Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ma Lullu est en train de mourir

Aller en bas 
+12
calmeilles
Bibi71
mercedes2
restingue
Geo80
tophine
nath5s
Romain34
Martie
Blümchen
Mama
saskia
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saskia




Féminin Age : 54
Date de naissance : 23/12/1969
Messages : 28
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Belgique(Hainaut)

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 16:09

Bonsoir, je suis très inquiète pour ma boettgeri. Il y a maintenant, une semaine qu'elle est sortie d'hibernation (à l'extérieur) et comme c'est la première fois que je fais hiberner deux tortues à l'extérieur, je lai observée tous les jours dans la serre et elle avait un comportement normal mais ne mangeait pas. Aujourd'hui matin, je suis allée la voir et j'allais la rentrer car on annonce du gel pour les prochains jours et là, catastrophe, je la trouve la tête complètement rentrée, les deux pattes avant sorties et inertes. Elle avait uriné et cela sentait un peu l'ammoniaque. Impossible de lui faire bouger les pattes avant, celles de derrière bougent et sa tête est vraiment très rentrée. Elle a un peu de salive sur la bouche et le nez.
A présent, elle est rentrée à l'intérieur depuis ce matin, mais aucune amélioration, je pense qu'elle est en train de mourir et je ne sais rien faire. J'ai le moral complètement à zéro. Ce n'est pas la première fois que je perds une tortue (dans différentes circonstances mais c'est à chaque fois douloureux)
Ma Lullu est une boetteri de 2008, j'ai voulu, cette année qu'elle hiberne à l'extérieur. Il est vrai qu'elle a mis très longtemps à s'endormir et j'ai du un peu l'aider à s'enterrer contrairement à l'autre qui s'est enterrée toute seule. Et quand j'ai voulu retirer le voile d'hibernation du dessus de la serre, j'ai constaté qu'elle se promenais déjà au dessus des feuilles et de la paille ...
Qu'ai-je fait de mal pour qu'elle soit dans cette état. Je déprime, je voudrais tellement réussir à élever mes petites carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 16:15

D'après ce que tu décris elle refusait l'hibernation, c'est que quelque chose n'allait pas trop...

Elle est au chaud là ? Dans un terra avec lampe chauffante ?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 16:15

Je suis vraiment désolée de lire ce message, il faut à mon avis aller d'urgence chez un vétérinaire car les signes qu'elles présentent sont effectivement graves... ce que tu décris ressemble à une pneumonie. Bah

On a eu un hiver particulièrement pluvieux et humide, est-ce que sa fosse a pu s'inonder? C'est un réveil très précoce je trouve pour la Belgique, même ceux du sud sont encore loin d'être bien réveillées...

Si tu as besoin d'adresses de véto spé fais-nous signe... et tiens nous au courant... Crying or Very sad

_________________
Mama
Ma Lullu est en train de mourir Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
saskia




Féminin Age : 54
Date de naissance : 23/12/1969
Messages : 28
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Belgique(Hainaut)

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Lullu   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 16:28

Je veux bien une adresse de véto près de chez moi (Belgique, Hainaut, Binche)
Oui, elle est rentrée et sous lampe. Ce qui m'inquiète, c'est la mauvaise odeur de l'urine et avec un coton tige, je lui ai essuyé le cou et la bouche car sa tête est vraiment fort rentrée, le coton tige ne sentait pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 16:31

Essaye de la baigner dans de l'eau tiède. Faut peut être la réhydrater aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 17:00

Tu as regardé son plastron? Pas de taches rouges? C'est pas bon signe en effet, je t'envoie les adresses que nous avons pour la Belgique...

_________________
Mama
Ma Lullu est en train de mourir Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
saskia




Féminin Age : 54
Date de naissance : 23/12/1969
Messages : 28
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Belgique(Hainaut)

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Lullu est morte   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 17:30

Je viens d'aller voir Lullu pour vérifier son plastron, on peut y deviner quelques lignes très légèrement roses. Mais malheureusement, en la prenant, j'ai vite réalisé qu'elle était morte. Merci à tous pour vos réponses. J'espère que ma deuxième boeetgeri se portera bien. Je suis tellement déçue...
Revenir en haut Aller en bas
Blümchen

Blümchen


Féminin Age : 54
Date de naissance : 03/07/1969
Messages : 712
Date d'inscription : 20/05/2012
Localisation : Région nantaise

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 17:35

Oh non....Quelle triste nouvelle.....De tout coeur avec toi.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 17:53

Désolé pour toi Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Martie

Martie


Féminin Age : 69
Date de naissance : 20/06/1954
Messages : 964
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : dans la nature

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 17:55

Désolée également très sincèrement c'est tellement ma hantise que je te comprends.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Romain34

Romain34


Masculin Age : 24
Date de naissance : 20/05/1999
Messages : 292
Date d'inscription : 28/02/2013
Localisation : Hérault

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 18:39

De tout coeur avec toi ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 18:41

OUIN désolée pour cette perte OUIN
je l'ai connu plus d'une fois et je sais que c'est dur et culpabilisant
mais si cette tortue ne voulait pas hiberner, c'est en général signe qu'elle avait un soucis de santé Bah
elle n'a pas pu geler?
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 19:01

De tout coeur avec toi! :-(

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
tophine

tophine


Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/06/1967
Messages : 408
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : 77 Seine et Marne sud

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 19:15

OUIN OUIN
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 19:21

arrrrf,
c'est déjà le deuxième cas de pneumonie pour cette sortie d'hibernation, sur le groupe...
je suis navré pour toi,
je ne connaissais pas ces faits...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:22

Désolée pour cette perte. je suis de tout coeur avec toi OUIN

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

mercedes2


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 555
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:22

Je suis désolée pour toi. C'est vraiment triste, mais tu n'y es pour rien. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 20:40

Hélas... je compatis à ta peine Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad en espérant que la 2ème vivra sa belle et longue vie de tortue pour deux...

À la sortie d'hibernation, quand elle se réalimentera bien ce serait à mon avis une bonne chose de faire un petit check-up, histoire de voir les parasites, la tonicité, etc... un véto pourra sans doute déceler si quelque chose d'anormal pourrait la mettre en danger par la suite.

Beaucoup de courage!!! Sad


_________________
Mama
Ma Lullu est en train de mourir Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bibi71




Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Loiret

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 21:04

Très mauvaise nouvelle, je suis triste pou toi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 21:13

Sincèrement désolée pour toi, quelle tristesse Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:32

Désolée... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
saskia




Féminin Age : 54
Date de naissance : 23/12/1969
Messages : 28
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Belgique(Hainaut)

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 11:39

Bonjour, merci à tous pour vos messages d'encouragement.
J'ai "transvasé" ma 2ème (Charlotta) de l'extérieur à l'intérieur dans une pièce où il fait 10 à 12 degrés. J'ai pris une bac où j'ai mis de la terre venant de l'extérieur (température ambiante), Ensuite, j'ai "embraqué" Charlotta avec la terre autour d'elle à l'aide d'une petite pelle afin de la déranger le moins possible, j'y ai mis autour la paille et les feuilles. Elle était aussi remontée à la surface mais dormait toujours, donc j'avais peur qu'elle gèle. Ai-je bien fait ? Je compte la laisser se réveiller progressivement. La température sous la terre à l'extérieur était de 6 degrés mais comme elle était remontée (on voyait sa dossière) et que cette semaine il va geler la nuit et proche de zéro le jour. La température de la pièce vous semble bonne, quand devrais-je augmenter un peu et quand devrais-je mettre la lampe chauffante ?
Ensuite, il y a un grand parc intérieur avec lampe uv et bonnes températures car j'ai 3 petites juvéniles que je n'ai pas fait hiberner cette année qui attendent les beaux jours pour aller dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Bibi71




Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Loiret

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 12:49

Si tu étais trop inquiète, tu as bien fait on est déjà en mars c'est pas grâve.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 15:34

Je pense que tu peux attendre son réveil et la transférer après ces quelques jours de frais dans son enclos Wink Par contre ne la mets pas avec les juvéniles car on ne sait jamais; si la tortue qui est décédée avait des germes pathogènes elle peut l'avoir contaminée, idem pour les parasites. Le plus sûr sera de vérifier que Charlotta soit en pleine forme et non parasitée avant de la mettre avec d'autres tortues.

Dans les élevages il y a justement beaucoup de décès à cause de la mise en contact d'individus sans quarantaine ou sans précautions au préalable. Bien surveiller l'hygiène et le taux de parasitisme de ses tortues est aussi vital si on veut s'éviter des soucis. Wink


_________________
Mama
Ma Lullu est en train de mourir Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
samuel18




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/12/1981
Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2013
Localisation : vendée

Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 20:55

Et moi ma Herman doit avoir aussi un début de quelque chose.... Il faut que je prenne rdv chez le veto mais il sera la que samedi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Lullu est en train de mourir Empty
MessageSujet: Re: Ma Lullu est en train de mourir   Ma Lullu est en train de mourir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Lullu est en train de mourir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une tortue sur son dos, peut-elle mourir?
» Ma petite tortue vient de mourir
» tortue qui traine le train arrière
» Arrière-train bloqué et graves problèmes
» Lullu est réveillée, que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: