Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 9:36

J'ai posté la semaine dernière un message sur l'incubateur que j'avais essayé de faire et j'ai eu des réponses de Mama et Sylve qui m'ont fait cogiter !
Ce week-end, mon beau-frère, à qui j'ai soumis mes interrogations, s'est penché sur le sujet.
Voilà ce qu'il en est sorti ... J'espère que j'aurai vos impressions, critiques, conseils ... Wink

Ingrédients :
Tout d'abord, un grand bac en plastique ( 46 x 36 en 27 de haut).
Un contreplaqué de 0,8 cm en 48 x 38.
Papier alu fin + colle. Papier alu plus épais pour faire le déflecteur.
Cable électrique, douille, ampoule + thermostat avec sa sonde.
Une boîte étanche de la taille du thermostat.
Bac plastique : 25 x 17 et 17 de hauteur + brique réfractaire.
Chauffage d'aquarium en 50W (25 à 60 litres)
Prise électrique programmable + multiprise.
Thermomètre à sonde + hygromètre.
Vermiculite

Préparation :
On va commencer par la vue d'ensemble, pour vous donner une idée ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Penser, d'abord, à boucher les trous servant d'anses, s'il y en a dans le grand bac.
Percer le contreplaqué pour faire passer le cable et recouvrir la face interne du papier alu collé. Rajouter le douille et faire un déflecteur avec le papier alu plus épais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Percer le grand bac pour faire passer la sonde du thermostat. Penser à positionner le bac qui contiendra les oeufs pour qu'il soit proche mais pas trop ... Penser aussi à la hauteur d'eau à rajouter ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le thermostat : c'est de la récupération !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La boite à oeufs, maintenant, avec la brique réfractaire pour accumuler la chaleur et la rendre stable dans l'eau. J'y rajouterai la vermiculite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà ce que ça donne de haut :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et au final :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rajouter le chauffage d'aquarium, de l'eau qui le couvre entièrement les thermomètres et hygromètres.
Brancher le tout sur la multiprise puis le programmateur journalier.
Laisser mijoter environ 3 mois ...

Réglages :
Avec une ampoule électrique de 60 W, la température de 33,5° est atteinte sans l'apport de la résistance d'aquarium. Le thermostat est réglé pour couper à cette température-là mais on peut le régler plus haut ou plus bas.
On peut soulever plus ou moins le couvercle d'un côté pour faire descendre la température, l'humidité et la condensation.
Avec la résistance d'aqua, l'humidité augmente un peu mais reste vers 70/75. Je pense que c'est mieux de coupler les 2 façons de chauffer, c'est moins sec et plus homogène.
Je couperai au moins 6 heures la nuit.
Ces réglaces sont en cours ...
Je change les paramètres pour voir comment cela influe sur l'ensemble et comment gérer au mieux.
J'ai une seconde boite à oeufs + brique, au cas où ... Wink
Bon, voilà donc l'incubateur-maison fait par mon beau-frère ...
J'espère que cela va marcher car c'est ma première tentative !
Mes enfants ont peur de manger des oeufs durs ...
J'ai peur, en plus, de ne pas repérer les pontes car je ne rentre que le soir ...
J'attends vos conseils, remarques, critiques ... pour faire évoluer ! Wink
J'allais oublier une photo en chauffe ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors, qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Doumic le Mer 28 Avr 2010 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 10:28

que ça à l'air bien, mais je n'ai jamais fait d'incub(et je crois avoir 3 mâles, ça n'aide pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:27

kaki a écrit:
que ça à l'air bien, mais je n'ai jamais fait d'incub(et je crois avoir 3 mâles, ça n'aide pas)
Tu as une façon très humoristique de dire les choses, Kaki ! Very Happy

Au fait, as-tu retrouvé ta dernière ? Question
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1507
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 11:49

Hello,

Je le trouve très bien mais j'ai deux interrogations:

- l'ampoule assèche l'air (j'ai ce phénomène dans mon terra). Est-ce que le taux d'hygrométrie est bon à hauteur des oeufs?
- J'ai lu qu'îl ne fallait pas trop mirer les oeufs avec une lumière car celà pouvait les endommager. Une ampoule en permance ne risque pas de poser problème?
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 14:23

kaki a écrit:
que ça à l'air bien, mais je n'ai jamais fait d'incub(et je crois avoir 3 mâles, ça n'aide pas)

C'est sûr, Kaki, ça aide pas !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 14:32

gallak a écrit:
Hello,

Je le trouve très bien mais j'ai deux interrogations:

- l'ampoule assèche l'air (j'ai ce phénomène dans mon terra). Est-ce que le taux d'hygrométrie est bon à hauteur des oeufs?
L'hygromètre, au niveau des oeufs, est à 75% en ce moment. C'est sûr que la lampe assèche mais, pour mon cas, c'est le but car avec seulement la résistence de l'aquarium, j'avais trop d'hygro ou pas assez de température si j'ouvrais davantage le couvercle pour évacuer l'humidité.La lampe se coupe, grâce au thermostat, à 33,5° donc, elle ne devrait pas chauffer tout le temps.

- J'ai lu qu'îl ne fallait pas trop mirer les oeufs avec une lumière car celà pouvait les endommager. Une ampoule en permance ne risque pas de poser problème?
Je n'en sais rien mais la lampe n'est pas sur les oeufs, elle est décalée, de l'autre côté du bac. Si je ne mets qu'une seule boîte d'oeufs, c'est bon. si je dois en mettre 2, la seconde sera sous la lampe ...
Et puis, la lampe ne fonctionnera pas en permanence. Arrêt la nuit et quand la température sera au-delà de 33,5°.
J'espère que c'est bon ...???
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 14:39

Avant d'avoir des incubateurs industriels j'utilisais la méthode au bain marie comme toit mais je n'avais jamais besoin de lampe!
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 14:44

Au départ, Xav, j'ai essayé sans lampe mais j'avais beaucoup trop d'hygro, presque 100 quand le bac était fermé et, dès que je l'ouvrais, la température se stabilisait à 31° seulement. Et comme je préfèrerais avaoir davantage de femelles ...
Pas moyen de la faire monter.
Du coup, j'ai essayé autre chose. J'ai remarqué que beaucoup d'incubateurs au bain-marie étaient mixtes ...
Que penses-tu de mon installation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 16:28

Ton installation a l'air très bien mais je pense que tu t'es bien compliqué la vie.

Un bac avec couvercle ou glacière de pique nique (avantage : pas de fluctuation de température par rapport à la température extérieure), un thermo-plongeur, une boite pour les oeufs avec de la vermiculite, un régulateur de température en double contrôle de température, et ça va très bien. J'ai incubé pendant des années de cette façon et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 16:50

il est très bien... parfait! j'avais le même en "moins bricolé"... celui là est la version haut de gamme!!!

33,5° c'est trop haut, je pense ... j'ai incubé une fois entre 32,5 et 33,5° et mes bb ont eu des écailles surnuméraires et étaient plus fragiles, enfin je pense qu'il vaut mieux faire 33° au max...
après c'est toi qui voit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 17:37

C'est le thermostat que je trouve super...
(Non, je n'ai pas retrouvé la quatrième (8g). J'ai enlevé à la main toute la terre, je l'ai mise en pots (Bilbo n'y touche pas).
J'ai aussi enlevé les pierres, il y a donc moins de choses dans cette partie d el'enclos qu'avant (et rien de rien))
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 18:09

Pardalis 21 a écrit:
Ton installation a l'air très bien mais je pense que tu t'es bien compliqué la vie.

Un bac avec couvercle ou glacière de pique nique (avantage : pas de fluctuation de température par rapport à la température extérieure), un thermo-plongeur, une boite pour les oeufs avec de la vermiculite, un régulateur de température en double contrôle de température, et ça va très bien. J'ai incubé pendant des années de cette façon et ça marche.

Oui, je sais Pardalis !
mais, au départ, je n'avais pas prévu si compliqué ...
Sur le post précédant, j'expliquais que j'avais un souci : dans la caisse en polystyrène, j'avais seulement le thermo-plongeur comme chauffe. Mon problème, c'est que j'avais 95 d'hygro quand la caisse était fermée. Dès que j'ouvrais pour faire baisser l'hygro, la température descendait et n'était pas stable. Pas moyen de monter au-dessus de 31° ...
J'ai donc mis mon beau-frère sur le coup et il ne fait pas les choses à moitié ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 18:14

sylve a écrit:
il est très bien... parfait! j'avais le même en "moins bricolé"... celui là est la version haut de gamme!!!

33,5° c'est trop haut, je pense ... j'ai incubé une fois entre 32,5 et 33,5° et mes bb ont eu des écailles surnuméraires et étaient plus fragiles, enfin je pense qu'il vaut mieux faire 33° au max...
après c'est toi qui voit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, Sylve, je pense que je vais rester à 33° pour ne pas prendre de risque !
Sur le topic de l'incubation, dans le tableau, il est dit, pour privilégier les femelles, d'incuber à 33/34°.
Donc, j'ai testé jusqu'à 34°.
Mais, je pense rester à 33°/33,5° maxi, pour ne pas avoir de souci.
La coupure sera, d'après mes essais, de 6 heures.
Qu'en pensez-vous, sachant que, maintenant, ça descend à 23° mais dans quelques semaines, il fera bien plus chaud dans mon garage et ça devrait tourner vers 25/26° ?
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 18:15

kaki a écrit:
C'est le thermostat que je trouve super...
(Non, je n'ai pas retrouvé la quatrième (8g). J'ai enlevé à la main toute la terre, je l'ai mise en pots (Bilbo n'y touche pas).
J'ai aussi enlevé les pierres, il y a donc moins de choses dans cette partie d el'enclos qu'avant (et rien de rien))

scratch Bizarre ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:27

Oui alors, Bizarre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 21:02

Il reste 2 ou 3 cm de terre
Il n'y a aucun trou (enfin je n'en ai vu aucun)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 6:57

Elle n'aurait pas pu s'enterrer aussi profond ! au total, tu avais combien de cm de terre ? Aurait-elle pu s'échapper ?

C'est vraiment un mystère !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 17:28

Elle n'a pas pu s'échapper. Il y avait jusqu'à 40 cm de terre, bachés, et du papier bulle par dessus pour isoler encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 18:48

C'est vraiment un mystère complet !!! Shocked

Les autres étaient enterrées profondément ?

L'enclos est grand ?

Tu crois qu'elle est encore dans la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 19:54

la vu les températures... si elle n'est pas remontée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les tortues sont les reines des escapades... j'en ai vu une s'échapper par un endroit que j'aurai jamais cru possible... un bb de l'année: c'est ma chienne qui a aboyé autour du petit qui traversait le jardin, sorti de son enclos protégé par un trou minuscule où il a du se mettre de biais pour tomber dans une trachée et se faufiler dans un autre trou (prévu pour l'évacuation de eaux de pluies) et acceder au jardin où ma chienne à veillé à me prévenir sans y toucher : je l'ai depuis bébé et je lui ai appris a respecter les tortues et c'est une bonne chienne de garde! sans elle, le petit je l'aurai cherché longtemps dans l'enclos...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je serai toi je regarderai dans le jardin aussi... elle a pu s'enterrer et hiberner en dehors de l'enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 21:13

Je regarde (enfin ce que je peux, c'est dur les béquilles) mais il n'y a pas de trou et ça fait 1m² cet espace
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???   Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouvel incubateur ... Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez vous?
» Qu'en pensez vous
» que pensez vous des incubateurs qui font hivernation ?
» Que pensez-vous de Sissi ?
» vous en pensez quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: