Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Reconstitution d'une mandibule après bagarre

Aller en bas 
+4
Geo80
rosie22
Blümchen
restingue
8 participants
AuteurMessage
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 18:57

Je vous présente les problèmes de mon petit hermann Popeye qui avait été attaqué par un autre mâle. Ces tortues vivaient dans un jardin abandonné et n'avaient aucune nourriture.
Voilà mon rescapé en 2010


Reconstitution d'une mandibule après bagarre Machoi12

En 2011

Reconstitution d'une mandibule après bagarre Dscn8711

Et en 2012

Reconstitution d'une mandibule après bagarre Img_0311

La mâchoire se reconstruit petit à petit. Les deux premières années j'ai dû le nourrir à la main en mixant du pissenlit, en faisant des petites boules de fleurs de bignone et en donnant une à une des croquettes de sera reptil mais l'année dernière il a commencé à manger un peu seul mais je dois encore le complémenter.
Je l'ai amené à deux vétos spé hélas pas de solution de reconstitution par greffe donc je laisse la nature faire son travail


_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 19:13

Pauvre petit père..... Bah
Heureusement il t'a trouvé sur son chemin.... super content Une vraie mère tortue !
Revenir en haut Aller en bas
rosie22

rosie22


Féminin Age : 56
Date de naissance : 22/01/1968
Messages : 3128
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : ESSONNE

Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 19:28

Tu l'as bien soigné, belle évolution, il a eu de la chance de tomber sur toi. C'est dingue ce qu'ils peuvent se faire entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 19:32

oui le pauvre,
je penses pas qu'ils pouvaient se déchirer la mâchoire !

en tout cas, on note bien la reconstitution !
c'est pas chez nous que ça "repousserait" si vite !! même pas du tout d'ailleurs !!
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 9:27

Impressionnant et bravo ! Il est bien mieux chez toi PouceD
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 9:43

Shocked oh ben dit donc restingue , il a dû bien "morfler" ton popeye affraid le pauvre p'tit pépère Bah
C' est vrai que moi aussi je suis toujours étonnée , la faculté qu' ont les tortues à se remettre de tels accidents et parfois sans soin !!
On voit bien le changement depuis , effectivement on voit que la machoire se reconstruit petit à petit !! pourtant c' était pas beau à voir Bah
Comme Rosie 22 , je pense que popeye a de la chance de tomber sur toi ...et ta patience ...et ta passion Enchanté bravo
j' imagine bien la patience qu' il faut pour nourrir une tute à la main et ça pendant 2 ans heuu j' imagine le travail quotidien : mixer le pissenlit , faire des boulettes de fleurs Enchanté si ça s' est pas de la passion ...

Tu dis , que les 2 vétos spés ne pouvaient rien faire , ça ne m' étonne pas puisque on m' a ramené un graeca ( mon quasimodo depuis ) avec une bonne partie de la dossière et plastron" rongé par un chien" d' après le véto spé et là aussi le véto ne pouvait rien faire car la blessure datait et ça se régénérait tout seul , je pensais qu'il lui aurait mis de la résine mais c'était trop tard , les bons vétos spés savent en général !

Depuis , ça repousse petit à petit aussi , je sais pas si je peux mettre des photos car je ne veux pas poluer ton post restingue !

C' est un post interressant , il faudrait d' autres exemples , perso ça m' interresse , et en plus ça fait prendre conscience aux personnes qui ont des tutes qu'il faut faire attention quant à la maintenance de nos tutes !!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 9:56

patou45 a écrit:
:
Depuis , ça repousse petit à petit aussi , je sais pas si je peux mettre des photos car je ne veux pas poluer ton post restingue !

Tu peux ouvrir ton propre post, c'est toujours intéressant à voir et si ca peut faire prendre conscience de tout ce qui peut arriver à nos tortues, ca ne peut qu'être qu'instructif Wink
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 11:06

Oui patou ouvre un post dans "urgences pathologie et soins" Peut-être pourrions nous ensuite regrouper tous ces posts ?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
mimosa

mimosa


Féminin Messages : 1213
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Alsace

Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 11:57

Effectivement c'est très impressionant ! Shocked

Super que ça se reconstruit petit à petit ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 13:14

Il me tarde de le revoir mon Popeye mais pour l'instant j\'hiberne!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 19:57

Super, comme cela s'est arrengé ! je suis bluffée !

Je suis comme toi, Restingue : là ça devient vraiment long, je trouve ! Elles me manquent : la fin de l'hiver est interminable !

On va me ramener les bébés la semaine prochaine (s'ils sont encore vivants) et j'appréhende de les voir bouder les pissenlits s'ils ne sont pas aromatisés à la mousse forestière ou à la pâtée pour chats... En plus il n'y a pratiquement plus de pissenlits... Sais-tu si elles aiment le "pain d'oiseaux" ?

Une de mes amies me disait qu'elles aiment les pousses de soja, et les grains de maïs, tu confirmes ? Ce serait juste pour lancer le métabolisme en fin d'hibernation, et j'arrêterai dès que les bébés mangeront les pissenlits. Et surtout je me dis que des protéines végétales sont peut-être moins mauvaises que les protéines animales, non ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 20:12

Je pense qu'il ne faut pas donner ce genre de nourriture qui n'est pas du tout adaptée aux tortues même pour des bébés Bah C'est leur donner des mauvaises habitudes alimentaires.

Il faut leur présenter de la verdure : pissenlits, plantain si tu en trouves encore ou de la frisée, des fanes de radis, de la mâche, de la roquette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 21:15

Merci, Pardalis. S'ils mangent, c'est parfait ; c'est juste s'ils font de l'anorexie comme avant l'hibernation que je veux qu'ils mangent à tout prix, juste le temps de relancer la machine...

J'ai fait erreur sur mon précédent message, en parlant de "pain d'oiseaux" : j'ai vu une mauvaise herbe, avec des feuilles fines et très découpées, et de petites fleurs jaunes (il y en a plusieurs sur un même pied). Je n'ai pas pensé à la prendre en photos, mais dans les rues, au pied des maisons, j'en ai vu tout-à-l'heure....

Autrefois mon grand-père nous en rapportait souvent pour nos canaris, qui adoraient cela ; mais je ne connais pas le nom...

Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 21:22

Rosita donne nous des nouvelles quand tes petiotes seront là, je croise les doigts pour elles.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstitution d'une mandibule après bagarre Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution d'une mandibule après bagarre   Reconstitution d'une mandibule après bagarre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstitution d'une mandibule après bagarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAGARRE GENERALE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» 2 ans après...
» Cet été on agrandit !
» Un an après!!
» Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: