Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 perte de poids pour ma 1 ere hivernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
waeep

waeep


Féminin Age : 43
Date de naissance : 30/05/1980
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2013

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:22

bonjour a tous et bonne année

voila j ai 2 hermans charlie et lulu ( c est ma 1 ere hivernation et mes 1 ere terestre )
je m inquiete pour lulu car elle a eu du mal a entré en hibernation en caisson dans le garage depuis le 27 nov 2012 suite a un fort redoux j ai du les mettre en frigo
je controle regulierement le poids tous les 15 jours pour charlie tous va bien 55 g de depart et 3 perdu mais lulu qui pesait 38 g a perdu 1 puis 2 puis 1 g ce qui fait 4 g soit + de 10 % de son poids de depart

que me conseiller vous ?
merci d avance de vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:26

Moi je pense que pour l'instant ce n'est pas très grave, par contre si elle perdait encore du poids, je la réveillerai, attention à ne pas passer à des températures élevées d'un seul coup, mais attend l'avis des pro qui sauront bien te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 9:36

As-tu vérifié l'hygrométrie, car si l'air ambiant est trop sec il y a en effet perte de poids plus importante.
Il faut un certain taux d'humidité.

Maintenant il est vrai que les tortues hibernant en intérieur perdent plus de poids que celles qui hibernent en extérieur.

Ca fait peut être beaucoup de les peser chaque 15 jours laisse les plus longtemps sans les déranger.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
waeep

waeep


Féminin Age : 43
Date de naissance : 30/05/1980
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2013

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:20

je met un peu d eau glace que je laisse fondre a coté d elle pour humidifier elle sont dans le bas d un frigo je pensait qu il y aurai assez d humidité ! la pesé tous les 15 j je penser bien faire elle sont si petite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:48

Bonjour Waeep, n'hésite pas à nous poster une petite présentation dans la section "Présentations" du forum comme il est de coutume pour faire connaissance Very Happy Merci!!!

Est-ce que tu as des photos de ces deux petites pour bien vérifier qu'il s'agisse d'hermann?
Peux-tu nous en dire plus sur leur provenance? Elevage, animalerie, le temps qu'elles sont chez toi, quand les as-tu acquises et si elles ont été en extérieur l'année passée.

Si une de tes petites continue à perdre du poids en étant en hibernation à des températures basses alors il y a un soucis, suivant tes réponses nous te conseillerons au mieux Wink

_________________
Mama
perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
waeep

waeep


Féminin Age : 43
Date de naissance : 30/05/1980
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2013

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:24

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  XxQ4eK voila un lien pour la photo j espere que ca va marche je suis pas très douer en ordi !!
j ai mes 2 tortues depuis aout seulement ce sont mes 1 eres terrestre elle viennent d un elevage familiale dans le sud de la france
moi je suis dans le centre lulu se porter très bien depuis son arrivée charlie avait deja trouver le climat trop frais est cherche tous le temps a se terré en dehors des repas car pour le casse croute elle sont bien vive !! elle etais en exterieur jusqu a fin octobre car quel que gelé sont arrive je les ai rentré et preparer pour hiverne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:39

Quand tu parles de frigo, c'est le frigo familiale ou un spécial tortue?
Et le glaçon tu le places où? Tu peux simplement poser une éponge humide à côté, ça sera plus simple à mon avis.

Et je ne vois pas de photo, elle est dans un autre post?
Revenir en haut Aller en bas
waeep

waeep


Féminin Age : 43
Date de naissance : 30/05/1980
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2013

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:45

dans le frigo familiale ( j avais que ca !) j ai pas penser a l eponge merci de l idée
la photo est dans le post au debut la petite image de paysagemoi je l ai dans le mien en visuel comme ca et je clic ca me mes l image en nouvel onglet !
Revenir en haut Aller en bas
waeep

waeep


Féminin Age : 43
Date de naissance : 30/05/1980
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2013

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:46

le glacon je le met a l oppose d elle dans le bac a legume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:48

Utiliser le frigo familiale n'est pas ce qu'il y a de mieux, il est ouvert trop souvent et ça les dérange (le bruit, la température qui fluctue tout ça). L'idéal est d'avoir un petit frigo juste pour elle. Il y en a des petits pas chers sur des sites en ligne, peut être que ça vaudrait le coup de regarder?

Pour la photo... j'ai pas tout compris ce que tu as dis, et je ne la vous toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
waeep

waeep


Féminin Age : 43
Date de naissance : 30/05/1980
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2013

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:57

http://sdrv.ms/XxQ4eK voila le lien utiliser je sais pas si se sera mieux
sinon j ai une glaciere electrique mais j avais peur au manque d air et la regulariter du froid !
notre familiale il n y a que moi qui l ouvre et je fait attention d ailleurs charlie est très bien endormi alors que lulu a toujours bouger +
Revenir en haut Aller en bas
waeep

waeep


Féminin Age : 43
Date de naissance : 30/05/1980
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2013

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 11:59

j ai reussi a mettre la photo en avatar c est lulu dans son exercice favori grimper au grillage !!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:48

ça a bien l'air d'être une Eurotestudo, probablement boettgeri Wink

Si Charlie dort bien je pense qu'il faut le laisser tranquille, par contre pour Lulu si elle bouge constamment elle risque de s'épuiser. Le plus sage serait de la réchauffer progressivement et de la garder au chaud en attendant le printemps. Pour la suite ce sera je pense plus pratique de les laisser dormir en extérieur avec serre et abri adapté. En intérieur les tortues refusent parfois d'hiberner...


_________________
Mama
perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
waeep

waeep


Féminin Age : 43
Date de naissance : 30/05/1980
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2013

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:03

en effet je pensait a la reveille doucement et a la maintenir en terra dans le salon a environ 20 degres jusqu au beau jour ou en cellier a 12 degres mais j ai peur que ce soit trop bas en temperature ! j ai aussi une lampe a UV qui ne chauffe pas pour la lumiere
comme elle etais habituer a etre rentré je pense pas que ca la pertube
pouvez vous me conseille pour la reveiller correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:29

Tu la places peu à peu dans des endroits de plus en plus chaud, histoire que ce ne soit pas trop brusque. Donc si tu as un endroit plus frais que le cellier tu pas la mettre là, puis dans le cellier, puis dans un endroit un peu plus chaud (une buanderie ou une pièce non chauffée peut être?) puis dans une pièce chauffée à température normale. Il faut essayer de ne pas faire ça trop brusquement, mais ne pas l'étaler sur un mois non plus!
Certains conseillent de donner un bain dès la sortie du frigo, moi je trouve ça un peu rude, et j'attendrai qu'elle soit au moins dans la pièce après le cellier, voir même dans la maison.
Tu lui proposes à manger et un point d'eau. Mais ne t'inquiètes pas si elle met du temps à se remettre à manger, il faut que tout se remette en route, ça peut prendre 1 ou 2 semaines Wink

Ensuite tu la maintiens sur de la terre avec une cabane, un point d'eau, si tu peux faire une collinette pour la muscu c'est parfait. Il lui faut des UV 5% et un point chaud autour de 28°C. Pas besoin d'investir pour le point chaud, tu prends une lampe de bureau que tu cales dans un coin du terra, et tu règles la hauteur pour avoir la bonne température.

Et comme Mama, je te conseille pour le prochain hiver de les laisser dans leur parc extérieur, elles hiberneront toutes seules ça sera plus naturel pour elles et plus simple pour toi Wink
Si ta petite Charlie est aussi une Boettgeri, ce sont des tortues tout à fait adaptées, les plus "rustiques" des tortues. Alors pas de soucis à avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
waeep

waeep


Féminin Age : 43
Date de naissance : 30/05/1980
Messages : 10
Date d'inscription : 14/01/2013

perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:57

merci beaucoup de ces precieux conseil
l année prochaine je les laisserai dehors mais elle sont si petite cet année et on a eu un hiver très rude l an passe j ai eu peur les perdre

charlie et lulu sont identique sauf la taille normalement un couple mais pour l instant c est pas facile a voir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 16:26

Celui qui te les as confiées en tant que couple est un... charlatan!! Désolée mais une tortue ne peut pas être sexée avant ses 6 ou 7 ans, parfois un peu avant, parfois un peu après.

Dans la nature, même les bébés tortues hibernent dehors, et si on respecte quelques règles alors tout se passe bien. Mes bébés ont toujours hiberné dehors, et les températures sont descendues parfois jusqu'à - 15°C... et c'était en milieu de matinée alors je suppose que la nuit ça devait tourner autour des - 20°C.
Les tortues font parties de ces animaux qui naissent tout près à la vie, comme leurs parents. Ils sont autonomes dès la sortie de l'œuf et savent tout faire tout seul. Ta réaction est tout à fait normale, et on est nombreux à l'avoir eue, parfois certains l'ont même encore! lol. On veut prendre soin de ce qui est petit, des bébés, mais ce n'est pas la peine pour les tortues.
Un parc grillagé dessus dessous pour empêché les intrusions de prédateurs, une cabane orientée plein Sud ou Sud-Est, une serre selon les régions et les espèces, du foin, des feuilles mortes, une deux cinquante voiles d'hivernage, voire même une bâche. Pour ceux qui veulent contrôler davantage, un thermomètre et un hygromètre (perso je trouve ça plus stressant qu'autre chose, mais c'est selon chacun). Dans de telles conditions, un bébé en bonne santé passe son hibernation sans problème.

Après c'est vrai que c'est facile à dire pour moi, je ne suis pas de nature stressée et lorsque j'ai fait mon maximum je me dis "advienne que pourra". Je sais que pour d'autres personnes, l'hibernation c'est l'enfer et super stressant. Je ne juge absolument pas, mais je pense que de nos jours, on peut relativement bien contrôler ce qu'il se passe.

Par exemple on a eu un grand doux ces dernières semaines. Alors on est plus vigilent maintenant que le vrai froid arrive. J'ai été voir hier car je savais que l'une de mes tortues n'était pas enterrée (c'est la casse pied de service, elle ne fait jamais rien comme il faut heuu ). Du coup, j'ai rajouté de la terre sur elle, changé le foin, et mieux isolé la cabane avec le voile d'hivernage. Ce n'est pas tant le froid en soi qui est dangereux, c'est le brusque changement de température, et surtout le gel. Une fois qu'on sait ça, on sait quand agir et comment agir. Et tout se passe pour le mieux Very Happy

Bon je me suis un peu emballée, je n'avais pas du tout l'intention de te parler de tout ça en commencer ce message!! Laughing On a le temps avant l'hiver prochain, tu as le temps d'en apprendre plus sur les tortues en général et sur les tiennes en particulier, et c'est ce qu'il y a de plus rassurant au final Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Empty
MessageSujet: Re: perte de poids pour ma 1 ere hivernation    perte de poids pour ma 1 ere hivernation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de poids pour ma 1 ere hivernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de poids juvéniles - danger pour hibernation?
» Perte de poid durant l'hibernation!!
» perte de poids.
» Perte de poids
» perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: