Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Question substrat pour chelus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 18:23

Bonsoir

Etant toujours entrain de préparer le nouvelle aquarium de ma chelus, je me pose des questions par rapport au substrat de fond qui serai idéal pour cette espèce de tortue.

A l'heure actuel, je lui ai mi du sable du rhin.

Sont habitat naturel étant des zones boueuses et des marécages, je me demande si il ne serai pas mieux de lui mettre un substrat genre comme pour les fond des étangs?

A la base j'était parti pour mettre 5cm de substrat pour les plantes et en suite lui mettre entre 5 et 10cm de sable du rhin.
Dans le cas ou je peux lui mettre un genre de substrat pour étang, je peux toujours mettre le substrat pour plantes au fond aussi.

Je sais que si je peux lui mettre ca, je n'aurai j'amai une eau bien clair. Se qui serai meme bien pour la tortue que sont environement soit sombre. Et comme je vais lui mettre beaucoup de plantes, et des plantes flottantes et pendantes, je vais devoir mettre un néon spécial plantes, si ca peux asombrir l'eau, sa m'arrangerai.

Je ne cherche pas a avoir un aquarium parfait pour l'observée, mais je cherche a recrée sont habitat naturel au mieux.

Merci d'avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:29

Le sable me parait mieux question entretien, il faut aussi penser à la filtration qui risque d'être laborieuse quand on a un milieu trouble... et en intérieur certaines bactéries néfastes prolifèrent plus facilement, comme les matamata sont des tortues sensibles je ne sais pas si j'oserais faire un milieu trop vaseux. Par contre le pH de l'eau semble important, elles apprécient les milieux au pH plus acide, genre tourbières. Tu pourrais essayer de faire un filtre sur tourbe comme on procède parfois pour certains poissons genre discus, etc..

_________________
Mama
Question substrat pour chelus Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 2:32

Salut Very Happy

Merci de ta réponse Very Happy

J'ai trouver sur le net, comment faire de la vase:

Pour créé votre vase c'est pas bien compliquer, il vous faut :

- un récipient d'environ 30L serait l'idéal, par exemple un seau;

- de la terre sur une couche de 5 à 10 cm que vous mettrez au fond du seau;

- des fruits d'aulne et feuilles de chêne ou de catappa si vous en avez.

Une fois tout ça dans le seau, mélanger avec de l'eau (de pluie ou de vos bacs serait le mieux) surtout bien mélanger pour que les feuilles soient aussi dans la terre!

Voila vous n'avez plus qu'à attendre environ 2 ou 3 mois, (le seau dehors sous un arbre, par exemple.) pour pouvoir récupérer un peu de vase grouillante de vie. (Prévoir de le faire en fin d'hiver pour que ce soit prêt pour le début de l'été)

Quels intérêts vous me direz ?

Ben de pouvoir recréé un biotope pour la repro de vos betta car les petits pourront se nourrir quasiment tout seul grâce aux infusoires et à la microfaune qui y vie, et un apport de nourriture vivante pour toute la belle saison pour vos betta adulte: vers de vase, larve de moustique et autres bébêtes qui vivent là dedans....



Maintenant, si je fait ca, je voulai ne pas le faire en extérrieur, pour ne pas avoir d'insecte. Je ne sais pas trop quoi faire.
Je me disai que je peux en refaire régulièrement, pour la remplacer petit a petit dans l'aquarium.
D'un autre coté le sable serai plus simple. Je cherche juste a me renseigner pour voir quel substrat serai le mieux pour la tortue.

Au niveau du filtrage, je vais lui faire un système "bac a fleurs" pour mettre des plantes pendantes. Et j'ai égallement un filtre externe jbl cristalProfi e1500i. A la base je voulai mettre ses deux systèmes filtration. Car j'ai peur déja qu'elle s'encrasse assez rapidement a cause du nombre de plantes qu'il va y avoir ( environ entre 20 a 30 plantes de fond, multiples plantes flotantes, plantes pendantes et égallement pas mal de mousse de java). (J'ai hate de voir l'aqua après quelques mois quand les plantes auront bien poussée Very Happy Surtout qu'il va y avoir un kit CO, substrat pour plantes au fond et lampe spécial plantes Very Happy ). Et avant de mettre ma matta dedans, je vais laisser tourner l'aqua quelques mois pour que tous prenne bien.

Pour faire le filtrage par tourbières, que solution serait elle la mieux? Au lieu de mettre de la mousse dans le système bac a fleur, il serai possible de mettre un système de tourbières?
Je ne connai pas se système Bah

Et pour le PH, saurais tu me dire le ph idéal svp?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 13:37

Je te déconseille le mélange feuilles + fruits+ eau, dans mon bassin il se fait tout seul en automne et merci les odeurs quand je vide tout se purin !
Ton aquarium actuel fait combien ? et le définitif tu pense le faire de quelle taille ? (à moins que tu fasse un bassin)
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 15:11

L'aqua que je suis entrain de lui préparé est un 150/50/50, car actuellement elle est dans un 80/60/50. Et plus tard je vais lui faire un grand bassins intérrieur, je ne sais pas encore la dimention que je lui ferai, mais j'aimerai un 500/200.

Et elle ne va pas rester seul bien longtemps. Pour l'entrée dans le 150/50/50, j'aimerai acheter deux autres de la meme taille. Car j'aimerai essayer la reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 15:22

Tu sais à partir de quel age elles sont matures ?
Sinon 500x200 sa commence à être sympa drunken Tu va donc en faire un 2eme pour la Chelydra aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 16:34

Pas de tete non, mais je sais qu'il faut très très longtemps :s Je connais quelqu'un qui a a parament un couple d'environ 35cm, et aucun signe de reproduction. Et comme la mienne ne fait meme pas 15cm, j'ai encore le temps de voir venir^^

Oui, meme 3 bassins de 500/200, car je cherche toujours un tortue alligator... J'aurai largement la place dans les cave de ma futur maison Very Happy (J'ai déja le terrain et les plan d'architecte sont en cours^^

ps: faudra bien que je sécurise mes caves lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 16:50

Oui vaut mieux éviter les évasions avec ces bêtes là !
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 16:52

Et pour les personnes qui se poserai le question de: comment esque je vais chauffer de si grand bassins, la réponse est toutes simples, il ne faut pas chauffer les bassins, mais il faut chauffer les pièces qui chaufferon les bassins Very Happy
Bonne isolation et aération a prévoir^^

Et pour précisé:

Je ferai les bassins comme des piscines. Mur de beton avec au minimum l'intérrieur recouvert de carlage Very Happy
Je ferai surement de plus petit bassins pour par exemple mes pelusios, et voir si je n'aurai pas de nouvelle espèces. ( les autres, comme mes sterno et ma Chelodina siebenrocki seront dans des aqua dans mon bureau surement.

Je ne sais pas si je l'ai expliquer sur se fofo, mais en fait, j'ai un boulot ou je ne peux que travailler que maximum 14jours par mois, donc j'aurai largement le temps de m'occuper de tous se petit monde Very Happy Et ses pour ca que j'aimerai me lancer dans l'élevage des tortues (en amateur, car en Belgique il faut tout des permis, registre de commerce, etc... pour pouvoir crée un élevage non amateur). La seul chose, je ne pourai pas en vendre au magasin, seulement de particulier a particulier ou aux bourses.
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 16:53

Oui, et les vols aussi!!! Ou meme qu'un enfant passe par la...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:20

Vivement que ce projet prenne forme alors photo photo
Mais si tu peux vendre à des particuliers, comment ca se passe si tu vend à nous français Vieux Sage puisqu'on a besoin du CDC pour ces espèces et pas chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 17:49

Les loies sont a la foit compliquer/simple/et mal faites:

Pour expliquer se que je sais des loies:

En Belgique:
il y a 3 régions (wallonie, flandre et bruxelles). En wallonie, les tortues sont autorisé avec autorisation de notre commune. En flandre, elle sont tous simplement légal, et a Bruxelles, elle sont tout simplement interdite.
Personellement, je suis de wallonie et je le dit ouvertement, je ne les ai pas déclarée (meme mon véto me la déconceiller). Je pouvai le faire sans aucun problème, car ma soeur est une des chef de ma commune. Mais il peut y avoir des problèmes par la suite, comme: le terrain de ma maisson, ne se trouve pas dans la meme commune donc si je les déclare dans ma commune, et que la commune ou se trouve mon terrain refuse ma demande, j'ai de très gros risque d'avoir des controles, car si il se rend compte que j'avai des tortues dans une commune et pas dans la suivante, il risque de se posez des questions.

Pour vendre en France ou autres pays:
Je vais devoir me rençeigner un peux plus, mais je doute que l'on puisse les faire passez d'un pays a un autre, car l'exportation est interdite. Maintenant, de particulier a particulier je ne sais pas. Comme on est en europe, je ne sais pas non plus. Et personellement, meme si de particulier a particulier on ne peux pas, si personne sérieuse, ca ne me dérangerai pas. Et je le dit encore ouvertement, ca ne m'empechera jamais de venir en acheter en France, et je vais meme bientot venir faire un tour a la ferme tropical, car il y a des claudius que j'aimerai bien voir et ils ont toujorus des tortues alligator en attend du controle véto.
Je concidère, que meme si ce serait interdit: que je préfaire savoir les tortues chez moi que chez des amateurs qui ne sent ocuperont pas bien. (On peux toujours me concidéré comme amateur aussi, vu depuis combien de temps j'ai mes tortues, mais bon... je suis tomber amoureux des ses si beaux animaux Love ). Et je concidere aussi, que meme si ces interdit, je préfaire vendre a une personnes sérieuse en France cas quelqu'un qui ne sent occupera pas bien en Belqique.

Par rapport au CDC: Je ne croix pas que sa posserai de problème, sauf si vous avez besoin d'une facture ou autres pour la déclaré dans votre commune? Car n'importe qui peux acheter n'importe quel tortues sans CDC dans vos magasin. Je me posai la questions, pour voir si je pouvai venir acheter une tortue en France qui demande le CDC, alors j'ai téléphoner dans un de vos gros magasin, et la femme ma répondu tout clairement: "on n'est pas sencé savoir que vous ne l'avez pas, et on n'est pas obliger de vous le demander...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:05

Oui vive la réglementation française ! Ceux qui savent s'occuper de leurs animaux et veulent être correcte en demandant des autorisations se font confisquer les animaux car ils ne peuvent pas prouver la provenance, et ceux qui en importent illégalement du Maghreb par exemple ne seront jamais ennuyé même si ils détruisent les populations sauvages et ne sont pas capable de garder en vie les tortues.

En Belgique c'est un peu comme ici alors, chaque région a ses règles et fait un peu comme elle veut. Mais à quoi bon s'ennuyer avec de la paperasse si c'est pas utile et si c'est pour être embêté plus tard ??

Les grands magasins comme tu dis ne demandent pas les autorisations car eux mêmes ne les ont pas pour la plupart de leurs animaux (je parles des reptiles en général) car bon nombre sont issue de farming ou de prélèvements !
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:17

Oui, 3 régions en Belgique avec 3 différentes réglementation. Et après en Wallonie, chaque commune ont leurs loies égallement... Ils peuvent dire oui ou non selont le reglement de la commune... Un peut du n'importe quoi pour moi, mais bon...

Il est sur qu'il est préférable de trouver des tortues qui viennent d'éleveur, que des prélevée en nature. Et quit a faire de petite choses interdite, je me dit que je préfaire faire mon élevage et vendre mes tortues (personnes sérieuse de préférence), que de continué a acheter des tortues prélevée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:21

quand on achète en animalerie, la provenance est toujours assez floue donc tant qu'il y aura des personnes pour acheter des animaux sauvages (sans vraiment le savoir), il y aura du trafic Bah (qui est parfois légal, encore une idiotie des lois...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:30

Waouh, un bassin intérieur de cette taille !! Ca doit être top !!! De toute facon c'est ce qu'il y a de mieux pour nos animaux !!

Mais les Mata elles sont pas méchantes si ?
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 18:36

Non, les matta sont une espèce très paisible, qui reste des heures a observer les poissons dans l'aque pour les manger^^ Faut juste éviter de mettre un doigt devant sa bouche, car elle vas essayer de le cober Razz Ca ne mais jamais arriver, mais ca doit faire un peux mal et ca devrai prendre un petit moment avant quel lache. Je dit ca, car quand je lui donne des crevettes grise, je lui donne a la pinçe, et parfoit elle prend le bout de la pinçe avec heuu (Obliger de lui donner a la pince, car ma matta ne mange JAMAIS quand c'est au fond de sont aqua...
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 18:54

Bonjour,

En parlant du système tourbière a ma vendeuse, elle ma demander pourquoi mettre ca, je lui ai expliquer que ces pour le ph. Alors, elle ma demander, pourquoi ne pas lui mettre de l'eau osmosée.

Quand pensez vous?

A parament, l'eau osmosée a un ph assez acide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 19:42

Osmoser l'eau c'est faire diminuer son pH effectivement, mais c'est plus pour rendre l'eau neutre que acide !
Revenir en haut Aller en bas
Romanitor

Romanitor


Masculin Age : 36
Date de naissance : 19/08/1987
Messages : 190
Date d'inscription : 08/07/2012

Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:02

Ah ok, mais a parament, pour la chelus, ces neutre ou acide. Si je met de l'eau osmosée et un système de filtrage par tourbière, ca devrai allez non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 20:44

Oui sa devrait aller, mais il reste à trouver le mode de fonctionnement de ce filtre à tourbière, je ne connais pas non plus, désolé Bah
Peut être que sur des forums d'aquariophilie tu trouveras
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question substrat pour chelus Empty
MessageSujet: Re: Question substrat pour chelus   Question substrat pour chelus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question substrat pour chelus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrat pour enclos
» Moment pour mise en caisson, et substrat adéquat ?
» question pour enclos pour tortue horsfield juvenile
» Question pour des plantes
» Petite question pour une débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: