Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Identification Séraphin

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mina74




Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/01/1992
Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2012

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:27

Bonjour à tous !

Après avoir présenté mon Séraphin dans la section adapté comme étant un Hermann de souche Varoise, on m'a dit qu'il ne l'était pas.

Donc, une nouvelle identification s'impose pour mon chérie Love
Identification Séraphin 20121008114505
Identification Séraphin 20121008114512
Identification Séraphin 20121008114518
Identification Séraphin 20121008114527
Identification Séraphin 20121008114542
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:09

Merci pour ces nouvelles photos Very Happy

Personnellement je ne suis pas persuadée qu'il s'agisse d'un corse ni d'un varois... peut être une souche italienne, sarde???

Il a les caractéristiques mixtes: gulaires marquées (corse), V2 droite (varoise), 5 griffes aux pattes avant (varoise), tête sombre (varoise).

_________________
Mama
Identification Séraphin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 17:20

idem pour moi il n'aurait pas les gulaires noires j'aurais dit varois mais à cause des gulaires noires typiques de la souche corse on ne peut pas dire que c'est un varois ni un corse scratch

et la souche des alberes ?

je crois que calmeille a un individu identifié comme originaire des alberes et il a aussi les gulaires noires je crois Wink

perso je le trouve MAGNIFIQUE et pas si tobleronné, j'ai receuilli un hermann (varois) qui est bien plus tobleronné que Sheraphin

as tu des indications sur l'origne de séraphin ? peut il venir d'une region proche de l'espagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:12

C'est les photos qui donnent cette impression ou la peau tire sur le vert olive ??
Revenir en haut Aller en bas
Mina74




Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/01/1992
Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2012

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:22

Merci!!! pour vos réponses...

C'est bien compliqué de savoir de quelle souche est mon Séraphin lol!

Kara, je n'en sais pas grand chose sur Séraphin, à part qu'il est beaucoup passé de main en main... donc il est possible qu'il viennent d'une région proche de l’Espagne. La personne qui me la confié vivait à Avignon.

Pardalis 21, la couleur de la peau vient peut être du flash, j'espère Bah Sinon ça veut dire quoi ?? Merdum
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:24

Je vois moi aussi que sa peau tire sur le vert à l'avant comme à l'arrière et aussi au cou, çà fait un peu la couleur de la pelouse coupée fraichement, ou la tu trouvais cette pépète, sur mars, lol! en tout cas elle est superbe supeeer , très jolie, Youpiii 2Pouces Wink merci pour tes photos, à très très bientôt by by flower 2Pouces croiser les doigts sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:35

Mina74 a écrit:


Pardalis 21, la couleur de la peau vient peut être du flash, j'espère Bah Sinon ça veut dire quoi ?? Merdum

Pas de souci, c'était juste pour avoir un critère de plus pour pouvoir l'identifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mina74




Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/01/1992
Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2012

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 21:14

Pardalis 21 a écrit:
Mina74 a écrit:


Pardalis 21, la couleur de la peau vient peut être du flash, j'espère Bah Sinon ça veut dire quoi ?? Merdum

Pas de souci, c'était juste pour avoir un critère de plus pour pouvoir l'identifier Wink

Je n'y ais jamais fait attention... Je regarderais demain et je vous direz si sa peau est vraiment vert olive Colors
Revenir en haut Aller en bas
Mina74




Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/01/1992
Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2012

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 21:18

fabyboom a écrit:
Je vois moi aussi que sa peau tire sur le vert à l'avant comme à l'arrière et aussi au cou, çà fait un peu la couleur de la pelouse coupée fraichement, ou la tu trouvais cette pépète, sur mars, lol! en tout cas elle est superbe supeeer , très jolie, Youpiii 2Pouces Wink merci pour tes photos, à très très bientôt by by flower 2Pouces croiser les doigts sunny

Peut être que ça vient de l'herbe, j'en sais absolument rien wooputain

Oui il vient de Mars lol! un jour il a posé son vaisseau dans mon jardin ^_^

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mina74




Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/01/1992
Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2012

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 10:10

alors, j'ai regardé Séraphin et malgré un petit bain sa peau à toujours la même couleur vert olive donc je ne pense pas que ça vienne de l'herbe mais ça doit être sa couleur.

Je n'avais jamais fait attention... wooputain
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: mina74   Identification Séraphin Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 16:13

Hello mina 74 Enchanté Very Happy , je me doutais bien qu'il n'était pas de notre planète tongue loool 2Pouces bon un peu de sérieux, Youpiii en tout cas il est très très beau ton loulou, bravo pour en revenir à sa couleur, affraid confused je n'ai jamais vu ce genre de couleur là sur une torute, mise à part si tu l'avais mis dans de l'herbe tondue, elle aurait pû déteindre un peu, on aurait compris, mais bon, Wink il à l'air de bien se porter et en forme en plus 2Pouces , alors ne te fait pas de soucis de ce côté là, çà doit être rien du tout à mon avis, croiser les doigts Wink sunny , attendons quand même d'autre avis, et tu verras bien, 2Pouces PouceD by by à plus sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Mina74




Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/01/1992
Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2012

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 16:18

Ça doit surement venir de l'herbe... ou alors il vient vraiment d'une autre planète... bravo MDR
Revenir en haut Aller en bas
fabyboom

fabyboom


Féminin Age : 54
Date de naissance : 08/01/1970
Messages : 368
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:26

:ko: tongue Wink sunny 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:50

il n'est ni varois ni corse...il est magnifique en tout cas!

peut-être des Albères en effet... mais les critères d'identification de cette souche sont pas clairs pour moi... et je ne connais pas les autres souches Bah

il arrive aussi que dans des élevages, les souches soient mélangées... il peut-etre hybridé en sous espèce mais c'est un beau hermanni Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 21:34

Mina74 a écrit:
Pardalis 21, la couleur de la peau vient peut être du flash, j'espère Identification Séraphin 47173 Sinon ça veut dire quoi ?? Identification Séraphin 326830

Ça veut dire qu'il n'est ni corse, ni varois, ni même herman, mais martien. Il me semble même que c'est le premier sur Terre, mais je peux me tromper, non? Identification Séraphin 794559

Identification Séraphin 42594
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 4:32

je ne sais pas pourquoi moi je le vois bien de souche des alberes à cause justement des gulaires noires

j'espere que calmeille pourra nous donner son avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mina74




Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/01/1992
Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2012

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 14:06

Beharrik a écrit:


Ça veut dire qu'il n'est ni corse, ni varois, ni même herman, mais martien. Il me semble même que c'est le premier sur Terre, mais je peux me tromper, non? Identification Séraphin 794559

Identification Séraphin 42594

Oui c'est mon Séraphin martiens à moi !! L'unique sur Terre je confirme lol! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:03

L' identification des tortues est loin d'être une science exacte !!!

Pour l'option 'Albère' de notre beau mâle,
  • Je n'ai jamais lu que deux traces jugulaires est un de leurs critères.
  • Par contre le taxon est mal connu puisque les françaises ont disparu de leur état naturel et les spain sont de la réintroduction sur base de spécimens collectés (saisis ?) chez des particuliers ...(si j'ai tout compris...)
    Ce que l'on trouve 'in natura' ont pas mal de similitude avec les hermannis des Baléares .Pas très grosses, tirant sur le jaune, beaucoup de noir sur la dossière, écailles noires sur les pattes antérieures..... (de mémoire). Mais des caractères corses s'y retrouve aussi, est ce par ce que la sélection a été approximative ou est ce un critère réellement indigène ?

Pour l'option italienne
  • Les toscanes sont de petites tailles parfois plus petites que les varoises) et très jaune avec aussi beaucoup de noir sur la dossière
Mais je ne connais pas toutes les sous espèces
Pour l'option corse
  • Les deux traits sur la jugulaire qui ne sont pas vraiment marqués mais il y sont
  • l'arrière est légèrement marginé
  • Vu la taille cela semble correspondre (les varois sont souvent plus petits, moins de 550 gr )

Pour l'option hybride
  • Ce mâle n'a vraiment aucune caractéristique d'un hybride. Ses dessins et sa coloration sont parfaits

En conclusion

La taxonomie des écotypes eurotestudo est une connaissance qui s'affine depuis peu.

Il faut aussi se rappeler que les amateurs qui vont se balader dans les milieux naturels des tortues témoignent que les critères généraux que nous appliquons ne fonctionnent pas toujours. Des individus appartenant au taxon local ont parfois un critère ''exotique '' qui apparaît.

Les varoises ont souvent un trait sous la tête, les mâles corses se retrouvent parfois avec un plastron de boettgeri etc....

Pour cette tortue , faute de ne pas connaître son passé je pense à deux possibilités.
Un corse qui a sa V2 droite, ou un varois qui a deux traits. Je ne vois pas quels critères peuvent produire une troisième option ou départager les deux premiers

Si qq un a un autre avis . Vieux Sage ... je suis preneur ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:23

Beau topo! 2Pouces Peut être pourrions nous aussi avoir son poids? Je ne me rappelle pas l'avoir lu...

_________________
Mama
Identification Séraphin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mina74




Féminin Age : 32
Date de naissance : 14/01/1992
Messages : 34
Date d'inscription : 02/10/2012

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:25

Voici les infos manquantes:

Dossière:18 de longueur
Plastron: 11,5 de longueur
Poids: 618 grammes
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:27

C'est plutôt un grand mâle, donc pour la souche varoise cela me semble un peu compromis... j'ai un mâle corse qui oscille aussi autour des 600g.

_________________
Mama
Identification Séraphin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:43

Plus de 600 gr...deux traits...

La balance penche du côté corse .. beau spécimen ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 19:10

Je viens de comparer les photos du beau Séraphin avec les photos de Verdi, je ne trouve pas vraiment de ressemblance.
Verdi est beaucoup plus sombre le noir est plus présent dans la coloration générale. Il a également les griffes noires très
foncées. C'est un petit format qui pèse environ 500 grammes.
Je ne suis pas une pro de l'identification, mais je ne vois pas Séraphin Albères.
A toutes fins utiles je rajoute des photos récentes de Verdi qui datent du mois d'août

Identification Séraphin 23081219

Identification Séraphin Verdi_12

Identification Séraphin 23081220

Identification Séraphin Verdi_13

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 4:41

pourtant verdi a bien la v2 droite , la tête bien sombre et 2 traits noires sur les gulaires non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 8:33

Oui moi aussi je trouve qu'il ne fait pas tellement souche des albères...
Je ne sais pas mais je l'aurais bien vu comme souche sarde. Ce sont de grandes hermanni similaires aux corses mais avec une couleur de fond plus ocre-orangée que jaune.

_________________
Mama
Identification Séraphin Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification Séraphin Empty
MessageSujet: Re: Identification Séraphin   Identification Séraphin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Séraphin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» identification svp
» Séraphine ou Séraphin???
» Identification !!
» IDENTIFICATION
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: