Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)

Aller en bas 
+12
Simon
em77
tophine
Blümchen
mimosa
restingue
CID
BK
Cécé02
Anael
Geo80
Mama
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 17:41

J'ai décidé de changer les plages dans mes aquariums et comme je n'aime pas surcharger les bacs avec de gros décors, lourds et encombrants, je me suis lancée dans la confection d'une sorte de plage intégré à du décors mural qui puisse flotter suivant le niveau d'eau.

Voici approximativement le matos à avoir:

- Des plaques de Polystyrène (EPS) de différentes épaisseurs
- Un cutter
- Des cure-dents
- Du mortier hydrofugé ou d'imperméabilisation (Ici du Sika MiniPack 5 kg, mortier d'imperméabilisation)
- Un seau et une truelle ou un fouet pour mélanger le mortier
- Un pinceau large pas dommage (pour le mortier)
- Des pigments (ici peinture acrylique)
- Des pots, bois-flotté pour la déco
- Une baguette large en bois (à peu près 2 x la largeur de la vitre de l'aquarium)
- Une planche en bois
- De la lasure
- etc...

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Plage010

Je commence par tailler les formes du fond mural de ma plage au cutter dans les plaques d'EPS:

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Plage011

Puis on fait du relief avec des morceaux découpés grossièrement, les plaques en EPS peuvent se fixer entre elles grâce à des cure-dents fichés dedans. Je planifie où poser les pots qui contiendront quelques plantes.

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Plage012

Ensuite je fais le sol de ma plage que je fixe avec le fond avec des cure-dents et deux équerres pour plus de robustesse.

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Plage013

En coupe, le système pour garder la plage bien fixée contre la parois de l'aquarium mais en lui laissant tout de même la possibilité de se surélever si le niveau de l'eau est plus ou moins haut. L'arrière de la plage possède un "butoir" (la baguette en bois) fixé à une planche en bois.

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Iplage10

Je commence par faire d'abord les trous dans la baguette pour la fixer au dos de ma plage. Je fais 3 trous qui serviront à planter des visses dans la plage et 2 trous qui permettront après-coup (une fois les couches de mortier terminées) de fixer la planche en bois. Je protège aux 2/3 la baguette avec du scotch de carrossier pour ne pas qu'elle soit enduite de mortier.

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Plage014

Je visse le tout dans le dos de la plage

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Plage015

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Plage016



La prochaine étape: première couche de mortier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 17:49

Ca me rappelle de bons souvenirs Laughing !!

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:50

Laughing Merci!

J'ai terminé la première couche, pour l'instant tout roule croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 22:21

Génial ton système, vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 9:45

Voilà la suite:

Hier soir, première couche de mortier, bien mouiller de temps en temps son pinceau pour le répartir de façon uniforme.

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Plage017

Ne pas hésiter à bien mettre du mortier dans les endroits qui font les jonctions entre les plaques de plexi pour avoir un ensemble bien robuste.

Puis ce matin, deuxième couche avec coloration à la peinture acrylique du mortier. J'ai utilisé du rouge-brun avec un peu de noir pour avoir une couleur de fond un peu plus sombre. Il faut mettre beaucoup de peinture pour donner une bonne teinte. Ensuite avec un peu de mortier délayé dans de l'eau et de la couleur noire (plus liquide, donc plus facilement applicable) et avec un petit pinceau on peut ombrer les roches pour donner encore plus de relief et de naturel au décors.

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Plage018

Une fois sec je ferais des petites retouches à la peinture et mortier dilué.
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 9:59

waouh, quel souvenir avec ce feutre "edding 2000" ! ça existe encore ???




sinon, j'aime beaucoup ces réalisations, mais je ne m'y connais pas trop ! et ça me donne trop l'envie d'essayer après avoir vu plusieurs projets comme le tiens,

par exemple sur le polystyrène, c'est quoi le mortier que tu appliques ? et après on peut peindre aussi je crois, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:24

Geo80 a écrit:
waouh, quel souvenir avec ce feutre "edding 2000" ! ça existe encore ???

Il date! C'est la preuve qu'on avait encore des feutres de qualité à l'époque Razz



sinon, j'aime beaucoup ces réalisations, mais je ne m'y connais pas trop ! et ça me donne trop l'envie d'essayer après avoir vu plusieurs projets comme le tiens,

par exemple sur le polystyrène, c'est quoi le mortier que tu appliques ? et après on peut peindre aussi je crois, non ?

C'est du mortier d’imperméabilisation ou mortier hydrofuge, qu'on utilise pour imperméabiliser les piscines, réservoirs d'eau en béton ou autres. Je colore déjà le mortier pour la couleur de fond, mais tu peux aussi le peindre quand il est humide, avec de l'acrylique par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:34

tu m'étonnes qu'il date !!
si je me souviens bien, le feutre lui même est en métal/alu ?
mon père en ramenait de son usine, et si je cherche bien au fond de son bordel, on doit pouvoir encore en trouver !
ils ont bien 15/20 ans !




ok pour le mortier, au moment venu, si j'ai des soucis je te contacterais ! mais je ne vais pas faire ça maintenant... Smile

mais je vais bien suivre ton post ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:57

Bon boulot !!!

Moi ca partait dans les coins... Ca tenait pas... Et si j'appuyais un peu ca craquait et on s'enfonçait dans le polystyrène Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 13:05

Bah C'est bizarre ça! Tu as mis combien de couches? Tu as attendu 1-2 semaines avant de vérifier la robustesse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 13:26

Moi j'aime beaucoup le porte cure-dent Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Pig0110

C'est vraiment superbe ce que tu as fait! Mais il n'aurait pas plus judicieux de mettre les équerres en dessous? Pour plus de robustesse.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 13:36

Oui mais je n'en avais pas des plus longues! Razz

Comme ce sera pour une petite tortue, les kino font rarement plus de 200-300g ça tiendra mais pour de plus grosses c'est sur il faut mettre carrément je pense des équerres dessus et dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 13:39

Ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 13:50

C'est vraiment beau ! Enchanté elle va adorer ta kino !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 14:00

Ba j'avais mis 2 couches... Et j'avais attendu pas mal... Mais à chaque choc le mortier de fissurait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 14:08

Tu n'avais pas fait une couche trop épaisse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 14:09

Je sais pas trop... De toute facon tout a fini à la poubelle ^^!! Je préfère même pas repenser combien ca m'avait coûter Laughing !!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 15:24

C'est dommage effectivement... tu avais pris quoi comme mortier?

Merci Adrien Very Happy si ce système marche bien j'en ferais une autre car mes écorces de liège arrivent en fin de vie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 15:31

Du mortier hydrofuge...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 15:35

Avec le flash on se rend mieux compte des nuances de couleur...

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Plage019
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 15:40

J'adore!! C'est vraiment top!! Bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 15:49

Moi j'en reste ébahie qu'on puisse faire des trucs comme ça, suis pas bricoleuse pour deux sous, alors j'admire ! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Cécé02

Cécé02


Féminin Age : 35
Date de naissance : 23/07/1988
Messages : 221
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Loiret

Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:00

Mama t'es une artiste de plage x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:08

Mais du coup tes pots de fleur tu vas les attacher comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:18

Impressionnant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Empty
MessageSujet: Re: Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)   Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confection d'une plage flottante (EPS + mortier hydrofuge)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Confection d'une plage en polystyrène et mortier hydrofuge
» Déco mortier hydrofuge et flottaison...
» température sur la plage
» Plage en polystyrene
» Température plage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: