Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Dolcy maigrit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Dolcy maigrit Empty
MessageSujet: Dolcy maigrit   Dolcy maigrit Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 17:01

Je suis de plus en plus inquiète. Cela fait presque deux semaines que Dolcy ne se nourrit plus, elle n'hiberne pas encore. Ce qui m'inquiète c'est son poids, elle pesait en septembre 342 g, je l'ai pesée aujourd'hui et elle pèse 326 g. Est-ce-qu'il est bien d'insister pour la faire hiberner ? Mikky.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dolcy maigrit Empty
MessageSujet: Re: Dolcy maigrit   Dolcy maigrit Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 17:14

Chez moi aussi elles perdent beaucoup de poids avant l'hibernation, elles ne se nourrissent quasiment plus en août, et plus du tout en septembre et commencent à s'enterrer fin septembre. Mais une fois endormies, elles restent stable niveau poids. Sa fait maintenant plus d'un mois qu'elles hibernent, plus que 4 mois avant de les revoir !

Donc, même si il a perdu du poids c'est normal, rien de bien inquiétant étant donné qu'il n'a pas perdu 10% de son poids. Surveille qu'il ne développe pas une rhinite, et tout se passera bien.

Il y a d'autres personnes dont les AH n'hibernent pas encore, car il se fait tard, où alors les miennes et le mâle de Mama sont très précoces !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dolcy maigrit Empty
MessageSujet: Re: Dolcy maigrit   Dolcy maigrit Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 18:07

adriendu25 a écrit:
Chez moi aussi elles perdent beaucoup de poids avant l'hibernation, elles ne se nourrissent quasiment plus en août, et plus du tout en septembre et commencent à s'enterrer fin septembre. Mais une fois endormies, elles restent stable niveau poids. Sa fait maintenant plus d'un mois qu'elles hibernent, plus que 4 mois avant de les revoir !

Donc, même si il a perdu du poids c'est normal, rien de bien inquiétant étant donné qu'il n'a pas perdu 10% de son poids. Surveille qu'il ne développe pas une rhinite, et tout se passera bien.

Il y a d'autres personnes dont les AH n'hibernent pas encore, car il se fait tard, où alors les miennes et le mâle de Mama sont très précoces !

J'ai eu le même scénario pour une petite boettgeri il y a 3 ans...

Mon frère l'avait retrouvée en octobre enterrée dans une jardinière de plantains : gel assuré !

Il l'a donc pesée et me l'a apportée en me disant qu'elle afait perdu beaucoup trop de poids et devait "se remplumer" un peu avant d'hiberner. Il fallait donc que je la mette dans mon terrarium.

Mais une fois dans le terra, pas moyen de la faire manger : elle était partie pour son gros dodo, et pas moyen de la faire changer d'avis ! Donc après quelques jours, je l'ai mise à hiberner très vite (baisse des températures sur 5 jours).

Je l'ai réveillée mi février, elle évait repris 2g ! au point que j'ai regretté de ne pas l'avoir laissée hiberner jusqu'au réveil des autres !

J'ai passé un hiver à me morfondre d'inquiétude, alors qu'elle dormait du sommeil du juste !

Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Dolcy maigrit Empty
MessageSujet: Re: Dolcy maigrit   Dolcy maigrit Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 21:00

Merci Adrien et Rosita pour vos témoignages. C'est bien le mot, je me morfonds, on n'annonce pas de baisse des températures dans les prochains jours, cet après-midi, Dolcy se promenait sur la terrasse il y avait 14°, elle voulait rentrer dans la maison, je l'ai prise un tout petit peu (pas trop longtemps car nous avons allumé le chauffage), histoire de la câliner car elle est seule, elle avait pris l'habitude de venir dans la maison après sa promenade dans le jardin. D'ailleurs, je n'y comprends rien, lorsqu'elle était dans la maison, il y faisait entre 18° et 20° et bien souvent elle faisait la grasse matinée parfois même ne se réveillait pas avant 15 h et maintenant j'aimerais bien qu'elle dorme et pas moyen. En fait, si ce n'est pas pour demain qu'elle commencera son gros dodo, je me demande combien de jours tiendra-t-elle sans manger et pourtant en restant active. Mikky.
Revenir en haut Aller en bas
orphée

orphée


Féminin Age : 71
Date de naissance : 23/01/1953
Messages : 103
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : ile de france

Dolcy maigrit Empty
MessageSujet: kikou résiste   Dolcy maigrit Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:44

moi aussi ma hh résiste elle semble dormir que d'un oeil et de plus si il y a du soleil et ben on en profite, mais grace aux conseils des modérateurs j'attends.

orphée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dolcy maigrit Empty
MessageSujet: Re: Dolcy maigrit   Dolcy maigrit Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 14:08

C'est pas une super idée de la prendre et la rentrer dans la maison, en l'empoignant tu la stress. Et comme le stress est un mécanisme de défense, il a pour but de réveiller l'organisme pour faire face à une potentielle menace, ce qui fait que tu l'empêche de dormir.
Je voudrais rajouter que les câlins, les tortues s'en fichent, elles ne ressentent pas de sentiments, c'est plutôt pour notre bien être mais ca ne leur apporte rien de positif. Tout comme la solitude, dans la nature elles vivent seules et se rencontrent que pour s'accoupler.
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Dolcy maigrit Empty
MessageSujet: Re: Dolcy maigrit   Dolcy maigrit Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 14:18

adriendu25 a écrit:
C'est pas une super idée de la prendre et la rentrer dans la maison, en l'empoignant tu la stress. Et comme le stress est un mécanisme de défense, il a pour but de réveiller l'organisme pour faire face à une potentielle menace, ce qui fait que tu l'empêche de dormir.
Je voudrais rajouter que les câlins, les tortues s'en fichent, elles ne ressentent pas de sentiments, c'est plutôt pour notre bien être mais ca ne leur apporte rien de positif. Tout comme la solitude, dans la nature elles vivent seules et se rencontrent que pour s'accoupler.

Bonjour Adrien, Je ne voyais pas les choses sous cet angle, en fait je ne "l'empoigne" pas et surtout pas lorsqu'elle dort, elle est bien réveillée et ne semble pas avoir peur car elle sort la tête et là je la prends un peu contre moi. Peut-être as-tu raison elle s'en fiche mais dans le doute. Je ne pensais pas lui faire de mal où la stressée, là n'est pas mon intention. Je crois que si elle a envie de dormir, elle ne va pas sortir toute seule de sa cabane, je pense que le temps y est pour beaucoup, nous avons du soleil cet après-midi et pas de gelée. Je vais résister à l'envie de la prendre comme j'aime le faire si tu crois que je l'empêche de dormir. Mikky. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dolcy maigrit Empty
MessageSujet: Re: Dolcy maigrit   Dolcy maigrit Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 14:31

Chez moi mes horsfieldii sont enterrées depuis 5 semaines, malgré le temps. On a 21°C aujourd’hui, et personne ne ressortira avant le 15 mars, comme tous les ans...
De ton côté tu as eu la tortue pendant que les miennes commençaient à s'endormir, donc avec les changements il est normale qu'elle mette plus de temps à se faire à ce nouvel environnement, mais sa reste un animal sauvage, donc elle sait ce qu'elle a à faire ; sa place n'est pas dans nos mains !
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Dolcy maigrit Empty
MessageSujet: Re: Dolcy maigrit   Dolcy maigrit Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 14:40

Adrien a raison. Il ne faut pas prendre dans ses mains les tortues, ne pas oublier que ce sont des an imaux sauvages qui doivent mener leur petite vie à leur façon. C'est déjà assez stressant pour elles lorsqu'il faut les soigner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dolcy maigrit Empty
MessageSujet: Re: Dolcy maigrit   Dolcy maigrit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dolcy maigrit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lili maigrit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: