Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 sortie ou non d hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ninja59




Féminin Age : 61
Date de naissance : 20/06/1962
Messages : 18
Date d'inscription : 02/10/2012

sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 17:14

Bjr,j me demandais s'il fallait laisser ma tortue dormir ou la réveiller progressivement......Elle est dans le grenier qui n'est pas bien isolé,donc des T assez basses mais hors gel.Elle dort dans de la terre de bruyère avec du foin par dessus et une galette de camping pour qu'elle ssoit bien dans le noir.Je vais voir de temps en temps,je n'ai pas humidifié,tout a l'air d'aller bien.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 18:35

Laisse la dormir si tout va bien. Quelle température as-tu dans ton grenier?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:16

Tu dis que tu n'as pas humidifié. J'espère que la terre n'est pas sèche ?

Dans la nature, elle est très humide.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:39

Il ne faut pas exagérer, la terre doit être humide sans être détrempée, surtout pour une graeca...
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:36

Sa terre devrait un peu humide, cela dépend de l'espèce, pour une graeca, horsfieldii, je crois que l'on doit avoir 40° hygro, mais comme je ne suis pas sur , il vaut mieux l'avis d'un pro .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 20:15

40 % c'est trop bas, il faut entre 60% et 70% pour graeca, horsfieldii, autrement elles se déshydratent. Les autres espèces tolèrent plus.
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 21:10

adriendu25 a écrit:
40 % c'est trop bas, il faut entre 60% et 70% pour graeca, horsfieldii, autrement elles se déshydratent. Les autres espèces tolèrent plus.

ha ok, merci pour l'info Adrien
Revenir en haut Aller en bas
ninja59




Féminin Age : 61
Date de naissance : 20/06/1962
Messages : 18
Date d'inscription : 02/10/2012

sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 19:10

bonjour,ma tortue est réveillée depuis 2 jours,je l'ai mise un peu au soleil aujourd'hui,cette nuit je la rentre dans une pièce à 12 degrés environ,elle a l'air de bien se porter,je l'ai un peu mouillée.Elle se déplace vite,demain je la remets dehors au milieu de la journée
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 19:13

Il faut éviter de la rentrer/sortir et les mouiller, c'est ce qui cause les coups de froid et les soucis respiratoires chez les graeca Wink Si elle est réveillée laisse la dehors pour autant qu'elle ait un abri isolé de la pluie.

_________________
Mama
sortie ou non d hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ninja59




Féminin Age : 61
Date de naissance : 20/06/1962
Messages : 18
Date d'inscription : 02/10/2012

sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 7:07

en fait,je lui ai mis un peu d'eau sur le nez et humidifié légèrement sa carapace.Aujourd'hui,il pleut et la t est max 11 ce matin 6,je peux la laisser sur la terrasse avec du foin?,elle se cache dedans,je pensais lui laisser un peu d'endive si elle a faim,elle a de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
marathonman




Masculin Age : 59
Date de naissance : 18/07/1964
Messages : 25
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Fondettes (37)

sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 19:49

et bien hibernation terminé pour mes graeca mais malheureusement ma femelle n'a pas passé l'hiver. OUIN
Bien triste !!!!!
Pourtant même méthode d'hibernation depuis des années.

Je vais donc me lancer dans la recherche d'une nouvelle compagne pour mon Zorro !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:13

Ninja59, même lui mouiller un tout petit peu le nez et la carapace suffit à déclencher des problèmes avec ces températures. Si ta tortue ressent le besoin de prendre un bain et qu'elle en a un à disposition elle ira y faire un tour toute seule.
Ta tortue a besoin d'un parc avec de la terre dedans, pas des dalles de terrasse. Dans son enclos tu lui mets un abri rempli de foin pour qu'elle s'y cache quand elle en aura envie, et elle se gérera toute seule. Vérifies qu'elle est bien rentrée la nuit, car les températures ne sont pas encore super hautes. Si tu n'as pas d'enclos, alors tu la garde à l'intérieur. Mais tu ne peux pas la rentrer la sortir la rentrer la sortir... Ça la stress inutilement et l'affaiblie pour rien. Tu la sortiras quand son enclos sera prêt.

Marathonman, c'est bien triste pour ta femelle, parfois cela arrive même si toutes les autres fois se sont déroulées sans problème sans qu'on puisse vraiment l'expliquer. Ce n'est la faute de personne. En tout cas, je pense bien à toi et à ta tortue!
Et si tu peux, à l'avenir, essaies d'ouvrir un post propre à ton histoire afin de permettre aux membres qui ont ouvert le leur de recevoir des réponses à leur(s) question(s).
Revenir en haut Aller en bas
ninja59




Féminin Age : 61
Date de naissance : 20/06/1962
Messages : 18
Date d'inscription : 02/10/2012

sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 19:09

ma terrasse est en bois et ma tortue est dans du foin dans un tunnel en plexi,elle y reste la nuit et peut aller dans le jardin si elle le désire la journée,je la mets au soleil et le soir je la remets dans son abri,sinon elle resterait dans le jardin et je trouve qu'il fait encore froid pour dormir.Je laisse de l'eau dans l abri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie ou non d hibernation Empty
MessageSujet: Re: sortie ou non d hibernation   sortie ou non d hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie ou non d hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie d'hibernation
» Sortie d'hibernation ou pas ?
» Sortie d'hibernation inquiètude
» Sortie d'hibernation?
» sortie d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: