Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les Anodontes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Les Anodontes Empty
MessageSujet: Les Anodontes   Les Anodontes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 17:56

vous pensez quoi des anodontes ?
ces moules d'eau douce ?

- font-elles bonne cohabitation avec les tortues ?

- pour le filtrage de l'eau ?

- il parait qu'à une température plus chaude pour elles qu'à la normal le mode de "reproduction" s'intensifie !
elle s'expulse de petites larves, normalement sur les poissons

- mais si il n'y a que des tortues ?

- si par exemple, la tortue "joue" taquine la moule, que celle-ci s'ouvre et attrape la tête ou la patte de la tortue ?

- faut-il un fond spéciale pour elle ? ou juste le fond de l'aquarium ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les Anodontes Empty
MessageSujet: Re: Les Anodontes   Les Anodontes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:29

Je n'ai jamais testé mais j'aurais quelques appréhensions d'en mettre dans le bac, si les moules sont petites elles peuvent se faire bouffer par les tortues, les larves qu'elles expulsent peuvent se fixer sur la carapace dans des endroits difficiles d'accès et qui dérangerait la tortue je pense...

_________________
Mama
Les Anodontes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Les Anodontes Empty
MessageSujet: Re: Les Anodontes   Les Anodontes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:22

Mama a écrit:
Je n'ai jamais testé mais j'aurais quelques appréhensions d'en mettre dans le bac, si les moules sont petites elles peuvent se faire bouffer par les tortues, les larves qu'elles expulsent peuvent se fixer sur la carapace dans des endroits difficiles d'accès et qui dérangerait la tortue je pense...

Ok !
j'ai lu oui, qu'elles feraient le régale éventuelle des tortues,
mais il y en a parfois de très grosses ou de tailles similaires à celles des tortues, selon les espèces
mais je me demande comment ils arriverait à les manger ? car ouvrir une coquille de moule n'est pas chose aisée...

et oui, je me posais cette question sur les larves... bien que pour les poissons apparemment ça n'apporte aucun danger pour eux...

et dans un aquarium avec des poissons, tels que des guppys ? tu en penses quoi ?
tu connais les anodontes et leur éfficacité de filtrations ?
leur "nourriture" et soins exactes ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les Anodontes Empty
MessageSujet: Re: Les Anodontes   Les Anodontes Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:15

Je ne sais pas si c'est pareil mais je me demandais aussi si ça ne pouvais pas encrasser le filtre, car au centre on a vraiment du mal avec plein de petits escargots d'eau douce qui viennent se coincer dans les tuyaux et les filtres dans certains bacs, au départ on les avais mis pour "nourrir" certaines tortues mais c'est vite devenu des nuisibles. Et quand une moule se fixe grâce à son byssus, c'est très robuste et c'est pas évident à nettoyer et à gratter. Bah

Mais je n'ai aucune expérience dans l'élevage de moules en aquarium, à mon avis tu ferais peut être mieux de donner des escargots de temps en temps. De plus, maintenant que j'y pense les moules sont super riches en phosphore, donc pas terrible pour nos tortues finalement...

_________________
Mama
Les Anodontes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
tortue71




Masculin Age : 50
Date de naissance : 16/09/1973
Messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : 71 tournus

Les Anodontes Empty
MessageSujet: Re: Les Anodontes   Les Anodontes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 15:22

les anodontes vivent tres mal en captivités
se sont de trés grosses moules qui filtret le phytoplancton mais ne se nourrissent en aucun cas des rejets de nos protégées et ne se fixent pas au support avec un bissus mais se deplacent dans le fond qui doit etre tres tres souple comme de la vase au pire du sable avec une profondeur de au moin la hauteur de la moule,si elles sont couchées sur le coté elles meurrent en quelques jours, et ils leur faut une qualité d eau parfaite sans nitrate et surtout sans produit chimique comme le chlore ou le sulfate de cuivre mais aussi il faut eliminé les moindre ions méttalique que se soit cuivre ou plombs qui sont simplement arraché au canalisation d eau
les moule plus petites comme les dressenes elles utilisent un bissus et tiennent beaucoup moin de place (3a 4 cm maxi)mais les meme probleme de qualité d eau
les larves des moules peuvent poser un probleme au pire a la filtration (se qui me parait improbable etant donné les dimention des filtration utile pour avoir une eau de qualité correcte avec les tortues) mais en aucun cas aux tortues car elles se servent des poissons pour grandir mais dans les branchies de ces derniers en aucun cas elles se fixent ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Les Anodontes Empty
MessageSujet: Re: Les Anodontes   Les Anodontes Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 16:11

Ok, merci de ces infos,
on oublie donc les anodontes !! Smile

C'est qu'en me promenant le long d'un canal, j'ai fait fuir un rat qui justement transporté une moule,
et de ces moules ils en raffolent !
et le long du chemin, ce ne sont que des coquillages ! impressionnant !
même les taupinières le long de ce canal fournisse des débris de ces coquillages ! dingue

bon, c'est formellement interdit de ramasser en pleine nature ces mollusques,
mais je sais qu'en captivité, ils en vendent, du moins je sais que ça se vend...
et je pensais à eux pour filtrer un peu plus l'eau des bacs, en plus de mes filtres jardinières Smile

mais je suis les conseils de ceux qui connaissent et oublie l'idée, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Anodontes Empty
MessageSujet: Re: Les Anodontes   Les Anodontes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Anodontes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: