Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Trop froid ou trop chaud?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 10:20

Bonjours,je viens de récupérer une tortue dans le jardin de mes cousins et maintenant on dit de la mettre a l'exterieur ,
je veux bien mais y fait a peine 10C° Merdum donc sa fait une semaine que je la garde a la maison elle ne mange que de la salade pale et ne bois pas et je la lave avec une brosse a dent Neutral mais donc pouvez vous m'expliquer comment faire pour la garder (vivante au mieux Neutral )?
en comptent si l'enclos est mieux a l'exterieur avec tout les chats du quartier qui passe et comment la faire manger autre chose que de la salade Bah
Ma tortue est une tortue Graeca.
et si c'est à l'interieur que je la garde, c'est quoi le meilleur endrois dans lequel elle pourrais vivre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 12:32

Bonjour et bienvenue,

Avant tout, pourrais-tu aller te présenter dans la section présentation, comme le veut la coutume du forum, stp? C'est plus sympa de faire connaissance avec les membres Wink
C'est par ici:
https://www.tortues-du-monde.net/f3-presentations

En ce qui concerne ta tortue...
Plusieurs choses:

Déjà, arrêtes de la laver avec une brosse à dent, ce n'est pas la peine de laver une tortue. De plus tu la stresses inutilement.

Ensuite, donner de la salade à une tortue ne sert à rien, il faut leur donner des pissenlits, du cresson, du trèfle, du plantain ...
Tout ce qui est indiqué là en fait:
https://www.tortues-du-monde.net/t12-alimentation-des-tortues-terrestres-mediterraneennes
La salade n'apporte strictement rien à une tortue, alors arrêtes tout de suite Wink Et si elle ne boit pas c'est surement parce qu'il n'y a que de l'eau dans de la salade, et que donc elle n'a pas soif. Mais elle peut aussi boire sans que tu le vois. De plus, les tortues ont la particularité de boire par la bouche, mais aussi par le cloaque (le petit trou dans la queue).

Ensuite, oui, il faudra surement la mettre dehors, mais avant, il faudrait qu'on soit certains de son espèce, et on t'expliquera comment faire. Mais pour ça on a besoin de photo. Pourrais tu nous poster des photos de sa carapace, vue du dessus et du dessous (plastron), et une de sa tête. Il nous faudrait des photos assez nettes (donc pas floues) et d'assez près, si la tortue pouvait faire tout le cadre, ça serait top. Il faudrait poster ces photos dans la section identification
https://www.tortues-du-monde.net/f21-identification

Si tu ne sais pas mette de photo, voilà une explication
https://www.tortues-du-monde.net/t154-inserer-des-images-dans-ses-messages

Si tu n'y arrives pas, dis le nous, on fera autrement.

Combien pèse cette tortue? Quelle âge a-t-elle? Est-elle née dans le jardin de tes cousins? Comment la maintiens tu en ce moment (ou est-elle? à quelle température? sur quoi vit-elle...) As-t-elle une cabane? Un point d'eau? Un point chaud un point froid? De quelle région es-tu?
Nous avons besoin de tout savoir pour pouvoir t'aider au mieux.

Et euh petite question annexe: pourquoi ne l'as-tu pas laissé dans le jardin de tes cousins?

Pour le moment, il est urgent de changer son alimentation, de la mettre dans une caisse (si tu n'as pas de terrarium) la plus grande possible avec un point chaud autour de 28degrés (que tu obtiens en placant une lampe de bureau dans un coin de la caisse. EN réglant la hauteur, tu fais varier la température, as toi de tester quelle hauteur il faut pour avoir 28). Tu allumeras cette lampe dans la journée, mais la nuit il faudra l'etteindre. Il faut que la caisse soit assez grande pour que de l'autre côté il fasse plus frais que sous la lampe (autour de 20, la température de la maison). Il faut la toucher le moins possible, ça la stress et elle peut dévelloper des maladies. Du coup, tu la prends pour prendre des photos et la peser (et la mesurer, la taille de son plastron (ventre) en partant des écailles près de la tête jusqu'aux dernières avant la queue); puis tu la poses dans la caisse et tu la laisses tranquille.

Voilà dans l'immédiat, on attend tes réponses pour t'en dire plus!
Revenir en haut Aller en bas
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 14:23

Merci pour ta réponse Smile est-ce qu'un aquarium pour poisson (rectangulaire ) devrais aller ? entre temps que nous allions en animalerie lui acheter un terranium (je ne sais pas l'écrire) et est-ce grave si elle a mangée de la compote pomme-banane ? elle a laire d'adorer Neutral et aussi pour le sol de la paille devrai aller ? une amie m'en a passer :encha
Revenir en haut Aller en bas
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 14:40

je suis désolé mais je n'arrive pas a envoyer d'image donc elle dois avoir environ 4 ans, elle pèse 105g elle est dans une boite a chaussure que pour la nuit car je sais que ce n'est pas super pour elle et je la laisse marcher la journée et quand il y a du soleil je la met dans le jardin. je suis en Ile-de-France et je l'ai trouvée dans le sud est de la france.
est-ce normal si dès qu'elle voit truc en hauteur elle grimpe et elle ne mange que la compote de pomme-banane scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:23

Ok alors je vais essayer de reprendre depuis le début.

Je vais t'envoyer un message privé avec mon adresse pour que tu puisses m'envoyer tes photos. Je les posterai pour toi.

N'achètes pas de terrarium en tout cas pas avant la confirmation sur l'espèce de ta tortue. Mais en attendant, tu ne peux ni la mettre dans une boite à chaussure, ni par terre dans ta maison (c'est très mauvais pour elle), ni la sortir dehors quand il fait beau. Il faut trop froid par rapport à la température dans la maison, et c'est un changement trop brusque pour elle. Un aquarium à poisson... j'imagine que c'est celui de base, qui fait dans les 60cm par 30? Tu n'aurais pas plutôt quelque chose comme une bassine pour le linge, qui est un peux plus grande, ou une cage à lapin?
La terre c'est ce qu'il y a de mieux pour elle, c'est pour ça que c'est une tortue de terre, pas une tortue de paille. Mais je suppose que pour juste quelques jours, tu peux mettre de la paille. Mais c'est pour un ou deux jours, en attendnat de mettre de la terre.

La compote pomme banane... euh non. Ni de compote, ni de yahourt à la fraise ou au chocolat, ni de frite ou de pate à la bolognaise (même si c'est trop bon!), pas non plus de poisson ou de steak haché. Ce n'est pas un humain, elle ne peut donc pas manger la même chose que nous. C'est très important de lui donner des choses qu'elle a le droit de manger, pour sa croissance, pour sa santé, c'est plus qu'indispensable. Est-ce que tu as un jardin? Si oui, tu as forcément des "mauvaises herbes", des herbes que tes parents doivent détester et vouloir hors du jardin, mais que les personnes amoureux des tortues bénissent. Demande leur de t'aider. Mais tu peux par exemple leur donner des pissenlits, tu sais c'est les fleurs jaunes, les trucs un peu neigeux sur lesquels on souffle pour que ça s'envole. Tu peux donner les feuilles de ça, ou encore le trèfle, c'est facilement reconnaissable. En magasin tu as aussi la frisée, ou les fanes de radis (y a des chances pour qu'elle aime pas mais bon).

105g, c'est une tortue qui n'a jamais pas du hiberner au moins la première année. C'était celle de tes cousins avant? Elle vivait dans leur jardin?

Je t'envoie un MP avec mon adresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:44

Beharrik a raison sur tous les points. Surtout ne fais aucun frais en animalerie car les vendeurs ne pensent qu'à te proposer des produits inutiles. Courage nous sommes là pour t'aider.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:43

(désolé de l'information non transmise) mes cousins m'ont informés qu'il y avait une fois tout les deux mois un grand marché ou ils vendais des élevages d'animaux et ils étais venus deux jours avant notre arrivée donc (hypothèse) vu comment elle est grande je pense qu'ils l'ont mal traitée ces vendeurs(quels voyou colerenoire ) et elle a du s’échapper par mégarde.
et oui j'ai un jardin et même si au plus grand des malheur il n'y avais plus une seul plante comestible pour ma tortue dans mon jardin, il y a un graaaand parc a deux pas de chez moi donc c'est bon, et la mairie ne la fait tondre qu'une fois out les millénaire donc c'est bon heuu et est-ce que du taureaux devrai le faire car la terre de mon jardin et froide et dure (et toute mouillé et infesté d'insecte qui me répugne...) et merci beaucoup pour l'idée de la lampe elle se met toute les dix minute en dessous,mais sa me fait très peur parce qu'a chaque fois que je la vois en dessous elle est immobile comme morte pale
et elle met du temps a être vive. y a t'il des risques si il fait trop chaud ? par exemple sort elle d'elle meme de la chaleur de la lampe si elle commence a se sentir cramée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:54

J'ai bien reçu ton mail et je viens de te répondre pour te transmettre le lien sur lequel j'ai posté tes photos.

Tu dis qu'elle est dans une cage à lapin, pour le moment c'est bon, mais il ne faudra pas l'y laisser. Tu me parles d'une moyenne et me dis que tu en as une grande dégoutante... peut être que demain, tu pourras la rincer, la laisser sêcher et ensuite utiliser la grande? Plus c'est grand mieux, c'est, déjà parce que on en fait vite le tour, et ensuite car ça permet d'avoir plus de différence de température. Quand elle a froid elle se met dessous, quand elle a chaud elle se met ailleurs. Plus c'est grand, plus il y a de différence dans la température, plus elle a de choix. C'est normal qu'elle ne bouge pas, elle bronze et profite de la chaleur et des UV (bon là, toi tu n'en as pas mais c'est généralement associé à la chaleur). Mais il faut tout de même vérifier avec un thérmomètre la température que tu as en dessous de la lampe. Il faut que ce soit autour de 28 degrès.

Tu me dis aussi que tu la sors pour qu'elle mange du trèfle car quand tu le ramasses elle ne le mange pas. Alors tant pis, elle ne le mange pas. Quand elle aura faim elle viendra manger, elle ne va pas se laisser mourir de faim. Mais en la sortant la rentrant la sortant la rentrant tu la stresses et surtout les différences de température sont vraiment mauvaises pour elles quand c'est aussi brusque, comme je te l'ai déjà expliqué. Alors s'il te plait... arrête de la sortir. Je sais que tu veux ce qu'il y a de mieux pour elle, alors laisses là pour le moment à l'intérieur, si elle a faim elle viendra d'elle même manger le trèfle. Penses bien à rincer les plantes que tu lui donnes quand tu as été les chercher dans le parc municipal, pour les laver de pesticide et de la pollution.

Dans ton jardin en cherchant bien tu trouveras de quoi la nourir, dans les plantes décoratives de tes parents. Regardes ce qu'ils ont et qui est aussi dans la liste que je t'ai donnée plus tôt.

La taille que tu me donnes (9cm) a été mesurée comment? Sur son ventre?
Revenir en haut Aller en bas
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:22

C'est la taille de la carapace+queue 9cm mais avec la tête elle fait 10 voir 11cm avec la tete.
demain c'est mieux pour la cage car je vais a jardilande acheter des lape uv que je pourrai mettre au dessus et du terraux,
et pour la température maintenant je n'ai pas de termomètre (que des spécial médiquaux...) donc sa me stresse et pour les trèfle , une poignée suffit ? parce que sa fane vite donc je doit régulierement en changer Bah et est-ce normal qu'elle se rentre (position ou on voit que sa carapace) quand elle va près de la lumiere ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:30

On dit qu'une tortue ne mange pas plus gros que la taille de sa tête, alors une poignée... c'est amplement suffisant!!!!

Pour la jardinerie... Ne te précipite pas, à mon avis tu n'as rien besoin d'acheter car tu vas devoir faire hiberner ta tortue. Et ensuite en enclos extérieur, elle n'aura pas besoin de lampe UV. Surtout qu'il ne faut pas acheter n'importe quelle lampe, et qu'une bonne lampe coute une fortune!!
Tu as en effet raison, ta tortue est une greaca, c'est une tortue qui a besoin d'hiberner pour grandire correctement, et pour rester en bonne santé. Il va donc falloire peu à peu baisser la température pour qu'elle se mette en hibernation. Pas besoin de lampe UV!

Pour mesurer une tortue, on mesure normalement le plastron, c'est à dire la partie dure sur le ventre entre la tête et la queue.

Un termomètre médical c'est bien aussi pour mesurer, tu le pose au sol pendant quelques instant et tu attends... et quand ça ne monte plus, tu lis!
Revenir en haut Aller en bas
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:34

merci,mais la technique d'hibernation me fait peur, ou plutot peur pour elle , se fair enterrer ?! Shocked
j'ai vu sur d'autres forume qu'ils les laisses sous terres et sa me fait VRAIMENT PEUR Crying or Very sad
donc comment sa marche pour son hibernation ? sans la serre car je n'en ai pas Neutral
et apparement c'est plus dure de faire hiberner une graeca Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:46

Ce n'est pas plus dure de faire hibenrer une greaca, c'est juste que ce n'est pas une tortue 'française' donc ça demande plus de précaution.

Les tortues s'enterrent depuis la nuit des temps, déjà à l'époque des dinosaures!! Alors franchement, aucun soucis à ce propos à avoir!
Pendant l'hibernation, leur métabolisme est au ralenti, elles respirent moins (je n'ai plus les chiffres en tête mais il me semble que ça tourne autour de 5... Mama c'est un truc comme ça ou je raconte n'importe quoi? Ou alors c'est pour les batements du coeur...)
Bref! Tu vois, elles sont carrément au ralenties!! C'est comme ça qu'elles survivent au froid, à la faim, pendant plusieurs mois.
Hiberner est indispensable, nécessaire et obligatoire pour elles. Si tu ne le fais pas, au fil du temps, l'état de ta tortue va se dégrader, la carapace se déformer, car elle grandira trop vite.
Bref, comme tu vois c'est nécessaire pour elles, et elles savent faire. Vu l'état de ta tortue, elle a déjà hiberner, donc elle sait faire. Il faut prendre sur soi, et penser d'abord à la tortue.

Tu as plusieurs solutions pour l'hibernation. Soit tu la mets dans un frigo, mais un frigo dans lequel il n'y a qu'elle, soit tu la mets dehors. Si tu la mets dehors il vaut en effet mieux qu'elle ait une serre. mais ça te coutera moins cher d'acheter une serre demain en jardinerie qu'une lampe UV Wink

Pour les chats de ton jardin, normalement, ça devrait aller, il en vont pas y toucher. Ils préfèreront les poubelles ou en tout cas, ils n'iront pas creuser sous la serre...
Revenir en haut Aller en bas
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:58

Mais je ne lui met pas de paille ni rien ? je la laisse comme sa? et dans le frigo elle va pas mourir en se fesant congeler ?
plus de détaille parce que si la serre c'est plus simple qu'est-ce qu'il faut mettre ? et ... et... a franchement c'est ma preumiere fois et sa me fait BEAUCOUP stresser No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:10

Bon alors déjà, la première chose est de ne pas stresser! Calmes toi, respires par le nez calmement, et destresses.

En frigo:
il lui faudrait un frigo rien que pour elle, une caisse (genre caisse à vin tes parents devraient en avoir ou sinon ils peuvent en demander au super marché ou dans un magasin qui vend du vin). Dedans tu mets de la terre de jardin, c'est le mieux. Oui, la terre de dehors est froide, est mouillée, est pleine d'insectes beurk, mais... c'est la meilleure car dedans on est quasiment certain de ne pas avoir de pesticides, d'angrais, bref des trucs beurk. Les insectes ne sont pas mauvais pour les tortues donc pas de risques de ce côté là. Donc tu mets de la terre dans ta caisse, par dessus du foin ou de la paille ou des feuilles si tu veux. Il faut que dans ton frigo tu ais, sur tout l'hiver une température autour de 4/5 degrés. Le soucis serait plutôt pour l'humidité, plus difficile à gerer en frigo, il faudrait poser la question aux pros des greacas.

Dehors:
Dans ta serre tu mets une cabane, genre cabane pour lapin ou cochon d'inde. Dans la cabane tu mets du foin ou de la paille, dans la serre aussi, tu peux compléter avec des feuilles. Il faut que tu l'installes dans un endroit à l'abris de l'innondation et du gel. Si jamais il pleut trop, tu poses une bâche par dessus pour éviter une innondation et un trop plein d'humidité. tu vérifies bien qu'elle est enterrée si jamais il gel. Tu peux d'ailleurs placer un voile d'hibernage bien autour de la serre, bien camoufler les trous commes les interstices entre la serre et le sol, la porte, le toit... Ainsi, le gel reste bien dehors.

Je crois que j'ai tout dit... D'autres questions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:14

Ah si un dernier truc.
Perso, je trouve que dehors c'est plus simple, il y a moins de paramètres à ... parametrer... Je trouve que c'est mieux pour la tortue

Au frigo, c'est plus contrôlé, donc plus de chance de se louper.

Mais c'est mon avis à moi.
Le principal étant qu'elle hiberne, peut importe la façon que tu choisie...
Revenir en haut Aller en bas
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:39

Mais est-ce que je peux la mettre aussi dans mon garage ? il fait 12C° Neutral
et sa serais plus pratique pour mes nerf heuu
et est-ce que (si je la met dans mon garage) je la laisse dans sa "cage" avec un peu de terre , du foin et
des fuilles (mortes?) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:02

Non. Tu l'épuiserais à cette température là.
Pour être active et donc se nourrir, une tortue à besoin qu'il fasse chaud. Pour hiberner, il doit faire autour de 4/5 degres. Entre les deux, quand il ne fait ni trop chaud pour manger, ni trpo froid pour hiberner, elle comate, et s'épuise à ne rien faire, son organisme n'est pas fait pour ça.

Je comprends que tu t'inquiètes, mais il n'y a aucune raison de s'inquièter.
Et ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais ne pas faire hiberner une tortue parce que ''son humain'' a peur c'est, je trouve, très égoiste.
L'hibernation est obligatoire pour elle, si elle n'hiberne pas, elle va peu à peu se dégrader et finira par en mourir. Des milliards de tortues hibernent chaque hiver, partout dans le monde et ce depuis tellement d'années qu'on ne peut plus les compter. C'est comme ça. Les bébés boivent du lait, les lions chassent, les girafes ont un grand cou et les tortues hibernent. Comme les ours, les chauves-souris, les serpents, les lezards... C'est dans leur nature, et quand on prend des animaux, on se doit de les respecter, de respecter leur rythme de vie, leurs besoins. Hiberner est pour elle aussi vital que respirer, manger, boire ou dormir...
Mes propos ne sont pas là pour blesser qui que ce soit, mais pour faire comprendre qu'en ce qui concerne l'hibernation, on ne fait pas ça parce que ça nous débarasse de nos tortues pour tout l'hiver, mais parce que c'est indispensable pour elle. C'est comme ça qu'elles ont été créées par Dieu, Allah, Bouddha ou le BigBang peut importe, mais c'est comme ça qu'elles sont. C'est comme ça que nous devons les maintenir, car aucune de nos tortues n'a choisi d'être maintenue en captivité, et que donc c'est à nous de leur fournir les éléments indispensables à leur survie.

Il faut prendre sur soi, et donner à nos tortues ce qu'elles méritent, même si ce n'est pas facile pour nous.
Mais tu verras, le plus difficile (je trouve) est la mise en place. Une fois que c'est partis, tout roule comme sur des roulettes (oui, logique!) et on attend avec impatience le printemps.
Ta tortue a déjà hiberner, et elle sait faire. Fais lui confiance, fais confiance à la nature et surtout fais toi confiance. Tout ira bien... Et dis toi qu'on est là à chaque étape, si tu as la moindre question. Je n'habite pas non plus très loin, et je peux aussi venir te donner un coup de main chez toi si tu t'inquiètes trop.
N'oublies pas, reste zen, les tortues sont les plus vieux animaux au monde, ce qui prouve qu'elles sont très bien adaptées à la vie qu'elles mènent à l'état sauvage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:11

donc ,en fait, j'ai juste a prendre une boite en plastique (ou autre), je la remplis majoritairement de terre,puis je recouvre de paille et de feuille mortes je la met dans le jardin , jy met ma tortue, je recouvre avec la serre, puis elle s'enterre toute seul, c'est bien sa ? et la seul et derniere question, a quoi sert la serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 21:32

Non, la boite c'est juste si tu le fais en frigo. Si tu la mets dehors (ce que je conseille) elle ne doit pas avoir de boute. C'est la terre qui la protège du froid et du gel, donc si elle n'a pas assez de terre, ça ne sert à rien de la mettre dehors.

Dehors tu poses une cabane de lapin, dans laquelle tu mets ta tortue (on verra plus tard comment la mettre dehors sans lui faire un trop gros choc de température). Par dessus tu poses de la paille ou du foin. Tu remplis bien toute la cabane sans pour autant tout tasser, il faut qu'elle puisse bouger dedans. Par dessus tu mets la serre. Dans la serre tu remets du foin, et des feuilles mortes.

La serre, elle sert à protéger du froid, mais elle protège aussi toute la terre qui entoure la cabane. Comme ça, si jamais il pleut, ou plutôt quand il va pleuvoir Angel la terre qui entoure ta tortue ne sera pas trop humide. Ta tortue craint l'humidité, donc en protégeant la terre autour de l'humidité, tu protèges ta tortue.
Si jamais il pleut trop, genre le déluge de il y a une ou deux semaines, tu tends une bâche par dessus, pour protéger encore plus la terre qui entoure, pour protéger une plus grande surface.

Si jamais il fait très froid, et qu'il y a un risque de gel, tu places autour de la serre (mais sous la bâche si tu l'as déjà mise) plusieurs couches de voile d'hivernage (ça s'achète en jardinerie) comme je te l'ai dit tout à l'heure. Tu bouches bien les trous, tu entoures tout, un peu comme si tu voulais emballer ta serre comme un cadeau.

Pour sortir ta tortue, il faudrait du coup arrêter de la chauffer progressivement. Donc la laisser quelques jours à température ambiante de ta maison, comme elle était en ce moment si j'ai bien compris. Ensuite, tu la places dans une pièce non chauffée, plus fraiche, comme un cellier par exemple. Il faut descendre peu à peu les températures, ne pas changer de façon brusque, on descend de quelques degrés à chaque fois. Après le cellier, tu peux par exemple la placer dans une pièce non chauffée avec une fenêtre entrouverte, volets fermés, puis tu ouvres de plus en plus la fenêtre, de façon à ce qu'il fasse de plus en plus froid. Quand la température de la pièce est la même que celle de dehors (ou 2 ou 3 degrés de plus) tu la sors, dans la cabane. Tu le fais dans l'après midi. Le soir tu vérifies qu'elle est bien dans la cabane. Normalement elle devrait s'enterrer, si jamais elle ne le fait pas, tu peux creuser un petit trou, et l'y mettre.

Dans l'idéal, il faudrait aussi faire un petit parc qui entoure la serre. Enfoncer des planches sur 30cm de profondeur, et les faire dépasser d'autant. Comme ça, tu es sure (ou presque) qu'elle va rester dans ce coin là, qu'elle n'ira pas crapahuter partout.
Mais je comprends qu'on ne puisse pas faire un parc en aussi peu de temps, alors si tu pouvais au moins enterrer quelques planches justes autour de la serre, pour délimiter sa zone d'hibernation, ça serait bien. Et comme ça, ça contribuera à protéger de la terre trop humide.
Mais si l'humidité est mauvaise pour les greacas, il ne faut pas non plus que ce soit super sec, alors ne fait pas un bunker Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 22:22

Dacord donc en résumé:
je fait d’abord la délimitation avec des planche en bois, puis au centre je met la serre, a l’intérieur une petite cabane ou il y
a de la paille et des feuilles mortes. quand elle commencera a être ramollo , je mettrai ma tortue a l'interieur et elle devrai creuser et dormir,quand y commence a faire très froid je met une bâche,puis au mois de mars ? je vais la voir je la prends, je la reveil doucement, je la met dans sa cage habituelle,au meme endrois , puis dans une chambre aéré, puis dans...quelque chose de plus froid...
et quand elle sera bien reveillée,je la nourris et la boucle est bouclé c'est bien sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 0:08

Euh... presque.
Mais pour le moment, changement de programme. Il y a un truc auquel je n'avais pas pensé avant et qu'il serait indispensable de faire avant l'hibernation. Comme une coproscopie. C'est une analyse des crottes. Il faut en prendre une 'fraiche' l'apporter chez le véto et lui demander de regarder s'il y a des vers ou des oeufs de ver dedans. Téléphone au véto avant pour savoir s'il peut le faire lui même, et combien ça va couter. Certains prennent particulièrement cher. le mien me prend... j'ai oublié, autour de 15 euros je crois. Un autre me disait qu'il le faisait pour 50 euros... tu vois la différence?
Elle aura surement des vers auquel cas il faudra la vermifuger, mais on te dira comment faire le moment venu.

Et comme ça ne fais pas longtemps que tu as cette tortue et qu'on ne sait pas ce qui lui ait arrivé avant (peut-être qu'elle a pris l'avion tout droit du magreb?) il vaudrait mieux la garder au chaud quelques temps. Alors prépares lui la grande cage, avec pur le moment du sopalin. Si elle n'a pas de vers tu pourras lui mettre de la terre.

Un point chaud à 28 degrés, comme je t'ai dit, un point d'eau, une cabane... et du coup, comme il faudrait la remettre sur pied, finalement, une lampe UV c'est bien aussi... Une lampe 5%.
C'est important que tu lui donnes bien à manger les choses qui sont dans le lien que je t'ai donné, et pas autre chose.
Es-tu sure de vouloir garder cette petite tortue? Elle va t'occasionner beaucoup de frais...
Dis nous quand tu auras fait la copro, et quels sont les résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 9:42

OK j'achete la lampe 5% puis on trouve un véto pas cher pour sa,
et c'est quand la date d'hibernation? parce que il faut que j'arrive a convaincre ma mère d'y aller
au véto qui coûte cher Bah mais je pense que si je dit 15£ avant les 50£ sa devrai le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 9:53

C'est pour ça qu'il faut téléphoner à plusieurs vétos avant. La date d'hibernation dépendra des résultats du véto.
Revenir en haut Aller en bas
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 10:18

Ok cette aprem' au lieu d'aller a jardiland je telephonerai a des véto pour avoir un assez bon prix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Philally

Philally


Féminin Age : 24
Date de naissance : 29/11/1999
Messages : 40
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Ile-de-France

Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 12:42

C'est bon, ma tortue n'a rien d'inquiettant qu'il a dit le véto Youpiii
donc là je vais acheter les truc pour sont hibernation parce que là je crois que sa commence pour elle, elle dort la tete
dans la carapace a la place de l'inverse, je vais faire comme tu ma dis.
et pour la nouriture c'est bon elle mange de tout et tout ce que je lui donne, plus besoin de sortir Surprised
elle raffole des trefles, de la salade et aussi de la fleur jaune
j'essai de garder ma toertue eveillé le temps de placer tout les trucs necessaire, merci
infinniment , et surtout toi Beharick Merci!!!
je te donnerai des nouvelles de sont hibernement et si il y a un problème je compte sur toi pour m'aider Enchanté
merci infiniment super content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop froid ou trop chaud? Empty
MessageSujet: Re: Trop froid ou trop chaud?   Trop froid ou trop chaud? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop froid ou trop chaud?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'ai trop chaud !
» Il fait trop chaud!!!
» Froid - Chaud - Froid - Chaud !!!!!
» bec trop long
» C'est trop inzust'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: