18°C pour attendre le réveil dans mon sous-sol. Dès que les tortues émergent je les place en terrarium dans une pièce à t° ambiante (env. 20-22°C). J'allume le néon UV les 3 premiers jours puis remet les lampes chauffantes pour avoir un point chaud à 25 °C la première semaine. La seconde semaine je remets le point chaud à 30°C.

Parce que mes 3 plus grosses Boettgeri (d'un an) n'ont pas hiberné l'an dernier, et elles ont eu toutes les 3 une rhinite fin juin mais qui heureusement est vite passée (sous antibio véto + pérubore).
Donc est-ce qu'il vaudrait mieux que je réduise la durée d'hibernation à 2 ou 3 mois ? Puis je les remets en terra le temps que le printemps s'installe (réveil progressif pour éviter un choc thermique) ?


Est-ce que tu pourrais me mettre ici le relevé de leurs pesées? Avec les boettgeri en général cela se passe bien pour l'hibernation, si elles n'avaient pas eu d'autres problèmes qu'un léger rhume ça devrait aller. Elles ont en fait juste loupé leur première hibernation c'est ça?

_________________
Mama
Durée de l'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Durée de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation   Durée de l'hibernation Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 19:50

Citation :
Est-ce que tu pourrais me mettre ici le relevé de leurs pesées? Avec les boettgeri en général cela se passe bien pour l'hibernation, si elles n'avaient pas eu d'autres problèmes qu'un léger rhume ça devrait aller. Elles ont en fait juste loupé leur première hibernation c'est ça?

Oui, l'éleveur ne les fait pas hiberner la 1ère année. Du coup, elles ont beaucoup fortifié durant l'hiver.
Elles ont fait 2 ou 3 semaines de terra environ chez moi à la mi-avril, puis enclos extérieur avec bonnes "mauvaises herbes" en self service !!

SANKA :
46 g au 18/05/12
52 g au 18/06/12 Rhinite
65 g au 21/07/12
69 g au 14/08/12
72 g au 22/09/12
75 g au 02/10/12
74 g au 06/10/12

ASUS :
45 g au 18/05/12
51 g au 18/06/12 Rhinite
65 g au 21/07/12
68 g au 14/08/12
74 g au 22/09/12
77 g au 02/10/12
74 g au 06/10/12

COOKIE :
35 g au 18/05/12
42 g au 18/06/12
49 g au 21/07/12
55 g au 14/08/12 Rhinite (fin août)
57 g au 22/09/12
65 g au 02/10/12
63 g au 06/10/12
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Durée de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation   Durée de l'hibernation Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:53

Merci pour ces relevés!

À mon avis pas de soucis pour cet hiver, elles ont bien pris du poids, presque doublé, tout devrait aller comme sur des roulettes Very Happy Wink

_________________
Mama
Durée de l'hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Durée de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation   Durée de l'hibernation Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 20:56

Merci Mama, ça me rassure !!

croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Durée de l'hibernation   Durée de l'hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» durée d'incubation
» Durée de l'hibernation ???
» Durée d'ensoleillement du nid
» Qui connait la durée de vie des vers ?????
» Durée hibernation....danger??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: