Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Figuier de barbarie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 22:35

On m'a rapporté une pousse de figuier (enfin je pense) du sud. 6 cm de plastron + racines !! Laughing
Je l'ai mis en pot et rentrée au chaud pour l'hiver (pour qu'il hiverne !!).
Et voilà qu'il bourgeonne ?!! confused
Est-ce qu'il s'agit vraiment d'un bourgeon de fleur, en cette saison ? heuu
Des conseils ?!
Figuier de barbarie Cimg5210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 4:42

Je pense que ta raquette est entrain d'en faire une petite. J'ai récupéré les mêmes que toi et j'ai également cru que c'était une petite fleur qui apparaissait mais non, c'était une feuille.

J'ai de la famille qui m'a ramené des raquettes avec des figues vertes dessus. J'espère qu'elles muriront l'année prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 8:47

C'est Riquet à la houppe ton cactus! Laughing Razz

C'est une feuille je pense, les fleurs n'arrivent que sur la 3ème, voire 4ème génération de raquettes...

_________________
Mama
Figuier de barbarie Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 11:28

Peut-être un "PALMICTUS ?!! super content super content
Un hybride palmier-cactus !!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
marie rose

marie rose


Féminin Age : 76
Date de naissance : 26/09/1947
Messages : 98
Date d'inscription : 10/10/2012
Localisation : Hérault

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 12:09

Mimi comme tout cette houppette au sommet.

De peur que mes chats ne se blessent en se frottant de trop près à cette plante grasse, je n'en mets pas dans mon petit (très petit) jardin.
Si je veux des fruits, je vais les cueillir au dessus de chez moi, dans la pinède.
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 14:54

Il est tout mimi comme ça Love
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:13

C'est bien un Opuntia.

Et non, ce n'est pas une fleur, ni une mèche de cheveux !

C'est une nouvelle raquette qui pousse ! Wink

Le rentrer au chaud pour qu'il hiverne... pas vraiment la bonne solution... mais bon c'est une bouture récente... alors ça ira pour cette fois,

sinon il faut la faire souffrir !! comme les autres cactus, pendant l'hiver - lui faire subir des basses températures et sec dans la limite du raisonnable et dans la limite de ce qu'elles peuvent supporter bien sûr.

comme ça, la saison d'après elles sont plus fortes, et c'est presque assuré d'avoir des fleurs...

ça parait sadique, mais elles en ont besoin... certaines espèces résistent jusqu'à -23° ! c'est l'OPUNTIA HUMIFUSA et il est très bon pour nos tortues !

Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:33

Merci Geo80 pour ces infos !!

Justement, je me disais : mais n'est-il pas en train de pousser un peu trop et risquer de se casser ? heuu
Parce que là, il file droit !! Et le 2è s'y met aussi, et le 3è commence à bourgeonner... heuu
C'est sur, qu'ils sont bien au chaud sous la pompe à chaleur et la lampe de salon ...
Embarassed
Bref, que me conseillerais-tu pour essayer de rattraper le coup ?
Les mettre un peu plus au frais (voir dans la serre) ?

Figuier de barbarie Cimg5310
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:43

tophine a écrit:
Merci Geo80 pour ces infos !!

Justement, je me disais : mais n'est-il pas en train de pousser un peu trop et risquer de se casser ? heuu

Bref, que me conseillerais-tu pour essayer de rattraper le coup ?
Les mettre un peu plus au frais (voir dans la serre) ?

Je te dirais de ne pas les mettre trop au chaud,
car ils doivent tout de même être enracinés... donc la bouture est prise...

pour ce qui est de ces pousses, je te dirais bien de les couper !
car j'ai eu le coup aussi !!!
et effectivement la raquette ne grossit pas et file, puis elle finit par grossir mais à l’extrémité... donc ça fait du poids et pour peu que d'autres repoussent sur celle-là...
en fait elle s'étiole à la recherche de lumière...

j'éssai de retrouver une photo de la mienne, sinon je la prends en photo demain.
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:58

J'ai pas trouvé grand chose dans mes dernières archives mais ça :

Sur cette photo, on voit bien l'étiolement ! encadré en rouge, et tu vois à la cime la raquette qui se forme... après ça fait du poids, ça penche et sa casse !
sur la raquette du milieu tu peux voir que j'ai coupé aussi...

Figuier de barbarie 0112

Sur cette photo, tu peux voir que la base n'est pas énorme... du coup avec les nouvelles ça fait du poids j'suis obligé de maintenir avec ficelles et j'ai fait ce support pour vraiment tout maintenir...

Figuier de barbarie 0212

Actuellement est est au garage, entrain de souffrir ! Devil et au printemps prochain je la met en pleine terre, en espérant qu'elle forcisse... elle fera ce qu'elle voudra mais c'est pas possible de la tenir en pot !

en plus cette espèce là, est bourré d'épines !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:40

Ah oui effectivement, je serais bien tenté de couper les pousses aussi du coup !!
Les 2 qui filent ont été prélevé avec racines, c'est pourquoi j'ai du les replanter sur un bord du pot car les racines prenaient beaucoup de place dans la terre.
Alors que le pot du milieu c'est juste une raquette mise en terre. Donc là, pas de racine (en août du moins).

Donc je vais les mettre en hibernation comme les turtles Couic
Et de façon progressive pour éviter le choc thermique ?!! Razz

Dans le garage, pas de fenêtre et T° actuelle 10 ° (mais il ne devrait pas y geler sauf T° extrêmes !), ça peut le faire ?

Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 21:24

tophine a écrit:

Dans le garage, pas de fenêtre et T° actuelle 10 ° (mais il ne devrait pas y geler sauf T° extrêmes !), ça peut le faire ?

moi c'est dans le garage, et pas de fenêtre
j'aère juste un peu tous les jours, pour l'ensemble du garage quoi.

après, je ne suis pas un pro,
je ne voudrais pas que tu te fis à moi et qu'au résultat tu sois déçu... Smile

Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 22:14

No soucï !! Razz
J'ai essayé toutes les possibilités !
- J'ai repiqué des grandes raquettes en pleine terre dans le jardin (là c'est recouvert de feuilles et de voile d'hibernage).
- J'en ai repiqué d'autres en pots que j'ai mis dans l'enclos qui est protégé d'une bâche.
- Et les plus petits en pot à l'intérieur (je vais les mettre dans différentes pièces plus ou moins chauffées).

Et advienne que pourra !!

Si après ça, j'en ai pas un seul qui reprend, et bien je retenterai l'année prochaine !!
Je re saoulerai mon entourage pour qu'on me ramène des raquettes de vacances !! loool loool

Merci pour les photos, ça m'a aidé de voir ce que ça pouvait donner. PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 22:22

tophine a écrit:

- J'ai repiqué des grandes raquettes en pleine terre dans le jardin (là c'est recouvert de feuilles et de voile d'hibernage).
- J'en ai repiqué d'autres en pots que j'ai mis dans l'enclos qui est protégé d'une bâche.
- Et les plus petits en pot à l'intérieur (je vais les mettre dans différentes pièces plus ou moins chauffées).

point par point :
- Abrite aussi de l'humidité, par un pot retournée par exemple, pour éviter qu'il ne prenne trop la pluie durant la saison
- dans le pot, directement dehors, les racines seront plus en contact avec le froid / le gel (quand la plante résiste à -23°, c'est les pieds en Terre)
- là, pour moi ça me va
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 22:45

2Pouces
croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de barbarie   Figuier de barbarie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Figuier de barbarie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figuier dans l'enclos???
» Figue de Barbarie
» mes figuiers de barbarie
» Dégustation de figues de barbarie
» MIAM les figues de barbarie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: