Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 hibernation de mes hermann !

Aller en bas 
AuteurMessage
sulcata 84




Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/11/1996
Messages : 155
Date d'inscription : 14/01/2013

hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 13:00

Bonjour Enchanté je possede trois hermann de 1 ans et demi et voudrais si ct trop tard de les faire hiberner ou pas sous la neige :ko:

Si oui pourriez vous me dire comment faire merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 15:22

Il n'est pas trop tard si tu les fais hiberner en frigo. De toute façon même un petit dodo d'un mois seulement est plus bénéfique que pas de dodo du tout.
Il faut peu à peu réduire l'allumage des lampes jusqu'à être à température ambiante, puis les placer dans des pièces de plus en plus fraiches, jusqu'à ce qu'elles soient à environ 4°C, température idéale pour une hibernation. Elles vont peu à peu cesser de s'alimenter et être de moins en moins actives. Il faudrait les placer dans un caisson type caisse à vin rempli de terre de jardin, avec sur le dessus du foin. Faire bien attention à ce qu'elles ne puissent pas tomber de la caisse à cause de la hauteur de la terre.
Si tu choisis dans les mettre dans un frigo, il leur en faut un qui leur soit réservé (question d'hygiène tu ne les mélanges pas avec la nourriture que vous mangerez et puis parce que le frigo familiale est ouvert trop souvent pour ne pas les déranger). Tu peux aussi les mettre dans un grenier, une cave, un garage, une cabane de jardin, bref un endroit qui soit hors gel mais qui a des températures assez fraiches, autour de 4°C.
Il faut étaler la diminution des lampes et de la température sur environ 3 semaines. Tu les pèses maintenant, tu les repeseras quand tu les mettras au frigo ou dans l'endroit que tu voudras et tu iras ensuite les peser de temps en temps, vérifier que tout va bien. Une tortue ne doit pas perdre plus de 10% de son poids lorsqu'elle hiberne.
Elles pourront ainsi dormir jusque fin mars si tu choisis le frigo, ce qui leur fera un petit mois et demi, ce n'est pas trop mal. Et comme ça, elles pourront surement aller directement dans leur parc extérieur.
Ont-elles un parc extérieur? C'est indispensable qu'elles en aient un, orienté plein sud. Il en faudra un autre pour ta sulcata remarque.
Revenir en haut Aller en bas
sulcata 84




Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/11/1996
Messages : 155
Date d'inscription : 14/01/2013

hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 18:31

Donc si je comprend bien :

j'ai un frigo qui ne sert pas donc je le règle a 4° .

je réduis l'alimentation de mes tortues et leur allumage . ( vous pourriez me donner des exemple ) .

aux bout de 1 semaines je l'ai mes dans un caisson avec de la terre et du foin , je les place dedans et je les mais aux frigo .

je l'ai pèse avant de les mettre en hibernation , et je l'ai pèse a la sortie de l'hibernation . ( comment savoir si elle ont fini leur hibernation )

c'est ce la ou pas TortueCataclop


PS : leur activité et leur alimentation a bien réduit elle dorment beaucoup plus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:59

Fais le sur 3 semaines au minimum, tu commence d'abord pas diminuer l'allumage de 30min par jour par exemple, et remonter la lampe chauffante de quelques cm chaque jour pour faire descendre la température Tu pourra aussi placer ton terra dans une pièce plus fraiche, pensant cette période, de manière à les emmener gentiment vers 10°C. Ensuite tu pourra les placer jusqu'au printemps dans ton frigo.

Pour les réveiller le mieux est que tu leur prépare un enclos assez rapidement, et comme ceci tu n'aura qu'à les placer directement dehors, dans une cabane, et elles se réveilleront naturellement.


Tu les nourris la première semaine tous les 2 jours, puis la deuxième semaine tous les 3 jours, puis plus du tout la dernière pour qu'elles se vident les intestins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:37

adam douvenou a écrit:

aux bout de 1 semaines je l'ai mes dans un caisson avec de la terre et du foin , je les place dedans et je les mais aux frigo .
PS : leur activité et leur alimentation a bien réduit elle dorment beaucoup plus .

Et oui, comme je te l'avais dit et comme Adrien le précise, il faut étaler sur au moins 3 semaines. Le processus est assez long à se mettre en route, ça ne se fait pas comme ça de ralentir tout son organisme Wink
Tu peux les mettre dans le caisson quand elles commenceront à ne plus bouger.
Leur activité qui réduit c'est signe qu'elles veulent hiberner, c'est parfais et elles ne devraient pas te causer de soucis Wink

Comme je te l'ai déjà dit dans ton post sur la sulcata et comme Adrien, il faut que tu leur prépares un enclos extérieur de 2 ou 3m2 (ça t'évitera de le refaire trop souvent parce qu'elles ont grandit). Début avril selon les températures, tu pourras les placer dehors. Elles y resterons toute leur vie! Tu n'auras plus besoin de les préparer à hiberner, elles le feront naturellement et s'enterreront dans le parc. Il faudra le grillager en dessus et en dessous.

L'hibernation se termine au printemps, quand les températures se radoucissent. Tes tortues à toi auront une hibernation assez courte vu que tu ne le fais que maintenant, alors tu peux les laisser une ou deux semaines au frigo en plus si elles n'ont pas perdu trop de poids (signe que l'hibernation se passe mal, il faudra les réveiller si elles perdent plus de 10% de leur poids).
Revenir en haut Aller en bas
sulcata 84




Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/11/1996
Messages : 155
Date d'inscription : 14/01/2013

hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 14:20

aujourd'hui elle n'ont pas bouger d'un poil et dorment toute les trois de puis hier soir creuse , il faut peut etre attendre moins de 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 14:52

Non, il ne faut pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 15:15

Tu as déjà diminué la température, l'éclairage et l'alimentation ?

Il faut bien attendre 3 semaines, pour qu'elles n'aient plus rien dans leur tube digestif, autrement elles auront des soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 19:18

Mais alors heuu 3 semaines ça mène à mi-février, et comme il faut un minimum de 2 mois, cela me paraît assez tard, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:08

C'est un processus qu'on ne peut pas accélérer. Oui c'est tard, mais l'avantage du frigo c'est qu'on peut les réveiller quand on veut. Il pourra ainsi les réveiller seulement début avril. Ce n'est pas une hibernation très longue mais c'est mieux que rien. Il est important que ses petites hibernent, alors on fait les choses comme on peut. C'est moins grave d'avoir une petite hibernation que pas d'hibernation du tout, comme on dit "mieux vaut tard que jamais"!
Revenir en haut Aller en bas
sulcata 84




Masculin Age : 27
Date de naissance : 25/11/1996
Messages : 155
Date d'inscription : 14/01/2013

hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 20:13

Bonjour alors j'ai bien reduit l'eclairage et la nourriture elle reste toute les trois dans la paille dans la terre je pense donc que c bientot l'heure de creuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 21:58

Il est important de bien étaler le processus sur 3 semaines. C'est déjà pour elles une mise en hibernation accélérée alors ne précipite pas plus les choses. Dans la nature, les tortues font ça sur des mois, elles commencent généralement mi septembre à ralentir un peu, ça devient flagrant en octobre et ça part se coucher en novembre. Tu ne peux pas réduire de plus de 3 semaines quelques choses qui prend normalement 3 mois.
Je sais que tu veux bien faire, alors ne précipite pas tout.
Il faut diminuer l'éclairage d'1/2h - 3/4h par jour, est-ce que c'est ce que tu as fait? Une fois qu'elles sont à température ambiante pour une ou deux journées, tu les déplaces dans un endroit un peu plus frais, pour une ou deux journées, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elles soient endormies. Tout ceci prend au grand minimum 3 semaines, pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation de mes hermann ! Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes hermann !   hibernation de mes hermann ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation de mes hermann !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation Hermann 1 an
» hibernation tortue Hermann
» hibernation de ma tortue hermann
» Hibernation juvéniles hermann
» Hibernation bébé hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: